Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 QUESTIONNAIRE CANIN

Aller en bas 
+6
Félinéa
louvalp
tite drine
Wolfeyes
Winyan can
Carcajou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 14:48

Salut Elisabeth,
tout cas est different, es tu sur que c bien pour alerter quelle le fait???
Je te propose une chose c d essayer un autre contexte,si tu as la place chez toi, fait allumer un petit feu par un acolyte a un autre emplacement que celui ou elle a l habitude de le"detecter"et laisse faire le chien.......Maintenant tu me dis:je ne vais tout de meme pas la punir parce que elle ns previens....Si dans le cas ou tu es sure quelle vous previenne et bien je dis c bien laisse la faire et ensuite distrait là avec un son, jouet,ou autre, histoire de la defocaliser de la fumée.mais il y a tout de meme un truc qui me chagrine c que tu dis quelle aboie au debut du feu et plus apres....tiens nous au courant du chien pompier
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 14:56

elisabeth a écrit:
mais non !!!
vos propositions ne conviennent pas...
je vais quand même pas la disputé quand elle fait "l'alerte au feu"!!! elle n'est pas aboyeuse pour le reste.... scratch

si elle respecte leslimites que tu donnes ok.. mais concernant sarah, c une vraie commère..elle aboie pour tout ce qui sepasse et dans une forêt avec en plus unemaison de chasseur pas loin, il s'en passe des choses...
la nuit ce sont les martres dans les arbres ( mais grâce à elle j'ai pu en voir une), les hérissons, dans les fourrés, un crapaud qui fait du bruit, une couleuvre à collier ( là l'aboiement n'ets pas le même, je le reconnais, c un aboiement inquiet...)les chiens du voisin qui aboient.. et comme elle est un peu péteuse, elle se la joue en aboyant et parfois j'essaie d'aller avec elle voir ce qui la fait aboyer, surtout quand c un bruit dans les fourrés car j'ai envie de voir l'animal et..je peux te dire qu'elle est derrière moi, et pas devant, surtout la nuit QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Jacky20c ..
.
non, mamylou, c'est le fait que je l'arrose qui l'embête car elle essaie toujours de semettre hors de portée et de continuer un peu à aboyer mais ça ressemble à un wourrfff sourd dans ces ca slà!:!!! elle a trés bien compris ce que je ne veux pas car parfois elle aboie et fait un long trip.. ça me gonfle alors je lui cries de loin; tais toi ou je t'arrose... en insistant bien sur le "je t'arrose" et là..ben, elle cesse... et j'entends le wourffff sourd!!!

mais ça ça ne marche que quand elle est dans le petit enclos, c à dire le soir ou la nuit, car elle est à ma portée sinon, dans le grand enclos, ,elle me nargue..et une fois, elle m'a trop gonflée à me narguer comme ça, j'ai carrément pris le tuyau d'arrosage et flashé en dessus d'elle en pluie... t'aurais vu.... elle a pas traîné!!!
moi j'aime ces méthodes où tu fais un truc que le chien 'n'aime pas pour lui faire perdre une mauvaise habitude.. donc, chaque chien a un truc différent... mais le principe reste le même..c un peu comme avec les enfants...même principe;...
je me suis marrée avec les petites de ma soeur pour ça car j'ai employé les mêmesméthodes qu'avec mes chiens , y compris l'arrosage (enfin quelques gouttes d'eau lancées à la main je précise, on va croire que je torture mes nièces!!!) et ça a marché!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyVen 26 Aoû - 20:02

comme c'est bon de voir "revivre" ce forum....
mille merci...la suite demain? QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Mako_o
Revenir en haut Aller en bas
mamylou
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2010

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 7:58

Citation :
je me suis marrée avec les petites de ma soeur pour ça car j'ai employé les mêmesméthodes qu'avec mes chiens , y compris l'arrosage (enfin quelques gouttes d'eau lancées à la main je précise, on va croire que je torture mes nièces!!!) et ça a marché!!!

tu connais l'histoire de l'arroseur arrosé? ...l'effet de surprise passé, tes nièces en grandissant seront peut être les premières à attraper le tuyau et d'ici que Sarah vienne leur filer un coup de patte avec un petit sourire à la Diabolo...j'imagine la scène... Very Happy

Les "jeux d'eau" ça a le don de me faire rire....il faut dire que pour ma chienne le jet d'eau, une bassine pleine d'eau, la fontaine du village etc...sont autant de possibilités sympathiques et chez nous cette action aurait plus de chance de déboucher sur un vacarme joyeux...vacarme auquel je contribuerais sans doute...
Maintenant, je pense qu'avant de passer à joyeux, si je l'arrosais d'un coup dans un contexte différent ... elle serait surprise et probable que ma propre réaction qui ne serait pas de jouer influencerait la suite.

Je rencontre, vous vous en doutez bien, des moments identiques et c'est souvent la nuit que ça me gêne ...parce que tout est silencieux aussi..les voisins etc...Il est possible que si mon voisin travaillait en horaire décalé, je n'y attacherais pas la même importance au fait que ce soit de nuit ...notre façon rythme jour/nuit (travail oblige) qui n'est pas forcément celui du chien.
ça m'empêcherait de dormir, mais ce ne serait pas accentué par la gêne que ça provoquerait pour les voisins...

Comme la chienne et moi dormons au même endroit, souvent l'alerte ne se fait pas directement par les aboiements, mais par sa mise en alerte corporelle, accompagnée ou suivie d'un grognement voisé et sourd souvent ça s'arrête à ce stade mais ça peut être la sortie à vitesse grand V avec gros grrr et aboiements.... je vais voir avec elle, enfin plutôt derrière elle, je ne descends pas l'escalier à la même vitesse...
Faire le tour du jardin est assez rapide chez moi...ce qui n'est pas le cas pour Winyan can ou d'autres.

il m'est arrivée de restée dans le jardin en pyjama, assise de longs moments après avoir fait le tour avec elle.....Elle, en plus de son ouïe, de son flair bien plus performant que le mien, elle a un atout supplémentaire avec sa vision nocturne..donc moi je ne vois parfois et souvent rien de rien....mais il m'arrive d'entendre.
Par contre je la vois elle, je la sens aussi sous mes doigts et je vois comme elle se tient, si la crête reste dressée, la queue tendue etc...peu à peu quand ça descend, la plupart du temps ça se termine par "il est venu te narguer le chat des voisins?" ou "je sais pas ce que c'était mais il nous a bien ennuyé celui là" et je termine par "moi je vais au dodo" et je joins le geste à la parole....et elle rentre aussi parfois elle ressort refaire un tour de jardin et refaits des pipis (avec grattage plus ou moins accentués) ....

Comme le fait ta chienne, elle termine par un wouurf sourd ou plusieurs.
Lorsqu'il y a des feux d'artifices, elle aboie pas contente du tout et quand les tirs s'arrêtent, elle fait le même wouurf
Et comme le plus souvent pour les aboiements de nuit, elle le fait déjà en direction de l'endroit où se situait "la perturbation" ...je n'ai jamais pris ce wouurf comme m'étant destiné...mais comme destiné à l'interlocuteur déclencheur de cette situation...tu m'ouvres d'autres horizons car il peut m'être destiné ou avoir une destination multiple, le "truc" ciblé, moi et ceux qui pourraient entendre...

j'avoue que c'est pas toujours agréable et que c'est parfois même très désagréable sur le moment quand il pleut ou qu'il y a du vent glacial, mais ça donne aussi des moments plaisants pour finir, la belle lune que je n'aurais pas vue, le séchage où on joue un petit moment à s'ébouriffer avec la serviette, la tasse de lait chaud...
En fait, je le prends comme lorsque je devais donner un biberon la nuit à un de mes enfants...me lever était difficile, même c****t mais ensuite quand j'arrivais au dessus du berceau et que je voyais cette frimousse, ben j'entrais dans un autre registre, plaisant celui là...mais pour l'avoir il me fallait prendre le tout du bébé, le difficile et le plaisant....(attention, je ne prends pas la chienne pour un bébé)....

Cette option, pour le moment et dans ces circonstances, semble nous convenir, et c'est celle qui chez nous donne le plus rapidement le retour au calme mais faudra peut être en changer à d'autres moments....

Citation :
mais il y a tout de meme un truc qui me chagrine c que tu dis quelle aboie au debut du feu et plus apres..

Dans le fond, ce qui est identifié comme cause - le feu - reste une interrogation....
ce pourrait-il que la première fois, le feu n'avait rien à voir ou n'était qu'un élément parmi d'autre (petits bois qu'on casse, proximité différentes des voisins.... C'est dans la préparation du feu, qu'on est autour du bbq, ensuite quand on a mis la viande à cuire, avant de la tourner on profite de ce laps de temps pour se mettre à table et manger l'entrée ou rester avec la famille, les amis...)
La réaction d'Elis face aux aboiements la première fois aurait elle fait prendre la mayonnaise?...un peu lorsqu'on rêvasse en regardant un point précis (sans le voir) et que le chien se met à regarder ce point, à le cibler en essayant de voir ce qu'il y a d'intéressant à cet endroit là?...

Pour le feu, ici aussi je repère la possibilité de barbecue chez les voisins par le nez de la chienne et la façon qu'elle a de se mettre sous le vent...et franchement ça m'arrange bien selon la direction du vent, car j'ai le temps de fermer les fenêtres, surtout quand ils font cuire des sardines...




Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 9:36

je trouve que ta chienne t'a finalement bien dressée mamylou... elle grogne en pleine nuit, toi tu descends et tu vas voir si y un intrus!!!!! quel est le nom de son formateur?????
Revenir en haut Aller en bas
mamylou
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2010

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 18:54

Smile je m'attendais un peu à ce que tu me dises cela..... mais j'ai encore une place sur le canapé, elle ne m'a pas encore virée...

Elle a deux formateurs, qui sont Madame Patience et Monsieur Longueur de temps...

Oui je descends , nous descendons...

Il peut y avoir un intrus mal intentionné mais aussi un qui n'est pas mal intentionné, Des trucs du genre il s'en produit plus qu'on croit...J'y pense parce qu'un de mes voisins avec lequel je devais faire un bricolage sur la clôture mitoyenne, il fallait que nous soyons 2 - un de chaque côté - m'a proposé de faire passer son gamin de 11/12 ans par dessus la clôture en mon absence pour le faire et ne pas prendre de temps mon week-end....Heureusement qu'avant de le faire il m'a téléphoné au bureau!...ça partait d'un bon sentiment...
Donc je n'exclue pas de voir un jour ou une nuit l'un d'eux enjamber ma clôture pour atteindre son jardin parce qu'il a oublié ses clés.
Il va justement le faire, pensant que parce qu'il connait la chienne, elle ne lui dira rien...sauf que la donne ne sera pas la même.

Dans le deuxième cas, si intrus mal intentionné il y a, je me dis, qu'il n'a plus l'effet de surprise. Il le sait comme moi; il a une boule qui lui fonce aux fesses et il l'entend. Le nombre peut jouer aussi. C'est moins facile de neutraliser un chien et une personne en même temps....

Maintenant j'ai peut être "tout faux"....et je risque de fiche le bazar...
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 19:21

Dans le deuxième cas, si intrus mal intentionné il y a, je me dis, qu'il n'a plus l'effet de surprise. Il le sait comme moi; il a une boule qui lui fonce aux fesses et il l'entend. Le nombre peut jouer aussi. C'est moins facile de neutraliser un chien et une personne en même temps....

surtou si toi aussi tu lui mords les fesses!:!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamylou
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2010

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptySam 27 Aoû - 19:51

Citation :
il n'a plus l'effet de surprise. Il le sait comme moi; il a une boule qui lui fonce aux fesses et il l'entend
ben....euh, au départ en écrivant ça, je ne pensais pas à moi... mais maintenant que tu le dis tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyLun 29 Aoû - 7:49

Bonjour a tous,
une petite histoire pour comprendre que le chien peut etre tres fin...
Lorsque j apportais les gamelles pour le repas de mes chiens, le plus petit des deux se depechait toujours de finir la sienne en premier....
Il partait ensuite aboyer furieusement a la porte sans aucune raison car il n y avait personne...
La plus grande des deux tombait dans le panneau et allait aboyer de plus belle a la porte,elle possedait un fort instinct du territoire et restait du coup a fixer la porte...
Pendant ce temps le plus petit allait tranquillement manger l autre gamelle qui ne lui etait pas destiné a l origine.
On pourrais penser que cela ne marcha quune fois et bien non,ceci etait repetitif lors de chaque repas,car le cher petit mettait tant de coeur dans son role de comedien que l autre s y laissait prendre a chaque fois...
Le chien passe la plus grande partie de sa vie a ns observer,il ns connait bien mieux que quiconque.......
Tra-rhtcha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyLun 29 Aoû - 14:23

c'est bien vrai !!!
quand les chats avaient ouvert le frigo...c'est toillie qui avait eu la plus grosse part !!!

mais pour ses aboiements,ça "pourrait " avoir commencé en même temps que son cancer...et comme elle n'a pas tout récupéré de sa tonicité...et le cancer est tjrs là aussi...ce pourrait être une des pistes à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mamylou
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2010

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyMar 30 Aoû - 6:57

Citation :
On pourrais penser que cela ne marcha quune fois et bien non,ceci etait repetitif lors de chaque repas,car le cher petit mettait tant de coeur dans son role de comedien que l autre s y laissait prendre a chaque fois...

Il n'a rien changé dans sa façon de manger sa gamelle? (plus goulûment, plus rapidement)....

Pour les aboiements on a surtout vu comment "corriger" l'aboiement mais ne peut-on pas récompenser aussi le silence....quelque chose comme ça
1) aboiement => ok j'ai compris l'alerte c'est bien.
2) tu peux cesser il n'y a rien qui justifie que ça continue
3) silence= récompense

Pour le cancer:
quand on a mal quelque part on avertit plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyMar 30 Aoû - 13:35

Bonjour a tous,
et bien non jai disposé les gamelles dans deux pieces differentes pour regler le probleme.....du coup il a abandonné de lui meme n ayant plus cette occasion!!
Pour le cancer je ne pense pas que ca infflue sur elle,car j ai deja eu des chiens ayant cette maladie et pourtant ce comporter normalement....apres je ne connais pas les etudes sur ce genre de cas....
Reponse a Mamylou:Toujours feliciter son chien meme lorsqu il ne fait rien.....si vous ne savez pas pourquoi.....lui il le sait.
Bisous a tous!!
Tra-rhtcha.
Revenir en haut Aller en bas
mamylou
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2010

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptySam 3 Sep - 10:31

Citation :
Pour le cancer je ne pense pas que ca infflue sur elle,car j ai deja eu des chiens ayant cette maladie et pourtant ce comporter normalement.

Montrez une faiblesse ne rend-il pas vulnérable?...

de même que notre boss, si le rapport voulu est rendu dans les temps, ne se rendra peut être pas compte que nous sommes malades, ...verra-t-il que pour le faire, nous avons du nous positionner autrement sur notre siège, avaler trois comprimés, etc... les changements de comportement du chien malade sont-ils toujours repérés par nous humains, si le chien accomplit tout seul "les gestes de la vie courantes" parce que le chien sort, boit, mange, dort, obéit, etc .....?

le changement de comportement peut résider aussi dans le comment il les fait ces gestes. Vous me direz à juste titre que pour voir ces changements il faut déjà avoir regardé comment il les faisait en temps normal et qu'il faut avoir le temps...

Il peut y avoir des changements dus à la maladie elle même et des changements dus aux conséquences de la maladie...la douleur par exemple, s'adapter à une amputation, etc....

L'animal malade va fournir une dépense d'énergie supplémentaire, y compris lorsqu'il est au repos, pour lutter contre la maladie. Que va-t-il mettre en place?
Sa chimie interne change...ce changement est donc perçu par les autres canidés et animaux. Donc il est probable que ça influence aussi le comportement du chien malade...

voici quelques exemples de changements repérés chez ma chienne malade d'un cancer...

* pelage différent par la texture plus terne, moins soyeux au toucher, des pellicules et la couleur par endroit => augmentation des léchages et des grattages

* sa façon de boire ...la maladie (et les médocs) lui demandaient de boire plus souvent, mais le faire plus souvent entraine une dépense d'énergie supplémentaire, donc changement, dans la quantité d'eau prise à chaque fois (changement dans le positionnement de la langue, qui lui permettait de prendre plus d'eau à la fois) et si on fait attention ça ne fait pas le même bruit et pas le même rythme)....si on compte le nombre de fois où elle allait boire c'était normal or elle buvait plus en quantité.

* changement des marquages elle a réduit la distance dans le jardin entre la clôture et la maison...

*Changement de comportement du coup avec le chat des voisins...elle ne le coursait plus tous les jours quand il passait chez nous. Quand il commençait à prendre ses aises rien ne laissait penser qu'elle était malade, elle n'y allait qu'une fois de temps en temps mais vite et fort...
elle mettait 8 jours à s'en remettre mais pendant ces 8 jours le chat lui aussi devait "revoir sa copie".....et il y a eu changement quand elle allait mieux.

* changement dans sa position, en se couchant la patte malade était dissimulée alors que son poids appuyait plus dessus...

* changement dans son sommeil=> beaucoup plus de grognements "méchants" dans les phases de rêves.

* suite à la différence du temps d'hésitation qu'elle montrait soudain y compris pour aller en promenade ....changement dans le choix du côté de la voiture pour monter. (à cause du niveau des sièges, regardez ils sont plus hauts à l'endroit où on met les genoux et descendent en pente en se dirigeant vers l'arrière...
Avec la patte postérieure gauche malade, si elle monte à droite ou à gauche ce n'est pas pareil...puisque à la réception, l'appui plus tôt sur 1 des postérieurs (le douloureux ou l'autre)... c'est l'explication la plus plausible que nous ayons trouvé....
elle marquait une hésitation plus longue et me regardait avant de le faire....et pourtant , elle montait aussi du "mauvais" côté, si je le lui demandais.

des petits riens mais qui ont été des indicateurs de son état....et il y en a certainement pleins d'autres que je n'ai pas vus. Maintenant, je suis bien consciente que si j'avais du faire monter plusieurs chiens, où la chienne et les enfants dans la voiture etc...je n'aurais rien vu du tout ou pas eu le temps de m'y arrêter....

J'ai la chance d'avoir ce temps alors si ces petits détails peuvent servir à d'autres ....
Faire monter le chien d'un côté ou de l'autre c'est vraiment pas compliqué et ça évite d'avoir à se fâcher sur le chien, qui ne va pas obéir immédiatement (et pour cause) à l'ordre donné ...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptySam 3 Sep - 20:22

oui c'est vrai pour le cancer et la douleur....Toillie prend les devants plus tôt qu'avant,4 opérations lourdes en moins d'1 an....
et aussi il y a eu la perte d'êtres chers et 1 déménagement....je ne me souviens pas de ce genre de réactions "avant" les divers evennements....
il y a eu un ennorme Orage ce soir QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyDim 4 Sep - 0:27

Merci pour toutes ces infos Mamylou,comme je te l avais di,le chien atteint d un cancer pour moi, je ne.passais pas assez de.temps avec, je ne savais que ce que les maitres m en disaient,il est difficile de ce faire une idee si on ne vit pas avec lui....malgres tout le comportement etait correct,mais plus profond,je pense qu il faut eviter de travailler un chien comme ca, ou alors tres court pour ne pas non plus qu il se "sente" objet encombrant,car des problemes d agressivités peuvent survenir,quelquefois comme les vieux chiens qui sentent la fin venir.....
Je confirme pour l orage....baleze
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyLun 5 Sep - 8:50

moi, je ne rajouterais q'u'une chose, qui s'applique à la communication en général avec quelque être que ce soit, ce sont les paroles du chef indien DAn George:

PARLE AUX ANIMAUX
ILS TE PARLERONT
VOUS VOUS CONNAITREZ, VOUS VOUS COMPRENDREZ.
SI VOUS NE VOUS PARLEZ PAS, VOUS NE VOUS CONNAITREZ PAS, NE VOUS COMPRENDREZ PAS
CE QUE L ON CONNAIT PAS, CE QUE L ON NE COMPREND PAS
ON EN A PEUR
ET CE DONT ON A PEUR ON LE DETRUIT.

et j'en profite pour dédier cela à un ami très cher qui se reconnaîtra car il en est pareil de la commmunication humaine. On se parle, on se comprend, on se respecte et cela évite que des choses précieuses soient détruites.
Revenir en haut Aller en bas
mamylou
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2010

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 11:51

Je voudrais préciser que dans ce que j'ai dit il y a certainement aussi une part d'interprétation de ma part....
rien n'est certain puisque je ne suis pas dans la tête du chien...donc à regarder comme des hypothèses, qui peuvent évoluer

Je vais pour prendre trois exemples dans ce que j'ai dit plus haut

* si j'avais du faire monter plusieurs chiens sans la voiture je n'aurais rien vu....
et les autres chiens n'auraient-ils rien montré?

changement dans son sommeil=> beaucoup plus de grognements "méchants" dans les phases de rêves.
Plus de grognements ou bien la sachant malade étais-je plus vigilante, ou encore les deux?

* suite à la différence du temps d'hésitation qu'elle montrait soudain y compris pour aller en promenade ....changement dans le choix du côté de la voiture pour monter.
idem temps d'hésitation plus long ou sachant la patte blessée étais- je plus attentive à sa façon de faire? ou les deux encore une fois et sans compter tout le reste que je ne vois pas etc....


Je relisais la citation que tu as postée hier Winyan can....m'interrogeant sur le sens du verbe "parler" dans ce cas ...car par hasard ce matin j'ai reçu celle ci

Citation :
Le jour où nous comprendrons que, chez les animaux, a pu se développer une pensée sans langage, alors nous mourrons de honte pour les avoir enfermés dans des zoos et pour les avoir humiliés.
Boris Cyrulnik, Ethologue
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 12:16

pour moi parler, c au sens large, j'aurais du employer "communiquer"
je suis persuadée que les animaux son télépathes.. ça s 'est avéré plusieurs fois, notamment avec et chez jessica...
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyMar 6 Sep - 13:48

je ne suis pas non plus sûre qu'il faille disséquer chaque micro mouvement du chien.
certes, je pense aussi que la maladie peut inflluencer son comportement, je le vois avec sunka parfois il est moins bien que d'autre, il est mal luné, tout comme moi d'ailleurs quand j'ai mal quelque part..
et bien sûr qu'il faut absolumment composer avec ce facteur qui réduit les limites de sa tolérance... mais pour les autres attitudes, il faut pre,ndre cela dans un ensemble et pas examiner chaque battement de cil, ç adeviendrait vite invivable et archi incompréhensible, car comment être sûr def aire la différence entre un courant d'air sur le cil et un vrai mouvement du chien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 10:01

Doit on laisser un chiot mordiller la laisse?
Peut etre pas la laisse mais un jouet, chiffon,boudin je dis un grand OUI,car vous détenez un fabuleux moyen pour travailler votre chien dans le plaisir,surtout pour lui.....
Je reprends une phrase"le chien n a que sa gueule pour vous serrez la main"
tout les grands dresseurs passent par ce "lien" pour arriver aux exercices complexes liés au cinema ce n est pas pour rien...
Imaginez les ordres de base comme le rappel ou autre qui seront tellement plus faciles a mettre en oeuvre....la motivation du chien en sera decuplée!!!
Le chien par sa nature adore mordre,ne vous privez pas de cela.On peut rendre un chien "peureux" donc dangereux car s il se sent acculé il mordra pour rien a nos yeux, confiant en travaillant dans ce sens.On peut meme arriver a corriger des comportements non souhaités qui avec d autres methodes ne fonctionnent pas, alors si votre petit crocodile adore cela.....profitez en!!! ne le frustrez pas,je pense que cela peut eviter des accidents grave dans le futur,car un chien frustré un jour ou l autre explosera...
Voila pour ma part je pense qu en conjuguant et en variant toutes les methodes d apprentissages ns arrivons a avoir un chien "riche" et epanoui.
Il est dommage de devoir intervenir meme si cela est necessaire sur un chien qui a des" problemes" je parle de hierarchie au sein de la famille,surtout au niveau des enfants alors que l on aurait pu s'y prendre bien avant.....
Tra-rhtcha
Revenir en haut Aller en bas
mamylou
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2010

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 17:29

Ton battement de cil m'a rappelé que le clin d’œil fait parti de la trentaine de signaux d'apaisement dénombrés par Turid Rugaas...et mordiller également. Je ne résiste pas à donner les références de son livre: "Les signaux d'apaisement : Les bases de la communication canine".

Je ne sais pas si vous l'avez lu
Voici une extrait de la traduction de deux articles écrits par Turid Rugaas et tirés de son site en anglais. Le premier article porte sur ces signaux et le deuxième article a pour sujet le chiot et le jeune chien...je ne pense pas être hors sujet par rapport à vos deux derniers messages en la citant.
les deux articles entiers sont lisibles à partir du lien
source:
http://cc4p.asso-web.com/uploaded/articles/articles-turid-rugaas.pdf

Citation :
Pour les espèces qui vivent en groupe, il est primordial d’être capable de communiquer avec ses
semblables. C’est indispensable pour permettre à la fois de coopérer lors de la chasse, d’élever leur
progéniture et peut-être ce qu’il y a de plus essentiel : vivre en paix avec leurs congénères.
Les conflits sont en effet source de danger – ils sont la cause de blessures physiques et d’un affaiblissement
du groupe, ce qui n’est pas admissible – danger susceptible de mener le groupe à sa perte.
Les chiens évoluent dans un monde sensoriel : sensations visuelles, olfactives, auditives.
Ils perçoivent aisément les moindres détails – un signal furtif, un léger changement dans le comportement
de l’autre, l’expression de nos yeux.
Les animaux vivant en groupes sociaux sont aussi réceptifs aux signaux que peut l’être un cheval. Ils sont
capables de percevoir la contraction de nos pupilles et un chien peut être entraîné à répondre à un ordre
chuchoté. Il n’est nul besoin de hurler nos ordres, d’utiliser un ton grave et coléreux – ce que Karen Pryor*
appelle écraser des mouches avec une pelle.
Les chiens possèdent un répertoire d’environ une trentaine de signes d’apaisement, peut-être plus.
La plupart d’entre eux n’en utilisent que certains de façon courante, alors que d’autres ont un « vocabulaire »
étonnamment riche. Cela varie d’un chien à l’autre.
Le problème
Les chiens utilisent les signes d’apaisement comme système de communication avec les humains, tout
simplement parce que c’est le seul langage qu’ils connaissent et qu’ils pensent que tout le monde le
comprend.
En ne prêtant pas attention aux signes d’apaisement que votre chien vous adresse, parfois même en le
punissant pour les avoir utilisés, vous prenez le risque de perturber gravement votre chien.
En effet, certains chiens peuvent renoncer à l’utilisation de ces codes, y compris avec leurs congénères.
D’autres peuvent se sentir désemparés, voire frustrés au point de finir par développer des troubles du
comportement tels que l’agressivité, la nervosité ou le stress.
adresse de son site
http://www.turidrugaas.com

C'est pour se calmer de l'excitation et/ou du stress de la balade qu'il mordille la laisse?
C'est comme lorsque tu disais à Elisabeth de donner un jouet à Toillie pour détourner son attention du BBQ...mordiller était en plus apaisant. Vous dites si je me trompe.

Citation :
Le chien par sa nature adore mordre
comme tu l'indiques sa gueule c'est l'équivalent de nos mains...on fait bien pareil que lui alors, si j'en juge par les pancartes dans les boutiques sur lesquelles il est écrit en gros "ne pas toucher"....et plus l'objet nous intéresse et plus on a envie de le prendre dans ses mains et de le regarder dans tous les sens....

Citation :
Il est dommage de devoir intervenir meme si cela est necessaire sur un chien qui a des" problemes" je parle de hierarchie au sein de la famille,surtout au niveau des enfants alors que l on aurait pu s'y prendre bien avant.....

Comment tu fais dans ce cas, tu fais venir tous les membres de la famille pendant le stage, tu ne travailles qu'avec un couple, enfant/chien ou "maitre"/chien? T'arrive-t-il d'aller à leur domicile ?

C'est dommage mais s'ils viennent c'est que le chien s'exprime encore d'une façon ou d'une autre et que ça les ennuie......je pense que ça doit te faire encore plus mal partout de voir des chiens totalement "cassés" et qui ne disent plus rien...










Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 18:10

ce que tu dis me rappelle ce que j'avais lu un jour, à savoir qu'avec des races de chiens trop "dénaturées" ' ( trés loin du type primitif lupin), c'est à dire museau aplati, oreilles trop arrondies, et queue tronquée, le manque de signaux visibles par les autres chiens, pouvaient conduire au clash car on ne voyait plus leurs signaux, surtout ceux d'apaisement.

Le chiot qui mordille la laisse, c plutôt pour jouer avec un truc qu'iil voit bouger, un peu comme quand il court après le balai... après, je pense qu'il faut pas non plus somatiser..s 'il la mordille c surtout au départ, ou avant le départ.... me semble t il... alors, c comme le vélo, il faut rester dans le mouvement pour rester en équilibre... quand le chiot bouge et marche, il s'arrête de la mordiller... donc, ne pas rester statique avec un chiot quand on veut faire quelque chose... sauf si on veut lui enseigner à ne pas bouger, mais là, ça se déroule autrement....
je ne suis pas une professionnelle de l'éducation canine mais j'ai eu la chance tu te souviens , mamylou, d'avoir un chiot de 3 semaines ( Zoltar, huskie de chez Germain)) qui est arrivé à la maison et que j'ai gardé 5 à 6 semaines;.
ct une expérience hors du commun.. ça ma fait revoir et douter de toutes les bases de ce qui est écrit dans les livres, je te le dis....

et je suis entièrement d'accord avec toi, Tra rhtcha, le chien a une gueule c pour s'en servir..beaucoup d'éducateurs veulent la " brimer".Tu es un des rares que j'entends qui est pour qu'il s'en serve... j'irais même plus loin en disant qu'il faut lui apprendre la gestion de la morsure, de faço n à ce que s'il mord quelqu'un il puisse jauger sa force en fonction d'une peau humaine ou canine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 20:08

quand Toillie réclame sa laisse pdt 1 promenade c'est pour elle une façon d'eviter de serrer trop fort avec ses dents...eh oui,elle se sert de sa bouchet comme nous de la main pour dire bonjour...parfois elle trouve autre chose pour occuper sa bouche pour ne pas "faire mal" dans l'exitation de la rencontre....ce n'est pas moi qui lui ai appri,elle l'a tjrs fait d'elle même...et j'aime cette sensation quand je rentre et qu'elle me prend le bras pour aller plus vite,et qui serre un peu plus si ça ne va pas assez vite....
Revenir en haut Aller en bas
mamylou
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 31/12/2010

QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyJeu 8 Sep - 21:12

Oui Mary, tu penses si je m'en souviens de Zoltar ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 EmptyVen 9 Sep - 6:12

Salut a tous,
il est vrai qu il vaut mieux agir là ou le chien se sent le plus fort, c a dire chez lui...
Mais une personne ayant un peu de perseverence peu tres bien s en sortir, surtout s il a bien tout assimilé....
De meme il est preferable que toutes la famille soit presente,cela me parait logique,car il faut que tous applique les memes regles, sinon le chien aura vite fait le calcul.
Pour le test maintenant :prenez votre chiot la nuit a l exterieur, si il entend un bruit qui lui fait peur,il reviendra vers vous pour vous mordiller les mains....a ce moment sortez le chiffon et vous verrez que toute sa peur s envolera....il n y a pas photo.
J ai une chienne qui adore mordre,tout est nickel avec elle, je l ai recuperé a ses 4ans,un defaut toute fois une peur incontrolée des petards,feu d artifice et autre....comment croyez vous que j ai resolu le probleme....dans ce quelle aime le plus toit simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QUESTIONNAIRE CANIN   QUESTIONNAIRE CANIN - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTIONNAIRE CANIN
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anniversaire canin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le chien et autres canidés :: Mon chien...mon ami.....-
Sauter vers: