Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv

Aller en bas 
+8
lougris46
manit
Arctic Wolf
vivian
Staff
amarok
Carcajou
Wolfeyes
12 participants
AuteurMessage
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 6 Juil - 9:37

Cela fait un moment que j'ai envie de mettre cette préface , chaque fois que je l'a lis, j'ai un pincement au coeur et un goût amer en bouche....
no comment Sad

Citation :
Préface du livre de Jim Brandenburg "Avec les loups":

Je vous connais depuis l'époque où la seule lumière était celle du soleil ou de la lune.
Je vous ai observés dans la forêt autrefois vaste et impénétrable. J'étais témoin quand vous avez découvert le feu et créé d'étranges outils.
Tapi sur les crêtes, j'ai suivi vos chasses et jalousé vos succès. J'ai dévoré vos miettes et vous avez mangé les miennes.
J'ai écouté vos chants et observé vos ombres mouvantes autour du feu.
A une époque si reculée que je m'en souviens à peine, quelques-uns d'entre nous vous ont rejoint pour se chauffer à ce feu. Nous avons intégré vos meutes, nous avons participé à vos chasses, nous avons protégé vos petits et nous vous avons aidés, comme nous vous avons craints et aimés.
Nous avons longtemps vécu côte à côte. Nous étions très semblables. C'est pourquoi certains d'entre nous vous ont adoptés. Certains d'entre vous me respectent, moi le sauvage. Je suis un bon chasseur, je vous ai respectés aussi. Vous étiez de bons chasseurs.
Je vous observais lorsque vous chassiez en meute avec ceux qui s'étaient apprivoisés, et que vous attrapiez la viande. C'était le temps de l'abondance. Vous étiez peu nombreux alors.
Les forêts étaient vastes. La nuit, nos hurlements appelaient les nôtres qui vous avaient rejoints. Certains revenaient chasser avec nous. Nous en mangions d'autres parce qu'ils étaient devenus tout à fait étranges.
Il en fut ainsi pendant très longtemps, et c'était bien. Parfois, je vous volais de la viande, comme vous m'en voliez.
Vous souvenez-vous des temps de famines, lorsque la neige était profonde et que vous mangiez la viande que nous avions tuée? C'était un jeu. C'était une dette. On pourrait dire que c'était une promesse.
Comme beaucoup de ceux qui s'étaient apprivoisés, la plupart d'entre vous sont devenus très étranges. Aujourd'hui, je ne reconnais plus certains des domestiqués.
Je ne reconnais plus certains d'entre vous. Nous étions si semblables autrefois.
Vous avez également domestiqué la viande. Lorsque j'ai commencé à chasser votre viande apprivoisée (ce sont des créatures stupides qui n'honorent pas la mort, mais la viande sauvage a disparue), vous m'avez pourchassé. Je ne comprends pas.
Lorsque vos meutes ont grossi et se sont fait la guerre, je vous ai observés. J'ai assisté à vos grandes batailles. J'ai festoyé de vos morts.

Vous nous avez pourchassés avec plus de férocité encore. Je ne comprends pas. Ils étaient de la viande. Vous les aviez tués.
Nous sommes aujourd'hui peu nombreux. Vous avez rétréci la forêt. Vous avez tué beaucoup d'entre nous. Mais je continue de chasser et de nourrir mes petits dissimulés à vos yeux.
Je continuerai de le faire.
Je me demande si ceux d'entre nous qui vous ont rejoints ont fait le bon choix. Ils ont perdu le désir de vivre en liberté. Ils sont nombreux mais ils sont très étranges.
Je vous observe toujours pour savoir vous éviter. Je crois que je ne vous reconnais plus.



"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Hommeloup8oz


Dernière édition par le Mer 6 Juil - 9:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Invité
Invité




"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 6 Juil - 9:41

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Vis20com rien de plus à ajouter
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 6 Juil - 10:53

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 6 Juil - 13:06

...
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 6 Juil - 15:46

...et des larmes dans les yeux....

( je continue à dire qu' un des rares à avoir "compri" le Loup EST Jim Brandenburg )

Il parle du "pacte ancestral"...
Revenir en haut Aller en bas
Staff
tathanka
tathanka
Staff


Nombre de messages : 66
Age : 69
Date d'inscription : 30/05/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 6 Juil - 17:36

Bonsoir,

Bravo pour vos actions en faveur du loup.

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Jeffman

Staff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpnbrabant.eu
vivian
sunkmanitu wakhan
vivian


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 01/03/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 6 Juil - 18:20

des larmes et une boule dans la gorge ça prend au tripe un texte comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 6 Juil - 18:27

oui.......... "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Animal-s

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Animal-2

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Animal-2

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Animal-2

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Arctic Wolf
khangi tanka
khangi tanka
Arctic Wolf


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 19/02/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyJeu 7 Juil - 14:32

Des larmes................
Revenir en haut Aller en bas
manit
membre du conseil
manit


Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyJeu 7 Juil - 17:44

muhmmm....... "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Animal-s


manit
Revenir en haut Aller en bas
lougris46
sunkmanitu wakhan
lougris46


Nombre de messages : 388
Age : 77
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: "Avec les loups" de J. BRANDENBURG   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMar 1 Nov - 23:27

kwe kwe Wolfeyes.

La lecture de la préface - bouleversant ! - m'a donné envie de lire le livre.
Peux-tu communiquer la maison et l'année d'édition ?
Merci d'avance.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
lougris46
sunkmanitu wakhan
lougris46


Nombre de messages : 388
Age : 77
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: "Avec les loups" de J. BRANDENBURG   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMar 1 Nov - 23:29

kwe kwe Wolfeyes.

La lecture de la préface - bouleversant ! - m'a donné envie de lire le livre.
Peux-tu communiquer la maison et l'année d'édition ?
Merci d'avance.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMer 2 Nov - 6:30

Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Cpat
tathanka
tathanka
Cpat


Nombre de messages : 58
Localisation : Bouches du Rhône (13)
Date d'inscription : 22/10/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyLun 7 Nov - 7:39

Kwe kwe tout le monde.

J’avais déjà lu ça autre part (mais je sais plus où), merci de l’avoir mis ici.

C’est vrai que ça laisse un sale goût dans la bouche ! "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Karol20w

Citation :
Vous souvenez-vous des temps de famines, lorsque la neige était profonde et que vous mangiez la viande que nous avions tuée? C'était un jeu. C'était une dette. On pourrait dire que c'était une promesse.
J’ais bien peur que la "dette" soit plus lourde que ça encore, peut être que c’est grâce au loup que notre espèce à put tout simplement survivre :
http://www.loup-ours-berger.org/2005/10/homo_sapiens_al.html
Certes, ce n’est qu’une théorie, mais je le trouve très censée.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyLun 7 Nov - 8:29

Kwe kwe Cpat tu as bien fait de mettre le lien, j'avais déja lu cette thèse et il y en avait une autre assez similaire qui disait que si l'homme avait évoluer à ce stade et qu'il a su parler ce serait grace aux loup!
Mais je ne la retrouve plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
siva
wambli
wambli
siva


Nombre de messages : 125
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/11/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyLun 7 Nov - 19:39

ce texte est magnifique...je ne connaissais pas...et c'est toute la verite ,qu'on se prend en pleine face en le lisant..tres emouvant,j'en ai une grosse boule dans la gogre et les yeux qui piquent... "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyLun 7 Nov - 19:43

Tu sais Siva...il y en a qui prie chaque matin ou chaque soir que se soit un ou plusieurs dieu...je le respecte moi, je ne dis pas chaque jours mais très souvent , je relis ce texte , je le connais presque par coeur.
Il m'aide énormément dans mon combat pour le loup....
Car la dette, je la ressent énormément , alors a ma façon , j'essaye de la régler... "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Killersp
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
siva
wambli
wambli
siva


Nombre de messages : 125
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/11/2005

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMar 8 Nov - 0:41

oui je comprends ce que tu veux dire...et maintenant que je l'ai lu,je m'en rapellerais...
ce texte te sert dans ton combat comme ceux que j'ai lu sur les chiots qui finissent mal (assez connu) ,pour le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyMar 8 Nov - 6:36

oui ca doit être similaire "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Killersp
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyDim 24 Jan - 13:19

quelques remarques personnelles sur cette préface:


Je vous connais depuis l'époque où la seule lumière était celle du soleil ou de la lune.
Je vous ai observés dans la forêt autrefois vaste et impénétrable
==> D Mech (wolves page XV): les loups fréquentent forets et prairies, toundras, collines, montagnes, déserts et marécages
anthropomorphisme de Brandenburg, il suffit de voir sa maison pour voir qu'il parle de "ses forets" qu'il apprécie et qu'il y place un de ses animaux favoris d'ou il parle de "son image du loup" et non pas du loup

J'étais témoin quand vous avez découvert le feu et créé d'étranges outils.
Tapi sur les crêtes, j'ai suivi vos chasses et jalousé vos succès.
==> ce qui est "étrange", c'est que j'ai appris en parallèle avec le loup: le renard et le coyote ... le renard et le coyote suivent parfois "les chasses" des loups, je n'ai jamais vu dans aucun document scientifique qu'ils jalousaient le loup !!!
anthropomorphisme à nouveau ... c'est nous qui jalousons pas eux

J'ai dévoré vos miettes et vous avez mangé les miennes.
J'ai écouté vos chants et observé vos ombres mouvantes autour du feu.
A une époque si reculée que je m'en souviens à peine, quelques-uns d'entre nous vous ont rejoint pour se chauffer à ce feu.
Nous avons intégré vos meutes,
nous avons participé à vos chasses,
==> et alors ... cela est il si "exceptionnel" !!! pour ne reprendre qu'un cas assez régulièrement cité "d'association" avec le loup -- loup et corbeau l'ont "fait" aussi
ps: j'ai vécu au contact de quelques chiens nordiques que l'on disait aussi "sauvage",ce qui était "l'excuse" pour expliquer "l'amour pour ces chiens" ce que pas mal ont payer de leur vie pour avoir été "pris" comme chien de famille - "le feu" c'était pas franchement cela qu'ils m'ont donné a voir pour ce qu'ils recherchaient dans leur contact avec l'humain ...
anthropomorphisme à nouveau ... c'est nous qui avons besoi de feu pour "survivre" pas eux

nous avons protégé vos petits et nous vous avons aidés, comme nous vous avons craints et aimés.
Nous avons longtemps vécu côte à côte. Nous étions très semblables.
==> voir livre "wolves" de D Mech chapitre 1 wolf social ecology -- chapitre 2 wolf behavior: reproductive, social, and intelligent -- chapitre 3 wolf communication
alors là "très semblable" m'amuse beaucoup !!! à la rigueur quelques petites similitudes si on est pas trop regardant soit !!! pour le reste c'est à dire la majorite de ce qu'est le loup ... "on est loin du compte" ...

C'est pourquoi certains d'entre nous vous ont adoptés.
Certains d'entre vous me respectent, moi le sauvage.
Je suis un bon chasseur, je vous ai respectés aussi. Vous étiez de bons chasseurs.
==> ben tiens ... alors pourquoi les scientifiques ne classent pas les humains dans leur classification "carnivore" ???

Je vous observais lorsque vous chassiez en meute avec ceux qui s'étaient apprivoisés, et que vous attrapiez la viande.
C'était le temps de l'abondance.
Vous étiez peu nombreux alors. Les forêts étaient vastes.
La nuit, nos hurlements appelaient les nôtres qui vous avaient rejoints.
==> tiens étrange, dans le chapitre wolf communication en ce qui concerne le hurlement Mech "a du oublier" cette importante explication du hurlement des loups !!!

Certains revenaient chasser avec nous. Nous en mangions d'autres parce qu'ils étaient devenus tout à fait étranges.
==> euh faudrait voir à pas "inventer" des fantasmagories, il y en a déjà plus qu'assez qui courent ainsi sur le loup !!! il suffit de connaitre le basique des règles de territorialité pour savoir pourquoi une meute résidente pourchassent ou tuent les canidés qui sont sur leur territoire (et là je fait simpliste dans l'explication car c'est bien plus complexe en réalité) ... c'est aussi de cette manière qu'ils tueront les leur !!! et ce n'est pas pour l'étrangeté qu'auraient ces autres loups !!!

.Il en fut ainsi pendant très longtemps, et c'était bien
. Parfois, je vous volais de la viande, comme vous m'en voliez
.Vous souvenez-vous des temps de famines,
lorsque la neige était profonde et que vous mangiez la viande que nous avions tuée?
C'était un jeu.
C'était une dette.
On pourrait dire que c'était une promesse.
Comme beaucoup de ceux qui s'étaient apprivoisés, la plupart d'entre vous sont devenus très étranges.
Aujourd'hui, je ne reconnais plus certains des domestiqués. Je ne reconnais plus certains d'entre vous
. Nous étions si semblables autrefois.
Vous avez également domestiqué la viande.
Lorsque j'ai commencé à chasser votre viande apprivoisée
(ce sont des créatures stupides qui n'honorent pas la mort, mais la viande sauvage a disparue),
vous m'avez pourchassé.
Je ne comprends pas.Lorsque vos meutes ont grossi et se sont fait la guerre, je vous ai observés.
J'ai assisté à vos grandes batailles. J'ai festoyé de vos morts.
Vous nous avez pourchassés avec plus de férocité encore. Je ne comprends pas. Ils étaient de la viande.
Vous les aviez tués.
Nous sommes aujourd'hui peu nombreux.
Vous avez rétréci la forêt. Vous avez tué beaucoup d'entre nous.
Mais je continue de chasser et de nourrir mes petits dissimulés à vos yeux.
==> et de tuer les miens pour garder mon territoire, petit oubli dans le listing je présume ....

Je continuerai de le faire.
Je me demande si ceux d'entre nous qui vous ont rejoints ont fait le bon choix.
Ils ont perdu le désir de vivre en liberté.
Ils sont nombreux mais ils sont très étranges.
Je vous observe toujours pour savoir vous éviter
==> mouais "très amusante remarque" ... pourquoi alors autant de recherches scientifiques sur l'habituation ???

. Je crois que je ne vous reconnais plus.

==> dommage cette préface "humanisée" et/ou "artistique" alors que Brandenburg à collaboré avec Mech et que donc il doit connaitre les tenants et aboutissants de la difficile communication qu'il y a à faire sur le loup ...
c'est dommage que Brandenburg n'ai pas pris cette opportunité de son livre pour en sus de nous montrer ses magnifiques photos nous donner "un peu" de cette réalité du loup et non de cette "imagerie du loup" ...
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyDim 24 Jan - 14:02

Je crois qu'en bref brandenbourg a juste voulu faire passer le message que dans un passé plus primitif le loup cohabitait utilement avec l homme. Et qu'avec la "civilisation" l'homme ne tolère plus cette cohabitation qu'il juge à présent inutile.

Aprés, le dire en faisant parler les loups est un choix comme un autre, une touche de poésie humaine qu'il a voulu rajouter pour justement humaniser son message.. et donc aussi mettre un peu la boule à la gorge aux amoureux du loups qui liraient ça.

Mais cela ne touchera certainement pas les anti loups, puisqu'il n'y a aucun argument scientifique.

Peut être que son but était simplement de se faire plaisir.........Perso j'aime bien ce texte même si quelques passages me dérangent (les moutons idiots par exemple....vus qu'ils sont parqués, bien sûr qu'ils ne peuvent fuir et parraissent avoir un comportement idiot...ils sont seulement de pauvres proies dénaturées. Et le fait de jalouser.. à mon avis c'est un sentiment purement humain, pourquoi l'attribuer à un loup...Et surtout le fait de dire "je vous ai aimés".Ca c'est du grand n'importe quoi. Mais en gros j'aime bien la démarche du texte.
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyDim 24 Jan - 15:58

le loup cohabitait utilement avec l'homme ...

quand j'observe ou que je lis des documents scientifiques moi j'y vois une chose:
il y a la vie des loups entre eux et il y a les interaction avec les autres
dans ces interactions en général (et simplifié) il y a deux cas possible:
soit ils n'y prêtent qu'une simple curiosité de temps en temps -- soit une grande attention car "la cible" fera partie de la prochaine prédation ...
alors quel rapport entre loup primitif et humain primitif !?!
un grand "mamour" comme on aime à se le représenter ... perso, j'en doute ...

de plus si cela n'affecte pas les "anti loups" -- cela affecte bien effectivement les "pro-loups" qui ne voient que la version simpliste qu'ils veulent donner du loup selon leurs penchants sentimentaux, ce faisant ils vont donc en final à l'encontre de la sauvegarde de l'animal à contrario de ce qu'ils avancent dans leur dires ...
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyDim 24 Jan - 19:47

leruth philippe a écrit:
le loup cohabitait utilement avec l'homme ...

quand j'observe ou que je lis des documents scientifiques moi j'y vois une chose:
il y a la vie des loups entre eux et il y a les interaction avec les autres
dans ces interactions en général (et simplifié) il y a deux cas possible:
soit ils n'y prêtent qu'une simple curiosité de temps en temps -- soit une grande attention car "la cible" fera partie de la prochaine prédation ...
alors quel rapport entre loup primitif et humain primitif !?!
un grand "mamour" comme on aime à se le représenter ... perso, j'en doute ...

de plus si cela n'affecte pas les "anti loups" -- cela affecte bien effectivement les "pro-loups" qui ne voient que la version simpliste qu'ils veulent donner du loup selon leurs penchants sentimentaux, ce faisant ils vont donc en final à l'encontre de la sauvegarde de l'animal à contrario de ce qu'ils avancent dans leur dires ...

oui, c'est sûr, mais on ne peut pas changer le ressenti des gens, malheureusement ou heureusement....

Je ne pense pas non plus au grand mamour entre les deux espèces primitives, mais plus de l'opportunisme. L'humain en récupérant des jeunes loups qu'il a domestiqué pour l'aider à la chasse et le loup en suivant l'humain pour peut être récupérer de la nourriture pendant les temps de disette (humains mort de maladie ou au combat, reste de nourriture dsn les feux ( os, etc), vol de cheptel....
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv EmptyLun 25 Jan - 18:08

J'ai réfléchi depuis hier. Et les choses n'étant pas immuables, il est peut être temps de changer de texte sur le portail, pour toutes les raisons données plus haut.

Le texte n'implique que le "je" de celui qui parle en son nom propre.

Place aux commentaires.... et peut être que nous pourrions chnager régulièrement de texte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty
MessageSujet: Re: "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv   "Avec les loups" de J.Brandenburg  (préface du liv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relai de la campagne de loup.org "j'aime les loups&quot
» LANGAGE SIOUX LAKOTA
» Rencontre avec les loups
» Groupe de travail.... "la babole"....
» cherche traduction française du mot "Miyelo"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: Le loup Morphologique-
Sauter vers: