Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 plastique

Aller en bas 
+17
oseki
bougrenette
Winyan can
plumeaigleblanc
tomahawklapache
Lolelutin
tite drine
eden
Carcajou
keha
Lobawhite
chantalouette
manit
amarok
renovatia
bilou
Wolfeyes
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 8:31

Je reviens sur les sacs biodégradables de mes parents..... (suis toujours très fière!! Very Happy )
Donc en fait, ils prennent plein de reflexions dans les dents quand on leur demande de les réutiliser....
onc je recherche des articles mettant en avant plusieurs points, déjà, pour la nature, mais aussi au niveau de la loi.... Ma mère a trouvé un article dans un magasine comme quoi les commerces seraient tenus par la loi de participer à la protection de l'environnement... Rien d'obligatoire, mais ça pourrait le devenir.... et elle a fait un copié-collé, si j'ai bien compris au téléphone, au sens propre du terme!!!!!....
donc si vous connaissez de bons articles, faites moi signe!! plastique - Page 2 Novella
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
keha
sunkmanitu wakhan
keha


Nombre de messages : 245
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/04/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 8:52

Qui leur demande de réutiliser les sacs?
Soit dit en passant, tout citoyen se doit de participer à la protection de l'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 9:01

C'est ma mère qui leur demande de les réutiliser, comme ils sont assez chers (on avait développé sur un autre topic)....
oh, beaucoup comprennent et trouvent ça bien, mais il reste d'irréductibles gaulois, pour qui l'effort de remettre son sac dans sa poche avant de partir faire ses courses est trop difficile.... plastique - Page 2 Karol20w
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
keha
sunkmanitu wakhan
keha


Nombre de messages : 245
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/04/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 9:04

Ah oui d'accord... pourtant là où l'on ne propose plus de sacs, les gens n'ont pas le choix, ils doivent en apporter avec eux pour faire les courses!
Revenir en haut Aller en bas
Lolelutin
wambli
wambli
Lolelutin


Nombre de messages : 159
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 08/08/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 9:08

Moi perso j adore les sacs en papier, la conservation des fruits entre autre y est plus adapté! le reste c beurk et polluant
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 9:11

Lolelutin a écrit:
Moi perso j adore les sacs en papier, la conservation des fruits entre autre y est plus adapté! le reste c beurk et polluant
ce sont des sacs 100% biodégradables que l'on a commandé sur un site grace à un lien de Winyan Can...
Papier, beaucoup utilisé en boulangerie mais reste trop cher malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Lolelutin
wambli
wambli
Lolelutin


Nombre de messages : 159
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 08/08/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 9:13

oui comme quoi certains intermediaires profites de taxer les matieres biodegradable plutot que les polluantes c est fou... enfin .. plastique - Page 2 Dde
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 9:38

la socièté du pognon..... plastique - Page 2 Karol20w
Revenir en haut Aller en bas
keha
sunkmanitu wakhan
keha


Nombre de messages : 245
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/04/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 10:57

Lolelutin a écrit:
Moi perso j adore les sacs en papier, la conservation des fruits entre autre y est plus adapté! le reste c beurk et polluant
Les sacs en papiers sont les plus rares!
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 14:20

en faisant mes recherches sur internet, je suis tombée sur cet article :
http://www.viva.presse.fr/article.php3?id_article=4327
Citation :
Le sac en papier : il consomme à la fabrication autant d’énergie non renouvelable, mais trois fois plus d’eau que le sac en polyéthylène et émet 80 % de gaz à effet de serre et de gaz acides en plus*.
Shocked Shocked Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 17:06

c'est pourtant vrai tite drine pour l'industrie papetière en général...surtout pour la conso d'eau. Il existe maintenant des procédés moins gourmands, l'amidon de maïs entre autre, mais le maïs est lui aussi un gros comsommateur d'eau pour pousser... Le papier recyclé consomme moins d'eau, alors si ce sont des sac en papier recyclé, ça va Smile
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 17:47

Et la fin, ça ne vous choque pas?
Citation :
80 % de gaz à effet de serre et de gaz acides en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 17 Sep - 18:10

non, c'est vrai (j'ai l'impression de me faire l'avocat du diable...) La combustion du papier ou du bois est beaucoup plus imcomplète que celle des dérivés de pétrole.
En plus, les responsables de l'effet de serre sont principalement le dioxyde de carbone (CO2) et l'ozone (O3) et pour les pluies acides, on trouve les oxydes d'azote (NO, NO2 ...) et le dioxyde soufre (SO2). Le problème, c'est que pour éliminer le CO2, il faudrait bruler très chaud, et que pour limiter les émissions des NOx, il faut bruler "froid".... Donc on tourne en rond...
Quand on dit 80% en plus, ça veut dire par exemple que bruler un sac plastique dégage 1 micro gramme de CO2 alors que bruler un sac en papier emmet 1.8 micro grammes de CO2 soit presque le double (on aurait le double si on avait 100% en plus) donc même si Le chiffre 80% parait imposant, attention à ne pas vouloir le transformer en 80 X plus. Ce n'est pas la même chose et certaines personnes savent très bien utiliser ce genre de truc pour semer le trouble chez les autres.
Revenir en haut Aller en bas
tomahawklapache
sunkmanitu wakhan
tomahawklapache


Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/02/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptyDim 18 Sep - 19:14

c'est vraie que les sac des grandes surfaces sont moins poluants depuis qu'ils sont payant maintenant les grands cétacés manges autemps de sac , mais ils savent pour combiens ils en ont! plastique - Page 2 Vis20com
Revenir en haut Aller en bas
http://regagnerlesplaines.free.fr
keha
sunkmanitu wakhan
keha


Nombre de messages : 245
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/04/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 8:35

Il n'y a pas de solutions parfaites, c'est pour ça que j'utilise souvent un panier et un cabas (en coton bio)comme ma grand-mère Smile .

Même couper de l'herbe produit des gaz à effet de serre mais on ne peut pas empêcher les grands troupeaux de brouter elephant .
Revenir en haut Aller en bas
bilou
sunkmanitu wakhan
bilou


Nombre de messages : 377
Localisation : Chênée (Liège)
Date d'inscription : 03/07/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptyLun 19 Sep - 19:13

c'est clair qu'il n'y a pas de solution parfaite mais si tout le monde faisait déja comme toi ... cela ferait des milliers de sacs en moins !
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 6:27

kwe kwe a tous

nous c'est pareil, on a conservé deux grands sacs en plastique solide et pour les grosses courses on les mets dans notre panier en osier pour pouvoir tout transporter, et ce sont les mêmes sacs depuis des mois.
Ce qui tue les cétacés, les dauphins et les tortues ce sont tous ces petits sacs très légers qu'ils prennent pour des méduses.
Mais encore faut-il pour qu'ils s'envolent dans la mer, qu'un humain l'ait laissé trainer.
Au départ il y a là aussi un geste pollueur de la part d'un humain...

amitiés

plume d'aigle blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
tomahawklapache
sunkmanitu wakhan
tomahawklapache


Nombre de messages : 252
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/02/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptyMar 20 Sep - 9:01

en france c'est comun les déjection de sac plastique sur les plages. surtous sur la cote d'azur la ce trouve des gens tres aisés estiment qu'il est normal de jeter ses excréments sur la plage car des gens sont payé pour les ramasser. c'est les memes crasseux qui font faire leurs chiens sur les trotoirs des cartiers riche a paris sous prétextes qu'ils payent des impots pour ça.
plastique - Page 2 Karol20w qu'ont leurs coupe la tete
Revenir en haut Aller en bas
http://regagnerlesplaines.free.fr
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 24 Sep - 10:11

bonjour...
quelques chiffres pour compléter:
donnés par yokozuna technologies, fabricant de sacs 100% biodégradables amidon de maïs non transgénique....

Comparaison de l'impact sur l'environnement de 3 produits:


poids moyens à dimensions identiques


sacs maîs: 9.15g
papier: 59.6g
sacs polyéthylène: 7.04g

Consommation énergétique totale en
mégajoules pour 1000 sacs:


sacs maïs: 450
sacs papier: 4800
poly... 650

type de destruction


maïs: compost
papier:compost
poly: incinération

Ratio de CO2 relargué dans l'atmosphère -effet de serre-


maïs: 1
papier: 10
poly: 4

!! en conclusion, la destruction du papier, pourtant plus écologique est le plus polluant.
Concernant les sacs en amidon de mais, c'est moi qui avait lancé ce sujet, va t on dire.... et en lisant des articles à ce sujet, et en discutant avec des agriculteurs, je me suis rendue compte que la "prolifération" de ces sacs entraînerait une agriculture intensive du mais, (donc déforestation accélérée) et une surconsommation d'eau (le mais, paraît il demande beaucoup d'eau)!!!
les sacs polyéthylène,eux sont carrément des danger pour l'environnement, à cause de leur manque de dégradation.

Donc, ma conclusion, c'est que toute production à grande échelle quelle qu'elle soit représente un danger pour l'environnement..... Nous ne pouvons que limiter certaisn dégâts.
Du coup, moi qui pensais, lors de la semaine de l'environnement prévue cet automne, lancer une campagne pour les sacs "amidon de mais", j'hésite ... pourtant,ce serait les moins polluants par leur destruction.

Votre avis???

Pour tite drine, voici la trame à laquelle j'avais pensé pour la présentation de ce projet:

[i]Dans le cadre de nos recherches pour une meilleure préservation de l'environnement, nous nous sommes arrêtés devant les sacs 100% biodégradables ( mettre notice et reporter effet comparatif avec les autres).
Projet: qu'une majorité de commerçants en creuse utilisent ses sacs.
Comment? mettant en place un projet d' association avec les mairies?
POurquoi? car
1) poids du Maire, connu et écouté de ces "ouailles"
2) sacs plastiques aurait mention 'mairie tant, mairie nature". d'où pub , médiathique.
3) participation mairie au prix des sacs, ce qui permettrait de ne pas les faire payer au consommateur
Si mairie pas d'accord pour participation, autres possibilités

1) faire payer 50% du prix au consommateur en lui expliquant au moyen d'affiches l'impact de son geste. Soit augmenter tout simplemnt les prix de quelques centimes pour payer les sacs...

2) mettre une cagnotte pièces rouges en place dans commerces utilisant sacs pour payer les sacs en expliquent pourquoi cette cagnotte au conso et en le sensibilisant ..
.
si mairie d'accord ( mettre doc et échantillon proposé avec adresse site net) pourquoi passer par asso? car pouvons grouper ainsi les commandes avec mairies environnantes et donner alors un slogan commun. ex: mairies de ...ou canton..... propre.
Si ok, nous contacter pour détails ( contacts commerçants,etc..)



à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Lobawhite
membre du conseil
Lobawhite


Nombre de messages : 787
Age : 66
Localisation : Prés de mon étoile
Date d'inscription : 28/08/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 24 Sep - 11:26

Un champ de maïs a besoin d'être arrosé de 575 mm . Pas de problème quand on est dans des régions pluvieuses, mais le choix des cultures frise parfois l'absurdité...
L'agriculture est la première utilisatrice d'eau : 70% de l'eau disponible sur terre sert à l'irrigation des champs. Une pratique qui se répand partout dans le monde, car les choix de culture ne répondent plus à des critères climatiques comme autrefois, mais à des critères purement économiques.
Savez-vous par exemple que le maïs, une des plantes les plus cultivées en France, est à l'origine une céréale exotique ? Du coup, il est très gourmand en eau, et en plus doit être arrosé en période de floraison, en plein été... Pourtant sa production ne cesse d'augmenter : en 1939, le maïs ne représentait dans le pays que 300 000 hectares de cultures… Aujourd'hui, il couvre plus de 3 millions d'hectares en France. Il faut dire qu'il est largement encouragé par la Politique Agricole Commune, qui subventionne aussi son irrigation, car certains agriculteurs se contentaient de semer pour toucher la prime !

Mais à quoi sert tout ce maïs ? 70% des cultures servent à nourrir les animaux. En effet, la production de viande recquiert entre six et vingt fois plus d'eau que les céréales. Un régime type occidental "consomme" ainsi 4000 litres d'eau virtuelle par jour contre 1000 litres pour un régime type chinois ou indien. plastique - Page 2 Livre2oj plastique - Page 2 Animal-2



Revenir en haut Aller en bas
http://mes-abyssins.com
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 24 Sep - 11:55

Une petite remarque :

La combustion du papier est celle qui rejette le plus de CO2, MAIS !!!! C'est une pollution consommée, tandis que celle du plastique ne l'est pas. Ce que ça veut dire ??? Pour qu'un arbre pousse, il faut qu'il consomme du CO2 pour la photosynthèse (conso de CO2 le jour et production de CO2 la nuit). Donc tout ce que la combustion de papier produit comme CO2 est en fait préalablement consommé par l'arbre lorsqu'il pousse, et au final la production de CO2 est égale à zéro. Tandis que ce que dégage la combustion de plastique est une pollution directe... pas de conso de CO2 préalable. Donc le sac papier reste moins polluant que le plastique lorsqu'il est incinéré. Et ne parlons pas du fait qu'il soit 1000000000000 fois moins polluant quand il est jeté dans la nature puisque biodégradale, non-polluant, et ne risque pas d'intoxiquer les tortues et autres en étant pris pour une méduse.
Quand au rapport pour le CO2 (Consomation/émission) pour les végéteaux, c'est également vrai pour les bio carburants. La quantité de CO2 rejetée par un moteur fonctionnant au bio-carb est totalement consommée par la croissance de la plante qui est à l'origine du bio-carburant. Le problème, c'est qu'il faudrait que toute la planète ne cultive que des oléagineux (maïs, colza, tournesol...) pour répondre à la consommation mondiale de carburant.
Autre remarque un peu HS : hier matin, pendant 3 heures, j'ai fait avec mes élèves une opération "nettoyons la planète" en partenariat avec une chaine de supermarché (qui procurait des sac plastics, des gants, des T-shirts et un gouter). En 3h seulement, à 24 personnes, nous avons ramassé 34 sacs de 100 litres autour du lycée !!! Tout le monde était effaré de voir la quantité. Là les gens se rendent un peu compte de la pollution qui nous entoure... ça devrait être obligatoire pour tout le monde de faire ça au moins une fois par an !!! plastique - Page 2 Karol20w
Revenir en haut Aller en bas
bougrenette
tathanka
tathanka
bougrenette


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 26/08/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptySam 24 Sep - 23:19

un grand bravo pour cette "opération" agir est bien plus important que polémiquer a mon avis.
si en plus c'est avec des jeunes chapeau bas ! et bel exemple a suivre.
Revenir en haut Aller en bas
amarok
Sunka
Sunka
amarok


Nombre de messages : 1962
Localisation : Ar Duenn
Date d'inscription : 19/02/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 6:34

Oui c' est cool, j' avais un jour fait la même chose avec mes ados aux ateliers, et nous avions ensuite fait une "sculpture" avec les cannettes en les collant au siliconne sur un panneaux, genre compression de César, on avait appelé cela "Nature-Morte" !!! plastique - Page 2 Killersp plastique - Page 2 M-power-
Revenir en haut Aller en bas
Lolelutin
wambli
wambli
Lolelutin


Nombre de messages : 159
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 08/08/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 6:42

plastique - Page 2 Killersp GENIAL
Revenir en haut Aller en bas
bilou
sunkmanitu wakhan
bilou


Nombre de messages : 377
Localisation : Chênée (Liège)
Date d'inscription : 03/07/2005

plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 EmptyDim 25 Sep - 9:07

c'est très chouette toutes ces iniatives !

en ce qui concerne les sacs, l'idéal ne serait-il pas d'utiliser des sacs en tissus ? avant, je prenais des sacs en plastics pour aller au boulot. Maintenant, je me suis achetée un sac marrant avec un snoppy dessus. C'est plus gai et plus écologique !

On pourrait faire des sacs wolfeyes ? on achète des sacs basiques, en coton, et on fait des pochoirs avec le loup que mon frère a fait sur le capot de voiture ! ça en jeterait à mort ! moi, je veux bien en acheter !!!! et je les offrirai à mes connaissances !!! plastique - Page 2 Ohwell

De toute façon, on ne pourra pas supprimer les sacs en plastic du jour au lendemain donc sensibiliser la population a changer son comportement, c'est déja une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plastique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: plastique   plastique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plastique
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Philosophie Wolf-eyes :: 
Sous le tipi.......
-
Sauter vers: