Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le loup en Suisse...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 EmptyVen 26 Fév - 20:15

Bon, pas envie de revoir un remake de la meute.
les invités sont donc priés de s'identifier et d'éviter les commentaires désobligeants. merci
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 EmptySam 27 Fév - 9:25

wynian can
moi ce que j'aime chez e.m.; c'est son "intelligence" ... et ce gugusse donne "ma solution dites de faux culs" selon lui dans le doc qu'il reprend

j'ai toujours expliqué qu'il fallait
1) comprendre les concepts (définitions) des rapports qu'on lit
(donc pour l'esprit limité d'e.m.
on peut donc bien dire selon le doc qu'il a repris qu'il y a bien réintroduction de loups dans les alpes, ce sera d'ailleurs écrit sous cette forme dans de nombreux rapports alors que sur d'autres ce sera formulé de manière différentes)
2) lire les dits rapports en fonction de la conceptualisation choisie (ou prédéfinie) du rapport

======================

à contrario de ce que tu dis winyan can:
il n'y pas a être d'accord ou pas avec les définitions choisies -- c'est justement cela qui fout la merdouille et qui permet à des e.m. de troller des sujets

il y a à connaitre le concept (définition) usitée et travailler en fonction de cette connaissance

si je te dis que je vais souper ... toi tu diras je vais diner
si je te dis septante ... toi tu me diras soixante-dix
etc et alors
est ce que je fais une erreur de langage et dois je te reprendre, ou vas tu me reprendre parce que toi tu le dis différemment pour exprimer la même chose
est ce que cela nous empêche de nous parler en prenant nos terminologie spécifique ?!
oui cela nous empêcheras de parler si on faisait "les fiers culs" comme e.m
bien sur cela peut amener quelques petits soucis si on "oublie" ces différences de mot -- ainsi si tu m'invites à diner et que "j'oublie" vos définitions je risque d'arriver chez toi "un peu en avance" puisque chez moi on dine sur l'heure de midi :-)
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 EmptySam 27 Fév - 12:55

on est d'accord phil, mais avec des pinailleurs ou des gens bornés et surtout quand le loup est en jeu, il me semble qu' il faut employer les mots que le sgens comprennent. Dans ce cas là il ne faut pas qu'ils croient que le loup a été réintroduit par l'homme sinon il perdrait son statut d'espèce protégé, si j'ai bien retenu ma leçonêQuand aux emp^écheur sde trouner en rond, sans citer de nom, je pense que le mieux est de les ingorer et de ne plus leur répondre..isl finiront par se lasser.
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 EmptySam 27 Fév - 19:22

je ne crois pas qu'il faut chercher à utiliser des mots que les gens "comprennent" (c'est justement cela qui fout la merdouille) mais chercher à faire comprendre aux gens les divers concepts qui régissent les documents concernant du loup en particulier et/ou de la "biodiversité".

idéalement si tous utilisaient le même vocabulaire, cela pourrait semble t il simplifier -- concept intéressant mais irréel puisque le problème étant que chaque corps de métier utilise des mêmes mots qui définissent en fait des choses différentes
si on est du même corps de métier -- alors c'est simple, on utilise les définitions et concepts propre à ce dernier
quand le document (ou autre) passe entre "toutes les mains", pour la plupart cela deviendra complexe car chaque personne des "autres corps de métiers" devront faire l'effort de traduction; c'est ainsi

donc non il ne faut pas dire "un mot" (ou se focaliser sur une "version" du mot) pour expliquer aux gens, il faut expliquer "le concept" dans son entièreté, c'est à dire par exemple pour les loups dans les alpes que le loup est revenu sans qu'il n'y ai d'intervention humaine pour l'y (re)mettre c'est à dire qu'on a pas pris des loup et qu'on les y a "lâché" à un endroit appelé alpes mais que sa présente est due à un complexe cumule de circonstances tels que mesure de protection - moindre élimination (chasse, braconnage, etc) - vision autre de la "gestion territoriale" (plus de parc, d'espace "sauvage", mentalité plus "écologique" de la pensée populaire, etc) - de l'exode rural - comportement dans le cadre de la gestion de territoires des loups (territorialité, dispersion, etc) - etc
pour le dire en court après qu'on emploie tel ou tel "raccourci" langagier oui cela peut se faire mais uniquement dans des cadres particuliers ou tous les intervenants sont "d'accord" sur la définition des mots -- dans le cas contraire, c'est déconseillé et il faut donc à chaque fois faire le "long discours" pour éviter les malentendus ou mauvaises interprétations
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 EmptyDim 2 Mai - 8:37

Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 20:07

Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 EmptyJeu 3 Juin - 18:52

Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 EmptyVen 11 Juin - 14:39

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le loup en Suisse... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le loup en Suisse...   le loup en Suisse... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le loup en Suisse...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le plaidoyer du Loup
» Suisse.
» En Suisse... les news
» La Suisse veut éliminer les loups d'Europe
» Le loup ou le chien???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: Le loup Morphologique-
Sauter vers: