Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rang ou grades du forum

Aller en bas 
+13
Carcajou
plumeaigleblanc
corinneg
manit
amarok
Lobawhite
Aude
hooks
bilou
Staff
sibylle
Lolelutin
Wolfeyes
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 15:25

Kwe Kwe Wolfeyes

Comme promis voilà la « hiérarchie » que je mettrais en fonction de la symbolique des totems

De 1 à 10 messages je mettrais le coyote, dont la signification est le farceur, il est jeune il aime rire, et faire des blagues. Mais attention ses blagues se retournent parfois contre lui !

Ensuite le cheval ne me gène pas. Il est aussi appelé par les indiens «celui qui a le corps plus dur que le bois». Mais c’est vrai que les premiers peuples n’avaient pas de cheval, ce sont les européens qui les ont amenés avec eux.

Le chien Sunka je le mettrais à ce rang ici, même si pour nous il a de l’importance, il n’en n’avait pas autant chez les indiens. Sauf le jour d’une cérémonie sacrée dans certaines nations, où on le mangeait. Alors ne criez pas « c’étaient des sauvages », ce jour là, le chien était particulièrement sacré (wakan en lakota)…. Et certainement pas torturé comme en Asie.

Ensuite je rajouterais la tortue qui est la représentation de la terre mère. Les indiens vivent pour eux sur « l’île de la grande tortue ».

Il ne faut pas aussi oublier la sagesse de l’ours, qui symbolise l’introspection. Il hiberne l’hiver et repense à tout ce qu’il a vécu dans l’année pour transformer cela en expérience.

Nous avons aussi le corbeau, qui chez pas mal de nations pouvait selon ses cris annoncer tout autant la présence d’un ennemi que celle du gibier. Le corbeau reste un animal très important, chez pas mal de peuples natifs. En Europe, il a une signification négative mais pas chez les Haïdas par exemple.

Ensuite nous avons effectivement l’aigle, le bison et le loup sans hiérarchie particulière, sauf peut être pour le bison, car son crâne est effectivement la représentation du Grand Esprit.

L’aigle représente le lien comme oiseau, entre le monde des hommes et le monde des esprits. Quand on sait l’importance du monde des esprits chez les amérindiens…

Et puis bien sûr le loup, celui qui est aussi le lien avec le royaume des morts, et dont les interventions dans les mythes, si elles sont relativement rares, sont toujours porteuses de sagesse.

Mais il y a tant d’animaux, et la « hiérarchie » est difficile à faire car ils ont tous leur importance et leur utilité.
Comme l’araignée par exemple, à la base de la légende des capteurs de rêves. Celle qui tisse les liens…..
Dans l'explication du capteur de rêves, ce qui est important, c'est que toute la toile à l'intérieur du cercle est faite d'un seul morceau de fil, les noeuds représentant ainsi les liens de la famille ou du clan

Avec tout cela, Wolfeyes, tu fais comme tu veux pour revoir les «grades» quoique ce mot je le déteste, mais tu fais vraiment selon tes sentiments.
S’il te manque des infos, n’hésites pas à demander, si j’ai une réponse, elle est pour toi. Rang ou grades du forum - Page 2 9c49ad7_

Amitiés Rang ou grades du forum - Page 2 Novella

Rang ou grades du forum - Page 2 Smilies-
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 16:43

Kwe kwe Plume
Je te remercie beaucoup, je vais regarder cela à tête reposée Rang ou grades du forum - Page 2 Killersp
Je sais que j'en demande beaucoup mais pourrais tu les traduires? par ex en lakota?
Rang ou grades du forum - Page 2 Novella Rang ou grades du forum - Page 2 Novella
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 16:48

ok pas de problème en principe

mais là je vais demander des honoraires de traductrice !!! lol!

et en lakota c'est très cher , au moins deux Rang ou grades du forum - Page 2 Novella Very Happy

Rang ou grades du forum - Page 2 Smilies-
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 16:49

En tout cas c'est une chouette présentation des animaux Rang ou grades du forum - Page 2 Smilies- Merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 17:32

kwe kwe

Comme promis, ci dessous la traduction en Lakota des animaux:

Coyote: shungmanitou

cheval: shunkawakhan

loup: shungmanitou wakhan

ours: matho

tortue: keya

corbeau: khangi tanka

bison: tathanka

aigle: wambli

araignée: iktomi

chien: shunka

Par contre, j'ai un dilemme pour le cheval: tu le veux mâle (sungbloka) , jument (shungwinyela) ou vieux cheval fourbu ( shungsan) ?? Rang ou grades du forum - Page 2 Mako_o lol!
Rang ou grades du forum - Page 2 24

amitiés

Rang ou grades du forum - Page 2 Smilies-
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
Invité
Invité




Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 17:35

Citation :
Nous avons aussi le corbeau..... En Europe, il a une signification négative mais pas chez les Haïdas par exemple.
mais pas pour nous
Rang ou grades du forum - Page 2 Marsienn

Bravo Plume, pour cette présentation.
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 17:44

Merci Mamylou

C'est vrai, pour les gentilles sorcières, les corbeaux et les chats noirs sont leurs compagnons.. Very Happy

amitiés Rang ou grades du forum - Page 2 Novella

plume
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 17:49

Plume je te remercie beaucoup!!
tu es un ange Rang ou grades du forum - Page 2 Jeffman
Que serait les hommes sans les femmes! Rang ou grades du forum - Page 2 Marsienn Rang ou grades du forum - Page 2 Marsienn Rang ou grades du forum - Page 2 Novella Rang ou grades du forum - Page 2 Novella
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Colibri
tathanka
tathanka
Colibri


Nombre de messages : 50
Localisation : Cambrai (Fontaine notre dame)
Date d'inscription : 10/10/2005

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 18:00

Citation :
Que serait les hommes sans les femmes!
c'est un sujet qui mérite reflexion!! lol!

Je ne sais qui le disait, "la femme est l'avenir de l'homme" pour ma part je sais que c'est vrai.

Amitié à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://bio-harmonie.com
siva
wambli
wambli
siva


Nombre de messages : 125
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/11/2005

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 18:13

merci plume,j'ai bien compris maintenant la symbolique de tous ces animaux totem..
Juste une toute pitite remarque mais cela n'engage que moi bien sur...je trouve que les "grades" selon le nombre de messages poste ne sont pas obligatoirement representatifs..par exemple,prenons mon cas,je serais actuellement "tatankha" et donc "bison" qui est un symbole de "grand esprit" (c'est ca??) et donc d'une sagesse plutot avancee, et d'apres ce que je remarque apres une legere introspection grace a plume,j'en serais encore au "stade" (j'aime aps ce mot,mais je vois pas lequel mettre) de "coyote",car encore jeune et dont les blagues peuvent se retourner contre soi(je viens d'ailleurs d'en prendre un retour de manivelle..)..Donc n'y aurait-il pas un moyen de faire changer le rang selon l'anciennete plutot,ou autre??

je rapelle que ceci n'engage que moi..c'est juste une question anodine..
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
tathanka
tathanka
Colibri


Nombre de messages : 50
Localisation : Cambrai (Fontaine notre dame)
Date d'inscription : 10/10/2005

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 18:37

Kew Kew siva,
Je pense que l'ancienneté n'est pas un bon choix car il y a pas mal d'inscrits qui n'ont mis aucun message ou trés peu.
Le mieux, je pense c'est qu'il faudrait mettre les rangs sur la pertinence des sujets postés et des réponses.
Je ne pense pas que celà soit possible sur ce forum, c'est une question que les créateurs de ce logiciel n'ont pas dû se poser ou gerer une pertinence de message reste subjectif.
Je pense que les récompenses ne sont pas trés importantes, le principal c'est de participer avec son savoir et son coeur.

Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://bio-harmonie.com
siva
wambli
wambli
siva


Nombre de messages : 125
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/11/2005

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 19:35

Citation :
Je pense que l'ancienneté n'est pas un bon choix car il y a pas mal d'inscrits qui n'ont mis aucun message ou trés peu.
Le mieux, je pense c'est qu'il faudrait mettre les rangs sur la pertinence des sujets postés et des réponses

oui c'ets vrai ,je me suis dit la meme chose apres reflexion!

Citation :
Je pense que les récompenses ne sont pas trés importantes, le principal c'est de participer avec son savoir et son coeur.

la aussi je suis d'accord avec toi...je retire donc ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 12:08

tres bel habillage!!!
et surtout musical....merci... Rang ou grades du forum - Page 2 Novella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyMer 14 Déc - 20:20

Bien d'accord, sympa la musique sur la page d'accueil!!!
Par contre, depuis que sunka me suit de partout, j'ai une forte tendance à secouer la souris pour le faire courir!!!!!!.............. Rang ou grades du forum - Page 2 Jacky20c
C'est grave Docteur Wolf?
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 6:17

Coucou non ce n'est pas tit drine, il faut qu'il fasse du sport!
tu as remarqué les démarages rapide qu'il peut faire!!!!!!!! Rang ou grades du forum - Page 2 Jeffman
c'est un vrai loup de course virtuel Rang ou grades du forum - Page 2 Marsienn
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Lobawhite
membre du conseil
Lobawhite


Nombre de messages : 787
Age : 66
Localisation : Prés de mon étoile
Date d'inscription : 28/08/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 13:14

Trés belle musique ... Merçi wolfeyes Rang ou grades du forum - Page 2 Animal-2
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-abyssins.com
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 13:47

de rien Rang ou grades du forum - Page 2 Novella
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
manit
membre du conseil
manit


Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptyJeu 15 Déc - 17:26

Bien la siquemu mais je suis suivi par un chien qui ressemble à Sunka.....


manit
Revenir en haut Aller en bas
keha
sunkmanitu wakhan
keha


Nombre de messages : 245
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/04/2005

Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 EmptySam 17 Déc - 17:33

Je devrais peut-être mettre le son quand je me connecte Embarassed Embarassed
J'ai essayé de cliquer sur le Sunka qui court (sunkakikour) mais c'est pas facile Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rang ou grades du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rang ou grades du forum   Rang ou grades du forum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rang ou grades du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Philosophie Wolf-eyes :: 
Sous le tipi.......
-
Sauter vers: