Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 teste anti hoax: détruire un glacier pour de l'or au chili

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
plumeaigleblanc
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 884
Age : 58
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: teste anti hoax: détruire un glacier pour de l'or au chili   Jeu 12 Jan - 18:37

INFORMATION - Pour tout l'or du monde

Le projet Pascua Lama est bien réel ! Une multinationale veut déplacer un glacier dans le but d'éteindre sa soif d'or !

A l'heure où l'eau commence à devenir un sérieux problème sur notre planète, la compagnie aurifère propose, ni plus ni moins, que de déplacer un glacier pour pouvoir exploiter en toute tranquillité la mine d'or qui se trouve en dessous. Et ce, malgré les dizaines de milliers de chiliens vivant, en grande partie, grâce à l'eau fournie par le glacier.

Bien entendu, Barrick Gold Corp. a pris soin de s'entourer de "spécialistes" de la question. Aussi propose t-elle une alternative "environnementale" acceptable. En effet, afin de ne pas gaspiller une inestimable quantité d'eau, il est envisagé de découper d'immenses parties du glacier, puis de les déplacer à proximité d'un autre glacier dans lequel les blocs sont censés se fondre.

Par ailleurs, il conviendra en toute simplicité de dériver la rivière alimentant les populations en aval, et d'installer une usine de traîtement de l'eau, histoire de continuer à abreuver les autochtones d'une eau "non polluée".

Si les mesures envisagées paraissent tout à fait honorables sur le papier, ces solutions ne sont pas du tout du goût de certains experts estimant qu'il n'est pas possible de prévoir le comportement d'un glacier après intervention humaine. Personne ne peut affirmer que la glace ainsi déplacée continuera à alimenter les nappes phréatiques, ni la manière dont le glacier "amputé" réagira. Par ailleurs, prévoir de dépolluer (à des fins de consommation) une rivière conscencieusement contaminée par diverses substances toxiques (arsenic et métaux lourds notamment) peut se révéler à hauts risques en cas de dysfontionnement quelconque.

Si ce projet est censé fournir ses premières pépites en 2009, les autorisations chiliennes et argentines (la mine est située à la frontière) ont d'ores et déjà délivré les accords d'exploitation, le chantier être entamé à partir du premier trismestre 2006. Aussi, n'est-il pas surprenant que plusieurs organisations environnementales souhaitent attirer l'attention du monde entier sur cette potentielle catastrophe écologique.

S'il n'est pas du ressort de hoaxbuster.com de tirer des conclusions hâtives sur la probabilité d'une catastrophe à venir, il est revanche tout à fait légitime de vous avertir que le diaporama en circulation expose une situation on ne peut plus réelle... Il appartiendra ensuite à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet.

On peut toutefois regretter que les personnes investies aient eu le réflexe powerpoint plutôt qu'un site internet dédié qui aurait permis à quiconque d'obtenir les informations de manière beaucoup plus simple.

Sources :
Article Libération
Association Olca
Article Les Affaires
Site Atinachile contre le projet
Snapshot Région concernée (réalisé à l'aide de Google Earth)

Article par Guillaume - HoaxBuster.com

Situons tout d'abord le contexte:

le Chili est un pays qui possède de grandes réserves d'eau douce, reparties en fleuves, lacs et glaciers. Comme tout le monde le sait, l'eau est un bien précieux, une ressource naturelle qui pourrait devenir la cause de grandes guerres dans le futur.

Dans la troisième région de notre pays, existe un lieu appelé "Valle de San Félix" (la Vallée de Saint Félix). Cést une commune où le chômage n'existe pas. Elle est peuplée d'agriculteurs qui apportent au pays sa seconde richesse financière la plus importante (en tant que région). Cette localité est arrosée par deux fleuves, qui prennent leur source dans les glaciers de la cordillère proche. Il offrent l'eau la plus pure du Chili!

Les ennuis ont commencé lorsque quelqu'un a découvert sous ces glaciers le “TRESOR D'AMERIQUE” qui consiste en millions de dollars en or, argent et autres métaux.
Pour pouvoir extraire ces métaux, il est nécessaire de casser, de détruire les glaciers (du jamais vu auparavant dans le monde!) et, d' y faire deux énormes trous aussi grands que Chuquicamata (note du traducteur: soit aussi grand chacun qu'une montagne entiére): l'un sera pour extraire les minéraux, l'autre pour y jeter les déchets (les industries minières ne practiquent pas du recyclage).

Notre gouvernement a déjà approuvé ce project, fixant la date de début des travaux dans le courant de l'année prochaine (2006) uniquement parce que les agriculteurs ont réussi à le faire ajourner.

Le nom de ce project est Pascua Lama. Il va être mis en application par une entreprise multinationale dont Bush père est l'un des actionaires...

Ca fait longtemps que ces gens luttent pour leur terre, qui est leur unique source de travail. Mais ils n'ont pas eu le droit de s'exprimer à la TV à cause d'une ordonnance du Ministère de l'Intérieur. Leur seul espoir de mettre un frein à ce project est de le faire connaître au plus grand nombre possible de personnes afin de pouvoir saisir les cours de justice Internationales.

Je sais que ceci ne vous importe peut-être pas personnellement, mais je vous demande, si vous le pouvez, de le transmettre et diffuser.

Une pétition circule sur internet, l'info est vraie malheureusement...

plume

_________________
Les paroles sont comme les flèches, une fois lancées elles ne peuvent plus revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible....
Mes sites: http://segardbea.free.fr et http://creationsplume.stools.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://segardbea.free.fr
manit
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 2685
Age : 57
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: teste anti hoax: détruire un glacier pour de l'or au chili   Jeu 12 Jan - 20:41

Dans les Andes les glaciers sont respectés comme les dieux car ils ont tjrs permis l'agriculture dans les plaines arides coté Pacifiques.Il y a meme des processions sur certain.Leurs fontent accéléré qui depuis quelques années commence à inquieter les populations qui arrosent leurs champs par un systéme d'irrigation qui remonte aux Incas.


manit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
teste anti hoax: détruire un glacier pour de l'or au chili
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloture anti fugue pour chien
» SOS : anti-tiques efficace, c'est quoi pour vous ?
» quel anti-douleur "fort" pour 1 anesthésie gazeuse pr stérélisation
» recherche de conseils pour construire une clôture anti fugue
» Trouver un centre anti-poison pour chiens et chats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Bons plans et divers :: Pétitions diverses-
Sauter vers: