Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour mon p'tit chien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wakanda
tathanka
tathanka
wakanda


Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : Dans mon Berry chère à mon coeur
Date d'inscription : 01/04/2009

Pour mon p'tit chien Empty
MessageSujet: Pour mon p'tit chien   Pour mon p'tit chien EmptySam 27 Juin - 5:25

Kwé, Kwé à tous ,

P'tit comportement de mon p'tit chien qui dans mon avatar ,ce matin comme tout les matins je donne sa gamelle , et après il sors tout seul pour aller faire ses p'tit besoins , car je suis en peine campagne

Et bien là ce matin ,je lui donne sa gamelle et bien au lieu de manger au-dessus de sa gamelle ( comme d'habitude) il prenait un peu de bouffe dans sa gueule et sortait dehors pour aller manger et il à fait sa tout le temps qu'il à fini sa gamelle

Quelqu'un peut-il me dire pourquoi ce comportement ???? car j'ai eue beaucoup de chien dans ma vie jamais il y a eut cette façon de manger sa gamelle ??? curieux ???
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Pour mon p'tit chien Empty
MessageSujet: Re: Pour mon p'tit chien   Pour mon p'tit chien EmptyMer 15 Juil - 10:00

perso j'ai très souvent eu le cas - c'est faute de mieux ce que j'appelle "la relation à l'objet"; l'objet étant ici la nourriture

vivant depuis plusieurs decennies avec meute de nordiques et cotoyant des meutes de loups - ce type de réaction est régulièrement visible ce dans diverses circonstances.
c'est majoritairement une "provocation", c'est parfois "un testing" donc recherche de relation sociale. cela peut parfois etre d'autres raisons

dans la provocation cela peut etre le fait d'un dominant soit d'un autre membre qui va ainsi provoquer un (des) autre(s) "pour voir" ce qui permet de clarifier (ou d'éclairsir réviser) le positionnement au sein de la meute selon soit "la hiérarchie globale" soit "une hiérarchie spécifique" - cela peut se faire via plein de "substituts": nourriture - objet (jeux - branche - ...) - un emplacement (couchage - repos - ...) etc

dans le testing - meme situation que pour "la provoc" cela peut etre le fait de n'importe quel membre de la meute et via les memes "substituts"
la différence fondamentale est que dans le testing "on essaie" pour voir donc on est pas encore dans 'l'intensité" de la provocation, on est seulement dans le questionnement

un autre cas - qui semble etre pour le peu que tu en dis ton cas - c'est "la variabilité d'interet" (formule d'Averdes: A = F (K,V) ... ben oui en éthologie y a des formules :-) en fait cela veut dire que tout acte animal est égal à la fonction d'un facteur constant et d'un facteur variable
pour simplifié je l'expliquerai comme suit
la "règle générale" pour ton chien est nourriture = très important (facteur constant) + rien d'autre d'aussi ou de moins important que cela (facteur variable)
DONC il mange puis va faire "ses besoins"
par contre "3" variables peuvent changer cela

1- facteur constant: soit la nourriture ne plait pas - il n'a pas faim - il est pas en forme (malade par ex)
de ce fait "l'importance" nourriture diminue
dans ce cas "un facteur variable peut prendre la pas sur l'importance nourriture (un chat qu'il ne supporrte pas vient de passé sur (ou près de) son territoire, etc)

2- facteur variable prend le pas sur le facteur constant
il supporte vraiment pas le chat d'ou on vire d'abord le chat puis on mange

3- "un équilibre" car les deux influences entre en ligne de compte - diminution du facteur constant + augmentation de(s) facteur(s) variable(s)

-- dans ton exemple, il a pas trop faim (postulat) donc le facteur constant n'est pas très influant et en facteur variable il a "sa garde de territoire" à faire qui prend donc "plus d'importance"; pour "combler" se manque d'intéret pour la nourriture et ne pas la délaisser (le manque d'intéret n'est pas encore à ce point) il va donc "faire deux chose à la fois" - manger et garder d'ou sa possible réaction

remarque: ce type de réaction peut aussi etre du "à un blocage" - c-à-d que je résumerai en "ne sachant pas que faire, on fait n'importe quoi" - konrad lorenz (entre autre) donne de multiples exemples
Revenir en haut Aller en bas
wakanda
tathanka
tathanka
wakanda


Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : Dans mon Berry chère à mon coeur
Date d'inscription : 01/04/2009

Pour mon p'tit chien Empty
MessageSujet: Re: Pour mon p'tit chien   Pour mon p'tit chien EmptyMer 15 Juil - 11:18

Kwé kwé , leruth philippe

Bon c'est vrai qu'on a un chat et il s'entende bien , j'ai jamais surveillé le chat si il passait à proximité , mais sa m'etonne

Car le chat vient après que mon chien est manger ,c'est vrai que j'ai jamais vraiment survellé , je le ferait dorénavant

Peut être que le faite du blocage serait trop de nouriture , car son maître lui donne toujours a manger en plus de sa gamelle
Et déjà le veterinaire avait dit à mon mari , de ne pas lui en donner autant

Bon mon petit chien n'a que 7 ans , crois-tu qu'en vieillissant il sera se restreinde de lui même ??? Sinon as-tu un conseil à me donner ???
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Pour mon p'tit chien Empty
MessageSujet: Re: Pour mon p'tit chien   Pour mon p'tit chien EmptyJeu 16 Juil - 12:33

"ce petit détail" supplémentaire concernant le chat est "intéressant" :-)

ce petit rajout permet de voir qu'il y a une relation chien chat "spécifique" - et qu'il est probable que dans ton histoire du chien et son comportement vis à vis de sa nourriture, le chat y a donc une "influence importante"
"le probable" est que il y a certainement eu une part de "provoc" de la part du chien - via un traduction anthropomorphique on pourrait le faire comme suit: j'ai pas très faim aujourd'hui ... mais regarde bien le chat je reste "maitre" de ma gamelle ne t'y trompe pas.
il se doit de le faire car "abandonner" de suite la gamelle pourrait avoir des conséquences importantes, ex que le chat la lui dispute dans un "certain temps" et il y a mille moyens de le faire sans nécessairement passer directement à un affrontement

ce genre de "relation" peut etre vue chez les loups captifs lors du nourrissage ... il y a les interactions entre les loups (interactions 'internes" de meute) ET les autres interactions (interactions "externes" de meute) tels que très souvent des oiseaux sont dans les parages d'ou la "protection" (ou non) de la nourriture qui donne court à "cette mise au point" entre loups et oiseaux quand à l'accès facile ou non à cette nourriture
cette mise au point n'est pas UNE mise au point car il n'y a pas UNE solution mais DES solutions et ce pas toujours la meme
autant le loup peut croquer l'oiseau le cas échéant - autant il peut laisser l'oiseau s'approcher et manger - on a pu voir parfois "des jeux" entre loup et oiseaux - ils sont donc très "plastique" dans leur manière de faire (voir explication "plus générale" sur loup.org: http://www.loup.org/spip/L-habituation-du-loup-entant-que,938.html ) donc la réaction sera loin d'etre nécessairement la meme d'ou l'un comme l'autre referont "la systématique" relationnelle pour voir quelles sont "les humeurs du jour" tant pour le loup que pour les oiseaux et la résultante du jour sera en fonction de ces humeurs "partagées"

"dans la nature" ces interactions seront encore "plus complexes" en fonctions du nombres d'intervenants et de "leur races" ex simplifié: loup - renard - corbeaux

de ce fait beaucoup d'humains se fourvoient sur leur dite "dominance" concernant la nourriture de leur chien
les conseils donnés sont régulièrement du type "manger en premier puis donner au chien sa gamelle" - certes cela présente "un certain aspect" de dominer la situation, si cela ne prette pas à concequence (vision humaine de la situation/de l'interaction) pour la majorité des cas cela peut par contre amener à de "grosses surprises" pour certains humains
les humains "ne jouant pas le jeu" de cette interaction via l'objet (nourriture en l'occurrence) ils ne testent donc pas "les variables possibles" et parfois se retrouvent surpris par une "réaction (dites) négative" du chien alors que souvent c'est eux par méconnaissance de ce langage (animal) qui ont omis ces "mises au point" et qui les faits tombés dans une situation "difficile"

dans ton cas il est sure que chien et chat on mis "un langage particulier" complexe entre eux pour "gerer" cette situation/intéraction
ce type de complexité (interne et/ou externe à la meute) est par exemple "très développée" avec oscar et usket (les deux chiens de germain que j'ai adopté) du fait je présume de "la liberté" qu'ils avaient chez lui et me donne donc beaucoup d'informations sur eux ainsi que sur "l'état" de notre relation/intéractions entre chien et humain
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Pour mon p'tit chien Empty
MessageSujet: Re: Pour mon p'tit chien   Pour mon p'tit chien EmptyVen 17 Juil - 12:20

quand à repondre a ta question

selon ce que tu dis pour le blocage - oui, c'est très possible que le fait de lui donner d'autre chose (en quantité) autre que la gamelle peut générer un (certain) désintérêt

se restreindre de lui meme - "normalement" oui MAIS ce normalement ne vaut que si il n'y a pas trop "d'interférences" négatives - à chaque interférence négative la probabilité du "normal" sera diminué ou éliminé

mon conseil ?
posez vous (toi et son maitre) la question du pourquoi ces actions de lui "donner" d'autres trucs à manger, et pas dans le sens bien ou mal mais simplement pourquoi
et posez vous la question du qu'est ce qu'un chien
j'ai souvent pu malheureusement constater que le fait de donner une gaterie rend "heureux" l'humain car il lui semble voir son chien heureux de recevoir la gaterie !!! l'erreur de l'humain à mon avis est que le chien dans l'interaction à un autre "grand interet" que celui d'avoir un truc à manger - les chiens comme tous les animaux sociaux recherchent des interactions sociales entre individus
l'interaction de cet échange alimentaire est AUSSI pour le chien un moment privilégier de rapport social ... le problème est que l'humain dans ses rapports sociaux lui "veut que sa bouge" (excitation du moment) alors que le chien lui peu très bien avoir cette "meme intensité de rapport entre individus" dans d'autres cas d'interaction - la souvent l'humain n'est pas très "fort" pour trouver ces autres types d'interaction
Revenir en haut Aller en bas
wakanda
tathanka
tathanka
wakanda


Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : Dans mon Berry chère à mon coeur
Date d'inscription : 01/04/2009

Pour mon p'tit chien Empty
MessageSujet: Re: Pour mon p'tit chien   Pour mon p'tit chien EmptyVen 17 Juil - 17:29

Tu vois c'est que mon p'tit chien , son c'est lui qui prépare à manger pour nous ses maîtres et donne à son chien toutes les gamelles à lécher

Sinon je lui donne jamais gâteaux , ni sucre ,

Voilà déjà quelque temps le vétérinaire lui même à dit à mon mari , donner lui à manger que pour sa gamelle et rien d'autre car vôtre p'tit chien aura des problème de dos .

Bon il va falloir que je motive mon mari et que je lui ouvre les yeux
Je vais quand même surveiller le comportement de mon p'tit chien

Merci à toi leruth philippe

Bonne soirée amitiées à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour mon p'tit chien Empty
MessageSujet: Re: Pour mon p'tit chien   Pour mon p'tit chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour mon p'tit chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le chien et autres canidés :: Mon chien...mon ami..... :: La rubrique du comportementaliste-
Sauter vers: