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 L ECOLE DU CHIOT

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Winyan can
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MessageSujet: L ECOLE DU CHIOT   Ven 23 Mar - 18:50

INTERESSANT:

JOSEPH ORTEGA : http://ecole.du.chiot.free.fr

Spécialiste de l’Ethologie de terrain par l’observation des loups sauvages est parvenu à transposer avec bonheur ses études sur nos chiens domestiques. Tant dans l’éducation grâce à sa Méthode Naturelle inspirée par le comportement des loups et à l’Ecole du chiot dont il est l’instigateur en France comme à l’étranger, que dans la rééducation des comportements inadaptés.

Juge International, pratiquant des sports canins au plus haut niveau. Formateur pour la SCC et la CNEA des moniteurs de Club, pour les éducateurs de chiens guides d’aveugle ou de chiens d’assistance pour handicapés, pour les chiens de pistage et de détection, les éleveurs, les comportementalistes, etc.

Fondateur de la Société d'Ethologie Animale en 1990 ASBL déclaré au J.O. n°515-90.

Fondateur d'Animonde - Société internationnale d'étude du comportement animal déclaré en belgique en 1996.

Ses idées et sa méthode mis au point à la fin des années 70 ont été largement imitées et copiées dans le monde entier, avec des variantes comme le clicker training avant de pouvoir être admises chez nous, grâce à la Commission Nationale d’Education et d’Agility et la Société Centrale Canine.

Actuellement, il forme dans toutes les régionales de France les moniteurs en éducation canine pour que sa méthode se propage et que les Ecoles du chiot se multiplient. Il assure également la formation de ces moniteurs afin de les aider à rééduquer les comportements gênants les plus courants dans les Clubs."


Il pratique également la méthode naturelle je vous copie leurs principes :

"METHODE NATURELLE
Elle est basée sur l'étude des meutes de loups. Dans la meute, la notion de hiérarchie est prépondérante.
L'éducation en méthode naturelle est basée sur la motivation qui doit être proche de la survie.
On utilise dans un 1er temps la nourriture (essentielle à la survie) et dans un 2ème temps le jeu (proie dans la chasse). Le maître n'impose aucune contrainte sur son chien, mais il s'impose en vrai chef de meute.
Les avantages de la méthode naturelle sont nombreux :
- pas de contrainte, donc obéissance rapide et joyeuse
- pas de conflits avec les chiens difficiles car on utilise le renforcement positif
- on obtient la confiance totale du chien en son maître avec un apprentissage rapide et durable. "


Lors de la nationale d'élevage en 2004 avec Sunka, on est allés àl'école du chiot. qui avait un stand.... c'était génial de voir courrir toutes ces petites boules poilues......et trés intéressant aussi.....

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dog whisperer
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Ven 23 Mar - 22:41

Extrait du site subcité:

"L'éducation par la méthode naturelle, c'est?"


On peut s'apercevoir dans les résultats de ce sondage que la Méthode Naturelle est de mieux en mieux perçue,



les informations contenues dans le site commencent à porter leurs fruits...

Etre en complicité avec son chien (85,71%)
Atteint une majorité écrasante. C'est en effet le premier objectif à atteindre, celui qui méne la philosophie de la méthode.
Une relation privilégiée qui ne s'obtient pas par des cris, du matériel coercitif, pas même une laisse . Il suffit de faire une démarche éthologique et de suivre les lois d'apprentissage.
Chaque contact est un échange de signes de reconnaissances ou de stimulations où le maître doit faire preuve d'empathie pour penser comme son chien. Toujours se poser la question:" Si j'étais à la place de mon chien, qu'est-ce qui m'inciterait à éxécuter?"



Pratiquez-vous la Méthode Naturelle?

Si vous faites l’une de ces choses vous n’êtes pas dans l’esprit de la Méthode Naturelle ?

Vous utilisez une laisse et un collier,

Vous vous aidez de la main pour faire prendre au chien une position

Maintenant divers extraits de textes écrits par ortéga :

Chien sans laisse septembre 1999: "c'est le collier simple relié à la laisse pour contraindre à une position"

top Dogs n° 11 : la hiérarchie doit être fixé au plus jeune age par des interdits et l'obéissance aux ordres ( marche en laisse , rappel...)

Chien sans laisse septembre 1999 :on procéde dans l'ordre suivant : l'ordre du maitre, d'énergiques "NON" accompagnée d'un coup de sonette sur la longe.

top dogs : Pour punir le maître doit se mettre en colére en disant :"NON""

dans une autre revue Top Dogs il a rédigé un article ayant pour titre : "la punition en éducation canine"

Extraits :" La correction doit être proportionnelle à la faute"
"la punition doit être immédiate"

Comment peut-on préconiser une chose et son contraire???
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plumeaigleblanc
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Sam 24 Mar - 6:29

dog whisperer a écrit:
Chaque contact est un échange de signes de reconnaissances ou de stimulations où le maître doit faire preuve d'empathie pour penser comme son chien. Toujours se poser la question:" Si j'étais à la place de mon chien, qu'est-ce qui m'inciterait à éxécuter?"

Je suis absolument d'accord avec cela, car c'est ce que l'on fait régulièrment.
Toute la difficulté est de mettre de côté ses propres sentiments pour ne pas tomber dans l'anthropomorphisme...

Maintenant pour la suite, je suis moins d'accord, car en fait prendre une laisse quand le chien sort de son environnement familier ce n'est pas contre lui, mais surtout contre les rencontres avec d'autres chiens qui ne sont pas forcément correctement éduqués, (soi le chien soi le maître d'ailleurs....)

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Winyan can
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Sam 24 Mar - 9:18

ou contre les voitures....... parce que dans son comportement naturel le chien va avoir tendance à aller vers ses congénères pour faire connaissance et s'ils sont de l'autre côté du trottoir.... ça craint pour la sécurité du chien.....
Ma chienne, par ex, a trés trés peur de la ville ( puisque nous habitons en forêt) et le jour où je suis allée chez le véto à Clermont ferrand, si je ne l'avais pas tenue en laisse, elle aurait fui ( l'instinct naturel) ..mais dieu sait où , et elle se serait mise en danger.... par contre en balde dns la forêt, elle est sans laisse..et revient auprés de moi systématiquement même sans rappel.

ALors, c'est vrai que cela ouvre un débat intéressant, avec un vrai questionnement de ma part:
même si j'ai vraiment apprécié l'école du chiot, et même si l'on applique cette méthode naturelle, si l'on veut confronter le chiot à toutes les situations afin u'il soit habitué à beaucoup de choses (voitures, foule etc.....), il faut tout de même prendre en compte sa scécurité car son comportement naturel face à quelque chose qui lui fera peur sera la fuite et dans une ville où un endroit inconnu cela peut lui coûter la mort.....

.question qui n'a plus lieu d'être puisque je n'avais pas encore lu en détail le site et que je me suis fiée aux indications erronées de dog whisperer

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Dernière édition par le Dim 25 Mar - 8:55, édité 1 fois
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wicaya
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Sam 24 Mar - 9:40

Qui à peur de la ville? Eléa???? ou Luna? j'espère que ces demoiselles vont bien!
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Winyan can
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Sam 24 Mar - 9:52

Luna.... extrêmement flippée en ville
la folie..... j'ai été obligée de lui mettre deux colliers la dernière fois.... au cas où l'on des deux pète... ELle tremblait de tous ses membres et ne cherchait qu'à fuir.

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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Sam 24 Mar - 12:26

c'est un sacré problème ça....on fait tous cette erreur...enfin nous qui n'aimons pas la ville ou moi qui habite en banlieue mais nos trajets vers des espaces promenade c'est en voiture...donc c'est sûr que nos chiennes n'ont pas été habituées...toillie a du mal avec les humainsanschien...Like a Star @ heaven
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Winyan can
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Sam 24 Mar - 12:51

oui mais sunka réagit moins à la ville...Il est un peu inquiet mais moins stressé que luna.... mais en temps normal, elle est déjà inquiète et méfiante...

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dog whisperer
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Sam 24 Mar - 22:35

Que se passe-t-il quand un loup étranger envahit le territoire d'une meute étrangére? il est tout simplement tué si il n'arrive pas à se sauver. telle est la loi de tous les canidés, se débarasser de l'individu étranger à la meute. la sociabilité des individus est une loi qui n'existe qu'au sein d'une meute constituée. L'école du chiot enfreint cette régle. Pourquoi? Pour plaire au maître, par pure antropomorphisme. L'homme voudrait faire avec son chien ce qu'il n'est pas capable de faire avec lui même: un être sociable avec l'ensemble de ses congénéres.
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Winyan can
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 8:54

Excuses moi doqwhisperer, mais j'ai pris le temps de lire le site un peu en détail et il me semble que toi ,tu n'as fait que le survoler..... et tes critiques sont donc injustifiées.... et j'attirerais ton attention sur le passage en bleu, dans "présentation de l'auteur"... (qui te concerne, puisqu'il parle des "chuchoteurs")....

extraits:

il est évident que dans la Méthode Naturelle la laisse n'est pas utilisée pour éduquer, contrairement aux méthodes classiques, néanmoins il faudra habituer le chiot à celle-ci pour les promenades en ville.


Le chiot qui n'est pas habitué va se laisser traîner, tirer, mordiller la laisse, notre objectif sera de rendre celle-ci agréable et non pas un objet de contrainte et de douleur.
Il faut recommander aux maîtres d'habituer le chiot à déambuler dans le jardin ou dans la maison avec un petit ruban ou une ficelle attaché à son collier.
Il faudra associer la laisse à la promenade, au jeu, à la friandise et la faire admettre comme un accessoire souple qui le relie à son maître.
Rééducation
On ne met pas de harnais, même si c'est un Husky et que dans l'imaginaire du maître il doit le porter. Un harnais est fait pour tracter.
S'il mord la laisse et que le maître se plaigne qu'il en a déjà détruit quelques unes, le problème peut être réglé immédiatement en mettant une laisse chaînette. Comme il trouvera cela désagréable il ne l'attaquera plus. On ne doit pas utiliser la laisse pour contraindre avec des coups de sonnette ou le pied dessus pour le faire coucher.
On ne s'en sert pas pour taper sur les fesses du chiot qui fait une "bêtise".
Il faut dévier son attention avec une balle ou une friandise lors des premières promenades.
On évite de mettre la laisse à la fin d'un jeu ou d'une promenade afin qu'il ne la considère pas comme quelque chose qui met fin à de l'agréable.
On peut faire des rappels avec le chiot en laisse qui court pour tenter de rejoindre son maître qui a disparu. La laisse traîne derrière lui, attention elle doit être simple et légère et non pas pourvu d'un mousqueton à son extrémité qui peut blesser.
Avant de faire les sorties en ville par petits groupes on répétera les situations de marche en laisse à l'école du chiot
autres extraits

1- LA MANIERE DE TRAVAILLER

Pas de collier ni de laisse
.Les chiots ne sont pas attachés, ils évoluent en liberté totale
.Les colliers peuvent se prendre dans les dents et les casser

Pas de cris

.Les ordres doivent être chuchotés en concentration sur le maître. Les chiots ne sont pas sourds et c’est la motivation qui provoque le comportement désiré

Tout le monde doit s’amuser

.Des jeux de rôle, des déguisements pour les maîtres, des attitudes qui imitent les jeux des canidés : se coucher, s’asseoir, marcher à quatre pattes, courir, se cacher, etc.

.Pas de punition ni de contrainte

.Dans tout ce qui concerne l’éducation, on ne punit pas. Les mauvais comportements sont ignorés et les bons récompensés.

.Si le chiot ne comprend pas, par exemple pour s’asseoir, on n’appuie pas avec la main sur les fesses, seule la main qui tient la récompense doit inciter à la bonne positions

.Les exercices obligatoires dans une séance

.La socialisation aux humains de tous les types : hommes, femmes, enfants, personne avec un handicap( fauteuil roulant, béquilles)

.La socialisation aux chiots et aux chiens adultes. La présence d’un chien adulte « régulateur » est conseillée pour les chiots agressifs

.Les manipulations : passer de bras en bras, regarder les dents, les oreilles, etc.

.La résistance au stress : Solliciter tous les sens par les bruits, les odeurs, les sols différents, le couloir à stimulation, etc.

.L’obéissance par la Méthode Naturelle : rappel, positions, marche au pied, rapport d’objet

2 - LE MATERIEL

L’aire d’ébats des chiots doit être riche et variée, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel coûteux, on peut utiliser des jouets de jardin pour enfants et fabriquer avec les moyens du bord. Le seul impératif c’est qu’ils ne se fassent pas mal.

Le couloir à stimulations fait dix mètres environ, on y suspend des mobiles( tubes de mousse, boites vides, bandes de ring, etc.) que l’on change régulièrement car le matériel doit être évolutif.

Le couloir pour le rapport d’objet sera fermé à une extrémité.

Conclusion: Avant de choisir une école pour votre chiot, observez comment se passe une leçon, aussi bien pour les chiots que pour les chiens adultes. Si vous les voyez tourner en en rond aux ordres d’un moniteur qui dirige avec une trompette, Si les maîtres hurlent les ordres,
Si les chiens sont obligés de travailler par la contrainte, en particulier avec l’étrangleur ? Si les chiens et les maîtres ne s’amusent pas,
Alors, fuyez !

présentation de l'auteur:

CAHIER DES CHARGES
POUR L’OUVERTURE D’UNE ECOLE DES CHIOTS

Joseph ORTEGA invente la Méthode Naturelle en 1979 en observant les loups sauvages et en utilisant son expérience d’utilisateur, de juge, de formateur, celle-ci va être finalisée grâce à l’étude des lois scientifiques d’apprentissage qu’il adapte à sa méthodologie.



Dès 1990 il va créer les école de chiots, les « maternelles » afin de préparer le chiot à sa vie parmi les humains et, ainsi que les maîtres, à comprendre et à éduquer leur compagnon.
Sa méthode et son école des chiots vont être largement imitées et copiées dans le monde entier, il les enseigne lui-même lors de conférences et de stages en Suisse, en Belgique, dans les pays de l’Est, etc, dès le début des années 90. Elles ne seront acceptées et propagées en France qu’à partir de 2002 grâce à la CNEA et la SCC, lors de formation pour les moniteurs données par le créateur lui-même.

La Méthode Naturelle est une méthode éthologique qui respecte l’animal, une méthode sans aucune contrainte qui a révolutionné totalement l’éducation des chiens, comparable par certains côtés à celle des « chuchoteurs » pour les chevaux. De nos jours ces valeurs sont très recherchées que ce soit dans le domaine du biotope ou du vivant, l’écologie et l’éthologie sont évoquées à tout moment, et avec nos chiens, l’éducation en complicité a remplacé le dressage par la contrainte…
Cela implique que dans les années à venir la Méthode Naturelle et les écoles de chiots vont se multiplier avec le risque de voir des charlatans ou des ignorants utiliser ces concepts sans les maîtriser et sans avoir été formés.
En dehors du Copyright international, déposé en Belgique, et National, qui pourraient donner lieu a des poursuites légales, c’est surtout l’atteinte de la Méthode qui est préjudiciable. Imaginez que l’on donne une voiture très performante à conduire à un primitif qui n’a jamais vu de véhicule, il risque de commettre de gros dégâts…
Une personne qui n’a pas été formée ne peut ouvrir une école du chiot digne de ce nom, la Méthode Naturelle et l’école du chiot sont des labels de garantie à protéger contre les malfaçons qui pourraient nuire si elles ne sont pas réalisées correctement.

équipement de l'école:
I - L’enclos

Il doit être ni trop grand, ni trop petit. En moyenne : 20 à 30m X 20 à 30 m
Il doit être clôturé avec un grillage aux mailles étroites ( Penser à un Yorkshire de 2 mois).
Une aire gazonnée est préférable, éviter tout ce qui peut blesser (gravillons, verres, clous, etc)
A savoir que de temps à autre il faudra trouver d’autres types de sol pour la séance (gymnase, préau d’école, salle municipale).

II - Le matériel
Les critères :

Ne pas blesser
Stimuler, provoquer des réponses, faire réfléchir
Être évolutif (modulable et changé, de temps en temps, sinon il ne joue plus son rôle de stimulation).
Les accessoires :

Un point d’eau, surtout en été
Un coin ombragé
Des sols différents (caillebotis, dallage, moquette, métal, etc)
Un couloir à stimulations grillagé d’une dizaine de mètre dans lequel pendent des mobiles (banderoles, bouteilles plastiques, etc) que l’on change régulièrement.
Un couloir grillagé fermé à une extrémité pour l’apprentissage du rapport d’objet
Passerelle, pont de singe, balançoire, table tournante
Piscine pour enfant ou on mettra des bouteilles plastiques vides en hiver et de l’eau en été
Un miroir à hauteur des chiots.
Des boîtes à odeur fermées contenant selon les séances (fromage, viande avariée, poisson, etc)
Une radio à transistor avec magnétophone pour diffuser des bruits différents
Des trompettes, sifflets, cor de chasse, cloches, etc
Quelques tables basses pour les manipulations
Des déguisements pour les maîtres
Des banderoles pour attacher aux chiots ou suspendre
Des bâches légères et solides pour soulever les chiots ou se cacher pour le rappel.
Mannequin que l’on habille de manière différente et que l’on déplace selon les séances (planche de contreplaqué marine découpée en silhouette humaine)
Parasols, parapluie
Jouets pour enfant
Diverses friandises et jouets pour chiots dans le cas où le maître oublie de les prendre.
Jouets de jardin pour enfant (toboggan- Cabane-etc)

POURQUOI UNE ECOLE DU CHIOT ?
Le chiot doit absolument faire certaines acquisitions avant l’âge de 6 mois : Homéostasie sensorielle, sociabilité, hiérarchisation, éducation de base.

La conception « classique », avec des chiots mêlés à un groupe de chiens adultes pour les séances de travail, n’est pas adaptée à leurs capacités psychiques et à leur besoin de jeu.

L’incompréhension entre le chiot et sa famille humaine peut mener à une tension, génératrice d’anxiété, qui lui fait produire des réponses inadaptées : aboyeur, destructeur, agressif. Lorsque la situation devient insoutenable, les propriétaires en arrivent aux décisions extrêmes : abandon, euthanasie

Un chiot qui a eu la possibilité de fréquenter l’Ecole du chiot, équivalent de notre « maternelle », a toutes les chances d’intégrer la vie de ses maîtres et celle de notre société dans les meilleures conditions.

Un chiot a besoin d’attention et d’affection pour un développement harmonieux, il devient alors sans peur et sans reproche.

OBJECTIFS DE L’ECOLE DU CHIOT

I - Apprendre au maître (comprendre et se faire comprendre)

Quel doit être la relation Homme – Chien ?
Comment communiquer avec un chiot ?
La place du chiot dans la maison – Les interdits
Comment améliorer le comportement social du chiot ?
La hiérarchie – Comment se faire respecter ?
L’éducation de base par renforcement positifs selon la Méthode Naturelle – les bons signaux.
Les soins de base et le toilettage pour une bonne santé du chiot
Le geste citoyen en ville pour ne pas que le chiot soit une gêne pour les passants et ne souille pas les trottoirs.
Comment réagir lors des comportements inadaptés ?
Le contrôle du chien en toutes circonstances.

II - Apprendre au chiot (Heureux d’apprendre et à l’aise partout)

La socialisation intra spécifique : chiots et chiens adultes bien éduqués

L’apprentissage des modes de communication avec les congénères à travers le jeu

La socialisation interspécifique : humain, autres animaux (chat, lapin, cheval, poule)
Se laisser manipuler et jouer avec des étrangers ou des personnes de catégories différentes (déguisement ou situation)
Le respect de la hiérarchie et des interdits
Supporter des stimulations diverses : visuelles, acoustiques, tactiles, olfactives, gustatives.
S’adapter à des situations variées
Les apprentissages de base à travers le jeu selon les principes de la Méthode Naturelle : Rappel, marche au pied, Assis, Couché, Débout, rester sur place sans bouger, le rapport d’objet.
Répondre à des signaux verbaux (ordre) ou gestuels (ordre à distance)
L’accoutumance à la ville et le contrôle de ses comportements (exploratoires, de salutation, éliminatoires)

Répartition des classes d’âge

La maternelle
De 2 mois à 4 mois (8 à 12 semaines)

La classe primaire
De 4 mois à 6 mois ( 12 semaines à 6 mois)

La classe de rattrapage
Le chiot qui arrive tard (5 à 6 mos)
Le chiot qui n’a aucun acquis et qui déborde
Le chiot à problème : socialisation, Hiérarchie, crainte, phobies, agressivité, etc.
L’idéal serait de prolonger l’éducation de manière évolutive, toujours comme chez les enfants humains, en mettant en place des classes supérieures : 6 à 8 mois 8 à 12 mois

____________________________________________________________
Citation :
Que se passe-t-il quand un loup étranger envahit le territoire d'une meute étrangére? il est tout simplement tué si il n'arrive pas à se sauver. telle est la loi de tous les canidés, se débarasser de l'individu étranger à la meute. la sociabilité des individus est une loi qui n'existe qu'au sein d'une meute constituée. L'école du chiot enfreint cette régle. Pourquoi? Pour plaire au maître, par pure antropomorphisme. L'homme voudrait faire avec son chien ce qu'il n'est pas capable de faire avec lui même: un être sociable avec l'ensemble de ses congénéres.

Il me semble que , le chien étant un chien domestique devant être confronté à toute une population diverse, si tu ne l'éduques pas en ce sens, il ne va connaître que des moments de stress et d'agressivité......
En effet, lorsque tu as un chien chez toi, ou même plusieurs, tu ne peux reproduire exactement sa vie de meute canine sauvage , sinon ce serait l'isolement total.TU pourrais même plus le promener, ni le mener avec toi.... il passerait sa vie en enclos ,comme un animal sauvage en captiivité parce qu'il serait totalement inadapté....

Et Puisque tu as entamé tant de critiques sans aller plus loin dans le constructif, puis-je te demander de nous expliquer concrètement ta "méthode"? avec des exemple set des mises en situations plutôt qu'avec de la théorie, s'il te plait, afin que les moins "intelligents" (je parle pour moi là!!) d'entre nous , puissent comprendre.....

merci d'avance
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 10:46

Ehologie du chien et du loup
Écrit par J.O..

L’étude du comportement des êtres vivants dans leur milieu naturel.
Une bonne connaissance du comportement du loup permet de mieux connaître celui du chien.


On peut dire que c’est Lorenz et Timbergen qui ont posé les bases de cette science qui commence par le naturalisme, l’observation de terrain qui seule permet de voir le comportement naturel, contrairement au travail « en laboratoire » avec des animaux captifs.

Une curiosité envers le monde qui nous entoure qui nous pousse à vouloir en connaître davantage.

En France, Jean Henri Fabre (1823-1915) fut le premier à observer les animaux dans leur milieu naturel, durant 40 ans il étudia les abeilles et les guêpes de son jardin.

Konrad Lorenz en Autriche va également étudier les animaux comme les oies, les canards, les choucas, etc. en devenant l’un des leurs aussi bien sur la terre ferme que dans le lac près de chez lui.

Le mot éthologie vient du grec éthos (mœurs) et logos (discours), il a été utilisé par Geoffroy Saint Hilaire au 19e siècle pour la première fois, il ne réapparaîtra qu’en 1930 grâce à Lorenz et Timbergen.

Ceux qui pratiquent cette science sont appelés « éthologues » ou « éthologiste », comme on a appelés les « psychologues » des « psychologistes ».

Il est évident que l’appellation d’éthologue est plus élégante.

De nos jours la plupart des personnes formées en Université ont d’excellentes connaissances théoriques mais très peu se rendent sur le terrain, où les observations ont lieu,

quelquefois dans des conditions extrêmes (danger, froid, vent, chaleur, soif, faim..)

L’éthologie du chien passe obligatoirement par celle du loup, tout en ayant conscience que le milieu naturel du loup c’est l’état sauvage et que celui du chien domestique c’est celui des humains.

On va différencier l’inné et l’acquis et le mode de déclenchement des comportements par un stimulus (signal) endogène ( qui vient de l’intérieur du corps) ou un stimulus exogène (qui vient de l’environnement).

Les principaux comportements : sociaux, reproduction, communication, alimentation, territoriaux, déplacements.

Leur évolution selon la phylogénèse ( à travers les générations dans l’espèce) et selon l’ontogénèse (au cours de la vie de l’individu).

La méthodologie

1) Ethologie descriptive
– observer un comportement
– définir ce comportement (causes, fonction, valeur adaptative)
– le classer
– le quantifier
– étudier les séquences comportementales
Ce n’est qu’à la fin de ce travail que l’on peut établir un éthogramme ou répertoire d’un comportement

2) Ethologie expérimentale
- Des hypothèses sont tirées de ces observations, il faudra faire des expériences en milieu naturel pour tenter de les valider.


Exemple :
Chez le loup
Le comportement de chasse est suivi de la mise à mort du gibier, de son ingestion, ce qui reste est enterré toujours selon le même procédé : creuser, déposer dans le trou, recouvrir en poussant la terre du bout du museau en faisant des mouvements circulaires.

Chez le chien, même celui qui est très éloigné de son ancêtre, comme le Yorkshire, par exemple, qui va procéder de la même manière. Il est en appartement on lui jette un os, il va s’en emparer, le secouer, le grignoter autant que possible, lorsqu’il sera lassé il va aller dans le jardin pour l’enterrer ou s’il est en appartement, accomplir les mêmes mouvements que son ancêtre le loup sur la moquette ou sur un tapis, y compris le comportement de pousser avec le museau une terre fictive pour recouvrir.
Il s’agit d’actes spécifiques à une espèce, des unités comportementales innées, le même signal provoque la même réponse.
Lorsqu’il s’agit de comportements aberrants, par exemple manger ses propres crottes (coprophagie), on remarquera que le loup qui vit à l’état sauvage ne le fait pas. Par contre il ingère les bouses des bisons ou le crottin des chevaux, ce qui signifie que si le chien fait de même ce n’est pas un trouble du comportement, s’il mange ses crottes, oui. On remarquera que le loup en captivité (Z00 ou parc) est sujet à la coprophagie car il souffre de frustration dans un espace limité.
A savoir bien sûr que certaines causes de coprophagie sont d’ordre médical, comme le défaut d’ingestion d’un élément de la nourriture, qu'il doit aller rechercher. Par exemple dans l’insuffisance du pancréas.
Un empêchement d’ordre physique et social peut entraîner des ébauches de comportements (comportements inachevés), des activités de substitution ou activités de déplacement (unité de comportement dépourvue de signification).
Le développement de la vie sociale va de pair avec l’intelligence, plus l’espèce présente des comportements sociaux élaborés plus elle est capable de s’adapter en toute circonstance.
La domestication du chien a entraîné des modifications morphologiques et comportementales, la sélection artificielle permet de fixer des comportements ou des séquences de comportement (l’arrêt chez le chien de chasse, qui chez le loup se termine par l’attaque).
L’ennemi dans l’éthologie du chien est la tendance à comparer avec des sentiments et des comportements humains, un anthropomorphisme presque général chez les propriétaires de chiens qui projettent leurs motivations et leurs désirs.


Il ne faut pas oublier que les canidés voient les humains comme des congénères à qui ils attribuent une identification individuelle grâce à la cognition sociale qui permet de reconnaître le statut d’un individu dans un groupe afin de pouvoir communiquer, ce qui facilite les rapports. La hiérarchie doit être claire et continue, il n’est pas nécessaire qu’elle soit brutale, c’est une obligation entre les maîtres et leur chien, lorsqu’elle n’existe pas c’est souvent le chien qui va l’assurer avec des conséquences souvent désastreuses.
Enfin il faut avoir conscience des perturbations que peuvent subir les chiens que l’on fait vivre dans des conditions qui sont de moins en moins naturelles. On le promène en laisse (certains n’ont jamais été détachés), on l’oblige à faire dans des zones obligatoires en ville (un chien soumis ne fait pas où un dominant à uriné=phéromones), on le fait dormir dans des maisons surchauffées, on le transporte dans les bras ou dans un sac, on l’empêche d’avoir des contacts avec des congénères, on l’oblige à saillir ou à se faire saillir par tel individu, etc. Il ne faut pas oublier que son éthologie s’est peut être partiellement transformée au contact de l’homme mais qu’au niveau de ses instincts il reste un loup quelle que soit sa race !

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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 11:08

Salut Winyan can, pour ce qui est de coprophagie, le comportement de manger ses propres crottes, cela ce veut aussi un trait de dominance.

Le chien copie le maitre ou ses congénères. J'évite donc de ramasser les crottes de mes chiens en leur présence, et ce, afin qu'il n'associe ou évite de vouloir faire de même.
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 11:46

Oui, Sunka, est cool en ville, il n'a peur de rien, et a fière allure quand il à l'occasion d'y aller, il est admiré, car des chiens comme lui ne courent pas les rues ici à Liège et sa périphérie...
Very Happy
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 11:47

c'est sûr que ce n'est pas un chien des villes..... heureusement qu'il s'y adapte...... mon gros dodu...

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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 11:56

C'est une il est adorable, il s'adapte à tout.....tu as vu lui qui aimait tant être dehors, il adore être dans la maison avec nous et il a sa place attitré pour la nuit, il a choisi son coin et il l'aime bien!
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 12:20

et avec le petit, ça se passe mieux?

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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 12:30

C'est parce que c'est écrit sur le site que c'est éthologique que ça l'est effectivement. Je ne me suis pas fait un avis sur le chien en lisant des livres ou des sites internet. Je n'ai qu'un seul professeur : le chien.
Par contre tu m'apprends une chose c'est qu'ortéga parle de chuchoteur. Remarque ça ne m'étonne pas il est tellement opportuniste.
Sur un autre forum il y avait un débat sur la méthode naturelle et comme je critiquais quelqu'un qui le conait personnellement l'a invité à ce débat. Ca fait six mois qu'on l'attend...

je te remercie mes chiens vont partout avec moi on traverse lafrance en train et bien qu'ils n'ai pas fait l'école du chiot ils sont aimables avec tout le monde et visitent même un foyer pour autistes. Celui avec lequel j'en ai le plus bavé c'est celui qui a fait l'école du chiot avec son éleuveuse. Un vrai débile quand je l'ai eu prét à traverser la route pour jouer avec le chien en face...

J'en discutait encore ce matin avec quelqu'un, être passioné des amérindiens comme vous l'êtes et être autant dans la norme en ce qui concerne le chien et son éducation je trouve ça bizarre. ça m'interpellerais tout autant de tomber sur un forum écolo avec une rubrique oui au nucléaire ou oui à la pollution industrielle.
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 12:48

je pense qu'il ya du bon à prendre partout;.. c'est tout....je ne suis pas d'accord avec tout dans son site, notamment sur le fait de mettre une tapette à souris prés du coin d'un meuble pour pas que le chien le mordille!!! (je trouve cela abhérrant),mais j'ai vu une' école du chiot moi même et j'ai trouvé ça sympa et pas du tout rigide....
Si on garde l'esprit ouvert et qu'on prend un peu de tout, partout, en fonction de son "feeling" et de son ressenti, je pense que c'est là qu'on progresse. Si on rejette tout ce qui est "norme" sans analyser plus loin, juste parce que ça a des airs de "norme", c'est là que l'on devient rigide .....les ados font cela et je ne sais si cela les avance à grand chose...

De plus, comme je le disais plus haut, il faut tout de même savoir qu'un chien a 4 pattes, même si tu es "chuchoteur".....

Et mets toi à notre place: toi tu te dis "chuchoteur", Lui aussi, mais toi tu, n'es pas d'accord avec lui...

C'est pour cela que je t'ai demandé plus d'informations sur ta façon de "pratiquer" avec tes chiens, (ce que tu n'as pas encore fait d'ailleurs)...afin que l'on puisse se faire une idée et faire avancer le débat....
.
d'ailleurs, à mon avis, j'ai vu plusieurs documentaires sur les chuchoteurs de chevaux , et même si tous le gens que j'ai vu se proclamaient "chuchoteurs", je peux te dire qu'en les regardant pratiquer, on voyait tout de suite qui était le plus proche de cette "méthode", et qui essayait d'en être un.....



merci

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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 13:15

Si tu veux plus d'infos je te donne l'adresse de mon site : http://c.a.l.m.e.chez-alice.fr/ et de mon forum.: http://chuchoteur-canin.alloforum.com/ Bonne lecture.
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 13:24

merci beaucoup...je vais voir de ce pas.......

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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 13:54

j'ai commencé à lire...(j 'avoue que je n'ai pas encore tout lu)... tout ce dont je reste convaincue c'est que:

1) beaucoup de gens qui ont un chien se prennent trop pour des maîtres...
comment veulent ils par exemple qu'un chiot qu'on laisse tout seul toute la journée ne fasse pas ce qu'ils appellent une bêtise? Moi, je ferais de même si je ne sortais que deux fois par jour pour faire mes besoins et si je devais rester enfermé toute la journée....

2) la relation avec un chien est trés simple quand on l'aime , qu'on le respecte. et qu'on l'observe......Il 'ny a pas besoin de cours de dressage.. il faut toutefois choisir un chien adapté à son mode de vie, même si cela est difficile car un chien est à l'origine un animal d'extérieur qui doit faire de l'exercice, et malheureusement, il en est souvent privé.

3) faire trop de rapprochement meute sauvage , meute humaine n'est effectivement pas la panacée puisque les chiens sont humanisés.....mais il faut en savoir un minimum sur son comportement....

4) les sortes de maîtres étant aussi divers que les sortes de chiens, pour moi, le but de ce forum est non pas de donner une méthode universelle "pour éduquer" son chien, mais de leur expliquer entre autre ,qu'il faut protéger son animal des dangers qu'il peut rencontrer dans son environnementt humain, que cen'est pas un humain et donc ne pas l'assimiler à un enfant, et que si l''on a des problèmes avec son chien, aller prendre des conseils multiples sans s'en référer à une seule méthode, afin de ne pas avoir recours à l'extrême ( faire piquer son chien).

Personnellement, j'ai toujours pris des chiens adultes dans des refuges et j'ai toujours essayé, trés sincèrement de faire l'effort de m'adapter à eux autant qu'ils en faisaient pour s'adapter à moi....L' amour aide beaucoup dans l'éducation.... et la remise en question de soi même aussi....

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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 14:11

Winyan can, tu es sage, et très mature dans tes réflexions, j'adore!
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 19:28

Oui,avec les enfants ça se passe mieux, mais nous restons vigilant, car le risque zéro n'existe pas!!! La prudence est de rigueur, plus droit à l'erreur, car ça se passerai très mal pour les petits et moi-même.....
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 19:38

pour avoir fréquenté une école...il me semble que le feeling est la meilleur chose...le jeu aussi...je crois que quand on commence à se comprendre...c'est merveilleux...le chien ayant beaucoup plus de capacités que nous....Like a Star @ heaven
l'éducation...c'est d'abord la notre...nous humains...
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MessageSujet: Re: L ECOLE DU CHIOT   Dim 25 Mar - 19:51

Oui le coyote, nous a expliqué que le jeu est important.
Il nous a dit de partager se moment avec les chiens même en ballade.
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