"Il fut prédit que le temps viendrait où la voix des peuples autochtones s’élèverait de nouveau, après cinq cents années de silence et d’oppression, afin de nous guider vers un feu éternel de paix, d’amour et de fraternité entre toutes les nations."
www.circleofallnations.comLe Cercle de Toutes les Nations n’est ni une organisation, ni un réseau mais plutôt une éco-communauté mondiale unie par la conviction inébranlable de l’Aîné Commanda que, d’une façon très fondamentale, en tant que filles et fils de la Terre Mère, nous sommes tous reliés, quelles que soient notre race, nos croyances et notre culture.
Le rassemblement spirituel annuel qu’il accueille chez lui chaque été est incontestablement la plus spéciale de ses activités. Des centaines d’hommes et de femmes partent des quatre coins de la planète pour se rendre à Maniwaki où ils assistent à des cérémonies sacrées de calumet, de loge de sudation et de lever du soleil, prennent part à des discussions sur quatre grands thèmes qui lui sont chers (la sagesse autochtone et le respect envers la Terre Mère, l’harmonie interraciale, la justice sociale et la paix) et participent à des activités reliées aux arts, au tambour, à la guérison et de nature sociale. Ses rassemblements sont soigneusement conçus pour favoriser la guérison individuelle et collective, pour construire la communauté au sens large, pour soutenir le développement et la responsabilisation des jeunes et pour intégrer le principe créateur au développement spirituel, social et communautaire.
L’emblème du Cercle de Toutes les NationsCet emblème distinctif comporte plusieurs symboles qui revêtent un sens particulier pour les autochtones, pour les non-autochtones ainsi que pour William Commanda lui-même.
Les quatre couleurs du Cercle Sacré, dans leur sens plus élémentaire, représentent les quatre races symboliques (les peuples Jaune, Noir, Rouge et Blanc), les quatre points cardinaux (l’Est, le Sud, l’Ouest et le Nord), et les quatre éléments (le Feu, la Terre, l’Eau et l’Air). Le symbolisme et les enseignements de la Roue de Médecine Sacrée sont profonds.
La Tortue, représentant ici l’Ile de la Tortue (l’Amérique du Nord) est décrite de façon similaire dans la mythologie et les légendes des peuples autochtones de l’Ouest, des Hindous de l’Est, des Zulus du Sud, pour n’en citer que quelques -uns. Selon ces mythes, la Tortue est l’animal qui a donné sa vie pour créer la Terre dans l’étendue de la Mer et du Ciel. Elle demeure un symbole de sacrifice, de créativité et de fertilité. Le conte occidental "le Lièvre et la Tortue" souligne l’importance de la persévérance dans la poursuite de nos rêves et l’atteinte de nos objectifs.
L’Arbre Sacré est une épinette photographiée par William Commanda. Quatre troncs séparés émergent de l’unique base de cet arbre de 75 pieds. Les sept racines de l’arbre, qui s’élève dans le ciel, poussent à travers la Tortue vers l’intérieur de la Terre Mère et de la Mer, unissant le tout. Il représente La Prophétie des Sept Feux de la ceinture wampum sacrée que William Commanda garde pour le peuple depuis plus de trente ans. (La chute de l’arbre de l’Est survenue le 1er juillet 2001 met en évidence le caractère urgent de la Prophétie.)
La présence des autres arbres nous rappelle l’importance des arbres pour la Terre Mère et dans nos vies en général. Actuellement, alors qu’il observe avec douleur le passage interminable des camions de coupe de bois à travers son territoire ancestral, William Commanda dit: "Ça me donne la sensation d’une aiguille qui me perce l’oeil."
Les Montagnes représentent le Lac des Deux Montagnes, territoire ancestral de l’Aîné Commanda. Elles représentent également l’ascension de la Montagne Sacrée dans notre quête de sagesse.
L’Étoile du Matin symbolise l’illumination et la vision et, comme elle brillait si vivement au moment de sa naissance, la mère de William Commanda décida de l’appeler "Ojigkwanong".