Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Géranium

Aller en bas 
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Le Géranium Empty
MessageSujet: Le Géranium   Le Géranium EmptyVen 28 Mai - 9:18

huile essentielle de geranium bourbon

Il existe plusieurs sortes d’huiles essentielles de géranium, celle dont il s’agit ici provient de la distillation de la plante Géranium Rosat de la variété Bourbon. Variété voisine du géranium traditionnel, elle fut importée en France vers le XVIIe siècle. Originaire d’Afrique, le géranium Rosat fut d’abord exporté à la Réunion, avant de conquérir l’Europe et l’Orient (France, Italie, Espagne, Maroc, Egypte et Chine, cette dernière contrée étant actuellement la plus grosse productrice mondiale d’huile essentielle de géranium bourbon).


Le géranium pousse sur les terrains calcaires, pauvres et ombragés. Cette herbacée, haute de 40 cm, se constitue d’une tige ronde et velue, le long de laquelle se trouvent des feuilles à plusieurs lobes, opposées et pétiolées. Au bout de long pédoncules se trouvent les fleurs rouges sombres.

L’huile essentielle de la plante est extraite par distillation des parties aériennes récoltées avant la floraison. Cette huiles est très prisée par le monde de la cosmétique pour ses vertus apaisantes sur les peaux sèches et irritées et pour sa fine odeur de rose. Notons que l’huile essentielle de géranium Bourbon est plus appréciée par le monde de la parfumerie que son homologue d’Egypte car elle possède un parfum plus fin et fleuri que cette dernière.

Ses qualités antiseptiques, cicatrisantes, alti-inflammatoires et hémostatiques font de cette huile un traitement particulièrement préconisé en cas d’ulcéres, de stomatites, de brûlures, de blessures, d’hématomes, de dermites, d’acné ou de peau séche, irritée ou abîmée par l’âge (rides, ridules d’expression, de sécheresse, de soucis ...) en rendant douceur et souplesse à cette dernière. Elle est également efficace, associée aux huiles essentielles de mandarine, et de lavande, pour prévenir les vergetures dès le 5eme mois de grossesse ou lors de régime.

Son action régulante du système nerveux la rende efficace en cas de surexcitation, d’énervement ou d’agitation des enfants.

Etant anti-inflammatoire et diurétique elle soulage la congestion, par engorgement, des seins des femmes qui allaitent et élimine efficacement les toxines du corps mais elle agit aussi sur le cortex surrénal en le stimulant et en favorisant, par conséquent, la relaxation et lutte donc efficacement contre la fatigue et le stress.

Associée à la citronnelle, l’huile essentielle de géranium se révèle être très efficace, en diffusion ou en application cutanée, pour éloigner les moustiques.

P.-S. Nom botanique : Pelargonium asperum bourbon
Famille : géraniacées
Habitat : Afrique
Parties utilisées : parties aériennes de la plante.
Parfum : frais, doux, légèrement mentholé, semblable à la rose
Principaux composants : citronnelol, géraniol, formiate de citronellyle, guaiadiène-6,9, isomenthone (7%).
Qualités thérapeutiques : Antidépresseur, antiseptique, cicatrisante, tonique, astringente, régulante du système nerveux, hémostatique, phlébotonique, antispasmodique, relaxante, antinévralgique, éloigne les insectes, anti-inflammatoire, régénérante et régulante cutané, dépurative et diurétique, éloigne les insectes.
Indications : Anxiété, asthénie, fatigue nerveuse, surmenage, hémorroïdes, phlébites, varices, vergetures, mycoses cutanées, acné, peau grasse et peau sèche, dermatose, brûlures 1er degré, plaies saignantes, hématome, eczéma, cellulite, engorgement mammaire, douleur, maux de gorge, élimination des toxines, éloigner les insectes.
Modes et précautions d’utilisation : Externe (massage, associée à un shampooing, diffusion, bain, cataplasme) et interne (inhalation, infusions, décoctions, gargarisme). Tenir hors de portée des enfants. Ne pas administrer aux enfants de moins de 8 ans. Fortement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant. Ne pas administrer aux personnes âgées fragiles. Dilution obligatoire car risques d’irritations de la peau
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Géranium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Toutes les autres tribus.... :: Les plantes et autres remèdes naturels-
Sauter vers: