je crois que vous posez mal le questionnement concernant "l'exercice"
le premier "hic":
il faut d'abord poser "la réflexion sur la problèmatique"
repris du premier texte
le chien a besoin d'1 heure d'exercice par jour dont 30 min en liberté ceci est l'idéal
FAUX car mal expliqué ...
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le chien
dispose d'un terrain de 10 hectares ou le chien
d'un enclos de 10 m carré ...
le conseil d'idéal est il le meme pour les deux chiens !?! ... "l'idéal" (ou précisément l'idéalisation) vient d'etre mis(e) a mal !!! non !?! ...
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la "fixation" exercice = faire bouger ses muscles, est a mon sens restrictive et risque fort de tomber dans un "exces" soit d'idéalisation "maxi" type "monsieur muscle" sinon c'est pas le top ou minimaliste "c'est cà ou rien (pas de chien, etc)"
cette meme "fixation" fait oublier très souvent la composante majeure de "l'exercice" ... qui est le pourquoi? deja rien que répondre a cette question va poser problèmes car rien que là on pourra aisément trouver mille et une raisons: est ce l'exercice pour "l'entretien physique" du toutou enfermé dans une pièce car les maitres se doivent d'aller travailler; est ce l'entretien physique du chien parce du'on va partir en vacance avec lui et que donc il marchera plus que ce qu'il fait d'habitude; est ce l'entretien physique du chien avec lequel on veut faire du sport et/ou utiliser dans des spécifiques de travail (chiens guides - de gardiennage - de chasse - etc); etc
pour chaque cas il faudra un idéal et donc on aura en résultat non pas un idéal mais des idéaux multiples qui seront fonction de multiples critères qui influeront sur le choix à faire je préfère dire UN "choix judicieux" (puisque différenciés selon chaque cas) et non pas LE choix idéal"
-3-
toujours du à cette meme "fixation"/("définition") exercice = faire bouger ses muscles, on en oublie de parler d'un composante importante de l'exercice c-a-d le mental
exemple:
lachez le "chien en libre" et vous installez vous et lisez un bouquin pendant 30 minutes ... si je le fais j'ai bien laissé mon chien 30 min libre ... donc "j'obéi aux directives d'idéal" non !?!
remarque concernant cet exemple perso il fait partie de mes exercices avec chien ??? et oui car si on tient compte du mental ce genre d'exercice peut selon le but recherché etre d'un grand intéret (exemple: tester le chien pour connaitre son degré d'initiative, quels sont ses "sujets" de prédilection lorsqu'il est "laché (physiquement et mentalement)" (pistage - curiosité - réactivité aux stimulis ...); etc)
cet exercice n'est donc pas idéal (puisque le faire tous les jours systhématiquement n'a rien d'idéal") mais il peut etre très bien etre/devenir très important ... comment le "définir" cet exercice alors !?!
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illogisme a nouveau car mal expliqué
un chiot est de toute façon sociable et ne devrait pas hésiter à être toujours à côté de vous quand vous êtes présent
alors pourquoi existe t il des test dit de sociabilité du chiot si la "réponce" du chiot était systhématiquement ... a nouveau on fait abstraction du mental (personnalité du chiot, evénement qui influe (bruit qui intrigue ou qui fait peur, senteur qui intéresse, nombre d'individus intervenant (monsieur au salon mettant la table (y en a qui le font :-)) et madame cuisinant ou sera le chiot ??? etc)
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Exercez le aussi au rappel avec les friandises
oups !!!
çà c'est bien un conseil que je ne donne jamais ... pour moi le rappel c'est éduquer le chien a revenir à certains stimulis qu'ils soient gestuel et/ou vocal mais certainement par "grace aux biscuit" ...
par contre qu'on use de cet artifice dans certains cas et selon certaines formes, là ok (exemple: le faire de temps à autre pour se faciliter la tache pour faire comprendre au chien ces gestuelles et/ou vocalises de rappel mais en faisant bien attention que le chien lui ne fasse pas l'amalgame tel geste et/ou telle vocalise = biscuit !!! dans ce cas vous avez raté l'effet voulu de rappel et vous tombez dans le cas de "retour sous condition" du chien et gare le jour ou on n'aura pas/plus de biscuit; c'est donc un truc a utilisé avec "précaution")
il en va de meme avec l'astuce de wolfeyes de se cacher derrière un arbre --
bonne astuce (que j'avais expliqué de la manière suivante :-) )qui sera aussi a utiliser de manière spécifique en fonction du mental du chien c-a-d est on dans cadre d'apprentissage du chien a "gardé un oeil sur le deux pattes qui suit" ou "punir" le chien pour n'avoir pas été assez attentif pour raison "x" -- il y aura donc des gradations dans le camouflage a faire; exemple: on fait semblant de se cacher (on laisse une partie visible ou on fait du bruit); si on est chanceux et que le chien trouve pas on peut "le punir" en faisant durer sa recherche s'i n'a pas obéi a un rappel -- on peut meme en arriver à en faire un exercice/jeu (apprendre à savoir quand on peut pièger le chien - et le chien (si l'exercice est bien "mis en place") trouvé cela très amusant de rechercher le deux pattes et il arrive parfois que certains chiens "demandent" ce genre de jeu)
cette astuce est donc similaire (dans le cadre du rappel du moins) à l'astuce du biscuit, ces astuces doivent etre utilisé comme "renforcement" de la gestuelle/vocalise de rappel ... et tout excés d'utilisation risque de faire tomber dans le fait ou le truc devient partie essentielle - incontournable du rappel, ce qui devraiendrait plus une gène qu'une aide
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avant dernier texte de mamylou
no comment :-) sur les explications CAR je ne suis pas d'accord sur "la conclusion" ...
L'essence c'est la confiance non?...
PERSO JE REPOND NON l'essence c'est le degré de confiance ... c'est pas la meme chose
tu fais l'erreur que tu cites a l'encontre de wynian kan, tu mélanges "conséquence et objectif" et ne les différienciant pas d'ou le contre ce cette dernière car tu lui as laissé la meme "ouverture" !!!
exemple identique repris dans son texte: la balade sans laisse (parce toujours en laisse, c pas vraiment génial) ... pourtant la balade toujours en laisse "est ideale" (parce que "suffisante" vu la spécificité) pour le vieux toutou car lui n'a peut etre plus la forme ni l'envie d'exubérance du jeune toutou !!!
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il faut donc au départ non pas poser de prime abord le questionnement sur la/les solution(s) mais poser les conditions de recherches qu'initie le questionnement PUIS en chercher la ou les solutionnement(s)