Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Suisse veut éliminer les loups d'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cpat
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 58
Localisation : Bouches du Rhône (13)
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: La Suisse veut éliminer les loups d'Europe   Mer 23 Nov - 16:40

WWF a écrit:
La Suisse veut éliminer les loups d'Europe
23/11/05

Gland, Switzerland – Le WWF demande à tous les membres de l'Union européenne de rejeter de toute urgence une proposition du gouvernement suisse qui permettrait de chasser les loups en Europe. Selon l'organisation internationale de protection de l'environnement, les populations de loups ne sont pas encore reconstituées et les données disponibles sont incomplètes, comme le montre un récent rapport.

--------------------------------------------------------------------------------

La proposition suisse a été soumise au Conseil de l'Europe et sera votée la semaine prochaine lors de la réunion sur la Convention de Berne. Selon le WWF, ceci est une tentative inacceptable et irresponsable en totale contradiction avec les objectifs de la Convention.

"Il est incroyable que la Suisse, qui a une population de 2 ou 3 loups, ait l'audace de demander l'autorisation de chasser cette espèce au Conseil de l'Europe," a déclaré Joanna Schoenenberger, spécialiste des grands carnivores au Programme alpin européen du WWF. "Les loups sont revenus en Suisse en 1995 mais aucun de ces individus ne s'est reproduit. Un seul abattage serait un désastre pour cette population des loups."

L'année dernière déjà, la Suisse avait tenté de faire déclasser le statut de conservation des loups, mais le Conseil de l'Europe avait accepté la demande du WWF d'étendre les recherches. Le rapport qui suivit indique clairement que le loup n'a pas récupéré dans la plupart des États de l'UE signataires. Il démontre également que la chasse, le braconnage et les abattages officiels empêchent l'augmentation de la population de loups. Même les pays abritant un grand nombre de ces carnivores, tels que la Slovaquie et la Bulgarie, possèdent peu de données sur leur statut.

"Il est trop tôt pour changer le statut de protection du loup car les populations en Europe sont en voie d'extinction et sont toujours absentes de sept pays de l'UE," a déclaré Gerald Dick du Programme européen du WWF. "On ne parle pas ici de bénéfices réels pour les communautés locales ou de gestion d'espèces menacées."

Les loups ont été exterminés à travers l'Europe occidentale au début du siècle passé. Grâce aux efforts de conservation, les animaux sont réapparus dans les Alpes au départ des Apennins en Italie.

En dépit du fait que la prédation du bétail par les loups est en général faible en Europe occidentale – et que de nombreuses bêtes sont tuées par des chiens – les éleveurs accusent facilement les loups pour leurs pertes et les tuent par vengeance, déclare le WWF. Depuis que des mesures de prévention, comme l'utilisation de chiens de garde et la mise en place de clôtures électriques pour maintenir les loups à distance du bétail ont été prises, le problème a considérablement diminué.

Le WWF n'est pas du tout d'accord que la population de loups en Suisse constitue une menace pour les communautés locales, et soutient qu'il n'y a aucune raison légitime de modifier le statut de protection de cette espèce.

À long terme, les petites populations de loup en Europe occidentale ne pourront compter que sur les populations situées plus à l'est pour se reproduire et augmenter. L'arc alpin – 1200 km de long de Nice à Vienne et couvrant 192.000 km² – joue un rôle essentiel pour la zone de populations de loups d'Europe occidentale et sert également de corridor de migration.
http://www.wwf.be/fr/index.cfm?group=news&menu=newsroom.cfm&page=newsroom/lire.cfm&id=385


EDIT : également un article sur loup.org :
http://www.loup.org/spip/article553.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bilou
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 377
Localisation : Chênée (Liège)
Date d'inscription : 03/07/2005

MessageSujet: Re: La Suisse veut éliminer les loups d'Europe   Mer 23 Nov - 21:43

inscrivez-vous sur le site de wwf (si ce n'est déja fait) et vous pourrez envoyer un courriel au premier ministre (si je me souviens bien) de la Suisse qui lui explique pourquoi il faut préserver le loup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La Suisse veut éliminer les loups d'Europe   Ven 25 Nov - 10:26

En septembre 2004 la Suisse demandait le déclassement du loup. Le souhait était de le faire passer d'espèce strictement protégée à espèce protégée avec les conséquences que cela engendrait.
La décision avait été ajournée par le Comité permanent de la Convention de Berne. Mais une année est bien vite passée et c'est le 29 novembre que cette demande sera réexaminée


http://ours-loup-lynx.info/article.php3?id_article=227
Revenir en haut Aller en bas
Cpat
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 58
Localisation : Bouches du Rhône (13)
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: La Suisse veut éliminer les loups d'Europe   Lun 28 Nov - 16:15

l'AFP a écrit:
Convention de Berne: la Suisse échoue à faire déclassifier le loup
28.11.05 | 14h38


Une proposition suisse de déclassifier le loup d'espèce "strictement protégée" à "espèce protégée" s'est heurtée lundi à une opposition frontale des autres pays membres de la Convention de Berne, réunis à Strasbourg.

La Confédération helvétique qui avait échoué une première fois dans sa tentative en 2004, avait alors été priée de fournir de nouveaux arguments.


Elle s'est heurtée lundi à l'opposition du délégué britannique qui exprimait la position des 25 pays de l'Union européenne.

La Norvège, qui pratique des prélèvements de loup, n'a pas non plus suivi les représentants de Berne qui ont été priés de présenter une copie plus circonstanciée l'an prochain.

La demande helvétique apparaissait démesurée par rapport aux trois loups recensés dans la Confédération. Selon la délégation suisse, "sur les 45 Etats membres de la Convention, douze ont fait au moment de la signature une réserve sur le loup" qui peut, en vertu d'un article 9, faire l'objet de prélèvements, comme ce fut récemment le cas en France.

Les Suisses estiment que, dans les faits, le loup n'est pas une espèce "strictement protégée" comme le lynx ou l'ours. Ils souhaitent le déclasser en "catégorie protégée" pour, affirment-ils, "lui donner un statut de protection international uniforme".

La Suisse fait valoir que, 25 ans près la signature de la Convention, les populations de loups se sont rétablies en maints endroits et colonisent de nouvelles régions. Le risque d'abattage illégal a augmenté avec la volonté de protéger les élevages ovins et caprins, argumentent-ils.

Les organisations non gouvernementales se sont félicitées du rejet de leur demande. Alain Zecchini (France Nature Environnement) a qualifié "d'ubuesque" que le pays qui a le moins de loup veuille autoriser leur chasse.

"La Suisse n'a amené aucun élément scientifique ou politique nouveau. La Convention a pour but la protection des espèces, même si l'article IX prévoit des abattages dans certains cas, mais pas de façon permanente", a-t-il rappelé.

La Convention de Berne a pour vocation de protéger les oiseaux et grands carnassiers menacées de disparition progressive en raison des chasseurs et de la destruction de leur habitat traditionnel. Elle a été ratifiée par 40 pays en Europe et quatre pays africains (Tunisie, Maroc, Sénégal et Burkina Faso).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Suisse veut éliminer les loups d'Europe   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Suisse veut éliminer les loups d'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après l'Ukraine pour l'Euro 2012, La Russie veut éliminer 2000 chiens et chats errants pour les JO
» Betta Show Zürich, Suisse, 29-30 avril 2017, CONGRES IBC-EUROPE !
» QUE VEUT DIRE L'APPELATION "EBAUCHE SUISSE"
» Nos loups grandissent, postez nous vos photos
» LL --> Suisse pour Missy, Idéfix et 2 chatons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: Le loup Morphologique-
Sauter vers: