Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Diarrhée chronique du chien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lougris46
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 388
Age : 70
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Diarrhée chronique du chien   Ven 17 Aoû - 0:23

Mon chien souffre de plus en plus souvent de diarrhées. J'ai pensé qu'il serait intéressant de diffuser un article sur ce sujet.

Diarrhée chronique du chien : un check up s'impose!
Les selles de votre chien sont anormales depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois ?
Cette situation traduit un dysfonctionnement qu'il convient d'identifier: une diarrhée chronique altère peu à peu la santé de votre ami.

Les selles et l’alimentation

Des selles normales sont habituellement bien moulées et de couleur brune. La quantité de selles émises ainsi que leur odeur et leur couleur dépendent de l’alimentation que vous offrez à votre chien. En effet, un aliment sous forme de croquettes, bien équilibré et de bonne qualité, réduira en général la quantité et l’odeur des crottes et permettra à votre ami de conserver une bonne santé digestive et générale. Lors de troubles digestifs, les selles peuvent devenir plus molles, voire liquides, et avoir des couleurs anormales en fonction de la maladie dont souffre votre chien. Par exemple, un saignement de l’estomac ou de la partie antérieure de l’intestin se traduira souvent par l’apparition de selles noires (sang digéré), alors qu’un saignement de la partie postérieure de l’intestin sera à l’origine de selles teintées de rouge (sang frais).

Parasites intestinaux

Les vers intestinaux (dipylidium, taenia, ecchinococcus, toxocara, ankylostome, trichure) parasitent fréquemment l’intestin des chiens et peuvent être à l’origine de ballonnements et de diarrhées. L’administration d’un vermifuge à large spectre permettra de tuer les parasites qui seront alors éliminés dans les selles. Cependant, certains parasites (par exemple les coccidies chez des chiots ou chiens âgés affaiblis) ne sont pas éliminés avec cette méthode et demandent un traitement spécifique : il convient dès lors de procéder à une analyse de selles en laboratoire afin de détecter l’hôte indésirable et de choisir ensuite le traitement approprié. Afin d’éviter les infestations par la plupart des vers intestinaux, une vermifugation préventive, 2 à 4 fois par an, est nécessaire.

Désordres immunitaires et infections

L’allergie envers certains nutriments (par exemple les protéines de bœuf) n’est pas rare chez les chiens et une diarrhée peut en résulter. Cette intolérance alimentaire est mise en évidence et traitée grâce à un régime spécial hypoallergénique strict dépourvu de la substance responsable de l’allergie.
De plus, lors de certaines maladies immunitaires, des globules blancs peuvent infiltrer la paroi de l’intestin de manière anormale et y provoquer une réaction inflammatoire responsable de diarrhée. Des médicaments ainsi qu’un régime adéquat souvent administrés à vie permettent de contrôler cette maladie chronique.
Enfin, une infection chronique par certains virus et/ou bactéries peuvent être à l’origine d’une diarrhée persistante.

Organes déficients et tumeurs

Une insuffisance du foie ou des reins peut être responsable de troubles de la digestion et de lésions de la paroi des intestins. L’insuffisance du pancréas et le manque d’enzymes pancréatiques qui en résulte sont aussi une cause de selles molles de couleur anormale.
Enfin, la paroi de l’intestin peut être le siège de tumeurs compromettant la formation de selles normales surtout chez les chiens plus âgés.

14/08/2007
Anne Pensis, vétérinaire

Un excellent médicament contre la diarrhée : stomorgyl. Ceci ne vous dispense pas bien sûr d'une éventuelle consultation chez votre vétérinaire.
Cela dit, surveillez les selles de votre chien : elles sont un indicateur de la santé de votre chien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Diarrhée chronique du chien
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diarrhée chronique de ma poule landaise
» Diarrhée chronique, besoin de votre aide!
» Probléme de diarrhées quasi chroniques avec ma malou
» panacur et diarrhée persistante
» LES DIARRHÉES CHEZ LE CHIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le chien et autres canidés :: Mon chien...mon ami.....-
Sauter vers: