Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le chasseur avisé.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
whitewolf
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Le chasseur avisé.....   Mar 27 Fév - 17:07

Un jeune homme dakota du nom de cougar terrible était très redouté par les siens, car il voulait être le meilleur chasseur de la nation dakota. Chaque fois qu'il sortait de son tipi, il ramenait souvent plus de proies qu'il n'en devrait, chassant pour le plaisir et non par besoin. Un jour qu'il sortait de son tpi, Salamandre Maligne, la femme-médecine du clan l'attendait. Sa peau parcheminée et ridée et ses longs cheveux blancs démontaient qu'elle avait vu défiler de nombreuses lunes et de nombreuses génération, ses yeux aveugles recouvert par la cataracte lui conféraient un regard lateux qui pouvait rendre mal à l'aise ceux qui ne pouvaient le supporter. Elle se tenait toujours droite et ferme sur ses jambe même si elle s'aidait d'un bâton. Son allure majestueuse et altier démontrait une force de caractère et une autorité certaine. C'est ainsi qu'elle se tenait devant l'impétueux jeune homme.

- Où vas-tu si vite ? lui demanda t-'elle ?

- Je vais chasser, Salamandre Maligne.

-Fais attention. Ne chasse pas trop de gibier que tu ne pourrais manger et garder.

-Ne t'en fais pas, je garde toujours mes gibiers.

-Je sais, mais les esprits et Wakan-Tanka s'inquiètent de voir ce que tu fais. Ne les contrarie pas.

-Je sais cer que je fais, à tout à l'heure.

Sur ce, cougar terrible part. Il a son carquois plein, son arc est toujours en parfait état, et au cas où, il en a un autre de rechange. il piste, traque sans relâche le moindre gibier, et pour finir, il tue un écureuil, un ours, un lapin et trois oiseaux qu'il ramène fièrement au camp.
-Regardez !! s'écriat-il, regardez tout ce que j'ai capturé !

Les Dakota n'en revenait pas, du nombre de proies que cougar terrible avaient ramené.
Salamandre Maligne vint le voir et lui dit :

-Tu as trop marché surl'herbe tendre, sur des chemins lisses. Méfies-toi, un jour un silex glissera dans tes mocassins et te blesseras les pieds.

Le jeune Dakota ne comprit pas le message, il se disait que Salamandre Maligne devait radoter, il avait toujours fait attention, où il marchait et il avait déjà parcouru des terres caillouteuses. Aussi, quand la nuit tomba, il se rendit dans son tipi, entouré par tous les animaux qu'ils avaient tué, tous ses trophés de chasse. Puis le lendemain, il ressorti de son tipi. A nouveaux, la vieille et femme sage était là :

- Wakan-Tanka et les esprits m'ont dit de te prévenir une dernière fois avant qu'il ne soit trad, méfie toi du silex .


-Oui, oui, je ferai attention. (encore son fichu silex pensa-t'il, elle m'énerve avec ça)

L'orgueilleux jeune chasseur parti, et cette fois-ci, il remarqua un sublime bisons, qui était plus gros et plus grand que tous ceux qu'il avait chassé jusqu'à présent. Il le traqua et d'un coup de flèche le tua en plein coeur, l'arrêtant net au moment où le bisons le chrageait.
Alors, le ciel se couvrit d'une masse sombre et nuageuse, l'oiseau-tonnerre apparut et un terrible orage éclata, des éclaiurs zébraient le ciel, puis un arc entier se fitdu ciel et de la terre et se rejoignant en un fracas assourdissant. Cougar Terrible se dit qu'il devait trouver un abri, mais il était sur une plaine, et il n'y avait aucune grotte à proximité. Il devait attendre et prier que la foudre ne le touche pas, et ayant réfléchi, il se dit que la meilleur solution était de se coucher sur le sol, ce qu'il fit. Un autre arc se forme, puis un autre et finallemnt se rejoigne au-dessus du bisons, puis un éclair vint frappé le bison à terre. Celui se releva, puis se mit à parler d'une voix profonde et pleine d'autorité :

-cougar terrible, regarde ici !!

Le jeune Dakota se tourna et vit le bison de bout, cette vision l'effraya. il pensa "c'est impossible je l'ai tué d'une flèche en plein coeur !"
Le bison continua.

-Les esprits avaient décidé de te tester aujourd'hui, et tu as échoué. tu as continué de tuer pur le plaisir, et tu as même été jusquà me tuer. Mais Tatanka Wakan ne meurt jamais., car il est l'esprit de tous les bison de la Terre-Mère.
"Tatanka Wakan, j'ai agressé un esprit pensa fébrilement le jeune dakota"

-Oui, non seulement tu m'as agressé, mais tu as voulu ma mort, pour un stupide trophé de chasse qui tu aurais pu mettre dans ton tipi. Avant même que tu viennes ici, j'ai prévenu Salamandre Maligne en vision et je lui ai dit qu'elle dise à tes frères et soeurs de partir etd'emmener ton tipi avec eux. jer lui aussi demander d'enterrer les dépouilles de tes victimes.
Maintenant, tu es seul et la faim sera ta compagne jusqu'à ce que tu fasses amende honorable. Tel est ton chatiment, et remercie Salamandre Maligne car sans elle tu serais mort.

Un dernier éclair, mais plus aveuglant encore, zébra le ciel, à ce moment Cougar Terrible frema les yeux, pour ne pas être aveuglé et quand il les ouvrit le ciel était à nouveaux bleu et Tatanka Wakan avait disparu.
Le jeune chasseur partit et voulutr rejoindre son camp, mais comme l'esprit l'avait annocé, il ne trouva personne.

Cependant, il commençait à avoir faim et décida de chasser afin de se nourrir, mais il ne trouva aucujn gibier, peut-être des baies, mais il ne trouva ni baies ni champignon commestibles, il marchait et marchait encore, mais ne trouva rien, même l'herbe était devenu immangeable. La nuit tomba et il s'endormi l'estomac vide. le deuxième jour, il se produisit la même chose, puis le troisième, le quatrième, finalement une semaine s'écoula sans qu'il eut pu manger quoique ce soit, il était maigre et sa seule "nourriture" était l'eau de la rivière où bien sûr aucun poisson ne fut pris non plus. Le huitième jour, il désespéra, et se dit que peut-être s'il faisait amende honorable, il pourrait manger de nouveaux à sa faim. Alors, il éleva la voix et s'écria :

- J'ai compris, jamais plus je ne chasserai pour le plaisir de chasser et tuer.

Mais rien ne se produisit. Puis, la nuit tomba, et il s'endormi plus affamé que jamais. cette nuit là, Cougar Terrible fit un rêve : tous les animaux qui figuraient ses trophés, vinrent vers lui et l'encerlèrent :
"pourquoi faisais-tu cela ? Qu'avions nous fait ? lui demandèrent-ils
Je ne savais pas ce que je faisais, je trouvais cela amusant.
Amusant, ditl'ours qu'avait tué le jeune chasseur, par ta fautes, il n'y a plus d'écureuils dans ma région, j'ai dû pendant des jours nourrir lesmiens qu'avec des baies et du poissons.
Je devais faire des provisions pour l'hiver pour nourrir ma famille, ditl'écureuil.
Je devais trouver un terrier pour ma famille dit le lapin
Et nous devions vivre ensemble disent les deux oiseaux"
D'autres animauxvinrent et récriminèrent à tour de rôlele jeune Dakota.
"Alors d'une même voix, ils lui dient,nous sommes les esprits des animaux que tu as tué, nous voulons te donner une leçon, et Wkan Tanka nous a entendu, il a envoyé l'esprit bison en éclaireur et c'est finallement lui que tu as tué, heureusement que les esprits ne meurt pas. Pendant sept jours, tu as subi une parti de ce que nous subissons par les chasseurs qui sont comme toi. Quand un maillon du cercle de la vie est brisé, c'est tout le cercle qu'il faut refaire. Sept jours ne sont malheureusement pas suffisant, mais il t'aura fallu au moins cela pour te rendre compte de ton acte. demain, tu iras vers l'Ouest, et tu trouveras ton camp ainsi que te frères et soeurs. tu demanderas à la femme-médecine du tabac, et elle te guidera jusqu'à nos dépuilles, ensuite tu seras ce qu'il te reste à faire."

Cougar Terrible se réveilla alors, et il s'aperçut qu'il faisait jour, il se dirigea vers l'Ouest et marchajusqu'au crépuscule où il vit un feu allumé. c'était son camp. il se dirigea sans plus attendre vers le tipi de Salamandre Maligne, lui demanda du tabac et sans dire un mot, elle le conduisoit à l'endroit où les trophés avaient été enterrés. Alors, Cougar Terrible pris une poignée de tabac, psalmodia et prenant le père-ciel à témoin, il répendit le tabac là ou étaient les sépultures.
- C'est bien, tu as retiré le silex de ton mocassin. Dit finallement la shaman.
Comprenant alors la signification de cette phrase, Cougar Terrible répondit
-Oui, mon devoir, à présent est de m'assurer qu'aucun autre silex ne se glisse dans les mocassins des futurs chasseurs.
Alors sans un mot, elle le ramena au camp où tous avaient gardé quelques rations de nourriture pour lui. Puis, solennelment, elle se leva et ayant rassemblé toute la tribu autour du feu, elle dit :
-Voilà huit jours et huit nuits que Cougar Terrible est parti. Aujourd'hui, il nous est revenu, mais différent, il n'est plus Cougar Terrible, maisil est Loup Avisé, car il a appris et il a surtout retenu.

Il fut alors acclamé par tous les siens et depuis Loup Avisé enseignent aux enfants que la chasse ne doit pas être un plaisir, mais une façon de subvenir à leur besoin, il leur apprit également le secret du cercle de la vieet qu'ainsi une vie enlevé met du temps à se renouveler et que tout animal tué doit être honré afin de ne pas mourrir dans l'oubli et qu'il soit respecté car il a donné sa vie pour en nourrir une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
whitewolf
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: Le chasseur avisé.....   Mar 27 Fév - 17:53

mille excuse j'ai posté trop vite et je n'ai pas pu mettre le titre de mon histoire (un peu longue) : Le chasseur avisé.

amitiés,
whitewolf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 485
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: Le chasseur avisé.....   Mer 28 Fév - 8:01

très sympa comme histoire en tous cas ! A mettre en première page du permis de chasse......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: Le chasseur avisé.....   Mer 28 Fév - 17:36

si cela te te dérange pas, j'ai mis cette histoire sur loup.org dans le sujet "chasseur"....
bises

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
whitewolf
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: Le chasseur avisé.....   Jeu 1 Mar - 8:22

Bien sûr que ça ne me dérange pas, ce sont des histoires comme ça que nous devrion raconter aux enfants ou comme celle de l'histoire du loup que j'avais écrit plutôt que de raconter le petit chaperon rouge, polus elle sera diffuséee mieux ce sera.

bises

whietwolf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keezheekomi
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 27/01/2007

MessageSujet: Re: Le chasseur avisé.....   Jeu 1 Mar - 14:39

Je viens de lire ton histoire j'ai beaucoup aimé

Il m'arrive de prendre les histoires que vous postez pour les poser dans mon forum. Biensur je donne toujours la provenance des histoires.
C'est en lisant ton dernier message que je me suis aperçus que jusque ici je ne vous avez pas demandais la permission, je m'en excuse, donc si ça ne t'ennuis pas je vais poster ton histoire whitewolf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-mere.niceboard.com/index.htm
whitewolf
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: Le chasseur avisé.....   Jeu 1 Mar - 16:12

pas de problème, plus des histoires comme celle-ci sont diffusé mieux ça vaut.

amitiés

whiotewolf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keezheekomi
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Lot
Date d'inscription : 27/01/2007

MessageSujet: Re: Le chasseur avisé.....   Jeu 1 Mar - 17:22

merci witewolf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-mere.niceboard.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le chasseur avisé.....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chasseur avisé.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseur d'oiseaux
» avec whippet chasseur
» Setter LOF 7 ans, chasseur, Dordogne ( 24 )sous asso.
» PROBLEME JACK RUSSEL CHASSEUR!!!!
» Frodo/ Estrella-Braque promis à un chasseur espagnol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Contes , légendes et citations....-
Sauter vers: