Excuses moi doqwhisperer, mais j'ai pris le temps de lire le site un peu en détail et il me semble que toi ,tu n'as fait que le survoler..... et tes critiques sont donc injustifiées....
et j'attirerais ton attention sur le passage en bleu, dans "présentation de l'auteur"... (qui te concerne, puisqu'il parle des "chuchoteurs")....
extraits:
il est évident que dans la Méthode Naturelle la laisse n'est pas utilisée pour éduquer, contrairement aux méthodes classiques, néanmoins il faudra habituer le chiot à celle-ci pour les promenades en ville.
Le chiot qui n'est pas habitué va se laisser traîner, tirer, mordiller la laisse, notre objectif sera de rendre celle-ci agréable et non pas un objet de contrainte et de douleur.
Il faut recommander aux maîtres d'habituer le chiot à déambuler dans le jardin ou dans la maison avec un petit ruban ou une ficelle attaché à son collier.
Il faudra associer la laisse à la promenade, au jeu, à la friandise et la faire admettre comme un accessoire souple qui le relie à son maître.
Rééducation
On ne met pas de harnais, même si c'est un Husky et que dans l'imaginaire du maître il doit le porter. Un harnais est fait pour tracter.
S'il mord la laisse et que le maître se plaigne qu'il en a déjà détruit quelques unes, le problème peut être réglé immédiatement en mettant une laisse chaînette. Comme il trouvera cela désagréable il ne l'attaquera plus. On ne doit pas utiliser la laisse pour contraindre avec des coups de sonnette ou le pied dessus pour le faire coucher.
On ne s'en sert pas pour taper sur les fesses du chiot qui fait une "bêtise".
Il faut dévier son attention avec une balle ou une friandise lors des premières promenades.
On évite de mettre la laisse à la fin d'un jeu ou d'une promenade afin qu'il ne la considère pas comme quelque chose qui met fin à de l'agréable.
On peut faire des rappels avec le chiot en laisse qui court pour tenter de rejoindre son maître qui a disparu. La laisse traîne derrière lui, attention elle doit être simple et légère et non pas pourvu d'un mousqueton à son extrémité qui peut blesser.
Avant de faire les sorties en ville par petits groupes on répétera les situations de marche en laisse à l'école du chiot
autres extraits1- LA MANIERE DE TRAVAILLER Pas de collier ni de laisse
.Les chiots ne sont pas attachés, ils évoluent en liberté totale
.Les colliers peuvent se prendre dans les dents et les casser
Pas de cris .Les ordres doivent être chuchotés en concentration sur le maître. Les chiots ne sont pas sourds et c’est la motivation qui provoque le comportement désiré
Tout le monde doit s’amuser .Des jeux de rôle, des déguisements pour les maîtres, des attitudes qui imitent les jeux des canidés : se coucher, s’asseoir, marcher à quatre pattes, courir, se cacher, etc.
.Pas de punition ni de contrainte
.Dans tout ce qui concerne l’éducation, on ne punit pas. Les mauvais comportements sont ignorés et les bons récompensés.
.Si le chiot ne comprend pas, par exemple pour s’asseoir, on n’appuie pas avec la main sur les fesses, seule la main qui tient la récompense doit inciter à la bonne positions
.Les exercices obligatoires dans une séance .La socialisation aux humains de tous les types : hommes, femmes, enfants, personne avec un handicap( fauteuil roulant, béquilles)
.La socialisation aux chiots et aux chiens adultes. La présence d’un chien adulte « régulateur » est conseillée pour les chiots agressifs
.Les manipulations : passer de bras en bras, regarder les dents, les oreilles, etc.
.La résistance au stress : Solliciter tous les sens par les bruits, les odeurs, les sols différents, le couloir à stimulation, etc.
.L’obéissance par la Méthode Naturelle : rappel, positions, marche au pied, rapport d’objet
2 - LE MATERIEL L’aire d’ébats des chiots doit être riche et variée, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel coûteux, on peut utiliser des jouets de jardin pour enfants et fabriquer avec les moyens du bord. Le seul impératif c’est qu’ils ne se fassent pas mal.
Le couloir à stimulations fait dix mètres environ, on y suspend des mobiles( tubes de mousse, boites vides, bandes de ring, etc.) que l’on change régulièrement car le matériel doit être évolutif.
Le couloir pour le rapport d’objet sera fermé à une extrémité.
Conclusion: Avant de choisir une école pour votre chiot, observez comment se passe une leçon, aussi bien pour les chiots que pour les chiens adultes. Si vous les voyez tourner en en rond aux ordres d’un moniteur qui dirige avec une trompette, Si les maîtres hurlent les ordres,
Si les chiens sont obligés de travailler par la contrainte, en particulier avec l’étrangleur ? Si les chiens et les maîtres ne s’amusent pas,
Alors, fuyez !
présentation de l'auteur: CAHIER DES CHARGES
POUR L’OUVERTURE D’UNE ECOLE DES CHIOTS
Joseph ORTEGA invente la Méthode Naturelle en 1979 en observant les loups sauvages et en utilisant son expérience d’utilisateur, de juge, de formateur, celle-ci va être finalisée grâce à l’étude des lois scientifiques d’apprentissage qu’il adapte à sa méthodologie.
Dès 1990 il va créer les école de chiots, les « maternelles » afin de préparer le chiot à sa vie parmi les humains et, ainsi que les maîtres, à comprendre et à éduquer leur compagnon.
Sa méthode et son école des chiots vont être largement imitées et copiées dans le monde entier, il les enseigne lui-même lors de conférences et de stages en Suisse, en Belgique, dans les pays de l’Est, etc, dès le début des années 90. Elles ne seront acceptées et propagées en France qu’à partir de 2002 grâce à la CNEA et la SCC, lors de formation pour les moniteurs données par le créateur lui-même.
La Méthode Naturelle est une méthode éthologique qui respecte l’animal, une méthode sans aucune contrainte qui a révolutionné totalement l’éducation des chiens, comparable par certains côtés à celle des « chuchoteurs » pour les chevaux. De nos jours ces valeurs sont très recherchées que ce soit dans le domaine du biotope ou du vivant, l’écologie et l’éthologie sont évoquées à tout moment, et avec nos chiens, l’éducation en complicité a remplacé le dressage par la contrainte…
Cela implique que dans les années à venir la Méthode Naturelle et les écoles de chiots vont se multiplier avec le risque de voir des charlatans ou des ignorants utiliser ces concepts sans les maîtriser et sans avoir été formés.
En dehors du Copyright international, déposé en Belgique, et National, qui pourraient donner lieu a des poursuites légales, c’est surtout l’atteinte de la Méthode qui est préjudiciable. Imaginez que l’on donne une voiture très performante à conduire à un primitif qui n’a jamais vu de véhicule, il risque de commettre de gros dégâts…
Une personne qui n’a pas été formée ne peut ouvrir une école du chiot digne de ce nom, la Méthode Naturelle et l’école du chiot sont des labels de garantie à protéger contre les malfaçons qui pourraient nuire si elles ne sont pas réalisées correctement.
équipement de l'école: I - L’enclos
Il doit être ni trop grand, ni trop petit. En moyenne : 20 à 30m X 20 à 30 m
Il doit être clôturé avec un grillage aux mailles étroites ( Penser à un Yorkshire de 2 mois).
Une aire gazonnée est préférable, éviter tout ce qui peut blesser (gravillons, verres, clous, etc)
A savoir que de temps à autre il faudra trouver d’autres types de sol pour la séance (gymnase, préau d’école, salle municipale).
II - Le matériel
Les critères :
Ne pas blesser
Stimuler, provoquer des réponses, faire réfléchir
Être évolutif (modulable et changé, de temps en temps, sinon il ne joue plus son rôle de stimulation).
Les accessoires :
Un point d’eau, surtout en été
Un coin ombragé
Des sols différents (caillebotis, dallage, moquette, métal, etc)
Un couloir à stimulations grillagé d’une dizaine de mètre dans lequel pendent des mobiles (banderoles, bouteilles plastiques, etc) que l’on change régulièrement.
Un couloir grillagé fermé à une extrémité pour l’apprentissage du rapport d’objet
Passerelle, pont de singe, balançoire, table tournante
Piscine pour enfant ou on mettra des bouteilles plastiques vides en hiver et de l’eau en été
Un miroir à hauteur des chiots.
Des boîtes à odeur fermées contenant selon les séances (fromage, viande avariée, poisson, etc)
Une radio à transistor avec magnétophone pour diffuser des bruits différents
Des trompettes, sifflets, cor de chasse, cloches, etc
Quelques tables basses pour les manipulations
Des déguisements pour les maîtres
Des banderoles pour attacher aux chiots ou suspendre
Des bâches légères et solides pour soulever les chiots ou se cacher pour le rappel.
Mannequin que l’on habille de manière différente et que l’on déplace selon les séances (planche de contreplaqué marine découpée en silhouette humaine)
Parasols, parapluie
Jouets pour enfant
Diverses friandises et jouets pour chiots dans le cas où le maître oublie de les prendre.
Jouets de jardin pour enfant (toboggan- Cabane-etc)
POURQUOI UNE ECOLE DU CHIOT ?
Le chiot doit absolument faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois : Homéostasie sensorielle, sociabilité, hiérarchisation, éducation de base.
La conception « classique », avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail, n’est pas adaptée à leurs capacités psychiques et à leur besoin de jeu.
L’incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension, génératrice d’anxiété, qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboyeur, destructeur, agressif. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes : abandon, euthanasie
Un chiot qui a eu la possibilité de fréquenter l’Ecole du chiot, équivalent de notre « maternelle », a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.
Un chiot a besoin d’attention et d’affection pour un développement harmonieux, il devient alors sans peur et sans reproche.
OBJECTIFS DE L’ECOLE DU CHIOT
I - Apprendre au maître (comprendre et se faire comprendre)
Quel doit être la relation Homme – Chien ?
Comment communiquer avec un chiot ?
La place du chiot dans la maison – Les interdits
Comment améliorer le comportement social du chiot ?
La hiérarchie – Comment se faire respecter ?
L’éducation de base par renforcement positifs selon la Méthode Naturelle – les bons signaux.
Les soins de base et le toilettage pour une bonne santé du chiot
Le geste citoyen en ville pour ne pas que le chiot soit une gêne pour les passants et ne souille pas les trottoirs.
Comment réagir lors des comportements inadaptés ?
Le contrôle du chien en toutes circonstances.
II - Apprendre au chiot (Heureux d’apprendre et à l’aise partout)
La socialisation intra spécifique : chiots et chiens adultes bien éduqués
L’apprentissage des modes de communication avec les congénères à travers le jeu
La socialisation interspécifique : humain, autres animaux (chat, lapin, cheval, poule)
Se laisser manipuler et jouer avec des étrangers ou des personnes de catégories différentes (déguisement ou situation)
Le respect de la hiérarchie et des interdits
Supporter des stimulations diverses : visuelles, acoustiques, tactiles, olfactives, gustatives.
S’adapter à des situations variées
Les apprentissages de base à travers le jeu selon les principes de la Méthode Naturelle : Rappel, marche au pied, Assis, Couché, Débout, rester sur place sans bouger, le rapport d’objet.
Répondre à des signaux verbaux (ordre) ou gestuels (ordre à distance)
L’accoutumance à la ville et le contrôle de ses comportements (exploratoires, de salutation, éliminatoires)
Répartition des classes d’âge
La maternelle
De 2 mois à 4 mois (8 à 12 semaines)
La classe primaire
De 4 mois à 6 mois ( 12 semaines à 6 mois)
La classe de rattrapage
Le chiot qui arrive tard (5 à 6 mos)
Le chiot qui n’a aucun acquis et qui déborde
Le chiot à problème : socialisation, Hiérarchie, crainte, phobies, agressivité, etc.
L’idéal serait de prolonger l’éducation de manière évolutive, toujours comme chez les enfants humains, en mettant en place des classes supérieures : 6 à 8 mois 8 à 12 mois
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- Citation :
- Que se passe-t-il quand un loup étranger envahit le territoire d'une meute étrangére? il est tout simplement tué si il n'arrive pas à se sauver. telle est la loi de tous les canidés, se débarasser de l'individu étranger à la meute. la sociabilité des individus est une loi qui n'existe qu'au sein d'une meute constituée. L'école du chiot enfreint cette régle. Pourquoi? Pour plaire au maître, par pure antropomorphisme. L'homme voudrait faire avec son chien ce qu'il n'est pas capable de faire avec lui même: un être sociable avec l'ensemble de ses congénéres.
Il me semble que , le chien étant un chien domestique devant être confronté à toute une population diverse, si tu ne l'éduques pas en ce sens, il ne va connaître que des moments de stress et d'agressivité......
En effet, lorsque tu as un chien chez toi, ou même plusieurs, tu ne peux reproduire exactement sa vie de meute canine sauvage , sinon ce serait l'isolement total.TU pourrais même plus le promener, ni le mener avec toi.... il passerait sa vie en enclos ,comme un animal sauvage en captiivité parce qu'il serait totalement inadapté....
Et Puisque tu as entamé tant de critiques sans aller plus loin dans le constructif, puis-je te demander de nous expliquer concrètement ta "méthode"? avec des exemple set des mises en situations plutôt qu'avec de la théorie, s'il te plait, afin que les moins "intelligents" (je parle pour moi là!!) d'entre nous , puissent comprendre.....
merci d'avance