Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Stades du développement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Stades du développement Empty
MessageSujet: Stades du développement   Stades du développement EmptyDim 2 Sep - 6:30

En collaboration avec Phil dit le Coyote, la rubrique canine va être étoffée..
je mets donc le premier sujet:

Théorie néoténique : c’est à dire permanence chez l’adulte de caractéristiques infantiles sur le plan morphologique et caractériel

Notez aussi la correspondance de chaque stade avec une race de chiens....

STADE 1 stade nouveau né)
=caractéristiques physiques foncièrement infantiles, typiques des louveteaux ( 1 à 2 mois) : museau court, oreilles petites et tombantes, crâne arrondi,corps trapu et allure gauche…

nota : idem chez l humain, ce qui serait à la base du déclenchement inné des soins des petits ; tête du nourrisson relativement importante, tête disproportionnée, grands yeux situés bien au dessous, devant des joues fortement bombés, gestes gauches. C’est le phénomène de sommation des excitations. Le déclencheur des soins. ( extrait de Trois essais sur le comportement humain de Konrad Lorenz).)

STADE 2 (stade du jeu) = louveteau de 3 à 4 mois
Oreilles longues tombantes ou moitié droites, museau allongé, corps plus agile et proportionné.
( Classe des braccoïdes, en général,plus principalement des retrievers)

STADE 3 : stade du rabatteur
= louveteau de 4 à 6 mois
Oreilles droites ou presque , museau plus allongé, allure agile et déliée
Classe de la plupart des lupoïdes tels que les bergers
Dénote maturité psychique presque adulte, tgout en demeurant très dépendant des supérieurs hiérarchiques .

STADE 4
: ( stade du talonneur)
= loups adultes
oreilles droites, long museau, musculature bien développée, corps agile, profond sens de la hiérarchie, ne respecte qu’un chef de meute. Une domination sérieuse s’avère plus efficace que la mièvrerie et les câlins.
Classe de certains lévriers, chiens nordiques de chasse et de traîneaux ( samoyède et malamute)

STADE 5 : stade du loup adulte :
N’aboie presque plus, extrêmement indépendant et prédateur dans l’âme, s’avère très lié aux membres supérieurs, sachant gagner leur confiance
Classe de lévriers les plus primitifs, et races nordiques et de traîneaux restantes (huskies,chien du Groenland)[b]
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement EmptyDim 14 Oct - 9:01

Pour préciser un peu cette théorie.....

il est supposé que nos ancêtres préhistoriques, lors des premières collaborations avec les canidés, ont sélectionné dans les portées les " louveteaux/chiots "qui , par ex, venaient le plus sponténement vers, eux, leur léchaient la main. Et ce ,à chaque portée, sélectionnant sans cesse les individus les plus sociables.

On remarque , au fil de ces sélections, des "chiens" dont les oreilles deviennent tombantes, le museau raccourci et s'arrondit, la tête s'arrondit aussi , et la queue devient un peu plus tombante.
Dans ces catégories de chiens, en "extrême" on trouve les pékinois par ex.. (stade 1).
Lorsque l'on désirait des chiens pour des tâches différentes ( chasse, rabattage, etc...) on sélectionnait en fonction d'autres critères , ce qui amenait le chien au stade 2,3,4,ou 5./

Pour pousser plus loin l'analyse, on remarque que plus le chien en est au stade éloigné du loup (stade 5), plus il est incapable de donner de bons signaux canins car tous les "appendices" utiles à une bonne compréhension canines sont "déformés" (oreilles tombantes, museau écrasé, queue courte), et donc, plus à même d'être plus facilement agressif, ou à même de se faire agresser car incapable d'exprimer correctement les signaux canins utiles à la soumission ( en cas de conflit).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement EmptyVen 26 Oct - 7:23

Winyan can a écrit:

Pour pousser plus loin l'analyse, on remarque que plus le chien en est au stade éloigné du loup (stade 5), plus il est incapable de donner de bons signaux canins car tous les "appendices" utiles à une bonne compréhension canines sont "déformés" (oreilles tombantes, museau écrasé, queue courte), et donc, plus à même d'être plus facilement agressif, ou à même de se faire agresser car incapable d'exprimer correctement les signaux canins utiles à la soumission ( en cas de conflit).

Pour pousser plus loin ton analyse, celà expliquerait-il que le chien ne va pas comprendre nos signaux, du fait de la position de nos yeux, de l'absence de museau, de mouvement de nos oreilles etc...? cela expliquerait il aussi que lorsqu'on veut s'approcher joue contre joue, le mouvement du chien est de tourner la tête (sauf si on la tient ou si la confiance est devenue telle, que la tête reste en place mais le regard se détourne)?....
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement EmptyVen 26 Oct - 13:17

eh bien, pour répondre à ta question, dans un bouquin que j'ai lu, le gars a fait une expérience avec un faux museau en carton , bien pointu, pour désigner à son chien la direction ( de l'objet à chercher, ou de l'endroit où aller) et le chien comprenait, alors qu'avec le doigt ou la main, il ne regadait que le doigt ou la main.

Le canidé sauvage est en effet trés attentif à tout signal visuel envoyé par ses congénères( tête -oreilles, museau-, queue).

ET effectivement, l'écrasement du museau réduit le visuel de la communication.

Je sais que luna fait trés attention à mes expressions faciales.Selon si je souris ou pas en la regardant d'assez prés ( 2 ou 3 m), elle vient vers moi, ou pas, dans un positionnement différent. - remuant la queue si je souris, un peu plus soumise ou ne venant poas si je ne souris pas et la regarde juste fixement. Elle détournera plutôt le regard.

Pour accentuer ma gestuelle du visage, j'agite les mains prés de ma figure (un peu come les marionnettes) quand je veux jouer. Eh bien, là, elle se couche direct sur le dos, les 4 fers en l'air, et prête à jouer)....


Dernière édition par le Sam 27 Oct - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement EmptySam 27 Oct - 7:21

Lorsque je joue avec mon chien, des fois, "pour rire", on lui fait croire qu'on lance son jouet dans une direction, et quand il tourne la tête on le lance à l'opposé. Ben, quand il revient et ne comprend pas où est passé son jouet, je lui indique la direction du doigt, et bien, il suit bien ce que je lui montre. Une adaptation du chien à notre gestuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement EmptySam 27 Oct - 8:39

ehbien, disons qu'un chien peut apprendre à décoder la significationd 'un bras tendu et doigt pointé, mais d'instinct; il observe en priorité le mouvement de la tête et la torsion des épaules.Alors, si tu veux savoir si ton chien a appris le bras tendu ou bien si'il regarde plutôt le reste de ton corps ( comment sont tes épaules et ta tête quand tu pointes le doigt vers l'objet? - je suppose que tu les regardes aussi), tu peux faire un test...
quand tu tend sl bras dans une direction, regarde dans la direction opposée en tournant ta tête et tes épaules et observe la réaction deton chien.... puis raconte nous ... c'est trés intéressant....
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement EmptySam 27 Oct - 13:55

J'ai donc essayé ton truc à l'instant, en fait je le regardais lui et indiquais une direction à l'opposé, et bien il décode plutôt pas mal !! Smile !!!! Bon maintenant je suis en train de me faire "engueuler" parce qu'il ne voit pas ce que je voulais lui montrer.... (euh, en fait rien, juste une direction.... Very Happy ) Allez, un calin pour cette mauvaise blague ...
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement EmptySam 27 Oct - 13:58

Stades du développement Ohwell
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement EmptySam 5 Jan - 19:06

Un éthologue a effectué des observations sur une meute de renards sauvages. Ces animaux ont été placé dans un espace naturel clos et ont pu se reproduire naturellement. l'homme n'est intervenu que pour les nourrir et les soigner. Au bout de la 30ème génération, les renards se montraient particulièrement familiers avec les hommes, mais surtout, des pelages largement tachés de claires et des oreilles tombantes sont apparus. Les animaux ont également commencés à développer un langage vocal.

Il y a eu des prélévement d'adn et sanguins sur des individus extérieurs et sauvages, et sur les individus présentant les changements physiques et comportementaux.

Il a été constaté des mutations génétiques.
l'éthologue expliquait que tous les programmes comportementaux potentiels sont présent dans le patrimoine génétique d'une espèce mais seuls certains sont actifs.
Des" séquences génétiques" sont ainsi mise en fonction au cours de l'ontogénèse et de la philogénèse. L'hypothèse, si j'ai bien compris, est donc qu'un important changement d'environnement prolongé sur plusieurs générations va désactiver certaines séquences et en activer d'autres.

Pour ce qui est des caractéristiques physiques, il semblerait que l'apparition de robes claires soit liée à une modification de la production de mélanine. Il a été constaté chez les renards présentants les premiers signes de néotomie un niveau d'adrénaline largement inférieur au niveau normal de l'espèce.

Ceci s'explique par l'absence de stress pour les renards nourris et soignés depuis plusieurs générations. Le stress génére de l'adrénaline. Et il se trouve que la mélanine "emprunte" les memes réseaux neuro-bio que l'adrénaline. La baisse de production d'adrénaline entraine une baisse de production de mélanine et donc une modification notoire de la coloration de l'épiderme et du systéme pileux.

POur les oreilles qui tombent..pas d'explications pour l'instant.

J'espère que je n'ai pas trop saccagé les infos que j'ai pu comprendre mais cela m'a paru trés intéressant pour ceux qui s'interressent aux processus de la domestication.

Il a aussi été question de l'évolution du loup vers le chien domestique. Il était dit et démontré que le chien qui présenterait les caractéristiques d'évolution néotonique la plus "naturelle" est le lévrier saluki. Le berger allemand en étant paradoxalement le plus éloigné.

En effet, au contact de l'homme la coopération des deux espèces est basé sur la capacité du chien à chasser le gibier pour l'homme. Les caractéristiques de sélection "naturelle" sont donc tout ce qui concerne la performance de vitesse. Si l'homme avait laissé la nature lui "fabriquer son chien", la nature aurait fait un saluki !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stades du développement Empty
MessageSujet: Re: Stades du développement   Stades du développement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stades du développement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le chien et autres canidés :: Mon chien...mon ami..... :: La rubrique du comportementaliste-
Sauter vers: