Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 QUESTIONNAIRE CANIN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: QUESTIONNAIRE CANIN   Sam 12 Mar - 15:35

Notre intention, était donc de constituer un groupe de travail qui en créant ce questionnaire e sur les chiens, permettrait de permettre aux gens acquérant leur premier chien ,par exemple, de mieux connaître le compagnon qu’ils ont choisi .

Création d’un premier questionnaire qui serait à diffuser dans les animaleries et chez les vétérinaires.

Contenu : simple, pas trop technique ni rébarbatif, ni trop long.
Son but : apporter des informations de base sur « un chien à la maison ». et les sensibiliser au fait que le chien possède aussi un langage qui lui est propre , et qu’en l’apprenant, la « cohabitation » n’en sera que meilleure.

J’édite donc la maquette de ce premier questionnaire. ( désolée pour la première mise en forme précaire; j'arrangerai cela un peu au fur et à mesure.)

J’ai fait la synthèse des réponses obtenues, et des informations lues dans des bouquins ( " Le chien, un loup civilisé "de Teroni et Cattet, il y a aussi « l’Alaskan malamute » par V URBANI CORSIGLIA , « Comment parler chien » par Stanley Coren, et « Manuel pratique du TRAINEAU A CHIENS » par Sophie LICARI ;
Il y en a une ou deux à débattre… alors, à vos plumes et dites moi si cette maquette vous convient ;







LA DISCIPLINE ET L EDUCATION :


Que faire quand un chien fait une bêtise ?

A priori un chien n’a pas la notion du bien et du mal telle que l’humain l’entend.
Lorsqu’il a fait une bêtise, l’essentiel reste de le « punir » tout de suite. En effet, quelques minutes après, il a « oublié », et ne comprends donc plus la punition. La « punition » doit être « douce ». Ne pas frapper inconsidérement. Certains pensent que taper avec un journal à côté du chien a un effet certain ; Si vous devez « taper », peu importe que ce soit avec la main ou un journal, le chien sait faire la différence. Mais ne pas taper fort, ni à des endroits sensibles. Secouer par la peau du cou ou bien élever le ton suffit amplement.
Dés lors que le chien se soumet (se couche sur le dos, rampe ou couche les oreilles) il faut arrêter la punition.
Dans le cas où le chiot ne se soumettrait pas à la punition, il faut le coucher sur le dos de force et attendre l’immobilité complète(soumission).
Dans le cas où un chien adulte n’accepterait pas la punition et ne se soumettrait pas ( par exemple si le maître le frappe réellement) et qu’il grogne, mieux vaut adopter pour une punition d’isolement. Mettre le chien dehors, l’ignorer, jusqu’à ce qu’il revienne se soumettre de lui même.

Pour apprendre à un chiot à être propre, on lui met le nez dans son pipi ?


NON . l’éducation à la propreté chez un chiot se fait en « douceur ». Dans un premier temps, on peut mettre des journaux à terre , en le mettant dessus dés que l’on voit qu’il commence à faire par terre… puis le sortir souvent dans la journée, et le récompenser dés qu’il fait pipi à l’extérieur. Le mieux est d’arriver à passer les premiers jours après l’arrivée de leur chiot avec lui ( prendre des congés par exemple) afin de l’éduquer plus vite ; Une dizaine de jours peut alors suffire . Le chiot arrive à comprendre très vite qu’il ne doit pas faire dedans, et réclame pour sortir.Mais, lorsqu’il est petit, un chiot fait plus souvent ses besoins qu’un adulte ( fréquence des repas) et doit sortir plus souvent. Donc, même si est devenu propre, ne pas le punir si ,accidentellement, il s’ oublie à l’intérieur. Vous ne l’avez peut être pas suffisamment sorti .

-Pour apprendre à un chien a ne pas aboyer on lui serre le museau fermé? . :
Identifiez d’abord la raison des aboiements ( alerte, bruit, peur..etc) et laissez le aboyer pendant un délai que vous jugez raisonnable ; En effet,le chien est peut être en train de vous signaler un visiteur, un intrus, un bruit anormal. Si c’est par peur, essayez d’identifier l’objet de sa peur, puis menez le vers cet objet, montrez lui parlez lui ( exemple : un objet dans l ombre faisant une forme noire et inquiétant le chien).
Ensuite, pour lui demander de ne plus aboyer, pour un chiot, on peut effectivement imiter la mère, qui calme ses chiots turbulents en prenant leur museau dans sa gueule et en exerçant une légère pression , en lui disant, non d’une voix ferme.
Pour un chien adulte qui a été bien sociabilisé ( c'est-à-dire qui « connaît » la réprimande « museau fermé » , la sociabilisation se faisant jusqu’à 2 à 3 mois au sein de la meute « mère, chiots »)), on peut faire pareil. S’il n’a pas été correctement sociabilisé ( chiot élevé de la mère à un mois par exemple), il risque de ne pas apprécier ce geste ; Essayer donc plutôt à la voix. Certains conseillent également d’envoyer au chien un fond d’eau….




-Quand un chien refuse de ce laisser brosser on lui donne un petit coup de brosse sur le museau ?
Faux. Essayez d’être plus patient. De récompenser le chien avec une friandise à la fin du brossage aussi, de faire du brossage un jeu….

-Le chien connaît-il certains mots pour recevoir des ordres et les comprendre ?[/i]
il comprend en fait surtout les intonation et les sont... les onomatopées sont biens sûr tout indiqué pour faire obéir le toutou... plus un mot est court et connu du chien car souvent entendu et plus le chien aura la chance d'obéir

-Est t il vrai que le chien apprends plus vite par le jeu que par le "dressage »

Oui, avec des friandises à l’appui aussi, et des séances d’apprentissage assez courtes, car le chien ne peut mobiliser son attention très longtemps.(ex ; apprentissage : 5.10mn, détente , jeu, apprentissage, friandise) ? Le chien doit prendre plaisir à ce qu’il fait et doit avoir une complicité avec vous.



LE CHIEN ET LE JEU


qui du maître ou du chien doit : - commencer le jeu ?
- arrêter le jeu
?


En théorie, c’est le maître ,en temps que chef de meute qui commence et arrête le jeu.
Pour le commencer, c’est le rôle du maître, ceci dit ce n'est pas parce que le chien réclame quelques fois que ca va changer la hiérarchie de la maison
Pour ce qui est d’arrêter le jeu, on dira que c’est pour des questions de contrôle, et éventuellement pour réguler un chien qui ne connaît pas ses limites quand il s'agit de jouer (jeune chiot) !


On peut « exciter » et jouer avec son chien en lui laissant nous mordiller les mains ?

A nuancer. Le chien apprend tout jeune à doser sa morsure ; Lorsqu’un chiot en mord un autre, l’autre couine, si cela lui fait mal, et le premier dose donc sa morsure ( apprentissage de l’inhibition), ce qui distingue le jeu du combat réel… Si l’on ne laisse pas son chiot nous mordiller, en couinant lorsqu’il fait mal, afin qu’il apprenne à doser ( la peau humaine étant plus fragile que la notre, il est évident qu’un chiot qui nous mordille nous fait mal si l’on n’a pas régi correctement pour lui « expliquer » le dosage de la pression exercée., il pourra faire mal si 1 jour, il mordille pour jouer.
Toutefois, si le chien adulte n’a pas eu cet apprentissage, il n’est pas bon de se laisser mordiller (surtout pour un enfant) car cela peut faire mal.

J’aurais donc plutôt tendance à dire « non » comme conseil dans le questionnairel, mais à expliquer tout de même ce phénomène de « dosage ».

LE CHIEN ET LA PROMENADE

-On ne laisse jamais un étranger toucher a notre animal




! Dans le développement comportemental du chiot (Période de socialisation environ de 3 à 12 semaines).Cette phase est très importante, et comprend la (socialisation Intra Spécifique, Interspécifique ainsi que les Stimulations Sensorielles). Ce n'est pas en vain! Un animal domestique doit être sociable avec tout le monde.
Toutefois, personne ne devrait toucher un chien sans demander au maître s'il peut, surtout s’il s’agit d’un enfant.

: -Quand on promène notre chien en laisse ont le laisse la mordiller pour jouer

non …! ceci est à réprimander dés le plus jeune âge car ça devient une mauvaise habitude .Plutôt jouer avec autre chose.

- Il ne faut pas laisser 2 chiens côte à côte se renifler leurs "derrière.


Faux . c’est ainsi qu’ils se présentent l’un à l’autre ( l’odeur est carte d’identité).,


[i]- Il faut laisser le chien sentir les crottes


On rejoint un peu la question précédente ; bien que ce ne soit peut être pas très hygiénique au niveau transmission des maladies.



[i]-Une seule sortie journalière (d'une heure ou 2) suffit à l'animal.[/i]
Faux : l’animal a besoin de sortir plusieurs fois par jour, ne serait-ce que pour son hygiène.
Mais les sorties « pipi » peuvent durer moins longtemps que la grande sortie pour se défouler..


47- touS les chiens ont besoin d'une muselière dans un lieu public[/i
]

Non, seulement les chiens dangereux énoncés par la loi, tels que pittbulls, rotweillers, ( voir l’arrêté du 27/04/1999)
[i]
46- c'est mon chien qui guide pendant la promenade


Faux.


[i]38) Lorsqu'on rencontre un gros chien en promenade, il faut saisir son petit compagnon dans les bras pour le protéger? [/i] Pas forcémentA DEBATTRE
Faux! Si problème de congénère(ou attaque) sur terrain,en promenade etc...Lâcher les chiens (prévenir et se mettre d'accord entre propriétaires).En effet il vaut mieux détacher son chien(chance de fuir, soit de se défendre) et surtout éviter de saisir l'animal dans ses bras(d'où problèmes des petits chiens agressifs),car renforcés par la protection du maître, non pas que le chien a peur, mais parce-que le maître (maîtresse) a peur pour son compagnon.VEUILLEZ surtout bien expliquer ceci à vos enfants, c'est eux qui risquent d'être pris pour cible,(combien d'accidents de ce type se sont déjà produits).De plus un petit chien "agressif"qui se fait remettre en place, n'est plus agressif, mais méfiant.Alors que préférez- vous? Agressif ou Méfiant?
Cela dépend aussi de l’attitude du chien….






LE CHIEN ET LA NOURRITURE


23 : -Le chien ne doit accepter la nourriture que de son maître
Selon la conception du maître. Noter toutefois que si un jour le maître est obligé de s’absenter – hopital ,etc), il faut avoir une solution de rechange.

29 : -Doit-on pouvoir toucher la gamelle de son chien pendant qu'il mange

Oui , surtout si vous avez des enfants. Toutefois, il ne faut pas embêter « le chien pour rien au cours de son repas.
L’essentiel étant de pouvoir enlever toute nourriture de la bouche de son chien sans se faire mordre, pour le cas où il aurait ramasser un truc empoisonné ou dangereux pour lui à manger.


28 : -Doit-on donner le repas du chien avant ou après ses Maîtres

Dans une meute, le dominant mange avant. Concernant le chien domestique, cela dépend d’abord de sa place (mange t il dehors ou dedans ?), et de l’emploi du temps du maître.
Par contre , le chien ne devrait pas pouvoir quémander à table.



49 : -Le chien peut manger un jour sur deux ?
Même si physiologiquement il peut ( tout comme nous d’ailleurs), ce n’est pas recommandé, surtout pour les gros chiens, pour qui deux repas par jour sont préférables, si l’on veut éviter les torsions d’estomac.

13) Doit on attendre pour faire sortir notre chien ,après qu’il ait mangé ?

S’il peut effectivement sortir tout de suite pour faire un petit pipi, il faut attendre au moins 2 à 3 heures avant de lui faire faire une promenade ou un travail. Mieux vaut alors lui donner à manger très tôt le matin et le soir, s’il a deux gamelles ou le soir, s’il n’a qu’une gamelle.


48 : -Je peux donner n'importe quel os a mon chien (poulet, lapin etc)

Attention aux os, quelqu’ils soient. Ceux de poulet ou lapin peuvent perforer l’estomac et les autres , vu la densité de la matière sèche, peuvent provoquer des crottes très sèches et dures ou pire, des occlusions.

LA SANTE DU CHIEN

La rage est obligatoire dans certains départements. Les autres vaccins sont fortement conseillés ( maladie de carré, leptospirose, hépatite, parvovirose ). Dans certains cas, on fait aussi le vaccin contre la toux du chenil.



Un chien est à maturité sexuelle entre 1 an et deux ans , cela dépend des races et du sexe.



Une chienne n’a pas forcément besoin d’avoir une portée avant d’être stérilisée. Le meilleur moment est juste aux premières chaleurs.

Q9 : : -C'EST UN OBSEDE SEXUEL? IL MONTE SOUVENT SUR NOS JAMBES?

D’une part

c'est plus un signe de dominance de la part du chien qu'un besoin sexuel

d’autre part il peut avoir été mal socialisé, donc dénotent parfois des déficiences sexuelles et des aberrations de comportement. Un chiot adapté avec un humain ou même avec un chat subit une forme d’empreinte, et garde dans le système nerveux la représentation du partenaire sociale, devenant par la suite le partenaire sexuel.


on vermifuge un chiot tous les mois jusqu’à 6 mois, puis à un an, et ensuite tous les ans. On peut le faire 2 fois par an, s’il y a plus de risques.

Question sur le déparasitage à élaborer


DIVERS


: Ne pas courir après un jeune chien qui s’éloigne, si on veut le rattraper. Cela ne le ferait que plus fuir. Soit, il faut s’abaisser et l’appeler en prenant patience, soit il faut partir dans l’autre sens afin qu’il nous suive.

- quand un chien est menaçant, il faut fuir en courant?
surtout pas, à moins d'etre champion international de sprint et d'avoir un très bon perchoir à très courte distance Faux! Surtout pas, il faut essayer de maîtriser sa peur,faire volte-face et rester calme,neutre,l'ignorer,(éviter toutefois de fixer le chien dans les yeux, signe de conflis pour lui.) lors de son approche, laissez-le vous renifler(il va vous identifier puis s'en aller). Ne le repoussez surtout pas et éviter les gestes brusques, car il peut interpréter cela comme jeu ou comme agression.


45- on peut laisser un chien seul avec un enfant?
Il vaut mieux éviter, surtout si l’enfant est très jeune.

Q45
Q40 Il n’est pas gênant qu’un chien dorme sur le lit ?


Certains parleront de problème de dominance, car le dominant dort là où il le veut, et en hauteur de préférence. D’autre diront que , malgré que le chien dorme sur leur lit, il n’y a aucun problème de dominance….
Hormis ce problème là, il reste celu ide l’hygiène proprement dite : poils sur le lit, de boue et poussière ( ni le bitume ni la terre ne sont très propres), des éventelss parasites qui ne seraient pas morts( tique oubliée au retour d’une promenade par exemple), des « coulées » (salive, etc…)
Et celui de la place prise par le chien sur le lit, ses gratouilles la nuit. Et il ne faut pas oublier qu’un chien n’ a des cycles de sommeil que de deux heures, donc bouge entre temps….

Q15 ; un chien à poil ras peut passer l’hiver dehors sans problème ?
Se renseigner auprès de l’éleveur ou du véto, selon la race du chien…
Quoiqu’il en soit , si le chien passe ses nuits dehors, il lui faut une niche adéquate, ni trop grande ni trop petite, pour garder suffisamment la chaleur, avec un bon drainage autour afin que l’eau ne rentre pas dans la niche, et garder son tapis de niche propre et sec .





merci d avance..........

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...





Dernière édition par Winyan can le Mer 27 Jan - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Dim 20 Mar - 18:00

Voilà, il y a deux point pour lesquels je me pose des questions :

Winyan can a écrit:

LA DISCIPLINE ET L EDUCATION :


Que faire quand un chien fait une bêtise ?

A priori un chien n’a pas la notion du bien et du mal telle que l’humain l’entend.

Alors sur ce sujet, je trouve que les chiens savent qu'ils ont fait une bêtise quand ils en ont fait une qu'on a plusieur fois réprimendé... Je m'explique : Lorsque mes chiennes vont à la route, ou vont dans le composte pour essayer de récupérer deux ou trois conneries à bouffer, même si je ne les ai pas grondées ou vues, elles reviennent avec une attitude de soumission et vont se coucher direct en baissant les yeux.
Qu'est-ce qu'on peut en penser ? Il y a bien quelque chose non ? ou bien peut être que je me plante ? Vous en pensez quoi ?

Ensuite :

Winyan can a écrit:
Une chienne n’a pas forcément besoin d’avoir une portée avant d’être stérilisée. Le meilleur moment est juste aux premières chaleurs

Bon là je ne sais plus quoi penser. Plus ça va et plus il faut stériliser tôt :
Au début, on entendait dire "après une première portée", puis "après les premières chaleurs" c'est mieux parce qu'il y a moins de risques de cancer de l'utérus s'il n'y a pas eu de portées". Et puis maintenant on entend (mon véto de séné) "même un peu avant les premières chaleurs, c'est mieux, car toute montée d'hormones est succeptible de provoquer des cancers divers comme l'utérus et les mamelles". Soit disant qu'il n'y aurait pas de problème de croissance, que la technique est utilisée depuis 15 ans dans je ne sais plus quels pays, et qu'ils n'ont jamais eu de problèmes, et qu'ils ont diminué les cancers par 4.
Donc on ne sait plus à qui croire.... What the fuck ?!?
Je tiens à dire quand même que mon véto de Séné était vraiment bien, très compétante je pense et vraiment sympa et pédagogue pour expliquer des trucs.

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Dim 20 Mar - 22:17

bonsoir.
ce questionnaire a été fait en "équipe" sur la meute (loup.org") nous avons essayé de regrouper et de synthétiser le travail de plusieurs comportementalistes, de plusieurs bouquins.Mais le comportement canin reste encore asse mystérieux... Ce qui est sûr c'est qu'il a beaucoup de similitudes avec celui des canidés, dont le loup ( et pour cause!).

Le fond du chien est canin... moi aussi, j'avais l'impression que parfois ma chienne, (ou mes chiens) comprenaient qu'ils avaient fait un truc pas bien...
mais la notion du bien et du mal est purement humaine....
Donc, en général, le chien n'a pas la notion du bien et du mal et dans ce questionnaire réservé, dira t on, à la plupart des gens, cette réponse permet de leur expliquer de ne pas punir leur chien 4 ou 5 heures après une bêtise ( en rentrant chez eux le soir par ex) . Car le chien n'a pas fait ça pour "mal faire" et n'a pas de souvenir lié à la punition que l'on va lui infliger et qui parfois se révèle être des coups.

Quant à la stérilisation, certains pensent que le fait de le faire avant les premières chaleurs ( soit vers 8 à 10 moisà permet d'éviter "une montée d hormones) et donc un dérèglement...Peut être que petit à petit, on (les vétos) se rend compte que les choses qui été faites avant sont moins bien et on change.. bonsoir.
ce questionnaire a été fait en "équipe" sur la meut e(loup.org") nous avons essaé de regrouper et de synthétiser le travail de plusieurs comportementalistes, de plusieurs bouquins.Mais le comportement canin reste encore asse mystérieux... Ce qui est sûr c'est qu'il a beaucoup de similitudes avec celui des canidés, dont le loup ( et pour cause!).

Le fond du chien est canin... moi aussi, j'avais l'impression que parfois ma chienne, (ou mes chiens) comprenaient qu'ils avaient fait un truc pas bien...
mais la notion du bien et du mal est purement humaine....
Donc, en général, le chien n'a pas la notion du bien et du mal et dans ce questionnaire réserv", dira t on, à la plupart des gens, cette réponse permet de leur expliquer de ne pas punir leur chien 4 ou 5 heures après une bêtise ( en rentrant chez eux le soir par ex) . Car le chien n'a pas fait ça pour "mal faire" et n'a pas de souvenir lié à la punition que l'on va lui infliger et qui parfois se révèle être des coups.

Quant à la stérilisation, certains pensent que le fait de le faire avant les premières chaleurs ( soit vers 8 à 10 moisà permet d'éviter "une montée d hormones) et donc un dérèglement...Peut être que petit à petit, on se rend compte que les choses qui été faites avant sont moins bien et on change....

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Dim 20 Mar - 22:24

.par contre, as tu observé si tes chiennes rentraient toujours avec la même attitude de soumission, même sans "bêtise" à la clé?

ou dans quel cas autre que celui où tu penses "bêtise", se mettent elles en soumission? ça peut peut être t'apprendre autre chose sur le pourquoi du fait qu'elles se mettent en soumission..., sans que ce soit forcément sur une bêtise de faite.

j'apprends avec jean mi à observer les chiens. j'avoue qu'avant j'y allais au feeling.... et il faut souvent partir de la simple observation, sans idée préconçue, sans interprtation, pour réellement trouver uns emblant d'explication à une attitude précise. Car par exemple une attitude sortie de son contexte ne veut pas dire la même chose....

voil0... je crois que l'on cherche tous ensemble...on finira par trouver.
le cas d'Ita est intéressant... A suivre...

amicalement

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Lun 21 Mar - 20:34

Non les chiennes ne rentrent pas à la maison "l'air coupables" quand elles n'ont rien fait. C'est vrai qu'elles ne doivent pas associer le fait d'aller piquer dans le composte à une bétise, mais elles doivent savoir quand même qu'on va les rouspéter ? sinon pourquoi cette attitude... ? non ? qu'en penses tu ? scratch

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Mar 22 Mar - 19:57

honnêtement,, moi même jusqu'à l'année dernière que je rencontre jean mi et lise certains livres, je pensais mordicus que les chiens savaient quand ils avaient fait une bêtise. mais, certaines explications des comportementalistes disent que c'est l'attitude du maître qui engendre celle du chien. Du style, tu rentres après ta journée de travail, un peu tendu à la crainte d'une bêtise, le chien le sent, et son attitude se calque sur la tienne.....

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Mar 22 Mar - 20:15

suite wolfeyes... je pense également que les comportementalistes, même si'ils ens avent beaucoup, ne savent pas tout. Mais je crois qu'ils en savent plus que moi.j'ai donc essayé d'adhérer à leur interprétation, afin d 'ouvrir' mes idées sur les agissements des chiens... (désolée si jemets plusieurs messages mais mon ordi déconne....)

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Mar 22 Mar - 20:18

suite
je pense aussi que le chien est en perpétuelle dualité entre son état de "domestique" et de "sauvage" et qu'il peut passer de l'un à l'autre ( ex: si on relâlche un chien domestqiue, tout suel,pendant des mois etannées dans la nature, il redevient "sauvage". Et donc, les agissements du

Le but du questionnaire en lui même est de se coller le plus possible à la réponse générale... afin que les "nouveaux" mâiters aient un minimum d'information sur le chien.

jean mi complètera un peu mes réponses.....

amicalement
mary

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
avatar

Nombre de messages : 1756
Age : 45
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Mer 23 Mar - 6:33

ce que j'ai pu lire sur le comportement du chien face au "bêtises" c'est que si on le prends sur le fait....il sait qu'il a fait qlqs chose que le "maître" désaprouve....mais si qlqs minutes se sont écoulée, d'après les théories, il ne s'en rapelle plus. Les chiens sont très fin pour décoder nos signaux corporels, olfactif et le timbre de la voix...
Je pense carcajou, que tu devrais faire une fine analyse de la situation, et nous donner plusieurs cas de figure..... Si tu vois qu'elle vont sur le composte, tu les laisses faire et tu laisses passer du temps..puis tu les rapelles le plus neutre possible et observe

_________________
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolfeyes.e-monsite.com/
tite drine
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 485
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Mer 23 Mar - 12:02

il me semble pourtant que nos chiens savent quand ils ont fait une bêtise.
Un matin, je me lève, dans le paté comme d'habitude, et le chien se planque. Je n'y prête pas trop attention sur le coup, et comme d'hab', je le sors, lui donne à manger et part bosser. Quand je rentre le midi, le chien me fait la fête, comme d'hab', et là une odeur très désagréable me saute aux narines..... Je ramasse les cochonneries du chien, en "prêchant", mais je sais qu'il est trop tard pour le gronder. Et son attitude du matin me revient, il était pas normal, comme si un truc le gènait, et le truc en question était bien planqué dans un coin du salon, auquel il ne pouvait pas avoir accès dans la matinée, seulement dans la nuit.
Conclusion : 1/mon chien savait le matin qu'il avait fait une bêtise, et .....
2/mon odorat laisse fortement à désirer quand je suis mal réveillée....
Mon père a remarqué aussi : quand il se lève et que la chienne a fait une bêtise (peu importe laquelle, du deterrage de plantes pour planquer ses os, au dévorage(???) du paquet de gâteaux laissé sur la table basse), elle ne vient pas lui faire la fête, mais part se cacher plus loin.
Moi, je pense, sans antropomorphisme, qu'ils savent quand ils ont fait quelque chose que l'on va désapprouver. qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
louvalp
sunkmanitu
sunkmanitu
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: les betises   Jeu 30 Mar - 16:26

bonjour à tous, grace aux cours que je suit (zoopsychatrie), je peus vous répondre quant à la question sur le fait de savoir si les chiens savent ou ne savent pas quand ils ont fait une bétise.
vous avez pû remarquer que certains chiens adoptent une posture de soumission quand ils reviennent à vous, après justement avoir commis une betise, ce qui vous fait penser qu'ils connaissent leur erreur.

je vais tenter de vous expliquer grosso-modo ce qui se passe avec un exemple que nous avons tous vécu:

vous adoptez un chiot, les premiers jours, du fait que c'est un monde nouveau pour lui et qu'il faut qu'il fasse connaissance, vous ne le grondez pas pour les mordillements, les jappements, les petits pipis (c'est si mignon un chiot, on l'a tous fait!!!)
les jours passent, vous rentrez du boulot tard, et tous les soirs, surprise: petit pipi dans la maison.
au début vous l'excusez puis au fur et à mesures, trop les boules! :x 8heures de boulot et en arrivant chez soit: les 2pieds dans le pipi! Thumb down
donc vous l'engueulez copieusement plusieurs fois, et un jour miracle il est propre, sauvés! cheers
mais dans la tête du chien, il n'y a pas le même sentiment, explications:
à chaque fois que vous arrivez à proximité de chez vous, vous redouter le petit pipi, alors votre taux d'hormones monte et même si vous ne le ressentez pas, votre chiot lui l'a ressenti bien avant que vous n'ayez tourné la clé dans la serrure, votre anxiété se communique à lui, et, à vie, votre retour sera pour lui source d'angoisse, donc il se mettra en position de soumission pour tenter de vous apaiser.
voila où en est la recherche scientifique, je ne sais pas trop comment vous expliquer mieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 485
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Jeu 30 Mar - 20:44

Merci Louvalp de ces explications, n'empèche que je ne comprend toujours pas l'attitude de mon chien, vu que je ne me lève pas spécialement stressée, ni avec un taux d'hormones élevé tous les jours, que cela n'arrive que très exceptionnellement... Donc, cela ne m'explique pas son attitude, moi, il me semble qu'il sait.
Par contre, j'ai réussi à relier ses bêtises avec des changements dans le mode de vie, donc un stress de l'animal : ça arrive à chaque retour de vacances, au bout de quelques jours, voire une semaine. Donc je comprends le pourquoi de la bêtise, mais pas comment il sait que c'en est une!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Félinéa
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 40
Localisation : Dans mon petit coin de paradis creusois ....
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Dim 2 Avr - 2:49

il est vrai que je rejoint un peu certains des posts précédents sur ce point, je pense qu'ils savent pour certaines "betises"
de mon coté je ne stresse plus betises ou pas betises, de toute manière à chaque fois que j'ai stréssé d'avance là dessus ils ont été nickels ! Laughing
Mais quand il y a eu réellement une grosse betise, c'est leur attitude qui me le dit bien avant que je ne voie ce qui s'est passé, et c'est toujours un en particulier voire deux qui a cette atitude, jamais les trois ensemble
Je pense qu'ils ont parfaitement assimilé la betise en question et les engueulades qu'il y a pu avoir auparavent, meme si je ne gronde que pris sur le fait.

En ce qui concerne la stérilisation, on m'avait toujours appris qu'il valait mieux stériliser avant les premières chaleurs que sur le plan médical c'etait le mieux et qu'au niveau psy ca ne fesait aucune différence .
Sur le premier point je ne suis pas compétente et je le crois volontier, par contre sur le deuxième je ne suis pas d'accord, sur Uba la différence avant et après les premières chaleurs a été vraiment flagrante au niveau comportement et psy, sur Véga ce n'est venu que plus tard (aux troisièmes chaleurs) mais là aussi sans aucun doute possible lié aux chaleurs (hum je ne suis pas sure d'etre encore très claire à cette heure ci, j'espère que vous aurez compris Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisdelalicorne.com
louvalp
sunkmanitu
sunkmanitu
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: sais? sais pas?   Dim 2 Avr - 21:25

tite drine a écrit:
Merci Louvalp de ces explications, n'empèche que je ne comprend toujours pas l'attitude de mon chien, vu que je ne me lève pas spécialement stressée, ni avec un taux d'hormones élevé tous les jours, que cela n'arrive que très exceptionnellement... Donc, cela ne m'explique pas son attitude, moi, il me semble qu'il sait.
Par contre, j'ai réussi à relier ses bêtises avec des changements dans le mode de vie, donc un stress de l'animal : ça arrive à chaque retour de vacances, au bout de quelques jours, voire une semaine. Donc je comprends le pourquoi de la bêtise, mais pas comment il sait que c'en est une!

tite drine, comme tu as relié les bêtises aux changements de mode de vie, est ce que tu apréhendes ces changements?
moi aussi je pensais que malgrés tout ma chienne "savait"... scratch
jusqu'à que je rencontre un MONSIEUR de la zoopsy, un précurseur en la matière, THE big boss européen.
dès que j'ai 5 min à moi je te post ses explications (plus claires que les miennes ;) )
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 485
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Dim 2 Avr - 21:30

Je n'ai fait le lien que très récemment en discutant du problème, j'ai eu comme qui dirait un éclair de genie !!!!
J'ai hate de voir les explications du big boss!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
lung
khangi tanka
khangi tanka
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Mar 4 Avr - 12:03

Félinéa a écrit:
il est vrai que je rejoint un peu certains des posts précédents sur ce point, je pense qu'ils savent pour certaines "betises"
Je pense aussi. A force de gronder le chien après telle ou telle mauvaise action, ils savent à l'avance quelle sera notre réaction.

Winyan can a écrit:
[i]-Le chien connaît-il certains mots pour recevoir des ordres et les comprendre ?[/i]
il comprend en fait surtout les intonation et les sont... les onomatopées sont biens sûr tout indiqué pour faire obéir le toutou... plus un mot est court et connu du chien car souvent entendu et plus le chien aura la chance d'obéir

Ca, j'ai pu le constater.
Par exemple, avec ma chienne, le mot promener, était un mot magique, à ne pas prononcer à la légère. Il y a aussi les gestes (et l'atitude) qui sont important pour communiquer.
Elle savait aussi très bien se faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bodaway
khangi tanka
khangi tanka
avatar

Nombre de messages : 14
Localisation : au Québec
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: UNE QUESTION   Lun 17 Avr - 15:09

j' AI UN CANICHE ROYAL ET JE L'ENTRAINER À GARDER LA MAISON COMMEN JE PEU FAIR,A CHANTER COMME ON PEU VOIR À DROLE DE VIDEO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
whitewolf
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 230
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Lun 8 Mai - 18:26

Kwe Kwe Bodaway,
venant de tomber juste sur ce post, je te répond que maintenant;
apprendre à garder le "domaine et/ou le territoire" (c'est ainsi que les chiens voient les choses) est très naturel et instinctif cgez les chiens et plus particulièrement, les grands chiens (les petits aussi). Donc, c'est bien, mais dans le fond, le chien avait déjà cela dans les gènes, je pense, donc pour moi apprendre à garder le domaine, tout au plus tu as stimuler cet instinct chez lui. je ne critique pas ce que tu dis, attention, je dis juste ce que je pense être vrai.

Cela dit, apprendre à chanter à ton chien est une mauvaise idée et ce n'est pas parceque cela paraît drôle dans vidéo-gag ou une émission de ce genre, que c'est forcément bien et surtout amusant pour le chien. en effet, le chant, tel qu'il est montré dans certaines émissions de ce genre, n'est pas un comportement instinctif : le hien hurle, abboie, jappe, couine (quand il est petit), mais ne chante pas; ces comportements dits de "chants" ne sont que des hurlements et des aboiements modulés qui sont générés soit par un bruit que le chien ne supporte pas et qui l'effraie (sirêne de pompier, police, samu, et c...) ou par un conditionnement de type pavlovien ou bien de type skinérien et dans les deux cas l'animal souffre, car le comportement contraire génère une punition. En outre, il ne faut pas faire des chiens des animaux de cirques, car c'est les faire souffrir. Bref, "apprendre" un comportement non-naturel revient à de la souffrance inutile sur l'animal. Voilà, j'espère ne pas t'avoir blessé, mais juste pour dire qu'un comportement chez un animal doit rester quelque chose de naturel et instinctif.
-------------------------------------------------------------------------------------

Kwe Kwe Wynian,
j'ai une question, quand j'avais mon chien, ma mère lui avait souvent mis le nez dans son urine et ça a marché, alors est-ce une bonne chose ou non ? et que pense-tu de ce que l'on appelle l'agility (scéances d'obéissances et de petits parcours d'obstacles : slalom, sauter, monter sur une table, aller sur une balançoire, et c...) ?

Amitiés, Whitewolf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Félinéa
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 40
Localisation : Dans mon petit coin de paradis creusois ....
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Lun 8 Mai - 20:45

l'agility perso j'adore, et Sasca aussi !!!!
c'est dingue de voir comme il a envie d'y aller, tout ce que ca lui a apporté à lui et la complicité que ca développe entre nous !
c'est un chien qu'on a récupéré très très peureux, et l'agilit lui a fait un bien fou !!!!!
Après il faut que ca reste fait dans un bon esprit, avant tout pour s'éclater avec son chien et puis si ca va bien en concours alors tant mieux, il ne faut pas que ca devienne comme chez certains pour qui seule compte la compét et qui ne voient le chien comme un moyen de gagner une épreuve , ceux là ....... grrr no comment, j'ai arreté un long moment justement parce que mon club devenait trop "compét", mais ca manque trop aux chiens je vais reprendre dès que je n'aurais plus les bébés à la maison !

juste une chose par contre, l'agility c'est uniquement de l'obstacle, il n'y a pas d'épreuve d'obéissance dedans, meme s'il faut évidement que le chien obéisse ..... plus ou moins lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisdelalicorne.com
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Mar 9 Mai - 17:16

salut white wolf..
il est reconnu par les comportementalistes que le nez dans le pipi est une idée reçue et ne sert à rien. PArce qu' il assimile la leçon que s'il est pris sur le fait. Il a peut être assimilié ce geste à autre chose (un mot, une intonation)....
Pour un chiot, il faut en fait le surveiller..et dans un premier temps mettre des journauxpar terre et cela dés qu'il sort du panier, va t on dire....ensuite vers deux mois, dés qu"'il fait mine d'aller sur le journal, on l'attrape vite , l'interrompant ainsi, et on le met dehors.. Jusqu'à ce qu'il comprenne.. Mais plus tu es présent, plus vite le chiot est propre c'est évident... On l'a bien vu pour sunka...
Il était pourtant habitué au chenil, donc à faire n'importe où.. et quand on l'a pris, en 15 jours, 3 semaines dans la maison, il était propre...il pleurait pour sortir.. Mais il est évident qu'un chiot fait souvent pipi... Environ 8 à 10 fois si j'ai bonne mémoire..donc, si tu travailles, tu en rates pas mal et c'est autant de temps de perdu...

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louvalp
sunkmanitu
sunkmanitu
avatar

Nombre de messages : 5
Localisation : hautes-alpes
Date d'inscription : 08/03/2006

MessageSujet: retour   Dim 4 Juin - 7:34

coucou tout le monde!!!
désolée pour ce long silence, ces dernières semaines je n'ai pas eu une minute pour souffler!!!
en plus du taf, de mes cours et de ma famille, au programme:
rééducation (laborieuse et loin d'être finie) d'un cane corso handicapé scratch
éducation dems 2 mâles staff de 6 mois ('y sont montés sur ressorts ces 2 là )
reprise des cours avec ma femelle staff de 3ans1/2 (une vraie tête de mule, on progresse trop lentement )
et tout ce petit monde doit apprendre à cohabiter en harmonie, c'est dur!!!
donc dans la semaine je reviendrais sur le sujet que j'ai dû abandonner: "les bêtises conscients ou pas?" en ous donnant des extraits de mes cours et d'etudes de comportementalistes
bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Dim 4 Juin - 8:29

Coucou ma belle, ça fait plaisir de te voir de nouveau @+de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Jeu 11 Aoû - 16:14

édité par tra-rhtcha:


Je ne pourrais répondre a tout le questionnaire, il faudrait une bible donc pour linstant je me consacre a la première question,les autres suivront....

Donc à cette premiere question je répondrais par quatre points pour linstant....

PREMIER POINT:
lorsque lon ne sait pas quoi faire au moment de la bêetise surtout ne faites rien cela peut paraitre paradoxal,mais l 'homme a le don pour se mettre dans des situations q uil ne controle plus avec le chien et ainsi renforcera la conviction du chien au niveau de sa bêtise.

DEUXIEME POINT:N
e" JAMAIS FRAPPER"unchien que ce soit avec la main ou n importe quel objet (meme un journal roulé, en plus avec les infos du jour il serait encore plus traumatisé....lol) fuyez les gens qui vous dirons de taper votre chien ce sont des ignorants car a partir du moment ou l on frappe, là s arrête la connaissance,vous avez perdu vous ne serais plus crédible aux yeux de votre chien,lorsque vous frappez vous etes inconsciemment en colère or la colère n'est que courte folie.... Et le chien n obeit pas a la folie.

TROISIEME POINT:
Frapper un chien c lui apprendre a vous mordre. Explication en trois temps
1/ votre main arrive sur la tete du chien.
2/ L"encolure du chien se raidit,sa position fait penser aux serpents pret a mordre.
3/Au moment ou la main s 'enleve nos chers canides ont tous plus ou moins linstinct de proie tout ce qui fuit sera attrapé "MORSURE"

QUATRIEME POINT: La rapidité d intervention
Nous les humains "etre lent"
le temps que vous interveniez lors de la betise en general il est beaucoup trop tard. .
.Ex: lorsque que le chiot fait une bêtise sa mere qui est beaucoup plus rapide (cette notion ne doit jamais etre negligée) que nous est deja sur lui en une seconde le saisit et le secoue si il.ya lieu,nous avec nos gestes lents nous n avons quasiment aucune chance d intervenir a l instant T.

Donc faisons marcher notre intelligence,il nous faut un moyen d 'agir très rapidement, c pour cela que je conseille de laisser la longe au jeune chien pendant sa periode d apprentissage, il faut pouvoir intervenir tres rapidement, si votre chien est a trois metres de vous et qu il commet une betise le temps que vous arriviez sur lui" curt apres moi sherif" la sanction ne sera plus efficace,par contre en ayant la longe a portée de main vous pouvez agir instantanement sur lui en lui donnant une légère saccade sur la longe (je reviendrais plus tard sur le terme saccade) il sera tres surpris croyez moi et cela vous evitera de courir autour de la table apres votre petit demon.

Laisser donc en permanence une longueur de longe trainer au sol. ~2M et noubliez pas si vous n avez aucun moyen de controle immediat revenez en au premier point car c vous qui ferait la betise en croyant bien faire.
Sanctionner votre chien dans les 2 secondes suivant sa betise vous aurez un chien normale,dans la seconde un bon, et dans le dixieme un excellent chien...


"

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Ven 12 Aoû - 23:37

Pour la question mon chien a fait pipi, il le sait car quand je rentre il se cache, il sait qu il a fait une betise......je me marre en entendant ce genre de choses car c vous qui avez provoquez ce melodrame et pour ça je peux vous le demontrer facilememt.premierement si le chien n a pas ete pri sur le fait au moment du pipi et que vous rentrez 3heures plus tard et que vous etes irrités il ne comprendra pas la sanction pourquoi parce que le chien n a pas une memoire a long terme sur une action qu il a faite 3heures plus tot,il se dira tiens mon maitre n est pas content il y a une flaque par terre je vais me faire gronder d ou son attitude lorsque vous rentrez et ceci est encore plus renforcé quand lorsqu il n a pas fait vous etes content.vous en voulez la preuve c est tres simple demandez a un ami de venir chez vous en votre absence et de versez un verre d eau sur le sol et de s en aller. Je peux vous dire avec certitude que le chien aura la meme attitude que si il avait fait quand vous allez rentrer chez vous.papa va rentrer il ne sera pas content il y a une flaque par terre. essayez vous verrez.s il vous plait ne frapper pas,ni ne brimez pas votre chien pour une faute qu il ne sait pas venir de lui.comme dis dans le questionnaire il faut les premiers jour pour un chiot a qui sa mere a appri la propretée, du temps,du temps pour lui et des sorties frequentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   Ven 12 Aoû - 23:44

Phrase du jour a mediter:Pour apprendre un chien a ne plus aboyer c tres simple apprenez lui a aboyer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTIONNAIRE CANIN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création d'un élevage canin
» Question pour métier d'éducateur canin
» QUESTIONNAIRE CHIENS
» QUESTIONNAIRE AUX ELEVEURS
» livre : Guide pratique de l'élevage canin" par UMES. valable ou pas pour le CDC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le chien et autres canidés :: Mon chien...mon ami.....-
Sauter vers: