Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'importance du Couteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mayegan099
wambli
wambli
avatar

Nombre de messages : 115
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2005

MessageSujet: L'importance du Couteau   Sam 26 Nov - 6:00

Pour les autochtones, le Couteau revêt une importance capitale. Pour nous Métis, nous le portons très régulièrement, notamment pendant les pow wow et les rassemblements communautaires. Les Métis du Québec sont demeurés très attachés au Couteau.

Le Couteau est riche de significations et de sens. C'est par le Couteau que nous rétablissons le contact entre nous et la nature, et que nous nous refondons parmi elle. Le Couteau signifie la vie et la mort. Il laisse entrevoir les dangers que nous devrons peut-être un jour affronter. Il signifie le sang, nécessaire à toute survie. En ce sens, le port du Couteau est aussi un acte d'humilité face aux forces de la nature. Il peut être choquant pour un métis que de voir des gens entrer dans la forêt sans Couteau; le fait qu'un homme entre dans les bois sans porter de Couteau constitue un manque d'humilité de l'homme face à la nature. En plus de démontrer sa méconnaissance et son manque d'expérience du bois, un tel homme se considère comme étant au-dessus de la nature, ce qui est un non sens pour l'autochtone voire un mépris.

L'éducation au Couteau se fait très jeune. Cela commence souvent avec un Canif. Dès lors, le père nous apprend à le porter constamment avec nous; il nous fera découvrir durant l'enfance toute l'importance de ce premier Couteau. Du coup, l'enfant, même s'il vit encore régulièrement des moments de frayeur dans la forêt (notamment dans la noirceur ou lorsque seul), apprend à s'intégrer à la nature, à ne faire qu'un avec elle. Il apprend vite que la nature signifie la vie et la mort, et qu'il doit y trouver sa place au même titre que lui enseignent ses frères les animaux; il apprend vite la pureté et le réalisme de cette nature, nature qui ne lui mentira jamais.

Le passage du canif au poignard diffère d'une personne à l'autre. Plusieurs ont recu leur premier poignard lors d'une première chasse au cervidé ou à l'ours. Personnellement, étant donné que nous n'étions pas des chasseurs mais des pêcheurs, j'ai recu mon poignard à l'âge de 11 ans, lors du retour d'une petite expédition en rabaska d'environ 7 jours sur le Fleuve Saint-Laurent. Pour la première fois, mon père n'était pas derrière moi pour affronter le danger. Ayant eu rapidement vent que l'expédition avait été difficile à cause d'une tempête, d'un manque d'eau et de vives, et que j'étais demeuré courageux, mon père décida donc que j'avais trouvé ce chemin qui mènera inévitablement l'enfant à devenir un homme et à ne faire qu'un avec la nature.

La remise du poignard fut un moment inoubliable. Le paternel me laissait entrer dans le monde des grands. Désormais, dans toute expédition, je serai considéré comme un homme et je devrai l'assumer. D'autres hommes compterons sur moi s'il advenait une situation dangereuse.

Je me rappelle encore les pleurs de ma mère, effrayée que son "petit" se retrouve armé d'un poignard de 13 pouces de long. Elle n'avait malheureusement aucune importance dans cette communion qui s'établissait qu'entre mon père et moi. Ce fut la chose la plus importante que mon père m'est retransmise. Il me raconta plusieurs fois comment sans poignard il aurait perdu la vie. Il me disa que l'homme qui ne fait qu'un avec la nature, n'a besoin d'apporter avec lui que son poignard lorsqu'il rentre en expédition dans les bois. Le poignard devient les griffes et les crocs de l'homme; et en ne possédant que le poignard comme instrument, l'homme ira trouver en lui-même et développer toute la force et le courage nécessaires à la vie sauvage.

Cette culture bien autochtone du Couteau ne s'est pas fait sans heurts. Mon père, qui avait eu la chance d'avoir fait des études universitaires de 3e cycle, était devenu par la force des choses un notable dans notre village. Bien que les gens connaissaient ses origines ethniques, il se fondait très bien à la société blanche, la plupart du temps habillé d'un complet cravate. Ce que les gens ne savaient pas, c'est qu'il portait un poignard à la ceinture. Le contraste était frappant. Ses fonctions et ses costumes ne purent jamais éteindre le sauvage qu'il était. Mais ce port culturel et naturel du poignard allait nous causer quelques ennuis. Nos poignards ont en outre été saisis par la police municipale car, selon leurs dires, la lame était trop longue. Déjà à l'âge de 12 ans, mon père s'était fait arrêter par la police montréalaise car il avait un poignard à la ceinture qui, dit-on, descendait jusqu'au genou.

Et il y a ces situations embarassantes qui m'arrivent encore aujourd'hui, où après plusieurs jours dans le bois on revient vers la civilisation en ayant oublié d'enlever le poignard de la ceinture.

Quoiqu'il en soit, le port du poignard, même s'il ne se fait plus vraiment parmi de la civilisation, demeure une chose très importante dans la culture du métis. Il représente cette communion entre l'humilité et la force...les 2 valeurs essentielles à toute vie dans les bois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
avatar

Nombre de messages : 1756
Age : 45
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   Sam 26 Nov - 7:35

kwe kwe Mayegan
Très belle explication du rapport que vous avez avec le couteau
Vous arrive t il des les fabriquer?
A tout hasard tu n'aurais pas des photos de vos couteaux?
Perso, moi aussi, j'adore les couteaux
c'est vrai que j'en ai tout le temps un avec moi, enfin c'est plutôt un canif qui m'a été offert...
j'en ai un aussi une lame de 25cm de long "couteau de chasse) mais si je me promène avec dans mon bled ou même dans le bois et que je rencontre quelqu'un, je sais ou je vais finir!

_________________
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolfeyes.e-monsite.com/
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   Sam 26 Nov - 9:17

J'ai aussi beaucoup apprécié ton texte Mayegan car dans ma famille, le couteau représente beaucoup de choses aussi. Et ils sont offerts de père à fils dans un premier temps puis souvent de frère à frère et aux amis.
Personnellement je n'offre des couteaux qu'aux personnes qui représentent beaucoup pour moi... mes frères, ma femme et quelques très rares amis.
Dans ma région, il y a une tradition qui veut qu'on n'offre pas un couteau, mais on le vend. Si quelqu'un vous "offre" un couteau, il faut lui donner une pièce en échange... même une pièce d'un centime suffit. C'est le geste qui compte.
J'aime les couteaux les plus simples qui soient vraiment fonctionnels... pas un objet de décoration. J'ai toujours un ou deux couteaux dans la poche et lorsque je pars dans la nature, j'ai souvent en plus un couteau croche pour tailler un bout de bois assis au pied d'un arbre.

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   Sam 26 Nov - 9:21

Même tradition chez nous carcajou , on dit que ça coupe l'amitié.Je pense qu'il y a du y avoir dans l'histoire des cas de morts (poison ou assassinat) au cours d'échange de couteaux en cadeaux..qui peut nous dire?

j'ai le couteau de mon grand père et il sera pour mon petit fils. Mes garçons ont celui de leurs grands pères...
Revenir en haut Aller en bas
vivian
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   Sam 26 Nov - 10:20

kwe kwe Mayegan
merci beaucoup pour ces explications ,je vois maintenant le couteau (même si j'en ai pas ) d'une autre façon et le lien qu il y a entre l'homme ,la nature et le couteau ,est vraiment trés fort
j'étais loin de pensées que le coteau pouvait avoir un lien avec la nature ,j'en suis encore à une méconnaisssance de la philosophie amerindienne ,merci pour m'avoir ouvert l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cpat
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 58
Localisation : Bouches du Rhône (13)
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   Sam 26 Nov - 17:01

Pareil pour moi, j’ignorais tout de l’importance du couteau.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lougris46
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 388
Age : 70
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

MessageSujet: L'importance du couteau   Lun 28 Nov - 0:42

Merci Mayegan.

Même si je ne connaissais pas le lien avec la nature, je dois te dire que j'ai toujours un couteau (disons plutôt un grand canif, pour être en règle avec la législation belge) avec moi (dans mon sac ou sur moi, selon les circonstances). Cela remonte à mon passage dans le scoutisme et donc, il est vrai, au contact avec la nature.
Si tu as d'autres sujets aussi passionnants, je me réjouis d'avance de te lire. Encore merci et bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jolyjumper
wambli
wambli
avatar

Nombre de messages : 158
Age : 50
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/11/2005

MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   Mar 6 Déc - 20:44

Idem pour moi j'ai toujours 2 couteaux Laguiolle dans mon sac, j'aime bcp les manches en ivoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Félinéa
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 40
Localisation : Dans mon petit coin de paradis creusois ....
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   Mer 7 Déc - 2:10

merci pour toutes ces explications !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leboisdelalicorne.com
Akalan
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 46
Localisation : lorraineeeee
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   Jeu 22 Déc - 7:37

perso, moi aussi, j'ai toujours mon couteau, de cinq six centimètres de long sur moi dans la foret!(poignard pas possible chez nous car si tu te fait choper avec, je pense qu'il est possible que je puisse pas rentrer chez moi! )
et meme au lycée mais pour le lycée, j'en ai un plus petit, plus discret!
surtout pour moi qui est une fille, on ne sait jamais ce qui peut arriver!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'importance du Couteau   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'importance du Couteau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bon couteau suisse
» Couteau Suisse....
» la maladie du couteau
» couteau d'étrivière - Connaissez-vous ce système ?
» [revue materiel] Couteau MAGNUM CAMP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Vie quotidienne....-
Sauter vers: