Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 le loup dans la Drôme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le  loup dans la Drôme Empty
MessageSujet: le loup dans la Drôme   le  loup dans la Drôme EmptyLun 29 Mar - 17:25

Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le  loup dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: le loup dans la Drôme   le  loup dans la Drôme EmptyMer 31 Mar - 11:45

article intéressant ... ou non !?!

j'ai souvenir d'accrochages sur le forum de la meute sur un sujet du style "retour naturel du loup" (lorsqu'on parle "de son retour" normal et non réintroduit par l'humain) et "réintroduction du loup" (lorsqu'on parle en langage "scientifique" de son retour dans le biotope)

l'article est intéressant car il présente la même similitude ou on va retrouver des "amalgames" qui vont être très amusant à "discutailler" !?!

-> la présence du loup dans la drome est aujourd'hui bien connue, dixit l'article
alors quel "étrangeté" y a t il a ce que une attaque de loup y soit constatée ???

ah oui ... suis je bête ???
-> l'attaque a eu lieu hors zone de présence régulière, dixit l'article

là où je reste "très bête"
-c'est comment expliquer que la présence du loup est bien connue et le constat d'une attaque hors zone régulière ???
est on alors dans le cadre d'une attaque dans la zone de présence de loup (donc zone de répartition) où est on dans la zone "frange de répartition"
dans l'article du dauphiné c'est déjà un peu "plus clair"
http://www.ledauphine.com/faune-sauvagel-attaque-a-eu-lieu-dans-la-nuit-de-lundi-a-mardi-un-troupeau-de-moutons-attaque-par-le-loup--@/index.jspz?article=277150
on semble donc être dans dans le cas de frange de répartition

mais reste le "problème zpp" - zone de présence permanente
une zpp est une zone de présence, en fait d'installation d'une meute dans une région -- cela n'a donc rien à voir avec "la zone de répartition" qui comprend les zpp + les zones "neutres" intermédiaires (du point de vue lupin) où peuvent circuler des loups dispersants
voir par exemple (en anglais) le suivi des loups sur l'isle royale ou ce "zonage" est loin du oui ou non mais qui montre bien la fluctuance des frontières lupines puisqu'il y a plusieurs meutes et quelques "isolés" vivants entre ces "zpp" -> pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais la news "a new friend and food" (cliquer sur read more) montre plusieurs photos de cette étude - les deux première étant celle d'un "loup solitaire" (dispersant) et pour les mamoureux du loup la deuxième "la fidélité du couple dominant !!!" puisque la traduction pour la deuxième photo est (interactions sociales de la meute de chippewa harbor à moskey bassin. l'ancienne femelle alpha (à droite) a récemment été remplacée par un nouvelle femelle (à gauche). le mâle alpha étant le loup qui est debout, queue relevée au dessus d'un autre loup
http://www.isleroyalewolf.org/wsjournal/wtrstdy/index/index.html
on peut retrouvé aussi cela dans l'étude d'ellesmere ... (en anglais) cette même fluctuance de frontière - l'étude ne concernant qu'un seule meute dans ce cas sur le commentaire du 19 mars 2010, deuxième photo, on y voit un cercle jaune indiqué par "usual range" c'est la zone ou cette meute se trouve le plus souvent MAIS comme on peut le constater par le trait blanc avec point rouge indiquant les relevés des colliers gps (avec date et heure) ils font des "sorties" hors zone habituelle -- les indications zpp sont donc (probablement) l'usual range mais non la zone d'action d'une meute -- qui n'est pas encore "la zone de répartition"soit dit en passant
http://internationalwolfcenter.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le  loup dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: le loup dans la Drôme   le  loup dans la Drôme EmptySam 3 Avr - 14:27

Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le  loup dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: le loup dans la Drôme   le  loup dans la Drôme EmptyMer 2 Juin - 20:06

Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le  loup dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: le loup dans la Drôme   le  loup dans la Drôme EmptyJeu 3 Juin - 18:53

Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le  loup dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: le loup dans la Drôme   le  loup dans la Drôme EmptyLun 14 Juin - 19:22

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le  loup dans la Drôme Empty
MessageSujet: Re: le loup dans la Drôme   le  loup dans la Drôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le loup dans la Drôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur le loup dans Libé .....
» Le loup dans le passé....;
» Loup dans le vaucluse?
» La semaine du loup dans les Ardennes...
» réintroduction du loup dans les vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: Le loup Morphologique-
Sauter vers: