Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le coyote, le chien et le rocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: le coyote, le chien et le rocher   Sam 12 Fév - 20:40

Légende indienne (Sioux) : le chien, le coyote et le rocher.

Un coyote vivait dans la forêt, parmi les sapins et les rochers. Il s'était fait un ami, un chien sauvage, à moins que ce ne soit un loup, mais cela importe peu. L'été était suffocant et le coyote s'épuisait à courir. Son pelage lui tenait bien trop chaud, et il n'en voyait pas l'utilité. Quelle idée de porter une fourrure en plein été ! Il s'en ouvra à son ami le chien sauvage.
" Il fait trop chaud et je ne supporte plus mon pelage " dit le coyote.
" Tu n'as qu'à t'en défaire " suggère le chien.
" Bonne idée " rétorque le premier. Si tôt dit, si tôt fait. Et voilà le coyote qui détache son pelage, et le dépose sur un rocher. " Ah ! s'exclame t'il, ça va mieux " Et de joie, il saute dans la forêt, enjambe d'un bond les rochers, tourne autour des sapins; si vite que son ami le chien peut difficilement le suivre. Le coyote revit. Il est comme rajeuni. Mais la nuit, il ressent pour la première fois des frissons. Son pelage le protégeait des nuits fraîches. " Brrrrrr !".
La seconde nuit est plus fraîche encore, car l'été touche à sa fin, et l'automne et les frimas s'annoncent. Au bout de trois nuits, le coyote grelotte, et à la quatrième, il ne tient plus. Il faut qu'il reprenne sa fourrure. " Où l'avais-je laissée ? " se demande t'il. Après bien des recherches retrouve son cher pelage. Mais au moment de s'en emparer, le rocher se met à bouger. N'a t'on jamais vu un rocher bouger, ainsi, subitement ? Le coyote sursaute, et d'effroi, recule. Il attend, guette le rocher. Le rocher ne bouge plus. Le coyote s'enhardit et fait une seconde tentative. Le rocher bondit et disparaît, avec le pelage sur le dos. Le coyote le poursuit, et le rocher saute, écrase les arbres, rebondit sur les torrents, et ne s'arrête que lorsque le coyote abandonne la partie. Il fait de plus en plus froid et le coyote tremble de tout son corps. Le rocher, lui, a bien chaud avec sa nouvelle couverture. Plusieurs jours durant, le coyote répète des tentatives pour récupérer son pelage et à chaque fois, le rocher bondit et roule à toute vitesse. Jamais le coyote ne pourra récupérer son pelage. La morale de cette histoire est la suivante : " Ce qui est donné est donné. Il ne faut pas vouloir le reprendre."


Ce qui est amusant dans cette légende, c'est la morale, car on la retrouve dans tous les pays du monde....

carcajou. :rendeer:

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le coyote, le chien et le rocher   Sam 12 Fév - 22:21

Very Happy .....merci!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
le coyote, le chien et le rocher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COYOTE, chien volé le 3/11/12 à l'AVEN d'ORGNAC (07) !!
» Oser lâcher son chien
» Coyote, chien-loup, chien-coyote ou loup?
» "s'entendre comme chien et chat"
» Mon chien leve la patte à l'intérieur devant nous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Contes , légendes et citations....-
Sauter vers: