Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pérou : Indiens isolés et Cies pétrolières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lougris46
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 388
Age : 70
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Pérou : Indiens isolés et Cies pétrolières   Mer 11 Juil - 22:14

Pérou : les Indiens isolés menacés par les compagnies pétrolières

L'organisation nationale des peuples indigènes du Pérou a appelé les compagnies pétrolières internationales à ne pas explorer les terres des Indiens isolés. Ces derniers sont menacés d’extinction par le boom pétrolier qui a ouvert 70% de l’Amazonie péruvienne à l’exploration pétrolière.

L'Association interethnique pour le développement de la forêt amazonienne du Pérou (AIDESEP) a écrit à 14 compagnies : « Nous voulons que vous preniez conscience de l’extrême vulnérabilité de ces Indiens isolés et des risques qu’ils encourent si les compagnies d’exploitation pétrolière s’installent sur leur territoire ».

L’AIDESEP a notamment écrit aux compagnies Exxon Mobil et Repsol YPF. 19 concessions pétrolières seront mises aux enchères le 12 juillet prochain et sept d’entre elles sont situées sur des terres habitées par des Indiens isolés. Les enchères sont organisées par Perupetro dont le président, Daniel Saba, a récemment provoqué une vive polémique en remettant en question l’existence même des Indiens isolés, puis en annonçant son intention de les contacter.

Les Indiens n’étant pas immunisés contre les maladies importées de l'extérieur, les compagnies pétrolières représentent pour eux un grave danger. Plus de la moitié des Nahua sont morts après leur premier contact dans les années 1980 lors de l'exploration pétrolière de leurs terres.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : « Entrer en contact avec ces Indiens revient à les détruire, ce qui a malheureusement été prouvé à de nombreuses reprises. Il est grand temps de retenir les leçons de l’histoire et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Le contact forcé avec de tels groupes est aussi intolérable que l’esclavage. Les compagnies pétrolières responsables ne devraient même pas envisager de s’installer sur leurs territoires ».

En savoir plus
Dossier de Survival Internation sur les Indiens isolés du Pérou (format PDF)
http://survivalfrance.org/files/related_material/55_508_954_indiens_isoles_survival.pdf

Auteur
Survival International

Site de l'AIDESEP (si vous lisez l'espagnol !) :

http://www.aidesep.org.pe/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pérou : Indiens isolés et Cies pétrolières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pérou : l'Etat prévoit de supprimer une réserve d'Indiens isolés
» vend des pigeon queue de paon indiens
» Paramécies au "betta carotène"
» Daphnies,cyclops ,rotifères ou paramécies
» mon élevage de Paramécies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Vie quotidienne....-
Sauter vers: