Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yannick64
wambli
wambli
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Pyrénées Atlantiques (France)
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Ven 4 Mar - 15:19

Salut à tous,

Je vous met en copie un mail que j’ai reçu aujourd’hui, qui, me semble t’il devrait interresser un grand nombre d’entre nous…
Les lobbies des industries phytosanitaire essaient de nous faire croire que les pesticides ne sont pas dangeureux, si si je vous promet que je ne rigole pas ! puker
C’est vrai rappelez vous le Gaucho ou Gocho je sais pas, « totalement inofensif » pour nos abeilles et j’en passe…

Ce genre d’action me met hors de moi ! affraid

Enfin, jugez plutôt, et n’oubliez pas de visiter le site http://www.protectiondesrecoltes.fr c’est tout simplement hallucinant !

Désolé ce message est un peu long...

Copie du mail :

Depuis le 10 février, l’Union des Industriels de la " Protection " des Plantes (UIPP) ont lancé une campagne grand public à destination des mères et pères de famille publiée dans Elle, Télérama, Paris Match, Avantage, Marie Claire, Marie France... qui doit durer 6 mois. L'accroche de cette campagne se veut axée sur le dialogue et s'intitule : "Pesticides: on peut se poser des questions, on peut aussi y répondre".

A cette fin, deux outils ont été créés: un site Internet http://www.protectiondesrecoltes.fr et un numéro azur 0 810 10 55 00. D’après l'UIPP, l'idée est d'inciter " chacun à mieux comprendre et à s'informer sur l'utilité de ces produits ". En fait, cette campagne vise simplement à rendre les pesticides " socialement " plus acceptables en faisant croire à un public non averti qu¹ils ne sont pas dangereux, que leur emploi est totalement indispensable et que de toute façon les aliments biologiques ne sont pas meilleurs pour la santé ! (Voir à la rubrique "vos questions sur les pesticides"/ "est-ce mieux de manger bio?".) C¹est pourquoi nous vous proposons de réagir sans plus tarder à cette campagne scandaleuse. Pour ce faire nous mettons en place une cyberaction en destination des journaux et revues publiant ces publicités.

Merci beaucoup de votre aide précieuse dans ce dossier !
Nous reviendrons prochainement vers vous pour de nouvelles actions concernant ce dossier des pesticides et vous tiendrons informé de l'avancement de celui-ci.

pour le MDRGF : François VEILLERETTE et Nadine LAUVERJAT
pour Cyber @cteurs : Alain UGUEN
--------------


Comment faire ?

1 en ligne

Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=47


2 par la messagerie électronique

C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :
1. Ouvrez un nouveau message et copiez les adresses ci-dessous comme destinataires :

Lettre à envoyer aux rédactions suivantes :

Elle:
courrierelle@hfp.fr;gabrielle@elle.fr;cyberacteurs@wanadoo.fr

Télérama
courrier@telerama.fr;regie@publicat.fr;cyberacteurs@wanadoo.fr

Paris Match
flongeville@hfp.fr;cyberacteurs@wanadoo.fr

Marie Claire
redactionweb@marieclairemaison.com;cyberacteurs@wanadoo.fr

L'Express
presse@lexpress.fr;courrier@lexpress.fr;cyberacteurs@wanadoo.fr


Vérifiez que les six adresses apparaissent bien.


2. Copiez le contenu du message ci-dessous entre ###

3. Collez le contenu (entre ###) dans le nouveau message

4. Modifiez éventuellement celui-ci à votre convenance, mettez votre nom et adresse et signez

5. Rajouter un titre de votre choix au courrier

6. Envoyez-le !

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au courrier des lecteurs de ces différentes revues et à Cyber @cteurs pour nous permettre de mesurer l'impact de cette cyber @ction et d'en informer nos partenaires du M.D.R.G.F.


###

Prénom, Nom
Profession :
Adresse
Localité
Pays

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous faire savoir mon mécontentement, car j’ai appris que votre magazine avait choisi d’ouvrir ses colonnes à la campagne publicitaire que l'Union des Industries de la Protection des Plantes (ou UIPP) vient de lancer, intitulée " Et vous que connaissez vous des pesticides ".
Cette campagne d¹envergure fait la promotion des pesticides que ses adhérents (les firmes phytosanitaires) fabriquent et commercialisent. Elle développe trois grandes idées :
Les produits bio ne seraient pas meilleurs que les aliments issus de l'agriculture intensive. FAUX

Selon l'UIPP : " À ce jour, il n'a pas été démontré que les produits issus de l'agriculture biologique possédaient des qualités nutritionnelles supérieures à celles des produits issus de l'agriculture « traditionnelle ».
"Leur lecture du rapport de l'AFSSA sur les aliments de l'agriculture biologique, juillet 20031, pris en référence est pour le moins restrictive!
Le rapport dit en effet clairement que : " Le mode de production biologique, en proscrivant le recours aux produits phytosanitaires de synthèse, élimine les risques associés à ces produits pour la santé humaine et concourt à une moindre pollution environnementale, notamment de la ressource en eau. " (p 128). L’emploi des pesticides de synthèse serait indispensable. ENCORE FAUX ! l'UIPP suggère que nous aurions à choisir entre les pesticides ou la famine, en employant des phrases comme : " Dans le passé, en l'absence de traitement adapté des récoltes, des cultures entières ont été anéanties, à l'origine de famines. ". Pourtant, des modes de conduite agricole comme la production intégrée ou l'agriculture biologique produisent en quantité suffisante, en utilisant moins ou même plus du tout de pesticides de synthèse.
Des pays comme le Danemark, la Suède ou encore la Norvège ont divisé par deux, ou plus, leur consommation de pesticides en 5 à 10 ans et parviennent toujours à produire suffisamment. Plus de 250 000 familles du sud et de l'est de l'Afrique travaillent environ 60 millions d'hectares en biologie , plus d'un tiers de la production agricole de l'ouest de l'Afrique est biologique et ces personnes ne connaissent pas la famine. Cette utilisation serait sévèrement contrôlée et ne serait pas dangereuse. TOUJOURS FAUX !

Selon l'UIPP : " L'agriculture bio et l'agriculture « traditionnelle » sont toutes les deux soumises à des réglementations sévères dont le respect garantit l'absence d'effets négatifs sur la santé ". Cette affirmation subtilement présentée vise à faire croire aux consommateurs que les substances utilisées par chacune de ces deux agricultures sont exemptes de dangers. Ceci est clairement faux car les produits utilisés dans ces deux types d'agricultures ne présentent pas du tout le même niveau de toxicité. Des produits aux niveaux de toxicité bien plus importants sont utilisés en agriculture intensive tel que des substances classées T ou T+ ( Toxique ou Très toxique), pouvant entraîner la mort. De plus, des multiples études s'intéressent aux effets à long terme des faibles doses de ces pesticides synthétiques, démontrant leur caractère cancérigène, mutagène, toxique pour la reproduction, perturbateur hormonal, neurotoxique etc.

La Commission Européenne elle-même, dans son 6ème Programme d'action pour l'environnement, a reconnu qu’il y a "des preuves suffisantes pour suggérer que les problèmes associés à la contamination de l'environnement et des aliments par les pesticides sont sérieux et s'aggravent ".

Cette contamination généralisée est l'oeuvre des pesticides de synthèse dangereux utilisés par l'agriculture intensive, et non pas celle de l'agriculture biologique, qui n¹en utilise pas !

En conclusion, je vous demande de bien vouloir ouvrir les colonnes de votre magazine aux personnes qui, comme moi, considèrent cette campagne comme scandaleuse, car elle fait la promotion d'un grand nombre de produits chimiques dangereux. La publication de ce courrier serait à cet égard bienvenue. Je vous demande enfin de bien vouloir reconsidérer votre choix d'ouvrir vos colonnes à cette campagne de publicité.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mon attachement à la défense de l'environnement et de la santé publique.

Signature :



###

Pour en savoir plus
M.D.R.G.F
Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures
7 rue principale 60380 SaintDeniscourt Tel / Fax :03 44 82 70 37
Portable :
06 81 64 65 58 email : fv@mdrgf.org
* Contacter le MDRGF à propos de cette cyberaction Nadine Lauverjat ,
Chargée de mission au MDRGF. MDRGF (C/0 ARTAC) 57-59 rue de la
convention
75015 PARIS
Tel/Fax : 01 45 79 07 59
pasdepubpourlespesticides@hotmail.fr


un site belge pour alerter sur l'usage domestique des pesticides:
http://www.pesticide.be/indexfr.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://natura.photos.free.fr
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
avatar

Nombre de messages : 1756
Age : 45
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Ven 4 Mar - 15:34

ok merci yannick, je pense que nous pouvons tous faire ce petit geste
Enfin celui qui le désire

_________________
Quand j'ai le sang qui bout
Quand je sens que monte l'orage
Je peux hurler jusqu'à ce que les loups
Viennent me lécher le visage

"Le lac Huron" de F.Cabrel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wolfeyes.e-monsite.com/
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Ven 4 Mar - 15:44

bein dites donc, y'en a qui doutent de rien !!!!!!!!!! Ma femme a travaillé en jardinerie, et elle en a vu aussi des représentant de phito venir lui dire que sont rayon de produits bio c'était de la M.... et qu'il fallait l'enlever et revenir au bon vieux round up etc que c'était bien et écologique....et gna gna gna.... et surtout que les gens n'achèteraient pas de trucs bio qui ne marchent pas. Pour moi le phito c'est l'un des trucs les pires qui soit contre la nature. ça atteint toute vie et tout le monde... Je cours signer !

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tomahawklapache
sunkmanitu wakhan
avatar

Nombre de messages : 252
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Lun 7 Mar - 21:00

voila qui feras plaisir a boudhiste web master lui qui adore les pesticide (c'est pas vraie) d'ailleur il en parle sur le site, car c'est un grand amis des fourmis. merci yanick je fait passer l'annonce a tous mes contacts
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://regagnerlesplaines.free.fr
yannick64
wambli
wambli
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Pyrénées Atlantiques (France)
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Lun 7 Mar - 22:02

Merci, il faut se mobiliser contre ces empoisonneurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://natura.photos.free.fr
yannick64
wambli
wambli
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Pyrénées Atlantiques (France)
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Sam 12 Mar - 21:58

Denis Cheissoux, à abordé dans son émission sur France inter CO2 mon amour le sujet de la pub pour les pesticides...

Ecouter à l'adresse : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/emissions/co2/

Il vous faut pour l'écouter Real Player, même sans ADSL ça passe bien, cela ne dure que 10min sur ce thème, mais c'est interressant.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://natura.photos.free.fr
yannick64
wambli
wambli
avatar

Nombre de messages : 138
Localisation : Pyrénées Atlantiques (France)
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Dim 13 Mar - 17:59

Un lecteur de télérama à écrit :

Merci au Gocho et au régent d'avoir tué 1/3 des abeilles, sinon elles seraient toutes mortes de rire en voyant cette publicité...

J'ai trouvé la formule sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://natura.photos.free.fr
madou
khangi tanka
khangi tanka
avatar

Nombre de messages : 35
Localisation : toujours en Bretagne
Date d'inscription : 11/02/2005

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Lun 14 Mar - 20:20

1/3 seulement ???
il ne parle que des abeilles domestiques alors !!! a-t-on mesuré l'impact de cette pourriture sur les abeilles sauvages et autres butineurs ??

j'ai signé la pétition et j'ai fait circuler l'adresse dans mon carnet mail...idem pour celle contre le braconnage, en y ajoutant même une petite prose maison...ce site "cyber-acteurs" est vraiment bien pour cela. en espérant que cela fasse quelque chose...
mais en ce qui concerne le pub pour les phyto, l'action contestataire a en effet eu la chance d'attirer les média, j'ai vu un reportage à un JT de 20h mais je ne me souviens plus lequel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carcajou
membre du conseil
avatar

Nombre de messages : 1515
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Lun 14 Mar - 20:25

C'est bien de se bouger contre ça et n'oublions pas que l'un des plus grand consommateur de phyto, c'est le jardinier, et en plus il a tendance à toujours surdoser son traitement, alors fesons gaffe !

_________________
«Comme il vit dans l'eau, on ne sait pas que le poisson pleure.»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Staff
tathanka
tathanka
avatar

Nombre de messages : 66
Age : 62
Date d'inscription : 30/05/2005

MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   Ven 3 Juin - 15:12

Bonsoir,

Faut il écrire aux journaux belges?

Merci pour la réponse.

Staff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cpnbrabant.eu
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides   

Revenir en haut Aller en bas
 
Billet d'humeur contre les fabricants de pesticides
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces montres qu'on ne voit pas ...Billet d'humeur ...
» Billet d'humeur Faustine Bollaert
» personnes agées vs prisonniers
» Petit billet d'humeur sur mon projet PKDT
» Mon billet d'HUMEUR (MOUR) de 2008, Lourd.....NON!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Philosophie Wolf-eyes :: 
Sous le tipi.......
-
Sauter vers: