Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Cris

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lougris46
sunkmanitu wakhan
lougris46


Nombre de messages : 388
Age : 77
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

Les Cris Empty
MessageSujet: Les Cris   Les Cris EmptyMar 17 Juil - 16:21

Le mardi 17 juillet 2007

Les Cris Bildeqe2

Billy Diamond et Matthew Coon Come, deux anciens chefs des Cris, et Matthew Mukash, grand chef des Cris, se sont réjouis hier en conférence de presse de l’entente avec Ottawa.
Photo Robert Mailloux, La Presse

Les Cris saluent l’accord avec Ottawa

"Nous ne pouvons plus blâmer les gouvernements. Nous devons assumer nos responsabilités et elles sont mises dans nos mains aujourd’hui." C’est par ces paroles que l’ancien grand chef Ted Moses a commenté la «nouvelle relation» entre le gouvernement fédéral et les Cris.

Le grand chef Matthew Mukash et le ministre fédéral Lawrence Cannon ont confirmé l’entente Canada-Cris, révélée dans La Presse d’hier, qui met fin à 30 ans de différends. Les Cris recevront 1,4 milliard de dollars et auront désormais plus de responsabilités dans la gestion de leurs communautés.

«C’est maintenant à la nation crie de s’assurer que ça fonctionne», a déclaré Ted Moses, qui avait signé la paix des Braves avec le gouvernement provincial en 2002.

«C’est un jour historique», a ajouté l’ancien grand chef. Ça se sentait en conférence de presse. En plus de MM. Mukash et Cannon, les négociateurs en chef Bill Namagoose et Raymond Chrétien, les chefs des neufs communautés cries de la Baie-James et des anciens grands chefs étaient présents.

Même si l’attente a été longue, les Cris étaient satisfaits de la stratégie privilégiée pour en arriver à une entente. «Vous n’avez pas à bloquer les routes ou les chemins de fer, a déclaré Ted Moses. Négocier, c’est être déterminé à rester à la table. C’est la seule façon de faire avec le gouvernement.»

Depuis 1984

Les discussions duraient depuis 1984. Raymond Chrétien, ancien ambassadeur du Canada à Washington, était le septième négociateur nommé par Ottawa. Les Cris ont salué son attitude. Selon son homologue cri Bill Namagoose, M. Chrétien est arrivé à la table avec la volonté ferme de régler les problèmes.

M. Chrétien attribue la réussite des négociations au climat de confiance qui prévalait entre le gouvernement et les Cris. «Le processus a été un exemple de négociations avec les Autochtones», a-t-il ajouté.

Le chef de la communauté de Whapmagoostui, Losty Mamianskum, était heureux que l’entente soit enfin signée. «C’est quelque chose que l’on attendait depuis 30 ans», dit le chef. Sa communauté, la plus nordique des neuf, est la seule à ne pas être reliée aux autres par la route. Elle manque aussi d’habitations. Il espère que la nouvelle entente permettra de régler ces problèmes.

Valide pour 20 ans, l’entente doit être ratifiée par référendum par les Cris. Cela devrait être fait à l’automne.

Hugo Fontaine
La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Lupi
tathanka
tathanka
Lupi


Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Toulouse ( 31 )
Date d'inscription : 16/07/2006

Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris EmptyJeu 19 Juil - 16:39

C'est une bonne avancée. Cependant le gouvernement américain est trop lent pour accorder des biens aux communautés.
Revenir en haut Aller en bas
lougris46
sunkmanitu wakhan
lougris46


Nombre de messages : 388
Age : 77
Localisation : B - Brûly-de-Pesche (Couvin)
Date d'inscription : 09/10/2005

Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris EmptyVen 20 Juil - 2:47

Petite rectification, Lupi : Nous sommes au Canada !
Il n'en reste pas moins vrai, qu'il s'agisse des Etats-Unis ou du Canada, qu'il faut énormément de temps pour régler les questions relatives aux Peuples Premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Wooulf
membre du conseil
Wooulf


Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 19/01/2008

Présentation perso
qui suis-je?:

Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris EmptySam 16 Fév - 13:46

Bonjour,

Après quelques lectures et recherches, le site internet des Crie de l'est.
Histoire, forum et dictionnaire.

Site linguistique essentiellement. De bonnes choses intéressantes pour les passionnés.
http://eastcree.org/fr/index.html
Site trilingue (Crie, français et anglais).

Bob.

Ps : Peut être le connaissez-vous ? si oui, alors j'ai mal lu le forum. Pas taper Les Cris Jeffman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris EmptySam 16 Fév - 15:56

Wooulf a écrit:

Peut être le connaissez-vous ? si oui, alors j'ai mal lu le forum. Pas taper Les Cris Jeffman
Ici personne ne tape, d'ailleurs si tu regardes le gift juste au dessus de ton avatar, tu le fais très bien tout seul geek

je crois que tu as bien lu le forum et même s'il y était déjà, il a sa place ici aussi sunny
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris EmptySam 16 Fév - 18:55

D'accord avec Mamylou, pas de prob.

Il faut tempérer toutefois car les Cris ne font pas partie des plus traditionnalistes, ils commencent seulement à y revenir un peu, et ce sont de bons négociateurs.

Mais pour retrouver véritablement les anciens rites et les traditions, il vaut mieux aller voir chez les haidas, les lakotas, les hurons qui y reviennent aussi, sachant que ce n'est pas sur internet qu'on va trouver les chamanes les plus sérieux.

C'est un petit aparté mais il me semblait important
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
Wooulf
membre du conseil
Wooulf


Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 19/01/2008

Présentation perso
qui suis-je?:

Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris EmptySam 16 Fév - 19:35

Bonsoir,

Merci pour ton aide, Plumeaigleblanc, c'est vrai que l'informatique n'a rien de traditionnelle.
Je suis un petit loup curieux et le Canada c'est loin donc méthode moderne pour comprendre et connaître les traditions que j'ignore.
D'ailleurs, j'ai trouvé un autre site, qui est plus politique avec un forum, qui inclus une partie tradition et langue. Qui parle de toutes les tribus amérindienne avec leurs histoires y compris les difficultés actuelles.
Je cherche dans quelle rubrique. Il s'agit du site de la Nation Autochtone du Québec.

Bonne soirée et merci,

Bob.
Revenir en haut Aller en bas
La Lionne
khangi tanka
khangi tanka



Nombre de messages : 22
Age : 56
Localisation : devant l'écran
Date d'inscription : 05/11/2007

Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris EmptySam 16 Fév - 21:12

Le principal est qu'un pas soit déjà fait "dans le bon sens". Après, les cris ou d'autres tribus pourront invoquer le précédent... Et de toute façon, ce n'est que justice.
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris EmptyDim 17 Fév - 6:58

il y a eu un site bien fait qui s'appellait autochtones.com mais je ne le trouve plus sur la toile

il était fait par les 11 nations (et non tribus) qui occupent le québec, car des nations il y en a encore plein d'autres différentes, au manitoba, dans les territoires de l'ouest, au yukon etc qui sont quelques unes des autres provinces du Canada.

Il existe aussi plein d'autres sites très bien fait comme celui des 500 nations, car c'est le nombre approximatif des nations amérindiennes qui subsistent en Amérique nord et Sud

un autre aussi sur les peuples premiers (ou first nations)

et puis sur les langues il y a

http://www.native-languages.org/

qui prend des semaines à être consulté mais c'est une mine d'or (en anglais)

En ce qui concerne les "pas faits dans le bon sens" il faut savoir que même si le gouvernement canadien est long à réagir, il réagit et les négociations aboutissent, c'est pas comme aux USA oùù il y a rarement négociation pacifique, c'est trop souvent un rapport de force qui se finit de la même façon...

Dans en l'occurrence il s'agit de construire routes et chemin de fer pour arriver jusqu'aux commmmunautés cris.
Et là aussi il faut savoir que pendant un temps les cris qui avaient leur propre compagnie aérienne se suffisaient de cela, cette compagnie ayant été financée par les dollars obtenus par la vente des droits d'exploitation de la Baie James, et de la baie d'Hudson.
Alors des barrages ont été construits, ont inondé des territoires de chasse que les cris ont revendiqué et ils ont obtenu réparation.
Maintenant le monde moderne fait que l'isolement géographique les dessert, et ils réclament des voies de communication.
Cette demande est bien sûr légitime mais ce n'est pas une revendication de droits ancestraux comme sont les revendications des nations maritimes sur les traités de pêche et de chasse qu'il faut renégocier chaque année.

Si j'ai l'air de faire l'avocat du diable , ce qui serait le comble pour une métis autochtone, Les Cris Jacky20c c'est que selon les communautés on parle plus ou moins des revendications, qu'elles soient justifiées ou non, selon que la nation sait communiquer ou pas.

Quand je vois que fin des années 1990 la nation huronne a enfin pu retourner en Ontario, après des années de négociation pour faire le "festin des morts" qui n'avait pu se faire depuis 300 ans, là je réagis.
On n'en parle pas dans la presse, car c'est une cérémonie particulièrement importante pour les Hurons, mais on ne dit rien car il s'agit de rites ancestraux.
Il faut savoir que les Hurons occupaient toute la région de l'ontario avant d'être maintenant parqués dans la minuscule réserve de Wendake près de la ville de Québec. Il y a encore une ou deux petites communautés anglophones en Ontario, c'est tout.

Si un jour vous allez au Québec, allez y en louant une voiture, et pas en voyage organisé, sinon vous allez louper plein de choses........

Je suis là pour vous aiguiller un peu, comme Mayegan je suis sûre, quand il peut se rendre disponible pour venir sur le forum.

ps excusez moi s'il y a des fautes, mais j'écrit tout d'un trait comme ca vient, et parfois la passion l'emporte.....
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
Contenu sponsorisé





Les Cris Empty
MessageSujet: Re: Les Cris   Les Cris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Vie quotidienne....-
Sauter vers: