Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'origine du loup-garou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CybernOkami
sunkmanitu
sunkmanitu


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/07/2005

MessageSujet: L'origine du loup-garou   Dim 18 Sep - 22:26

Voici une petite recherche personnelle concernant l’origine des loups-garous, épurée de toute fantaisie de rôliste (dont je fais partie) :
- Extrait de « Le royaume des seigneurs de l’anneau » de Laurence Gardner (éminent généalogiste spécialisé dans l’étude des familles royales et des ordres de chevalerie) aux éditions Dervy :
« […] en ancienne Europe et en Angleterre, […] les Yulannu d’avant Jésus-Christ […] haute caste druidique, dont découle une bonne partie du culte lunaire de Diane, était aussi appelée Weres. La signification générale de ce mot est « hommes ». Mais, dans le langage de la foi du Sureau […] , il s’agissait davantage « d’hommes dieux ». Leur animal totem était le loup, comme d’autres tribus étaient représentées par un sanglier ou un cheval. Ces totems n’étaient rien d’autre que les précurseurs des armoiries qui se trouvaient sur les bannières des familles et des clans identifiés par des animaux, […] à cause du mépris de l’église pour l’imagerie de la tradition féerique, le terme « werewolf » revêtit une connotation sinistre : celle d’un homme-loup intimement lié à la lune.
Bien que le loup-garou sous sa forme gothique familière soit une pure invention de l’Inquisition, la première mention d’hommes à l’apparence de loups vient de l’historien grec Hérodote au 5ème siècle av. J.C. Dans ses Histoires, il fait référence à une ancienne tribu indo-européenne appelée les Neuriens, […]
En pratique, les Neuriens se contentaient de porter des peaux de loups au cours de leurs fêtes sacrées annuelles, […] La mention la plus frappante du phénomène de l’homme loup apparaît dans les Métamorphoses d’Ovide (43 av. J.C.-17 apr J.C.).[…] Ovide rapporte que Lycaon, roi d’Arcadie, offrit à Jupiter (qui ne mangeait pas de viande) un repas composé de chair. Il affronta la colère du dieu qui le transforma en loup :
« Avec une bouche enragée il retourna son désir de massacre contre les troupeaux, prenant plaisir au sang. Ses vêtements se changèrent en poils épais, ses bras en jambes. Il était un loup, avec encore une trace humaine, les mêmes poils gris et le même visage féroce. »
[…]
Dans la tradition scandinave, les guerriers berserkers possédés par une force diabolique se lancent dans une terrible bataille délirante […] »

- Trouvant la suite du chapitre incomplète concernant cette page de l’histoire, je m’en réfère à « B.A.-BA tradition nordique » d’Arnaud d’Apremont aux éditions Pardès :
« Berserkerr : lit. « chemise en peau d’ours » et non pas « fou furieux » comme certain le prétendent !!! => Guerriers-ours. Guerriers mystiques probablement dévoués à Odin-Wotan et enveloppés dans des peaux d’ours. Ils combattaient en état de transe. Voir Svinfylkingar et Ulfhednar. »
« Svinfylkingar : Guerriers-sangliers. Guerriers mystiques probablement dévoués à Frey. »
« Ulfhednar : Guerriers-loups, probablement dévoués à Odin-Wotan. »

- Je vous passe les chapitres chrétiens où la bible (Mathieu (7,15) et (10,16), Luc (10,3)), l’église et en particulier l’Inquisition ont donnés au loup la mauvaise réputation que nous connaissons tous. Juste une anecdote historique : c’est en 1605 que Richard Verstegan, antiquaire et compilateur d’œuvres de dévotion, donna la définition officielle du loup-garou :
« Les loups-garous sont certainement des sorciers qui, ayant oint leur corps avec une pommade qu’ils fabriquent avec l’instinct du diable, et en portant une ceinture enchantée, ne sont pas seulement des loups dans le regard des autres, mais dans leur propre esprit, ils ont à la fois la forme et la nature des loups. »
- Je reprend donc maintenant le livre « Le royaume des seigneurs de l’anneau » pour un autre aspect historique du loup-garou moins dont l’origine est moins connue:
« Pendant une centaine d’années après 1525, il n’y eu pas moins de 30000 procès de loups-garous en France, sans compter le reste de l’Europe. Dans une large mesure, ils impliquaient des bohémiens ou de pauvres gens […] Le lien principal entre les bohémiens et les loups-garous résidait dans leur association à la lune et en particulier à l’élément lunaire : l’argent. On prétendait que l’argent était mortel pour les loups-garous, qui sous leur forme animale ne pouvaient être tués qu’avec une lame ou une balle en argent. Pour gagner la confiance et éviter le maléfice d’un bohémien ou d’un loup-garou potentiel, on devait échanger une pièce d’argent en marque de soumission, « croisant la paume avec de l’argent ». Ensuite, le bohémien, en général une femme, y répondait avec son art de dukkering. Ce mot romani signifie « jeter un sort », […] On prétend que cet art était une forme de magie héritée de l’ancienne Égypte, où le loup était le dieu de Lycopolis. »
et c’est pour cela que les bohémiens portent des noms aussi divers que romanichels, gypsies (d’Egypte)=> gitans.
- pour finir :
« La lune est le royaume de la déesse, représentée par Kali et Diane, et une abomination pour la foi chrétienne en un dieu unique. Le loup, créature essentiellement nocturne, fut associé à son culte ainsi qu’à celui du chêne des druides. Hormis leur utilisation pour compter le temps qui passe, les périodes et les cycles, les mouvements de la lune (qui gouverne la magie dans la tradition occidentale) influent aussi sur les marées. Le pic wiccan ou « point culminant » de l’énergie psychique est déterminé par la pleine lune, qui est aussi le moment où les loups-garous revêtissent leur forme animale. »

- en résumé, merci à la chrétienté de nous avoir détruit nos rites proches de la nature et les gens qui y étaient associés (au même titre que les amérindiens si proches des loups et décimés par l’envahisseur blanc) et surtout l’image des loups à travers une pure invention issue de la tradition païenne et détournée par l’église : le loup-garou, tel que nous le voyons aujourd’hui, gothique, dans tous les films fantastiques et non pas tel qu’il devrait être : l’esprit de l’hommes lié à celui du loup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oeil de nuit
khangi tanka
khangi tanka
avatar

Nombre de messages : 11
Localisation : Metz
Date d'inscription : 30/08/2005

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Lun 19 Sep - 18:27

merci beaucoup CyberOkami pour ce texte sur les loups garous.
je m'interesse beaucoup aux loups garous

Citation :
et non pas tel qu’il devrait être : l’esprit de l’homme lié à celui du loup.

j'adore cette phrase. Je m'intersse aux loups garous justement pour le lien Loup-Homme.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
whitewolf
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 230
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/03/2006

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Ven 7 Avr - 12:29

Kwe CybernOkami,
c'est vrai que le loup a eu longrtemps une image négative que les médias véhiculent encore de nos jours, et il en est de même pour toutes les "créatures de la nuit", comme les chauces-souris. il fut un temps aussi où les corbeaux étaient aussi considéré comme "oiseaux de malheur"; C'est, je pense, principalement dû à leur mode de vie : la nuit à toujours fait peur, car l'obscurité cache et dissimule les choses, ainsi à tort on assimile les animaux nocturnes (chats (noir, en particulier), loups, chauve-souris, chouettes, hibous) au chose cachée, dissimulée, car dans l'imaginaire et surement dans l'inconscient collectif, la nuit étant effrayante de par l'obscurité, les bruits amplifiés et tout ce que l'on ne voit pas et que l'on suppose être là, les animaux nocturnent sont pareils : agissant la nuit pour ne pas être vu, et comme bien souvent le noir étant symbole de deuil, de malheur,de chose dissimulée, de ténèbres, d'obscurcissement (de la pensée, de la raison, de la spiritualité), mais aussi du mal, alors les animaux nocturnes sont forcément dans l'imaginaire collectif, porteur de cette symbolique néfaste, puisque n'agissant pas au grand jour, comme si ils avaient quelque chose à dissimuler et à se reprocher. Alors que tout ce qui vit au grand jour, est plus franc, plus honnête, plus clair, moins "lâche", or de plus la lumière, c'est le blanc, la pureté, la clairvoyance, la non-immoralité, et ceux qui agissent au grand jour n'ont rien à se reprocher puisque tout ce qu'ils font est visible et su.
Pour les corbeaux, leur mauvaise réputation vient du fait qu'ils sont charognard, ce qui les fait considérer comme impurs dans la religion juive (que les juifs, me pardonnent si je me trompe).
Or, dans l'ancien testament, je sais qu'un prophête avait été ravitailler, littéralement,par les corbeaux.

Sinon, j'ai la foi en Dieu et en Christ (appele ça comme tu veux, :disciple, chrétien, croyant, enfant de Dieu), et comme j'ai cru comprendre que tu as une Bible chez toi, je vais te surprendre en te citant aussi la Bible, je ne vais pas citer le passage en entier, mais c'est dans Actes 10.9-16, le verset 15 : "Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé",
à mon avis cette phrase s'applique autant pour les hommes que pour les animaux. En outre, je sais aussi qu'il est écrit que toute la création souppirent auprès de son Créateur (je ne sais plus dans quel passage exactement dans quel verset ni quel chapitre), mais si c'est, comme je le pense, le cas, cela signifierait que toutes les créatures de la terre attendent le Seigneur avec impatience,donc, je penseque Dieu a créé tous les animaux et que par conséquent aucun n'était bons ou mauvais (du moins au départ), même s'il a interdit (au départ, aussi) de manger certaines espèces d'animaux.Cette interdiction est tombée lors de la crucifixion du Christ, qui ayant pris sur lui toutes les infirmités, maladies, et tous les péchés du monde sur lui présents et avenirs, du moins c'est ce que je pense, l'homme n'a plus à se conforter à des rituels et à s'abstenir de manger quoique ce soit, car le sang de Jésus versé sur la croix l'a purifié, même s'il est vrai qu'il veut que nous le vénérions lui, car il est unique et pas ses créatures, ni sa création car ni les unes ni l'autre n'a de réels pouvoirs sur nous, mais bon, c'est ce en quoi je crois.

Considérant les loups comme des créatures de Dieu, je ne peux pas croire que Dieu a créé un animal pour le rejeter par la suite, et donc, je le respecte (le loup) entant que telle (créature de Dieu).

Excuse moi d'avance, si je t'ai parlé de ma foi, mais il faut faire souvent attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, bien que chrétien, je suis imparfait et je peux commettre des erreurs, et peut-être en ai-je commis une en te parlant de ma foi et en t'ennervant, si tel est le cas, je te prie de m'excuser.

Whitewolf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Sam 19 Mai - 16:32

Photos: Les Louves.








manit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanilumi
khangi tanka
khangi tanka
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Ven 20 Juil - 12:30

Et moi je rajouterais trois récits qui parlent aussi de loups-garou (enfin les textes latins en tout cas), dont l'un est extrait de la Bible je pense (du moins il me semble...)

Le premier texte, celui de la "Bible", raconte une histoire de Jésus (ou d'un de ses apôtres, ça remonte à longtemps) qui dit ceci:

Jésus voulut apporter sa bonne nouvelle à une ville. Celle-ci tremblait de peur à cause d'un loup duquel les villageois rapportaient qu'il tuait les enfants et leur bétail. Jésus s'enquit dans la forêt trouver le loup. Le voyant, il le rassura en lui disant de ne pas avoir peur de lui car il ne lui ferait aucun mal. L'animal se rapprocha alors de loup et Jésus de lui demander:

"Tu as faim, frère?"

Il lui donna à manger puis l'amena au village, indiquant aux villageois que pour qu'ils vivent en paix, il fallait qu'ils donnent régulièrement à manger au loup sans qu'ils en aient peur. Sur ce, il s'en alla et les villageois suivirent sa demande.

Le deuxième texte est un texte latin (d'Ovide ou de Virgile, je ne sais plus) qui raconte aussi une histoire de loup-garou:

Là vivait une noble famille. Mais chaque année, l'un des membres était tiré au sort et devait aller à un lac, se déshabiller et rejoindre l'autre rive où se trouvait une île. Il se transformait alors en loup pendant huit ans et devait vivre parmi les gens de sa famille. Huit ans plus tard, s'il n'avait pas consommé de chair humaine, le même loup empruntait le chemin opposé, retrouvait sa forme initiale, le poids des années en plus, reprenait ses vêtements et rentrait chez lui. Dans le cas contraire, il restait un loup pour toujours.

Une troisième histoire, aussi d'auteur latin, que j'avais oubliée (c'est un esclave qui parle):

C'était la pleine lune. J'avais profité de l'absence de mon maître pour aller rendre visite à une amie. Chemin faisant, je faisais la route avec un soldat. Nous passâmes devant des stèles et nous fîmes une pause. Mon compagnon eut alors une étrange attitude: il retira ses vêtements qu'il mit au bord de la route et urina tout autour avant de rejeter la tête en arrière et de hurler. Pris de peur, je courus chez mon amie, blanc comme un linge et elle me demanda ce qui m'était arrivé. Je lui racontai alors l'attitude de mon compagnon.

[Et je ne sais plus ce qui arrive après ^^']

A noter que les Latins qualifiaient de "loup-garous" toutes les tribus qui possédaient des rituels différents des leurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lougris46
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 388
Age : 70
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Sam 21 Juil - 22:17

Ton premier récit fait plutôt référence à l'histoire de St-François d'Assise et du loup de Gubbio. Dans ce cas, il ne s'agit donc pas de loup-garou, ni d'un récit biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vanilumi
khangi tanka
khangi tanka
avatar

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Dim 22 Juil - 13:33

Oui je pense que ça devait être ça, désolée pour la confusion mais ça remontait à loin, très loin dans mes souvenirs (l'école primaire je dirais pour être plus claire ^_^'), merci de bien vouloir éclairer ma lanterne loupgris
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lougris46
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 388
Age : 70
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Dim 22 Juil - 14:23

Promis ! Dès que possible et pour autant que ce sujet n'ait pas été abordé dans une autre rubrique, je te (et vous) ferai le plaisir de poster ce récit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Dim 29 Juil - 21:30

voici en attendant le récit de Lougris un lien vers loup.org qui avait abordé le sujet
http://www.loup.org/spip/Saint-Francois-d-Assise-et-les,579.html
Revenir en haut Aller en bas
lougris46
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 388
Age : 70
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Lun 30 Juil - 2:46

Tout est dit. Qu'ajouter de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Lun 30 Juil - 8:11

un mythe qui perdure, puisque dès qu'on parle des loups autrement que comme un animal sanguinaire on est regardé comme un être à part, même si ça change un peu....il faudra du temps.
Par exemple à Gueret il y avait des miniatures d'animaux sur le marché, j'ai demandé s'il avait un corbeau..réponse"mais ça porte malheur!"...
au moyen âge on serait tous sur le bûcher....
Revenir en haut Aller en bas
rita
khangi tanka
khangi tanka
avatar

Nombre de messages : 38
Age : 46
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 19/07/2007

MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   Lun 30 Juil - 8:44

pourtant chez certaines nations c'est un allié il apporte
des messages .
mais a croire que certaines personnes sont resté
au temps d'avant ou on n'a pas le droit
d'etre différent sans etre porteur de mauvaise augure!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'origine du loup-garou   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'origine du loup-garou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Morsures du loup-garou
» what is your werewolf name ? quel est votre nom de loup garou ?
» [Warhammer 40K] Samedi 27
» Feuille de personnage
» Trolls et Légendes/ La fantastique Convention - Mons - 21 au 24 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: le loup mythique-
Sauter vers: