Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 La course du loup, du cerf et du puma.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Animoshimahigan
sunkmanitu
sunkmanitu
Animoshimahigan


Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Si je suis connectée, je suis devant l'ordi!
Date d'inscription : 21/05/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

La course du loup, du cerf et du puma. Empty
MessageSujet: La course du loup, du cerf et du puma.   La course du loup, du cerf et du puma. EmptyJeu 21 Mai - 15:34

C’était le tout début des temps, juste après que les oiseaux eurent choisit leurs plumes. Le cerf, le loup et le puma demandèrent au soleil s’ils pouvaient faire une course, pour voir lequel serait le plus rapide, ce que le Père accepta.

Les animaux se rassemblèrent pour voir l’événement, et dès que le soleil eut donné le signal, les trois coureurs s’élancèrent.

Ils courraient tous à la même vitesse, jusqu’à ce que le loup et le cerf dépassent le puma. Ils étaient à présent dans les bois.

Quand le loup fut devant le cerf de quelques pattes, la fierté du cervidé le fit bramer et il donna un coup de ses bois puissant au loup.

Le sang qui jaillit de la blessure tomba sur la terre, qui se mit en colère. Tous les arbres de la forêt, sur son ordre, donnèrent à leurs feuilles la couleur rouge du premier sang versé sur la terre.

Le puma bondit sur le cerf, et sans le blesser, l’amena hors des boit, sous le regard du soleil pour y subir le jugement de la Terre-Mère, du Père-Soleil, de Grand-mère-Lune et de Grand-père-fleuve. Le loup suivit clopin-clopant, évitant de marcher sur sa patte qui saignait toujours.

‘’Tu as versé le premier sang, cerf, tu dois être punis.’’, dit le soleil.
La terre prit la parole :
‘’À présent, à chaque fois que ce moment de l’année arrivera, les arbres deviendront rouge, mes plantes se dessècheront en souvenir de ce jour.’’
La lune, sage, dit :
‘’Pour cela, nous donnons le droit au loup de te chasser pour se nourrir.’’
Et le fleuve termina :
‘’Et chaque fois que les arbres deviendront rouge, tu perdras tes bois, pour être encore plus vulnérable devant les crocs de ton frère’’.
‘’Il sera ainsi’’, termina le Père-Soleil.

C’est comme cela qu’un fois par année, l’automne tombe sur la terre en souvenir du premier sang, et que le cerf perd ses bois pour que le loup puisse se nourrir de sa viande. Et le puma devint le symbole de la magnanimité.


Une des légendes de ma culture, et même si le loup n'est pas le personnage principal, c'est interessant. J'espère que vous aimerez!
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

La course du loup, du cerf et du puma. Empty
MessageSujet: Re: La course du loup, du cerf et du puma.   La course du loup, du cerf et du puma. EmptyJeu 21 Mai - 15:43

Très beau ! Merci Animoshimahigan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La course du loup, du cerf et du puma. Empty
MessageSujet: Re: La course du loup, du cerf et du puma.   La course du loup, du cerf et du puma. EmptyJeu 21 Mai - 19:36

superbe
Revenir en haut Aller en bas
Wooulf
membre du conseil
Wooulf


Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 19/01/2008

Présentation perso
qui suis-je?:

La course du loup, du cerf et du puma. Empty
MessageSujet: Re: La course du loup, du cerf et du puma.   La course du loup, du cerf et du puma. EmptyJeu 21 Mai - 20:01

Magnifique légende, merci beaucoup de nous la faire partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La course du loup, du cerf et du puma. Empty
MessageSujet: Re: La course du loup, du cerf et du puma.   La course du loup, du cerf et du puma. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La course du loup, du cerf et du puma.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: le loup mythique-
Sauter vers: