Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 attaque d'un loup au Canada

Aller en bas 
+3
keezheekomi
mayegan099
Winyan can
7 participants
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyVen 8 Sep - 10:12

Brenda Wright et sa famille profitaient de leur dernière journée de vacances pour faire un pique-nique à Katherine’s Cove, une crique située au coeur du parc provincial du Lac Supérieur. Soudain, une « sorte de chien noir » a surgi pour foncer vers eux, et mordre à la cheville le neveu de Mme Wright, Jake, et son fils de 12 ans, Casey. « Ma première réaction a été de crier : à qui appartient ce satané chien ? », a raconté hier la dame de 44 ans, jointe à sa résidence de Sault-Sainte-Marie.

La mère de famille s’est vite aperçue qu’elle avait à affaire à un loup et non à un chien. « Il s’est précipité vers moi pendant que je criais aux enfants d’aller se réfugier dans l’eau. Il (le loup) a mordu ma main et a failli arracher mon doigt », a expliqué Mme Wright, une consultante en décoration.

L’Ontarienne a voulu s’enfuir pour échapper au loup, mais l’animal de 33 kg l’a aussitôt mordue à nouveau, cette fois à la cheville.

Après avoir lâché prise, le loup s’est ensuite jeté sur la fille de 14 ans de Brenda Wright, Emily, qui observait la scène, paralysée par la peur. Une violente lutte s’est amorcée entre le loup et l’adolescente. Celle-ci a été mordue au visage et aux bras. « Il (le loup) a mis ses mâchoires sur sa tête pour l’attirer dans l’eau, j’ai eu peur qu’il la noie », a confié Brenda Wright. L’adolescente a eu plusieurs points de suture.

Après cette attaque, des vacanciers armés de bâtons ont volé au secours des Wright. Le loup est revenu un peu plus tard pour fouiller dans le pique-nique de la famille. « Il a même fait une sieste sur notre couverture », a indiqué Brenda Wright, encore sous le choc.

Les Wright n’ont pas été les seuls à tomber entre les griffes du loup ce jour-là. L’animal a mordu au bras une fillette de 3 ans qui se trouvait sur la plage dans le même secteur. Le loup a tiré la bambine sur plusieurs mètres.

Enfin, une autre femme aurait rapporté avoir été mordu par le loup dans les environs le même jour.

Vers 18h, un garde-chasse a abattu le loup sur une autoroute située en bordure du parc provincial.

Après examen, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a déterminé qu’il n’avait pas la rage.
7000 loups


Le Québec abrite environ 7000 loups, la quatrième population en importance en Amérique du Nord. Ici comme ailleurs, les loups ont peur des humains. Mais depuis quelque temps, on observe un phénomène nouveau : la familiarisation du loup. « Le loup s’approche des gens dans les campings ou parcs nationaux, un peu comme les ours », a remarqué Hélène Jolicoeur, biologiste à la direction du développement de la faune, au ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs du Québec.

Selon cette responsable des animaux à fourrure et des gros carnivores au ministère, il faut réhabituer les loups a avoir peur de nous. « Avant, les balles sifflaient près de la tête d’un loup à découvert », a-t-elle illustré. Pour expliquer le phénomène, la biologiste montre du doigt le comportement délinquant de certaines personnes qui jettent de la nourriture aux loups. « On ne lui rend pas service, sa place est dans le bois et pas dans notre cour, la tanière de l’humain », a résumé Mme Jolicoeur.

Au Québec, les attaques de loups n’arrivent toutefois pratiquement jamais. « C’est rarissime et on a vraiment dû fouiller dans la littérature pour trouver des cas », a expliqué Mme Jolicoeur.

La dernière attaque remonte à 2002, alors que des chasseurs de caribous avaient été pris à partie par quelques loups dans leur camp de la Baie James.
Où sont les loups ?


Au Québec, les meutes de loups vivent presque partout où on retrouve des cerfs de Virginie, caribous et orignaux. Au sud du Québec, il y a les loups de l’est, qu’on retrouvent notamment dans les Laurentides et en Outaouais. À partir de Chibougamau, les loups du Labrador habitent au nord de la province. Sauf exception, les loups sont disparus au sud du fleuve Saint-Laurent. Contrairement à certaines croyances, les loups et les coyotes peuvent cohabiter au nord du fleuve Saint-Laurent. « Ils ne s’aiment pas, mais le coyote va s’organiser pour éviter le loup », a expliqué Hélène Jolicoeur, biologiste au ministère. Les territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique et l’Ontario sont les seuls endroits en Amérique du Nord où on retrouve plus de loups qu’au Québec. Les meutes de loup sont éparpillées sur de vaste territoire pouvant s’étendre jusqu’à 100 kilomètres carrés
Revenir en haut Aller en bas
mayegan099
wambli
wambli
mayegan099


Nombre de messages : 115
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2005

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptySam 9 Sep - 4:39

Merci Mary d'avoir rapporté la nouvelle. Ca semble bien vrai cette fois. Les quelques autres incidents dans le passé n'ont jamais été prouvés, et c'était des histoires de mononcle. Mais là cette fois il semble que ce soit vrai.

Ce qui m'inquiète, c'est que ceux qui ont toujours voulu croire ou faire croire à la dangerosité du Loup, vont se servir de cela pour nourrir l'imagination des gens. Alors que les humains "attaquent" d'autres humains à tous les jours.

J'ai lu un article où ils disaient que ce Loup ne pouvait se servir que de 3 pattes pour marcher. Si c'est vrai cela pourrait doublement expliquer la chose. C'est connu depuis la nuit des temps qu'un animal blessé essaie de manger tout ce qu'il peut. Et deuxièmement, si l'animal a été victime d'un trappeur ou d'un chasseur dans le passé, il arrive qu'il considère alors l'humain comme un agresseur et essaie alors de s'en prendre à lui. C'est le cas parfois avec les Ours qui se sont échappés d'un piège ou d'une balle.

Cependant, même dans les prétendues attaques, faut toujours faire attention aux récits des gens, car il y a presque toujours de l'exagération. Il y a plusieurs récits ici de gens qui se disent avoir été attaqués par des Ours. Alors quand tu leur demandes, ils avouent qu'ils n'ont eu aucune blessure.....mais que l'Ours semblait très menacant...alors ils disent avoir été victimes d'une attaque.

Dans cette histoire ci, bien que je ne remets pas en cause le fait, et bien que le Loup avait peut-être un handicap, il demeure un truc qui ne colle pas: ce sont les blessures mineures de tous ces gens attaqués, et puis de la fillette qui a été traînée par le bras sur une certaine distance. Un Loup est facilement capable de déchirer le fémur ou le tibia d'un Caribou ou d'un Orignal. Si le Loup avait voulu s'attaquer violemment à la fillette comme il est rapporté, je ne comprends pas comment il se fait qu'elle ait encore un bras. Je me demande quelle était l'intention réelle du Loup. Il y a plusieurs possibilités. Le fait qu'il ait été seul signifie peut-être qu'il est un rejet d'une meute et qu'il avait de la misère à se nourrir seul. Par contre, même si l'attaque pu sembler être violente, il semble possible vu les événements que le Loup n'avait ni l'intention de "manger" ou de "chasser" du territoire les personnes.

Pour l'histoire des chasseurs de la baie james, jamais entendu parler. Mais des histoires de chasseurs qui se disent victimes des Ours et des Loups, on en entend à tous les jours. Quand ce n'est pas les Ours, ce sont les fantômes ou les monstres. La plupart des chasseurs qui proviennent des zones urbaines ont un rapport biaisé avec le bois, car ils ont dès le début de leurs contacts avec la nature basé cette relation sur un sentiment de prédation. Alors pour eux, leur rapport aux animaux se limite à la mort et à la prédation, potentiellement réversible. Ils n'ont aucun amis dans le bois, alors que pour nous Autochtones les Animaux sont nos protecteurs.

Quoiqu'il en soit, si cela était possible, je n'hésiterais pas une seconde à aller dormir dans n'importe quelle tannière de Loups, et sans aucune craintes. Et à mon avis, le Loup demeure l'un des animaux sauvages les moins dangereux pour l'humain. Ceci dit, il faut comprendre leur psychologie.
Revenir en haut Aller en bas
keezheekomi
tathanka
tathanka
keezheekomi


Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Lot
Date d'inscription : 27/01/2007

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptySam 3 Fév - 10:27

j'ai une question

ce loup ne serait-il pas un gros chien sauvage, ou un loup aprivoisé et relaché parce que trop encombrant ou dangeureu?
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-mere.niceboard.com/index.htm
Lupi
tathanka
tathanka
Lupi


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Toulouse ( 31 )
Date d'inscription : 16/07/2006

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyVen 23 Fév - 9:39

Je me suis posé la même question, mais on ne pourra pas savoir à moins de l'avoir vu.
Ces "attaques" sont autant d'arguments de plus pour les anti-loups. Ce qui m'énerve, c'est qu'à chaque fois le loup en question a droit à une balle... alors qu'il suffirait d'agir autrement
Revenir en haut Aller en bas
keezheekomi
tathanka
tathanka
keezheekomi


Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Lot
Date d'inscription : 27/01/2007

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyVen 23 Fév - 11:10

c'est tellement plus simple d'attraper un fusil et de tirer que de chercher d'autre solutions
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-mere.niceboard.com/index.htm
wolfy123
sunkmanitu
sunkmanitu
wolfy123


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/11/2006

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyLun 5 Mar - 14:53

De toutes façon les chasseurs ont toujours tord de tué un animal.



Wolfy123
Revenir en haut Aller en bas
http://laviedumonde.myrealboard.com
Invité
Invité




attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptySam 8 Déc - 18:45

Citation :
Des loups ont attaqué des chiens à Prince Ruppert, en Colombie-Britannique

Il y a 2 jours

PRINCE RUPERT, C.-B. - Des loups ont attaqué des chiens lors de trois incidents distincts à Prince Ruppert, sur l'île Kaien, en Colombie-Britannique, au cours de la dernière semaine, causant la mort d'un jeune bichon maltais.

Des résidants ont aperçu au moins un loup transportant un chat entre ses mâchoires, et plusieurs chats ont été portés disparus dans le secteur nord-est de la ville, où ont eu lieu les attaques rapportées.

Une fillette de 12 ans a été secouée par sa rencontre avec deux loups, tandis qu'elle marchait avec son jeune carlin.

Après être tombé sur un premier loup, elle a raconté avoir téléphoné à sa mère, qui lui a dit de prendre le chien dans ses bras et de rentrer à la maison. A la vue d'une deuxième bête, elle s'est mise à courir et est arrivée chez elle sans avoir été attaquée.

Un autre enfant a été suivi par des loups jusqu'à son domicile, dans le même quartier.

L'aspect le plus déconcertant de ces incidents, aux yeux des résidants, est qu'ils sont survenus en plein jour.

Des agents de conservation ont été appelés et dépêchés à Prince Ruppert, vendredi après-midi. Des résidants ont cependant affirmé qu'il n'avaient pas pu faire grand chose lors de leur brève tournée du secteur, avant qu'ils ne soient repartis.
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5iQHu4A1l_swLDMdS750pfE9TA_7w
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyDim 9 Déc - 8:37

loups ou wolfdogs?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyDim 9 Déc - 19:49

that'is the question my dear!
Citation :
Après être tombé sur un premier loup, elle a raconté avoir téléphoné à sa mère, qui lui a dit de prendre le chien dans ses bras et de rentrer à la maison. A la vue d'une deuxième bête, elle s'est mise à courir et est arrivée chez elle sans avoir été attaquée.

C'est deux trucs là me laissent plus que songeuse
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyLun 10 Déc - 6:52

oui, j'imagine bien la scène :
face à face avec un loup aux yeux rouges la bave aux babines (c'est bien ça), il menace la petite fille et son chien..... Hop, elle sort un portable de sa poche "Allo Mam', c'est chaperon rouge, dis, je suis face à un loup là, je fais quoi ?"
et sur ses bons conseils, elle prend le chien dans ses bras, et part en courant (ce qui déclenche normalement un reflexe de prédation il me semble, surtout si la beste n'a pas peur de l'odeur de l'homme, et que le chien lui semble fort appétissant)
Heureusement que Mère grand était pas dans le placard à l'arrivée.
Moi aussi, j'ai du mal avec cette histoire...(de plus depuis que j'ai dépassé l'age de 5ans1/2 )
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Crocblanc21
tathanka
tathanka
Crocblanc21


Nombre de messages : 98
Age : 115
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyLun 10 Déc - 10:21

Ce qui se tiens dans cette histoire est qu'étant citoyen canadien moi-même on n’en entend jamais parler. Sauf a l'occasion toujours la même description un chien qui ressemble a un loup, donc....baliverne!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://crocblanc21.spaces.live.com/
Invité
Invité




attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada EmptyLun 10 Déc - 12:13

ce qui me surprend c'est la prise du chien dans les bras et la "course", comme toi, titdrine je pense que c'est le meilleur moyen de se faire mordre, si ce que j'ai lu jusqu'à présent est juste.....
mais ce qui me surprend le plus, c'est que l'information sur les attitude élémentaires à ne pas avoir, ne passe pas plus et qu'on diffuse cela dans les journaux....comme ça des milliers de personne penseront que c'est l'attitude à avoir...ensuite on se plaindra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attaque d'un loup au Canada Empty
MessageSujet: Re: attaque d'un loup au Canada   attaque d'un loup au Canada Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attaque d'un loup au Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: Le loup Morphologique-
Sauter vers: