Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 la cendre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lycène
sunkmanitu
sunkmanitu
lycène


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2005

la cendre Empty
MessageSujet: la cendre   la cendre EmptyJeu 21 Juil - 12:45

Moi aussi j'ai une petite astuce écologique (et économique) à vous proposer, j'ai pensé que c'était le bon endroit vu que j'en ai vu d'autres.

Je suppose que les jardiniers parmi vous savent déjà que la cendre étalée autour des jeunes plants empêche les limaces d'aller les manger, mais moi qui suis plus bricoleuse que jardinière, je m'en sers pour autre chose : décaper de la peinture et ça marche pas mal.

Il faut tamiser la cendre pour enlever les gros morceaux, puis la mélanger doucement avec de l'eau pour obtenir une pâte comme du fromage blanc épais. Il ne faut pas que ce soit trop liquide mais assez pour être facile à étaler sur la surface à décaper.

Mettez-vous plutôt à la cave ou au rez de chaussée qu'au grenier pour travailler (question de chaleur et d'évaporation). Etendez la cendre sur le volet le matin, recouvrez avec des sacs poubelle coupés et dépliés pour conserver l'humidité et grattez le soir : la peinture devient quasi liquide, même avec plusieurs couches ! en fait, il faut laisser vraiment longtemps et faire en sorte que cela ne sèche pas.

Ensuite n'enlevez pas toute la cendre d'un seul coup, otez-la sur un morceau, grattez-le, etc pour que la surface dégarnie ne sèche pas le temps que vous grattiez.

Il vaut mieux gratter le soir car votre volet aura le temps de sécher la nuit et vous pourrez le poncer le lendemain car comme il est mouillé par la cendre, on ne peut pas le poncer tout de suite. C'est sûr qu'il ne faut pas être pressé mais si vous avez la place et assez de cendre (c'est pas mon cas) rien ne vous empêche de faire poser plusieurs volets en même temps.

Vous pouvez même recycler la cendre et la réutiliser, enfin pas trop quand même, ça marche moins bien.

Bien sûr, cela ne vous dispense pas de gratter et de poncer ensuite, mais ça avance bien le travail. Si votre volet a plusieurs couches de peinture, il faudra peut-être renouveler l'opération. Parfois cela marche moins bien que d'autres, cela doit dépendre de la nature de la peintureje pense. En revanche, cela marche très bien sur un support métallique.
Revenir en haut Aller en bas
http://loup.valdaine.free.fr/
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

la cendre Empty
MessageSujet: Re: la cendre   la cendre EmptyJeu 21 Juil - 15:08

La cendre agit donc comme un décapant ! Tu sais à cause de quoi ??
Revenir en haut Aller en bas
lycène
sunkmanitu
sunkmanitu
lycène


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2005

la cendre Empty
MessageSujet: Re: la cendre   la cendre EmptyJeu 21 Juil - 16:32

Je pense que c'est parce que la cendre contient de la potasse, qui est, si je ne me trompe pas, très basique. (comme la soude caustique que certains utilisent aussi pour décaper, mais c'est très dangereux).


D'ailleurs les gens autrefois utilisaient la cendre comme lessive. Ils mettaient leur cendre tamisée dans un torchon bien fermé, et ils faisaient tremper ce torchon dans de l'eau bouillante pendant un bon moment. Cela faisait une sorte d'infusion de potasse, et ensuite ils faisaient tremper leur linge dedans plusieurs heures avant de rincer à l'eau chaude. Il paraît que ça marche très bien, je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
http://loup.valdaine.free.fr/
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

la cendre Empty
MessageSujet: Re: la cendre   la cendre EmptyJeu 21 Juil - 16:34

oui oui invention Celte comme le savon si je ne m' abuse..... la cendre Killersp
Revenir en haut Aller en bas
wanigi s
Invité




la cendre Empty
MessageSujet: Re: la cendre   la cendre EmptyMer 31 Mai - 8:47

la cendre mélangée avec un corps gras (la crasse) forme un savon (c'est à dire un produit qui est attiré à la fois par l'eau ET le corps gras) et supprime ainsi le corps gras, s'il y a présence d'eau

la cendre ne forme pas un savon s'il n'y a pas de corps gras : la tête d'un enfant propre ne sera pas lavée par la cendre (et restera propre puisque la cendre est très facilement éliminée par l'eau)

la tête d'un enfant sale sera lavée par la cendre
c'était déjà connu par les gaulois et certainement par les hommes préhistoriques

en ce qui concerne la suppression des couches de peinture, cela provient certainement du pH basique, si on laisse le temps d'agir ...

avantage par rapport au décapant : on ne prend rien dans les poumons et ça ne coûte rien


excellent aussi pour faire pousser des champignons dans son jardin ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cendre Empty
MessageSujet: Re: la cendre   la cendre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la cendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Philosophie Wolf-eyes :: 
Sous le tipi.......
-
Sauter vers: