Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 canoës et pagaies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: canoës et pagaies   Ven 25 Mar - 18:39

canoës et pagaies.

Sur les immenses étendues de la partie septentrionale du Nouveau monde, territoire de lacs, de rivières et de fleuves, le canoë a longtemps été, pour les populations amérindiennes le seul moyen de communication et de transport. Déplacement à la recherche ou à la poursuite de gibier, pêche, transport et guerres.

Dès l’arrivée des européens, le canoë a été adopté par les voyageurs, les coureurs des bois, les trappeurs, qui ont empruntés aux indiens leurs techniques de chasse et de déplacement. Et nous comprenons pourquoi un indien, Bernard Assiniwy, a pu dire dans son Histoire des indiens du haut et du bas Canada : « sans cette merveilleuse invention indienne, notre pays serait encore le nôtre. »

Le canoë est originaire de la forêt boréale, et n’est pas une simple embarcation pour le amérindiens. Au même titre que les sculptures des Bella-Coolas, Haidas et Tlingits de la côte du Pacifique, c’est un monument de la culture Cree, Oibwa, Malécites et autres indiens des bois et des rivières. Mieux que Fenimore Cooper, l’auteur du « dernier des Mohicans », ou que Curwood, il nous révèle les qualités de ces hommes qui furent les premiers à peupler l’Amérique, leur science des bois et leur respect de la nature.

Le canot d’écorce de bouleau :

Le « birch bark canoe », ce canoë d’écorce de bouleau a eu une carrière nautique des plus longues et prestigieuse.
Par sa conception et sa construction, la pirogue d’écorce est une embarcation merveilleusement adaptée au milieu dans lequel elle a prit naissance sous les doigts habiles des indiens des bois. (26)
C’est un bateau maniable, manoeuvrant bien dans les rivières encombrées et les eaux agitées, montant bien à la vague, léger au portage, résistant et facile à réparer avec les moyens du bord... de l’eau.
Vivant essentiellement de chasse pêche et cueillette, ce qui exige des déplacement constants sur un territoire de forêt, de cours d’eau et de lacs, l’indien trouve dans la nature les matériaux nécessaires à la réparation et la construction du bateau : écorce de bouleau, bois de cèdre et racines d’épinette. Mais il ne s’est pas contenté de faire une grossière pirogue, il a réalisé une œuvre d’art : un bateau en formes, bordé sur membrures, dont l’architecture est complexe et la construction savante. Or il ne dispose pour tout instrument que d’une hache, d’un couteau croche et d’une alêne, et n’est aidé de nul autre spécialiste que sa squaw, qui se chargera de la couture des bordés et des ligatures. Cet outillage est d’ailleurs l’un des principes de vie des algonquins et est résumé dans la formule : « ma femme, ma hache et mon couteau croche ». C’est aussi le titre d’un bouquin de Norman Clermont (Deux siècles d’histoire à Weymontaching).
Ne croyez pas les filles que cette formule ait un sens péjoratif pour la femme. Bien au contraire. Par cette phrase l’indien explique qu’il n’est rien sans ces trois éléments et qu’il ne pourrait survivre sans sa femme qui est un allié indispensable et est la seule à savoir et pouvoir effectuer certains travaux.
La hache permet le gros œuvre, comme élaborer les piquets nécessaires aux campements, abattre un bouleau pour en récupérer l’écorce fraîche et utiliser le bois pour tailler pagaies et autres outils (en ayant demandé l’autorisation à l’arbre bien sur, et en lui ayant expliqué pourquoi on allait l’abattre et que son âme se retrouverait dans celle de nos enfants dont le poisson pêché et le gibier tué grâce à l’arbre auront permis la croissance). L’écorce pouvait aussi être récupérée sur pied, avec une échelle en V analogue aux travois des indiens des plaines.

Le couteau croche est un outil de finition qui permet de tailler des outils fins, des arcs, des flèches, les membrures et les plats bords des canoës, et de tailler les pagaies.


Le canoë d’écorce a failli disparaître, car les savoirs de sa fabrication ne passaient que par la tradition orale et la mémoire indienne. Lorsque les ethnologues se sont penchés sur le canoë en écorce, rares étaient ceux, parmi les survivants de la Grande Nation, qui étaient encore capables d’expliquer comment exactement leurs grands-pères s’y prenaient. C’est un peu grâce au cinéma et au magistral ouvrage de Edwin Tapan Adney et Howart I. Chapelle, « the Bark Canoes and Skin Boats (kayaks et umiaks) of North America », si ce savoir a été ressurgi au milieu du siècle dernier.
Cinéastes et ethnologues ont donc fait appel aux anciens pour reconstituer et décrire les différentes phases de la construction. Ce projet a fait l’objet d’une super monographie intitulée le « Le canot d’écorce à Weymontaching ». De son côté la télé québécoise a réalisé un court-métrage, rediffusé par la télé française, « Cesar et son canoë d’écorce ».
Parallèlement, l’ethnologie américaine, qui s’était surtout attachée aux indiens des plaines et des pueblos, s’est intéressée à ceux des bois, et grâce aux idiomes ou dialectes a pu reconstituer (à peu près) le puzzle mouvant des tribus, groupes et sous-groupes ou mêmes bandes, et leurs territoires. Cette identification a permis de rattacher chaque type de canoë à telle ou telle famille de constructeurs et à localiser leur utilisation.
Parmi toutes les tribus et autres groupes, on retrouve toujours un canoë similaire, avec juste quelques décorations différentes. En revanche il y a l’un des accessoires du canoë qui est vraiment spécifique à chaque groupe, aussi bien par sa forme que ses décorations ou son utilisation, c’est la pagaie.
Le bouquin que je préfère, et qui est ma bible pour la fabrication de pagaies : « Canoe Paddles » de Graham Warren et David Gidmark, algonquins constructeurs et professeurs en fabrication de pagaies et canoës. Seulement c’est un bouquin en anglais, donc mes traductions ne sont peut-être pas toujours super respectueuses des termes des auteurs.
Le fait que les canoës aient une forme similaire partout dans le monde aurait pu présager de trouver des pagaies également identiques. Force est de constater cependant qu’on en est loin et que des facteurs autres que les contraintes physiques ont influencées les tailleurs de pagaies.
La pagaie peut également être une arme de guerre, une arme de chasse ou de pêche, un objet de culte et de cérémonie, un objet d’art, et objet de reconnaissance ethnique.
On a du mal à savoir de quand datent les premières pagaies, parce qu’elles sont en bois et donc d’une durée de vie assez courte. Cependant il existe des pagaies de 5000 ans retrouvées au Danemark.
Ce qui est intéressant, c’est que toutes les pagaies préhistoriques de ce genre sont toutes faites en hêtre, qui a toujours été, avec le bouleau, l’essence préférée des tailleurs de pagaies. caribou

Pfffuuuu ! ... fatigué...

Les photos de canoes sont tirées du livre "en canoë de la rivière à la mer" de Michel Salvadori aux éd Le chasse-Marée, la photo du tailleur au couteau est celle de l'un des auteur de "Canoe paddles" que j'ai déjà cité plus haut. A suivre.... carcajou

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
avatar

Nombre de messages : 1756
Age : 45
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Ven 25 Mar - 19:13

SUPER CARCAJOU! j'ai pris beaucoup de plaisir a lire ton message,
comme tu dis a suivre.....

_________________
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolfeyes.e-monsite.com/
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Ven 25 Mar - 20:25

Super Carcajou.Je vai mettre mes diapos sur cd et te passerai les photos des barques de jonc "Balsa" du lac Titicaca tjrs employés pour la peche et le déplacement sur le lac
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Ven 25 Mar - 21:39

oui bonne idée, ça m'a toujours épater, et je ne comprend pas comment ils arrivent à avoir des embarcations étanches scratch

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Ven 25 Mar - 23:41

une grosse épaisseur de jonc d'ailleur j'en ai un en modéle réduit c'est du costaud je l'ai acheté aux gamins sur une ile flottante,la meme impression que de marcher sur un matelat à eau.

manit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 27 Mar - 10:16


En attendant le vrai voici le petit avec la voile en jonc.

manit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 27 Mar - 16:12

Elle est chouette :thumleft:
En fait, c'est pas "étanche", ils jouent sur la flotabilité de l'ensemble je pense. scratch
Toi qui en a vu, Manit, qu'en penses tu ?

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 27 Mar - 16:55

Etanche je pense un peu,j'en ai pas humide sur la totalité par contre la durée de vie elle ne doit pas etre longue.A tu vu il y a une vingtaine d'années ils ont voulu montrer quand partant des cotes du Pérou il était possible de rejoindre la Polynésie.Ils ont construient le meme type de barque en grande dimension avec tous les matériaux naturel en faite le jonc a tenu mais les liens on lacher et il n'étaient pas loin du but.

manit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amarok
Sunka
Sunka
avatar

Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: les barques   Lun 28 Mar - 7:02

Génial les gars vos canoës et barques... etc/....
Superbe la barque en jonc,Manit .!!!Et tu l'as ramené de là-bas' Waouw!
En Egypte il y a eu le même genre d'opération je pense...Je parle de la tentative de traversée avec une barque reconstituée, et les liens qui lâches ne sont pas en soit une preuve "d'infesabilité" Parcequ'il y à des savoir faire perdus irrémédiablement! Embarassed Nous tentons chaques années de redécouvrir ce genre de "savoir" avec l'archéologie expérimentale... bounce
Et c'est fou ce que les anciennes méthodes ou technologie sont plus efficaces la plupart du temps que les technologie modernes...
On se demande souvent pourquoi des procédés ont étés abandonnés! silent

Dis Carcajou tu à l'air d'être achement documenté sur les canoés, tu en à reconstitué un ? Smile
Ou tu es en train de le faire Shocked ?? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Lun 28 Mar - 15:29

Non Amarok, je n'en ai pas encore fabriqué, mais c'est prévu 👁 .
Jusqu'à présent je ne fesais que des pagaies, parce que je n'avais pas la place pour lancer un chantier canoë. Mais maintenant c'est bon. Je voudrais attaquer un canoë en lattes de cèdre avant l'été, mais actuellement mes finances m'interdisent de me procurer les matériaux et le matériel Razz . Autrement tout est près, les plans, la chronologie, les techniques... rambo
En attendant, j'ai encore quelques pagaies en cours et d'autres à commencer... J'ai des idées plein la tête et pas assez de temps bien sur, parce que c'est aussi le boum du jardin en ce moment flower .
Dans la semaine, j'essaierai de vous mettre la suite, un petit descriptif des différentes pagaies en fonction des tribues .
carcajou

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Lun 28 Mar - 16:40

Amarok,rien ne prouve qu'ils non pas réussi à traverser le Pacifique surtout qu'ils n'avaient rien à perdre dans leurs quete de nouveau territoire.
Carcajou,je te raconterai mes premiéres leçon de canoé pour pouvoir faire des raids avec des amis,raids ou le canoé était obligatoire de bonne partie de rigolade quand au mois de décembre tu te retourne dans l'eau

manit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Jeu 31 Mar - 16:23

Bon je reviens sur les pagaies. J'aurais pû mettre ça aussi dans toutes les tribues même si pour moi c'est une partie de la philo amérindienne. Si vous pensez que ça a plus ça place dans "toutes les tribues" je n'y voit pas d'inconvénient, déplacez le.

Je disais donc qu'on peut reconnaitre une tribue à ses pagaies et son canoé, qui sont pour eux un symbole tribal et même plus, un lien parfois avec les esprits.
Voici quelques pages de "Canoe Paddles" de Graham Warren et David Gidmark. Je pense qu'elles valent mieu qu'un long discourt. Je ne les ai pas trop réduite en taille pour que vous puissiez bien voir, alors certaines sont peut-être un peu grosses. Si ça pose des problèmes pour le fonctionnement du forum, on pourra les enlever.

D'abord, on a les formes générales qu'on trouve le plus courrament pour les pagaies.
et puis les formes qu'on retrouve chez différentes tribus. Les formes de pales (blades) et les poignées (grips)

les dessins cree et leur signification

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Jeu 31 Mar - 16:39

De gauche à droite : Miwok, Makah, Carrier, Malisset et Abnaki.
Super travail ! On suppose que certaines d'entre elles peuvent servir d'arme également.

Une Pagaies Tlingit décorée. cyclops C'est une pagaie de cérémonie.

Une autre pagaies décorée Passamoquoddy.

Et des pagaies un peu spéciales qui pour certaines pouvaient servir d'arme de chasse ou de combat.

Si je pouvais je scannerais tout le bouquin, il est vraiment très passionnant et il y a toute une partie sur la fabrication qui me sert de référence pour mes pagaies. study

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Ven 6 Mai - 9:27

carcajou Comme promis.







[IMG]http://img121.e[URL=http://img121.echo.cx/my.php?image=11706aj.jpg]cho.cx/img121/3047/11732mi.th.jpg[/IMG][/URL]


Avec les iles flottantes et les descendants des Huros.


manit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Ven 6 Mai - 9:53

Oui, ce sont bien des îles flottantes que l'on voit ?

Super ! ça a du être un beau voyage drunken

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Ven 6 Mai - 10:13

Oui tu a l'impression de marcher sur un matelat à eau.Ils rajoutent des joncs sur le dessus des que cela pourris.Le jonc leurs sert de nourriture de matériaux de construction etc...

manit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayegan099
wambli
wambli
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Sam 7 Mai - 18:21

Est-ce qu'il y a des canots en France et dans le reste de l'Europe? Si oui, quelle est sa popularité???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 8 Mai - 9:30

En france, le réseau hydrographique est composé en majorité de petits cours d'eau comparé au nouveau monde. Il n'y avait pas nécessité d'avoir de moyen de transport personnel pour se déplacer car tous les cours d'eau étaient facilement traversés grace à des ponts ou des bacs. Les embarcations que l'on trouvait étaient toutes du style barque à fond plat ou bien servaient pour le commerce et le transport de marchandises. Dans la plupart des cas, les cours d'eau étaient descendus à la pique, la rame ou la voile pour les gros navires, mais la remontée se fesait par halage.
L'arrivée du canot en france (canoës et kayaks) date essenciellement de la fin du 19ème siècle.
A ses début, le canot était réservé aux "aventuriers" qui avaient découvert cette embarquation au cours de voyages. Les premiers utilisateurs étaient des scientifiques, écrivains, naturalistes ou militaires. Donc une certaine "élite" de la société française.

C'est par le sport que s'est beaucoup, développé le canot en france.
1867, un écossais nommé Mac Gregor débarque en France à bord de son "Rob Roy", un kayak en bois inspiré de modèles ancestraux.
Cet événement marque le début de l’ère moderne du canoë-kayak, suivi de peu par la création du Canoë Club de France en 1904, puis la Fédération Française de Canoë-Kayak naît en 1931.
Le Canoë-kayak est aujourd’hui connu de tous et pratiqué par plusieurs centaines de milliers de personnes. Beaucoup le pratique pour le sport, mais on trouve essenciellement des organismes qui proposent l'activité (lucrative) sous forme de divertissement, et le long de tous les "grands" cours d'eau français, on trouve des loueurs de canots pour les touristes.

95 % des canots français sont des canot en plastique ou fibres, peu cher et peu fragiles. Il n'y a que 3 constructeurs de canots en bois en France qui en font le commerce, plus quelques passionnés qui en construisent pour eux-même. Tous les autres canots de bois sont importés du Canada, Québec et USA. En canots polyétylène, la référence reste les Guides et Dicovery de la maison Old Town.

La fédération Française de canoé-kayak est une grande maison pour les pratiquants. Elle a instaurée des chartres et codes de la pratique du canoé très respectueuses de l'environnement. On trouve ainsi le code du pratiquant : http://www.ffck.org/pratiquer/code_pratiquant.html , réseau d'alerte pour la nature : http://www.ffck.org/pratiquer/reseau_alerte.html , Technique, sécurité, environnement : eau calme, eau vive, mer ... : http://www.ffck.org/pratiquer/conseils_pratiques/eau_vive.html

Tous les pratiquants de canoé (je ne parle pas des occasionnels qui louent une après midi un canot pour descendre les gorges de l'Ardèche)sont sensibilisés à la nature et au respect. Je pense qu'ils sont vraiment conscients de l'importance du milieu où ils évoluent. On apprend aux jeunes à reconnaitre les frayères à saumon pour ne pas aller dessus, à respecter le calme, les autres usager de l'eau, la faune, la flore, les pêcheurs ...

On voit également apparaitre en ce moment de nouveaux pratiquants. Ce sont des naturalistes qui organisent pour le grand public des randos canoé pour avoir une "autre approche" de la nature. C'est ce que je pratique depuis plusieur années, mais je ne suis pas trop pour ce genre d'action. J'ai peur que trops de gens sur l'eau finissent par trops déranger la faune. C'est vrai que c'est égoïste de ma part puisque moi je le fait, mais je redoute le phénomène.

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 8 Mai - 10:56

Une chose intéressante, en France, le laboratoire d'ethno-technologie de l'université Paris VII propose à ses étudiants de construire un canoe en lattes de cèdre de façon traditionnelle pour s'imprégner de la culture et des savoir faire des anciens.

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 8 Mai - 11:37

Personnellemnt, je n'arrive pas me sentir breton, normand, celte ou viking. Ce que je sais, c'est que je suis sans doute un fils de l'eau. Je suis né entre mer et rivières et je suis incapable de vivre loin de l'eau. Une rivière en bas de chez moi et peu importe l'habitation ... je suis heureux. Très vite mes activités se sont tournées vers l'eau et la navigation devenait un besoin primaire et essenciel à ma vie. Lorsque je suis devenu enseignant, un grand vide s'est creusé en moi... Je ne fesais plus rien... je ne voyais plus de résultat concret dans mon travail... il n'y avait plus de "fabrication". Quand tu construit un mur, à la fin de la journée, tu vois le mur que tu as fait. Quand tu enseigne, à la fin de la journée tu ne vois rien...
Nous vivons dans un monde compliqué et technologique. J'aime les choses simples et j'ai donc ressenti le besoin de fabriquer, construire quelque chose de façon simple pour compenser ma sensation de vide professionnel et me raprocher de mes centres d'intéret, l'eau, la nature et la simplicité. C'est comme ça que m'est venue l'idée de tailler des pagaies, pour moi, ma famille et mes amis en utilisant des moyens simples et "appaisants". Aller s'assoir au pied d'un arbre ou au bord de l'eau pour tailler, au couteau croche, dans un morceau de bouleau ou de tilleul, le soir en rentrant du boulot ! y a rien de tel ! ça vaut toutes les séances de psy du monde. J'y ai retrouvé le temps de la méditation, du calme, de la création. Plus que l'objet confectionné la fabrication de pagaies m'ouvre l'esprit. Mes pagaies ne sont pas belles, elles sont mal finies, disymétriques, rugueuses... mais je les ai faites moi même, j'ai grand plaisir à les utiliser, je me sent plus en harmonie avec la rivière quand je les utilise qu'avec n'importe quelle pagaie "industrielle".
C'est aussi un peu grace à elles que j'ai appris sur les amérindiens, en recherchant les techniques de fabrications traditionnelles. Et quand je taille, je pense à eux. C'est sans doute ridicul, mais je m'imagine algonquin, cris ou ojibway. Je n'entend plus les bruits de la route, ou des tracteurs environnants. Je n'entend que le bruit du vent, les oiseaux, la rivière dansante et un chant... un murmure dans le lointain, sans parole, mais dont je comprend le sens... c'est le chant de la vie et du bonheur je crois.

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
amarok
Sunka
Sunka
avatar

Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 8 Mai - 11:55

ce qui est "amusant" dans ta réflexion Carcajou, c'est que point n'est besoin de se "sentir" quoi que ce soit pour .... être! Et je ne veux certes pas te donner des leçons, loin de moi cette visée, je te respecte déjà trop pour cela Frère... mais tous ces Peuples que tu as cité....Breton, Normand, Celte ou Viking, sont tous des Peuples de....l'Eau ! Et ce que tu dis derrière cela est tellement beau!! Suivre son feeling, ses convictions profondes, son ressenti, ses sensations, c'est bien là l'essentiel ! et tu y arrives très bien...... amarok ( l'Eburon )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 8 Mai - 12:31

Tu as raison Amarok, je n'avais même pas remarqué que c'était des peuples de l'eau Very Happy
C'est sans doute parce que je suis un mélange de tout ça ... 😉

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mayegan099
wambli
wambli
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 8 Mai - 13:15

Merci Carcajou de ta réponse. Tu m'en apprends sur la France. C' est étrange que tu dis que la plupart des gens ont des canots en plastique, car ici, c'est le contraire. Un canot en plastique ici est très dispendieux, et sert essentiellement à faire du rapide.

Ici, la plupart des gens ont des canots en fibre de verre. Puis il y a aussi en aluminum (se déchire facilement). Mon frère en a un en cèdre. Mais en cèdre, ce n'est pas pratique lorsque tu le brises, car c'est très dispendieux faire réparer un trou...presque la moitié$ du prix du canot lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 8 Mai - 17:14

Salut mayegan099 !
Ici en France, la majorité des canoës sont donc en plastique et en fibres pour les plus anciens. ce sont des canots de ce style :
Polyétylène 2 couches avec un vide d'air au milieu. Ils coutent environ 600 à 700 euros.

On trouve en moins grand nombre des canots en polyétylène 3 couches du style Old Town dicovery 157 qui coute 1000 euros

Un Camper de chez old town coute 1500 euros.

Et puis il y a quelques canots de bois qui coutent aux alentours des 3000 euros en fonction des modèles.
Et on a aussi de très rares canots en alu. Il n'y a que la marque Linder qui en importe en France et dans un seul magasin.

Bien sur après il existe une multitude de kayak de tout style, toute forme et tout matériaux, du bois au carbone, de la rivière à la mer...

C'est un plaisir d'échanger sur nos modes de vie mayegan099 😉

carcajou

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
avatar

Nombre de messages : 1756
Age : 45
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: canoës et pagaies   Dim 8 Mai - 17:56

lequel as tu , carcajou?

_________________
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolfeyes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: canoës et pagaies   

Revenir en haut Aller en bas
 
canoës et pagaies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canoë et chiens: descente du Gardon (30)
» Canoë kayak Sélestat
» [naval] Construction d’un umiak (canoë de l’arctique)
» Nautiraid (kayak et canoe)
» Vallée du Lot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Vie quotidienne....-
Sauter vers: