Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 AME-ESPRIT

Aller en bas 
+12
whitewolf
plumeaigleblanc
renovatia
Winyan can
Lolelutin
hooks
wapika
bilou
Beloved
Wolfeyes
Carcajou
amarok
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 16:51

Pour prolonger un débat naissant dans "présentation" à l' occasion de celle d' un nouveau membre ( la présentation AME-ESPRIT Killersp ) Nous ouvrons un nouveau Topic! Sur l' existence de L' âme et de l' esprit, sur son existence, ce que l' on en pense évidemment puisque celle-ci échappe à tous modèles scientifiques et toute analyse "matérielle" ( et pour cause )
C' est bien-sûr affaire de conviction personnelle et de ..."croyance" ( ô Dieux que je n' aime pas ce mot!) Ou encore....d' expérience personnelle! Ceci n' est pas un lieu de "crèpage de chignon" donc que chacun y aille de sa ...conception intime dans le respect de l' autre, même si il ne partage pas nécessairement son avis AME-ESPRIT Killersp
La Tribu étant un havre de paix et de respect mutuel et AME-ESPRIT Marsienn je suis sûr que chacun le respectera...(même moi caribou )
ffffffffffff......
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 17:05

Et je commencerai donc le premier ( à moins que quelqu'un me prenne de vitesse AME-ESPRIT Killersp )
Pour faire suite au post de Beloved, je ne crois pas qu' il faille confondre activité cérébralle et ...âme, l' activité du cerveau ne doit pas être mise en rapport direct ou en interdépendance ( dans les deux sens à tout le moins ) Si je m' en réfaire à la tradition Egyptienne l' âme est immortelle ( sous certaines conditions.... Confused mais c' est un autre débat ) et continue son voyage sous la forme de l'oiseau (BA) afin de parcourir un certain nombre d' épreuve dans l' au-delà égyptien ( l' Am-Douat) lors des 12 heures de la nuit, ou les douzes régions pour s'y régénérer afin de devenir UN Osiris...( une sorte de parcourt initiatique post-mortem ) Il est même au sein du Livre des Morts, 3 possibilités de "vie" après la mort, mais là aussi c' est un autre ( et long) débat...
les Celtes eux-aussi croyaient en une forme de paradis et de réincarnation...mais non systématique, au contraire d' autres civilisations.
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 17:20

amarok a écrit:
... "crèpage de chignon" ...
Puisqu'on n'a pas le droit de parler de "cépage de Chinon" geek , il y a avant tout une question ( 2 ) que je me pose souvent, c'est quoi l'äme ? c'est quoi l'esprit ? ça pourrait déjà m'aider pour avancer dans le débat...
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 17:37

BWOAAAAAAAAAA! j' attendais et ....espérais cette question!! AME-ESPRIT Ohwell
Cela dépend la tradition...pardon, religion, bien que je n' aime pas le terme de religion qui vient du latin religiare ( corrigez mon latin si je me trompe) Et au sein des "peuples premiers" ou traditions de l' ancien monde ( pas en rapport avec le continent ) Il n' est pas de séparation entre la Création, les Créatures et le Créateur , donc nul besoin de re-lier. ( fin du HS, mais ici...tout est ..lié ! Mr. Green cela sera donc ..dur)
Ame et Esprit...grande question.
l' Ame est par essence immortelle et existe depuis la "création" du Monde, l' Esprit "se crée" lors de la création de l' entité que nous appellons humain ( dans son cas ) L' esprit ne survit en principe pas lorsque la mort survient...Il ne dure que le temps d' une vie terrestre...
Toujours selon la tradition Egyptienne - En mettant de côté les techniques de momifications destinées à maintenir artificiellement certains aspects de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 17:39

Carcajou a écrit:
"cépage de Chinon" geek , .
C' est quoi comme vin ? Very Happy le Château Chinon...? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 18:05

"Les Druides, et d' autres comme eux,
professent que les âmes sont impérissables,
que le monde l' est également,
mais qu' un jour cependant,
seuls le feu et l' eau
règneront sur l' univers."

Strabon 1° siècle av.JC.
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 50
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 18:40

amarok a écrit:
L' esprit ne survit en principe pas lorsque la mort survient...Il ne dure que le temps d' une vie terrestre...

Mais les Indiens d'Amérique ne parlent-ils pas d'"esprits" après la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 18:50

difficile exercice que celui ci scratch

l'âme a pour moi un fonction liée au changement:
la naissance, la vie et ses différentes étapes jusqu'à la mort et la décomposition du corps qui perpétuent le changement et ainsi de suite...donc l'âme est éternelle ( sans connotation religieuse aucune) puisqu'à la base du changement. L'âme est le changement, donc aussi bien pour les hommes, les végétaux, les animaux et les mineraux

l'esprit serait ce qui permettrait d'en avoir conscience et donc une notion purement intellectuelle propre à l'individu.... et donc dans des degrés différents commun à toutes les espèces
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:02

C' est partIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi AME-ESPRIT 24
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:16

amarok a écrit:
C' est partIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi AME-ESPRIT 24
ça le fait marrer alors que j'ai sué sang et eau pour mettre des mots sur des ressentis
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:22

Embarassed pardon Mamylou.... silent
C' est que je devinais ce que pouvais engendrer ce genre de sujet et ....j' adore ça bounce
compress
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:37

il n'y a pas si longtemps on disait que les femmes n'avaient pas d'âme me semble t il?...
alors tu penses bien que femme et sorcière de surcroit je n'allais pas louper cette occasion de dire que j'en avais......!!!
J'ai eu du mal à verbaliser la différence entre âme et esprit...Descartes mettait sûrement un frein à ma démarche.
comme Carcajou j'aimerais bien que tu nous dises ce qu'est l'esprit chez les amérindiens
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:40

laisser moi qlqs jours et j'arrive!! AME-ESPRIT Jeffman AME-ESPRIT Jeffman AME-ESPRIT Novella
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:47

l' Esprit chez les Amérindiens ....je ne m' y risquerai certes pas..cela dépasse ma sphère d' action.... AME-ESPRIT Killersp j' avoue que là ..... AME-ESPRIT M-power-
AME-ESPRIT Ohwell Demandons à nos amis Amérindiens....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:55

ben oui ça me fait rire!!!!
amarok
j'aurais dit et ça vient de moi...pas de choses lues ou apprise..mais juste comme ça en vous lisant...
que l'esprit est constitué de l'âme et de sa re conaissance par le cerveau je dirais que le cerveau est un pc ultra complexe dont on ne connait pas la puissance...et constitué de l'ame et de l'esprit....le problème quand j'ecris cela c'est que je me contredit car quand l'electroencéphalogramme est plat...mais que l'humain n'est pas mort...que se passe t il alors pour l'esprit et l'ame???
BON...CHERCHONS Like a Star @ heaven ....
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:58

elisabeth a écrit:
je dirais que le cerveau est un pc ultra complexe dont on ne connait pas la puissance.
Non Non Elisabeth...ça ce n' est pas un PC......c' est un MAC AME-ESPRIT Jeffman
Revenir en haut Aller en bas
Beloved
tathanka
tathanka
Beloved


Nombre de messages : 40
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/07/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:58

Bon tu as raison amarok , je confonds âme et esprit. Donc étant athée et si je suis mon raisonnement personnel, je ne crois pas que l'âme existe. En fait, tout à l'heure, je parlais de l'esprit ou de la pensée de l'être humain. Et même si je n'y crois pas, cela ne m'empêche pas de m'y intéresser car je suis curieuse (dans le bon sens du terme j'entends).

A bientôt. Beloved.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 19:59

le corp n'est qu'une envelloppe l'âme est "éternelle"....
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 20:00

La curiosité c' est ce qui nous fait avancer donc c' est toujours "le bon sens".... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Beloved
tathanka
tathanka
Beloved


Nombre de messages : 40
Localisation : Provence
Date d'inscription : 29/07/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 20:03

oui mais il y a aussi la curiosité dans le genre "je me mêle des affaires des autres et je veux savoir ce qui ne me regardes pas". Et les gens pensent souvent à cette version quand on parle de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 20:05

Beloved a écrit:
Bon tu as raison amarok En fait, tout à l'heure, je parlais de l'esprit ou de la pensée de l'être humain. Et même si je n'y crois pas, cela ne m'empêche pas de m'y intéresser car je suis curieuse (dans le bon sens du terme j'entends).

A bientôt. Beloved.
Le problème de notre langue c' est qu' elle n' est plus vraiment "apte" à décrire précisément ce genre de subtilité....De là des glissements de sens, et des approximations..C' est la langue qui est responsable, pas les êtres qui l' utilisent...L' Egyptien ancien par exemple avait une bien plus grande "précision"...Comme les Tchouktches de Sibérie qui onyt pas moins de 15 termes différents pour le mot NEIGE....Qui décrit à chaques fois son aspect et ses caractéristiques précisément.....
Revenir en haut Aller en bas
bilou
sunkmanitu wakhan
bilou


Nombre de messages : 377
Localisation : Chênée (Liège)
Date d'inscription : 03/07/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 21:03

Notre langue est très riche, mais nous n'en avons pas une connaissance suffisante. Et ce n'est pas prêt de s'arranger mais c'est un sujet HS AME-ESPRIT Jacky20c

Comme mon frère, je pense aussi que l'âme est éternelle. Et lorsqu'on meurt, notre âme "s'envole" et attend de reprendre possession d'un autre corps (euh, non, ne préparez pas la camisole.... AME-ESPRIT Jeffman )

Ma marraine est décédée l'année passée. Bien avant sa mort, je lui ai dit "Marraine, quand tu seras partie, reviens et dis-moi qu'il y a quelque chose après". et bien, parfois, je sens qu'elle est là, elle ne m'a jamais rien dit mais je sens sa présence (euh, non, j'ai pas besoin de petite pilulle rose.... AME-ESPRIT Mako_o ) C'est bizarre comme sensation. Je suis persuadée qu'il y a "quelque chose" qui se passe et qui nous dépasse, je ne sais pas quoi, je ne sais pas comment mais il y a quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 21:19

bilou a écrit:
Notre langue est très riche, mais nous n'en avons pas une connaissance suffisante.
Je t' assure Bilou que c' est ce que je pensais aussi ...avant d' apprendre l' Egyptien ancien....Chaque langues est le reflet de la civilisation qui l' a vu et fait naître, ses mots et outils ( signes) servent à véhiculer les reflets de son époque...L' Egypte par exemple avait trois écritures différentes, dont l' une réservée aux temples et aux choses sacrées, les Hieroglyphes ( que tout le monde connais) mais la compréhension de ceux-ci est à trois" niveaux" comme l'a si bien dit Champolion dès sa "découverte"....Et pour traduire l' égyptien...Si on veux "extirper" toute l' essence d' un texte, tu peux faire x 20 en volume par rapport à une translittération.....Alors imagine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 21:28

est ce que esprit /ame /vie/apres...ne sont pas des sujets tabous,puisqu'ils touchent à l'escence de l'etre vivant??? Like a Star @ heaven
pourquoi faire s'il n'y a rien....après??? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT EmptyLun 1 Aoû - 21:49

je vais me coucher...mais un truc viens de me traverser l'esprit.... Smile
juste traversé...zinquiétez pas!!!!mais je le marque..au cas où... Smile
bilou disait l'ame est eternelle ,sans fin...tout comme pourrait etre la double hélice d'A.D.N qui donne la vie.... confused ce soir ya surchauffe!!! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AME-ESPRIT Empty
MessageSujet: Re: AME-ESPRIT   AME-ESPRIT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AME-ESPRIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Philosophie Wolf-eyes :: 
Sous le tipi.......
-
Sauter vers: