Wampum : Symboles porteurs de messagesBeaucoup de nations autochtones du nord-est du continent utilisaient les wampums pour consigner et envoyer des messages. Le wampum était confectionné au moyen de perles violettes et blanches taillées dans la nacre des coquilles de palourdes.
On enfilait ces perles sur un fil ou on les tressait en une sorte de ceinture semblable à celles que l'on peut fabriquer aujourd'hui à l'aide de métiers pour l'enfilage de perles.
Les perles servaient d'aide-mémoire à l'envoyé qui devait transmettre l'ensemble du message. Considérés comme des objets sacrés, les wampums inspiraient un profond respect car ils portaient des messages d'une importance suprême. On utilisait un wampum pour :
- établir, entretenir ou interrompre des alliances politiques entre nations amérindiennes et, parmi les nations d'une même alliance, conclure des accords de paix et prendre des décisions d'intérêt commun;
- former et entretenir des relations familiales et faire des demandes en mariage;
- montrer le rôle important de certaines personnes au sein d'une nation ou d'une tribu;
- pratiquer des cérémonies spirituelles;
- sceller des alliances, des traités ou des ententes avec des Européens (George Washington envoyait des wampums aux peuples amérindiens auxquels il désirait s'allier).
Le mot wampum vient des langues de la famille algonquienne de l'est. En malécite on l'appelle le wapap (WAHB-ab), ce qui signifie, littéralement, " fil blanc ", une allusion aux perles blanches dont il était fabriqué. Les Mi'kmaqs utilisaient un nom similaire ainsi que le terme waiopsgug (oua-OHB-skoug), qui veut dire " perles ", ou lnapsgug ('l-NAHP-skoug), " perles indiennes".
Source : Gouvernement du Nouveau-Brunswick,Secrétariat des affaires autochtones.
-------------------------------------------------------------------------------------
Wampum
78.32.61 Dépôt de la Bibliothèque nationale (Museum des Antiquités)
Wampum dit des "Quatre Nations Huronnes". Celui-ci peut avoir été donné à Champlain en 1611 par les Hurons demandant alliance à la France. Il représenterait alors la "voix" d'Atironta, chef des Arendaronons, un des quatre groupes qui formaient la confédération huronne.
-------------------------------------------------------------------------------------
Les ceintures Wampum sacréesTrois ceintures wampum guident le travail de l’Aîné William Commanda :
La ceinture de la Prophétie des Sept FeuxL’Aîné Commanda serait le gardien de cette ancienne ceinture sacrée au moment même du dévoilement du message décisif de la ceinture, un message portant sur le CHOIX quant aux relations que nous entretenons les uns avec les autres et envers toutes les créations de la Terre Mère. Serons-nous alors guidés par des valeurs de partage, d’équilibre et de co-existence harmonieuse?
La ceinture de la Grande Paix de 1701Sur cette ceinture comportant trois figures et qui évoque le PARTAGE équitable, les ancêtres de William Commanda ont inscrit, à l’aide de coquillages sacrés wampum, leur compréhension du partage des ressources de leurs territoires ancestraux avec les nouveaux arrivants, Français et Anglais, dans un esprit de confédération. La valeur inhérente du partage demeure un thème d’actualité.
La ceinture du traité de Jay(1793) relatif au passage frontalierCette ceinture met en évidence le message spirituel fondamental des peuples autochtones quant à l’ABSENCE DE FRONTIÈRES. Les Mamuwinini, ou nomades, peuple de William Commanda, appartiennent au continent nord-américain en entier et, à ce titre, entretiennent un lien sacré avec le territoire qui leur a donné naissance et se sentent responsables envers celui-ci. Comme dit l’Aîné Commanda, "Mon territoire est comme la rivière qui coule, comme l’oiseau qui vole et comme le vent qui souffle."