Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la gestion de la morsure et la remise en place...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: la gestion de la morsure et la remise en place...   Sam 5 Jan - 16:59

Travail fait en partenariat avec Phil....

Concernant la fameuse remise en place, retournement et mise sur le dos , du chiot ou du chien

Ce ne doit pas être un geste ponctuel effectué en cas de bêtise et basta..;

Ce geste qui 'nest pas anodin est un geste purement canin qui fait partie de la gestuelle du chien et qui est appliqué la première fois par la mère contre son chiot, quand elle veut lui dire de se calmer...
il est utilisé dans les jeux entre chiens,jeux qui sont, entre autre, des testings entre eux, souvent pour mesurer la force de l'adversaire,, éviter un combat, montrer leur force et leurs capacités.

D'ailleurs, combien de fois un jeu monte en intensité et peut , ce que nous appelons dégénérer, alors que pour le chien ce n'est qu'une montée normale dans l'intensité par arpport à ce qu'il est en train d 'exprimer à l'autre chien ..

Le chiot joue avec sa mère, la mordille, l'embête.
Pour lui fixer une limite,quand elle en a marre, soit elle lui prend le museau dans la gueule pour lui apprendre à gérer sa morsure, soit elle le met sur le dos et le maintient ainsi jusuq'à ce qu'il se calme....

Dans le jeu entre chiots et chiens, ce geste est souvent présent aussi. Mais il est un simulacre du combat dans lequel le loup offre sa gorge au vainqueur et qui ne bouge plsu jusqu'à ce que celui quia gagné ai décidé qu'il peut bouger.

Tout cela pour dire, qui'l faut intégrer ces deux notions (gestion de la morsure sur de la peau humaine et placage au sold ans le jeu de tous les jours.

Vu qu'il n 'y aura aucune tension ni conflit et que ce geste sera fait dans le jeu, cela te permettra de réaffirmer tous les jours ton autorité. c'est comme cela que fonctionne la gent canine.... un peu tous lesjours,on teste, on change, donc le "maître" doit, à mon sens se réaffirmer constamment pour ne pas se laisser envahir par une situation qu'il n'a pas vue venir.
Et, le chien peut rebeller car il n'appréciera pas trop ça;

Mais le fait de lui imposer l'immobilité dans ce contexte de jeu, même en étant ferme, passera mieux que s'il ya a eu une tension entre vous , tension ( son grognement et donc ta réactivité) qui a généré ce geste. Et surtout si cette mise en posture qui est difficile à accepter pour le chien n'intervient que de temps en temps quand il y a conflit.

Et encore plus quand le chien est adulte , pèse 20 kg et qu'il n'a pas l'habitude de se soumettre ainsi.

De toute façon,avec un adulte, à part dans le jeu pour se réaffirmer et dans lequel le chien l'acceptera jusqu'à un certain degré, il n'est pas question de faire une telle remise en place musclée sauf si on est sûr de pouvoir assumer le combat jusq'au bout.

PArce que là, il s'agira bien d'un combat pour le chien...car on lui rentre dedans avec ses codes canins mais sans avertissements ni gestuelle intermédiaire.....

Et je ne pense pas que l'on puisse gagner uncombat même contre un chien de 20 kg...

Donc, le fait de réaffirmer dans le jeu sa position, permettra de pouvoir désamorcer plus facilement la situation de conflit quand elle se présente.


La gestion de la morsure sur la peau humaine est importante aussi, quoiqu'en disent certains éducateurs qui déconseillent vivement de se laisser rmordiller par son chien...

pourquoi? parce que l'apprentissage du chiot lui a appris a gérer l'intensité de sa morsure avec ses semblables ( s'il a bien sûr eu suffisamment de contacts canins - et si cela n'a pas été le cas, ça explique pourquoi certains chiens y vont trop fort en mordant leurs congénères et jepense à certains molosses en disant ça)

Il y a plusieurs degré de "morsures" qui vont de la pincette de jeu ( qui peut faire mal à un humain alors qu'elle ne fait pas mal à un autre chien) , à la pincette de "tu m'énerves un peu ", ou, "tu me gofnles carrément, ça va chauffer pour toi".

Il est donc important que le chien ait appris a gérer la pression de sa gueule sur une peau humaine sinon, le jour où il va en faire une, ça rsique de mal se passer, vu qu'il ne sait pas comment la doser.

Pour Zoltar le chiot de Germain, je lui ai appris à le faire quand il était petit de lamême façon que lamère fait, en couinant ou en lui tenant un peu lemuseau et en quelques minutes, il a compris..... quand je jouais avec lui, il ne m'a plus jamais serré fort comme la première fois.

De même ,il me paraît important d'apprendre au chien à gérer, toujours dans le jeu, cette pression de la machoire avec des enfants, car leur peau est encore plus sensible que celle des adultes.

Avec ma chienne, je ne me suis limitée qu'à à une seule intensité de pression, la moins forte... et maintenant, même si elle joue avec une autre personne, qu'elle lui attrape le bras ou la main, elle reste infime en pression, sachant qu'elle différencie aussi la pression avec vêtements et sans vêtement....

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 485
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   Sam 5 Jan - 17:12

Intéressant dis moi winyan.
Bon, j'ai une question :
ce que j'ai fait avec mon chien, même s'il est loin de peser 20kg colle exactement avec ce que tu dis.
En fait, je disais à chaque fois qu'il me mordillait un "aie" sonore et plaintif, un peu comme ton couinement, et ça marche à merveille !! il joue à mordiller, on n'a qu'à dire "Aie" pour qu'il se mette à lécher !!
Mais je viens de faire une découverte dans le domaine canin, c'est un autre comportement avec le chiot de mon frère, un Jack russel. Alors lui, il en avait rien à faire de ce qu'on pouvait dire ou faire !!!
en fait la véto leur a expliqué une grande différence de comportement entre les "bergers" et les "terriers". Le berger cherche avant tout à faire plaisir à son maitre, alors que le terrier s'en fiche royalement ! Pour éduquer un terrier, faut plus jouer sur l'orgueil que sur le fait de faire plaisir au maitre. Par exemple, quand il mordille, s'il fait mal, le poser par terre et l'ignorer, et il prend ça très très mal. ça a l'air de marcher comme technique, mais moi j'ai l'impression que c'est pas naturel, enfin ...comment dire, c'est un chien il devrait avoir un peu les mêmes codes que les autres, non ?
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   Sam 5 Jan - 18:48

ben il n'y a pas que le "aie"..le "aie" c la première phase..; s'il ne tient pas compte il faut monter en intensité.... le bousculer un peu en grognant... si cela ne suffit pas,la mère le retourne alors sur le dos et le bloque avec sa tête...ou l'attrape doucement à la gorge pour le bloquer...même une seconde d'immobilité lui suffit..elle le relâche.... il recommence.... elle refait pareil, quoique la mère aille plus directement à la petite remise en place qu'au couinement.le couinement, étant plutôt pour les égaux, les frères et soeurs par ex.... c'est à dire le plus bas dans l'intensité de la réaction...

Et le fait de couiner et que le chien s'arrête ,n'a pas, à mon avis de rapport avec le fait de faire plaisir au maître... c un code canin.... de plus, si ton berger a compris le couinement et son message il ne devrait pas continuer à surdoser sa morsure, sauf s'il est jeune et remuant... parce qu'il comprend peut être plus "aie tu m'as fait mal et il lèche pour "s'excuser" mais n'a pas compris qu'il fallait doser (?).

De plus, toujours d'aprés Phil ( le coyote), tu peux toi même demander une augmentation de l'intensité de cette morsure,en l'associant soit à des jeux calmes soit à des jeux qu'il appelle plus "sauvages".... ce qui permet au chien d'avoir plusieurs "mesures de pressions à effectuer sur l'humain" en fonction de la circonstance. Un chien d''attaque éduqué de cette façon devrait faire moins de dégâts s'il mord quelqu'un.

Concernant le jack, même si c'est un chien au cractère vif et fort, il doit comprendre et assimiler les codes canins au même titre que les autres chiens, mais l'intensité de nos réponses et de notre communication avec lui doit doit peut être être augmentée rapidement pour être comprise...
Concernant la classe de néoténie du jack, en rapport avec son physique je serais tentée de le mettre en classe 4.. (?mais suis pas sûre) voir
http://wolf-eyes.forumactif.com/la-rubrique-du-comportementaliste-f25/stades-du-developpement-t1290.htm

cve qui expliquerait le caractère du jack.

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 485
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   Sam 5 Jan - 20:47

Et bien merci de ta réponse complète, mon chien est adulte et il a bien compris qu'il ne fallait pas mordre, et c'est même plus doser la pression, il ne serre même pas lorsqu'il joue !
Mais c'est pour celui de mon frère que je m'inquiètais plus, même si pour l'instant il est jeune et très remuant, il me semble avoir un très fort caractère. Mais ils sont très attentionnés et la véto a l'air bien au courant de ces races. C'est juste que je trouvais bizarre qu'il exprime autant le besoin de mordre dans le jeu, et qu'il ne s'arrête pas lorsqu'on lui fait comprendre qu'il fait mal, plus ou moins "dans sa langue". Mon frère appréhende un peu l'adolescence qui ne devrait pas tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   Sam 5 Jan - 22:03

Toillie a depuis quelques temps 1 nouvelle copine chowchow,c'est ella,je les observe le plus possible car toillie fait la maman,coup de dent ,retournement avec son nez,etc...toillie fait le bruitage qui accompagne et c'est très interressant,d'autant que la petite apprend très vite et a une forte personnalité,à la toillie Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   Sam 5 Jan - 22:27

c bien pour la chow chow d'être "coatchée" comme ça... pour sa sociabilisation

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tite drine
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 485
Age : 38
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   Dim 6 Jan - 9:11

Smile la chienne de mes parents fait un peu ça, avec les deux petits mecs. Le truc, c'est que je trouve qu'elle a une patience à toute épreuve. Je l'ai vue passer l'autre jour avec le Jack russel accroché aux poils !!! Elle les laisse toujours faire en premier, manger, marcher..... Peut-être est-ce du au fait qu'elle a été stérilisée toute jeune sans jamais avoir porté ? ou alors juste, elle est trop brave !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://drine.info/
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   Dim 6 Jan - 9:25

non, c'est que les chiots ont un "passeport diplomatique"...et si la chienne ne tolère pas tout, elle l'évite, comme faisaient les meienes mais jamais ne lui font mal.;

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emeraude
sunkmanitu
sunkmanitu
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 14/04/2011

MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   Jeu 14 Avr - 18:43

De très bon conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la gestion de la morsure et la remise en place...   

Revenir en haut Aller en bas
 
la gestion de la morsure et la remise en place...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machoire démise chez copadichromis
» cervicalgie ???
» remise en place des aiguilles
» remise en place d'un bloc spirale sur une montre de gousset
» La sécutité remise en doute à cause dune morsure ... de suricate!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le chien et autres canidés :: Mon chien...mon ami..... :: La rubrique du comportementaliste-
Sauter vers: