Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 conte Apache: comment le ciel est devenu grand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

conte Apache: comment le ciel est devenu grand Empty
MessageSujet: conte Apache: comment le ciel est devenu grand   conte Apache: comment le ciel est devenu grand EmptyVen 17 Fév - 18:56

Comment le ciel est devenu grand.

C’était il y a longtemps… lorsque les hommes avaient un gros problème ; le ciel était trop bas.

Il était si bas qu'il n'y avait pas de place pour les nuages. Il était si bas que les arbres ne pouvaient pas pousser. Il était si bas que les oiseaux ne pouvaient pas voler. S’ils essayaient, ils se heurtaient aux arbres et aux nuages.

Mais ce qui était plus pénible encore, c’était que les hommes adultes ne pouvaient pas se tenir debout, bien droits comme leur corps le leur demandait. Ils devaient marcher tout penchés, en regardant leurs pieds et ne voyaient pas où ils allaient.

Les enfants ne connaissaient pas ce problème. Ils étaient petits, Ils pouvaient se lever aussi droits qu’ils le souhaitaient. Ils ne marchaient pas en regardant leurs pieds et pouvaient voir où ils allaient.

Ils savaient par contre qu’un jour, ils deviendraient des adultes et qu'ils devraient marcher tout penchés en regardant leurs pieds à moins que quelque chose ne se passe.

Un soir, tous les enfants se sont réunis et ils ont décidé de relever le ciel. Les quelques adultes qui les écoutaient riaient sous cape mais soudain, ils ont vu les enfants lever de longs poteaux vers le ciel. Un, deux, trois, quatre…un cri énorme retentit - unnn-uhhhhhh.

Mais rien ne se passa. Le ciel restait comme il a toujours été. Les arbres ne peuvent toujours pas grandir. Les oiseaux ne peuvent toujours pas voler. Il n’y a toujours pas de place pour les nuages et les adultes marchent toujours courbés en regardant leurs pieds sans voir où ils vont.

Le lendemain, les enfants recommencent avec des poteaux plus longs. Un, deux, trois, quatre…un cri énorme retentit - unnn-uhhhhhh. Mais rien ne se passe.

Le soir suivant, les enfants qui sont persévérants essayent encore. Ils prennent des poteaux encore plus longs. Un, deux, trois, quatre…un cri énorme retentit - unnn-uhhhhhh. Mais rien ne se passe.

Le quatrième soir, ils ont trouvé de très très très longs poteaux, les plus longs qu'ils pouvaient trouver et ils se sont mis à compter : un, deux, trois, quatre…un cri énorme a retentit - unnn-uhhhhhh et le ciel s’est soulevé.

Depuis ce jour, le ciel est à sa place. Les arbres peuvent pousser, les oiseaux peuvent voler sans se heurter aux troncs et aux branches. Les nuages ont de la place pour aller et venir et les hommes peuvent se tenir droit en regardant le ciel.

Mais le plus extraordinaire c’est que lorsque le soleil s’est couché la nuit suivante et qu’il a commencé à faire sombre, le ciel troué par les poteaux des enfants s’est mis à scintiller. Dans chaque trou, il y avait une étoile.

La prochaine fois que vous regarderez le ciel, vous saurez que c’est grâce aux enfants que vous pouvez admirer un tel spectacle. Vous repenserez de cette histoire et vous saurez que c'était vrai.


amitiés à tous

plume d'aigle blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
vivian
sunkmanitu wakhan
vivian


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 01/03/2005

conte Apache: comment le ciel est devenu grand Empty
MessageSujet: Re: conte Apache: comment le ciel est devenu grand   conte Apache: comment le ciel est devenu grand EmptySam 18 Fév - 8:34

kwe kwe plume
je voulais savoir où trouve tu toutes ces légendes ,car je l'ai trouve trés belle(mais ne pouvant pas resté longtemps derrière mon écran je les improime pour les lire ) et souhaiterais savoir si il y a un livre disponible
à bientôt
conte Apache: comment le ciel est devenu grand Ohwell
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

conte Apache: comment le ciel est devenu grand Empty
MessageSujet: Re: conte Apache: comment le ciel est devenu grand   conte Apache: comment le ciel est devenu grand EmptySam 18 Fév - 8:40

kwe vivian

oui il existe des livres avec des contes, mais la pupart du temps c'est en surfant sur le web que je les trouve
si tu veux quand j'en trouve un je peux te l'envoyer par mail, comme ca tu auras tout le temps de le lire

sinon j'ai un livre qui s'appelle "mythologie huronne et wyandotte" de CM BARBEAU éditions: les presses de l'université de Montréal
je ne sais pas s'il est vendu en France, je l'ai trouvé à Wendake dans la réserve huronne
mais je n'ai pas encore recopié d'histoire dessus pour le forum...

amitiés

plume
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
vivian
sunkmanitu wakhan
vivian


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 01/03/2005

conte Apache: comment le ciel est devenu grand Empty
MessageSujet: Re: conte Apache: comment le ciel est devenu grand   conte Apache: comment le ciel est devenu grand EmptySam 18 Fév - 8:44

merci plume je vais essayer de chercher ce livre
le capteur que je t'ai acheté est vraiment trés beau
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

conte Apache: comment le ciel est devenu grand Empty
MessageSujet: Re: conte Apache: comment le ciel est devenu grand   conte Apache: comment le ciel est devenu grand EmptyMar 21 Fév - 7:12

essaies sur Amazon
en mettant "nuage rouge" comme terme de recherche, il y a plus de 100 bouquins intéressants
pas que des légendes, mais plein de choses... des heures et des heures de lectures passionnantes

plume
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
Contenu sponsorisé





conte Apache: comment le ciel est devenu grand Empty
MessageSujet: Re: conte Apache: comment le ciel est devenu grand   conte Apache: comment le ciel est devenu grand Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conte Apache: comment le ciel est devenu grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte Lutinesque
» un conte indien
» Conte Amérindien
» comment l'ours est apparu .
» Lynx tranquille (conte inventé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Contes , légendes et citations....-
Sauter vers: