Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 LA citronnellle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: LA citronnellle   Sam 22 Mai - 14:07

La verveine de l’Inde, comme est surnommée la citronnelle, est très utilisée en arômatique culinaire dans la cuisine traditionnelle thaïlandaise et indienne ... pour les fins gourmets de plats épicés (carry, massalés, curry ...) l’essence de citronnelle se révèle un allier incontournable pour relever les saveurs et les parfums des épices utilisées, il suffit alors de rajouter 1 goutte d’huile essentielle par 500g de portion alimentaire.

Son parfum citronné en fait un répulsif d’insectes très efficace pour les hommes et les animaux tout en aseptisant et en désodorisant l’air ambiant. Il suffit alors de diffuser l’huile ou de se frictionner le peau de quelques gouttes d’huile essentielle diluées avant de s’exposer aux insectes pour éviter leur piqûres.

Mais l’huile essentielle de citronnelle à d’autres vertus beaucoup moins connues, employée en massage local externe, elle est notamment très efficace sur les douleurs articulaires, à type d’arthrite ou de rhumatismes) en apaisant ces dernières et en décontractant et soulageant les muscles en cas de tendinites, crampes et élongations.

D’autre part ses pouvoirs antiseptiques, fébrifuges et toniques la rendent propice aux soins des affections fébriles, de la fatigue, d’hyperhydrose ou de maux de tête. Elle s’emploi alors, en dilution, dans l’eau du bain, en friction, ou lors d’applications locales (notamment les tempes en cas de migraines). Outre le fait de soulager ses maux, elle rafraichit tout en revitalisant et désodorisant le corps. Elle est aussi utilisée en bain de pied pour soulager la fatigue, la douleur et la transpiration locales de ces extrémités.

une dernière vertu méconnue est sa fonction antispasmodique et stimulante qui facilite les digestion lente et soulage les abdomens ballonnés lorsqu’elle est utilisée en massage des régions gastriques et abdominales.

P.-S. Nom botanique : Cymbopogon nardus / Cymbopogon winterianus
Famille : poacées
Habitat : Inde et Asie du Sud-Est
Parties utilisées : feuilles
Parfum : frais et citronné
Principaux composants : citronnellal, géraniol, camphène, bornéol, méthylisoeugénol, citral.
Qualités thérapeutiques : tonique, stimulante, antiseptique, anti-bactérienne, insecticide, déodorante, digestive, rafraîchissante, antispasmodique, fébrifuge, anti-inflammatoire.
Indications : Eloigne les insectes, séborrhée, colites spasmodiques, digestion difficile, fatigue, migraine, fièvre, douleurs articulaires (rhumatisme, arthrite), douleurs musculaires (crampes, élongations), tendinites, transpiration excessive.
Modes et précautions d’utilisation : Externe (massage, diffusion, bain, cataplasme, vaporisation) et interne (inhalation). Tenir hors de portée des enfants. Ne pas administrer aux enfants de moins de 3 ans. Contre-indiquée pour la femme enceinte ou allaitant. Ne pas ingérer. Dilution obligatoire pour applications cutanées car risques d’irritations de la peau

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...





Dernière édition par Winyan can le Ven 28 Mai - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Winyan can
Administratrice
avatar

Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: LA citronnellle   Ven 28 Mai - 9:15

Lors de piqûre d'insecte, mettre une goutte de d'huile essentielle de citronelle sur la piqûre. Les démangeaisons cessent.

_________________
Pour être bien ,restons loin des humains...



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA citronnellle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Toutes les autres tribus.... :: Les plantes et autres remèdes naturels-
Sauter vers: