Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "castration psycologique"

Aller en bas 
+4
Moon Child
Mike
Wolfeyes
Crocblanc21
8 participants
AuteurMessage
Moon Child
khangi tanka
khangi tanka
Moon Child


Nombre de messages : 38
Localisation : Dormans
Date d'inscription : 30/01/2005

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyDim 30 Jan - 10:38

Lors de la saison des amours, la femelle alpha devient argneuse avec les autres femelles afin de les empêcher de procréer. On parle de "catrations psycologique". Aussi, on m'a rapporté que dans les élevages lupoïdes, certaines chiennes, âgées de 3 ans, n'avaient pas encore eu de leur chaleur. Je m'avance peut-être, mais je pense qu'on peut faire un lien étant donné que les nordiques et les loups se comportent de manière similaire en meute. Mais alors, qu'elle(s) hormone(s) intervient? Que se passe t'il exactement?
Voilà encore une mission pour les supers loups de ce forum! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Crocblanc21
tathanka
tathanka
Crocblanc21


Nombre de messages : 98
Age : 115
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyDim 30 Jan - 11:25

Je ne crois pas que cela soit une hormone spécifique. L'harmonie au sein de la bande est troublée pendant la saison des amours, période ou la femelle dominante s'acharne à brimer les autres femelles. Les autres femelles sont si nerveuses que cela les empêche d'ovulés.

Je crois alors simplement comme tu la cité au début, a une manipulation psychologique. Comme des hommes après un choc nerveux les cheveux blanchissent ou ils les perdent ! Dé balancement du système nerveux du a un choc spycologique, donc ovulation impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://crocblanc21.spaces.live.com/
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyLun 31 Jan - 8:02

il faudrait que j'aille voir, dans mes livres, mais je rejoint l'expliquation de crocblanc....
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Mike
Administrateur
Mike


Nombre de messages : 245
Localisation : Royan, Charentes Maritimes
Date d'inscription : 28/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyJeu 3 Fév - 19:57

Oui, pareillement

En plus, j'ai déja lu que certains loups bravent cette castration et se reproduisent en parallele au couple dominant, ce qui exclurait toute modification d'hormones, mais plus un certain harcelement pshychologique.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.peupleloup.info
Invité
Invité




"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyJeu 3 Fév - 21:51

jean Marc Landry parle de castration psychologique. le contrôle sur les louves serait effectué par la louve dominante. Cette dernière empêcherait les autres louves de se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyVen 4 Fév - 18:01

Mike a écrit:
En plus, j'ai déja lu que certains loups bravent cette castration et se reproduisent en parallele au couple dominant, ce qui exclurait toute modification d'hormones, mais plus un certain harcelement pshychologique.

Pareil pour moi, j'ai aussi vu ça à la télé et je me souvient de l'exemple d'un couple inférieur qui allait se reproduire loin des regards, mais il me semble aussi que ça pouvait poser des problèmes à la naissance des bébés "illicites"... A approfondir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moon Child
khangi tanka
khangi tanka
Moon Child


Nombre de messages : 38
Localisation : Dormans
Date d'inscription : 30/01/2005

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyVen 4 Fév - 21:58

Hmmmmmm, bonne remarque Carcajou! Mais je ne pense pas qu'ils tuent la portée.
Revenir en haut Aller en bas
madou
khangi tanka
khangi tanka
madou


Nombre de messages : 35
Localisation : toujours en Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2005

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyVen 11 Fév - 23:16

(bonsoir tout le monde 😉 )
je vais peut-être dire des bêtises...
mais peut-être quand même que le couple dominant arriverait à tuer plus ou moins directement les louveteaux issus d'un accouplement illicite Confused
si l'abondance de proies ne suffit pas à nourrir tout le monde, sans doute les jeunes du couple alpha seront-ils prioritaires pour le nourrissage, les autres membres de la meute acceptant de régurgiter aux premiers qui se présentent...ceux qui ont leur place dans la hierarchie.
ou le couple alpha peut aussi restreindre l'accès à la nourriture au couple qui s'est reproduit en parallèle.

c'est un roman c'est sûr, mais dans la Moïra, la louve dominante égorge les petits de la louve blanche, ce qui entraîne le départ de la meute de celle-ci. ce passage m'a interloquée. je n'ai rien dans mes livres sur le loup qui ne le contredit ou l'affirme. peut-être est-ce possible tout de même non ?
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptySam 12 Fév - 10:22

Bon, j'ai essayé de retrouver où j'avais bien pù voir ces histoires d'accouplement illicites, et c'est sur une cassette vidéo qu'un copain m'a ramener de Yellowstone. Je l'ai revue et malgrè mon anglais scolaire, voilà ce que j'en ai retenu.

Donc ils disent qu'il peut y avoir des accouplements autres que les Alpha dans une meute lorsque les proies sont abondantes.
Si la nourriture reste facile à trouver, les petits seront élevés ensemble (alpha et les autre) et pourront être "gardés" par les deux mères.

Si la nourriture vient à manquer, la louve Alpha peut tuer les louveteaux illicites, et si j'ai bien compri, c'est alors la mère de rang inférieure qui s'occupera surtout des petits de la louve alpha....étrange ?

Ils expliquaient aussi que parfois, même si la nourriture n'était pas abondante au momment des accouplements la femelle Alpha (parceque c'est elle qui gère toute cette histoire) pouvait autoriser un couple inférieur à se reproduire pour deux raisons :

- s'il n'y a pas de nourriture, la louve alpha tuera les autres petits à la naissance et ainsi les deux louves mères pourront allaiter les petits de l'alpha, donc meilleur chance de survie.

- et apparement ça arrive plus souvent lorsque la louve alpha vielli...

Enfin ils disaient que ces comportements pouvaient être systèmatiques dans une meute et ne jamais avoir lieu dans une autre. Tous ça dépend des individus...

carcajou. :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
madou
khangi tanka
khangi tanka
madou


Nombre de messages : 35
Localisation : toujours en Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2005

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptySam 12 Fév - 22:22

Very Happy ok merci pour ces info Carcajou thumright
alors même dans un livre comme la Moïra, on peut trouver des choses vraies romancées ...et avec Carcajou pour expliquer et détaillé, ça devient tout de suite plus clair !!! même pas besoin d'aller chercher dans ses livres Cool
Revenir en haut Aller en bas
ookami
khangi tanka
khangi tanka
ookami


Nombre de messages : 16
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/02/2005

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyLun 14 Fév - 12:56

Oui j'ai beaucoup aimé la Moïra aussi pour ça Smile

une chose m'étonne Carcajou :

Citation :

- s'il n'y a pas de nourriture, la louve alpha tuera les autres petits à la naissance et ainsi les deux louves mères pourront allaiter les petits de l'alpha, donc meilleur chance de survie.

Poutant, même sans avoir de petits une louve est capable d'allaiter il me semble Question donc pourquoi faire des petits justes pour les tuer ? Car cela représente une dépense non négligeable d'énergie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rakuen.tk
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyLun 14 Fév - 15:21

Oui tu as raison pour l'allaitement spontanée, j'ai également déjà vu ça dans un doc de Brandenburg sur les loups Arctics il me semble. Alors pourquoi laisser faire une portée, je ne saurais te le dire. scratch La question est bonne et je re-regarderais la vidéo pour voir si je n'ai pas mal traduit, parceque mon anglais laisse à désirer.... study
Je confirmerai où corrigerai ce que j'ai dit bientôt...A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyLun 14 Fév - 15:57

pour l'allaitement spontanné....il me semble qu'il y a bien une stimulation hormonale...
Revenir en haut Aller en bas
vivian
sunkmanitu wakhan
vivian


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 01/03/2005

"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" EmptyDim 6 Mar - 14:52

bonjour
oui en fait l'allaitement spontanée serait du à une montée d'hormone ,cette hormone est la prolactine qui est l'hormone de l'allaitement qui est d'ailleurs présente chez les humains
à bientôt
vivian (37)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"castration psycologique" Empty
MessageSujet: Re: "castration psycologique"   "castration psycologique" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"castration psycologique"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: Le loup Morphologique-
Sauter vers: