Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Une ruche à bourdons !

Aller en bas 
+3
yannick64
renovatia
Winyan can
7 participants
AuteurMessage
yannick64
wambli
wambli
yannick64


Nombre de messages : 138
Localisation : Pyrénées Atlantiques (France)
Date d'inscription : 28/02/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMar 1 Mar - 17:41

Les bourdons sont des insectes de la famille des hyménoptères qui contrairement à ce que l’on croit, possèdent un dard. Cependant, ces insectes pacifiques ne piquent que très rarement et passent leur existence à la recherche de pollen et de nectar. Les bourdons sont de grands pollinisateurs des arbres fruitiers et des fleurs et sont très utiles au jardin. Very Happy

Vous pouvez tentez d’attirer une colonie en leur construisant une ruche à l’aide d’un pot de fleur renversé, enterré dans le sol. Celui-ci devra être percé au fond d’on trou de 20 mm et avoir un diamètre d’au moins 23 cm dans sa partie la plus élargie. Remplissez le pot de foin sec et de paille, retournez-le et disposez-le dans un trou creusé au préalable. Placez ensuite une planchette qui reposera sur quatre petites pierres par-dessus le pot. La planchette fera office de toit, protégeant la colonie des intempéries, des chiens ou des enfants turbulents.rambo

Vous pouvez poser des pierres ou des branchages par-dessus la planchette, pour camoufler ce nichoir à insectes. Au printemps prochain, peut être qu’une reine de bourdon adoptera votre ruche !
sunny

Une ruche à bourdons ! Image11ef.th
Revenir en haut Aller en bas
http://natura.photos.free.fr
renovatia
wambli
wambli
renovatia


Nombre de messages : 107
Localisation : belgique , Liége
Date d'inscription : 03/03/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyJeu 3 Mar - 16:51

j'ai fait ce nid a bourdons, voila bien trois ans, suis toujours très intriguée de savoir s'il est resté vide ou pas.
En existe t'il encore Une ruche à bourdons ! Killersp
Revenir en haut Aller en bas
yannick64
wambli
wambli
yannick64


Nombre de messages : 138
Localisation : Pyrénées Atlantiques (France)
Date d'inscription : 28/02/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyJeu 3 Mar - 17:46

Ben moi j'ai pas encore testé, mais j'ai bien l'intention d'essayer ça au printemps prochain...

On verra bien ce que ça va donner, peut être aurais une ruche pleine de bourdon Une ruche à bourdons ! Mako_o

En tous cas je vous tiens au courant de mon expérience Une ruche à bourdons ! Killersp
Revenir en haut Aller en bas
http://natura.photos.free.fr
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyVen 4 Mar - 10:58

..nous sommes donc privilégiés... nous avons deux à trois nids, sous la terre, comme ça, dans le jardin... sous des racines mortes...
je m'en suis rendue compte, un jour en voulant retourner la terre.Plein de bourdons se sont envolés..... sortant du sol....
de plus, ça n'attaque pas....
et c'est beau...
Revenir en haut Aller en bas
yannick64
wambli
wambli
yannick64


Nombre de messages : 138
Localisation : Pyrénées Atlantiques (France)
Date d'inscription : 28/02/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyVen 4 Mar - 12:09

T'as de la chance,

en plus d'être beau ça polinise (polénise ? bref vous avez pigés...) les fleurs du jardin Une ruche à bourdons ! Vis20com
Revenir en haut Aller en bas
http://natura.photos.free.fr
renovatia
wambli
wambli
renovatia


Nombre de messages : 107
Localisation : belgique , Liége
Date d'inscription : 03/03/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptySam 5 Mar - 8:31

eh bien vous avez de la chance, en france d'avoir ce sympathique
Une ruche à bourdons ! Novella insecte
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptySam 5 Mar - 10:19

ben il est chez nous aussi, j'en ai vus souvent dans les champs Une ruche à bourdons ! Killersp
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Aude
khangi tanka
khangi tanka
Aude


Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 23/02/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptySam 5 Mar - 20:23

Et qu'en est-il des frelons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terredesloups.over-blog.org/
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptySam 5 Mar - 20:32

les frelons, je m'en méfie, j'en ai des gros qui viennent a la maison......ils sont tellement gros que quand il passe a ras de ma tête , il me décoiffe!
Une ruche à bourdons ! Scatter
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Aude
khangi tanka
khangi tanka
Aude


Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 23/02/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptySam 5 Mar - 21:07

ah ça rigole pas ... Mais vu la confusion qui règne dans ma tête, vous pourriez m'aider : du frelon et du bourdon : lequel pique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://terredesloups.over-blog.org/
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptySam 5 Mar - 21:11

si je ne me trompe, le frelon, c'est le grand, méchant, et le bourdon, c'est le gros gentil... Laughing
pour moi, y'a un petit peu trop de pattes et en plus je les attire comme c'est pas permis avec grosse réaction allergique quand piqûre, donc je reste à distance....
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptySam 5 Mar - 21:23

oui le frelon , c'est une guêpe de tchernobyle....assez dangereux guépard
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptySam 5 Mar - 22:02

salut tite drine !
Les deux piquent et les deux assez rarement, mais c'est vrai que le bourdon est quand-même plus pacifique que le frelon. comme l'a dit wolfeyes, le frelon c'est une sorte de grosse guèpe très bruyante qui adore le bois. Il s'en sert pour construire son nid et il est fréquent qu'il vienne dans les maisons pour ça. un truc, il n'aime pas qu'on lui souffle dessus, ça le fait partir. A condition bien sur que tu soit prète à approcher suffisament près pour lui souffler dessus... Razz Les gestes brusques dans sa direction le font paniquer, et là il tourne partout en se cognant et c'est le plus "dangereux", donc dans tous les cas, rester cool affraid . Le frelon, comme il mange un peu de tout, il ne se fera pas prier pour venir partager votre pique nique. Tu mets un petit bout du blanc de poulet, que t'avais cuit la veille, en évidence et tu le regardes faire, découper des petits morceaux avec ses mandibules, c'est sympa Mr. Green . sinon tu souffles...bon je sais que j'ai l'air c.. avec mon "souffle", mais ça marche bien. bounce
Le bourdon lui est butinneur, donc il est pas trop embêtant avec nous flower .

"les zinsects sont nos zamis.... " Une ruche à bourdons ! Mako_o carcajou
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMar 8 Mar - 20:30

Je sollicite encore ta science Carcajou, mais est-ce que la piqûre du frelon est mortelle? En effet une connaissance de mes parents est décédée peu après avoir été piqué. Je me demandais si c'était une réaction allergique violente (choc anaphylactique, qui est aussi possible avec une piqûre de guèpe) ou si toute personne se faisant piquer court ce risque.
Il y avait un nid dans mon village l'année dernière et ils n'ont rien trouvé de mieux que de venir "faire un tour au bal" le samedi soir Une ruche à bourdons ! Ohwell , ce qui a donné, comme vous le pensez, une légère panique affraid . C'est juste pour savoir si c'est justifié ou si on n'avait rien à craindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMar 8 Mar - 20:34

PS : je suis désolée mais j'ai vraiment du mal avec ces bêtes qui ont plein de pattes partout.... Il parait qu'en psychologie c'est une peur qui remonte à la deuxième enfance, moi je crois surtout que j'ai jamais digéré la scène dans "le château de ma mère" où les fourmis dévorent une mante religieuse.........BBBBRRRRRRRRRRRR
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMar 8 Mar - 21:22

Salut ! Je vais te sortir la science de mes livres, pas la mienne...
Le Frelon est de la même famille que les guêpes (Vespa) (non ! pas le scooter...) et de ce fait, c'est le même venin que la guêpe, mais en plus grande quantité. Une piqure n'est pas mortelle, ni deux, ni jusqu'à au moins 10 pour une personne "normale", c'est juste plus douloureux. Comme tu l'as dit, il y a des gens qui sont plus ou moins allergiques à ce venin, et là quelques piqures, voire une seule pour des personnes très sensibles peuvent devenir gênantes voire mortelles. Attention à un autre truc, c'est le cas des abeilles et bourdons (qui sont donc des butineurs), on voit la nature de leur venin changer à cause des pesticides, et maintenant ils deviennent eux aussi très ......? comment on dit ? "Alergogène" ? Enfin bref les gens deviennent de plus en plus sensibles à leur venin. Donc il faut faire gaffe avec eux aussi si on est sensible.

voilà ce qu'on trouve dans du venin d'abeille :

COMPOSITION
Le venin d'abeille contient de l'acide formique, de l'acide chlorhydrique et de l'acide orthophosphorique, de même qu'un acide aminé -la mélitine -qui, en se dégradant, fait apparaître de l'HISTAMINE TOXIQUE.
D'autres substances sont également présentes: de la choline, du tryptophane, du soufre, du phosphate de magnésium, des traces de cuivre et de calcium, des substances azotées, des graisses volatiles (cause probable de la sensation de douleur cuisante), des diastases, etc.

Et puis un petit lien sur les allergies aux piqures d'hyménoptères :

http://www.allergonet.com/Articles/ArticleAllergieVeninsHymenoptHerman.htm
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMar 8 Mar - 21:38

J'ai oublié de dire que le venin de frelon ou guêpe et proche de celui de l'abeille, avec en plus un tout petit peu de neurotoxiques, ils n'y a donc pas trops de raisons qu'il soit plus dangereux que le venin d'abeille.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMer 9 Mar - 7:27

merci pour le renseignements carcajou, l'éte je suis envahi par les frelons, je dois avoir un nid dans mon bois, mais ou? je regarder dans les arbres et rien......ce qui m'embête c'est pour les chiens, il essaye de les attrapper en vol et c'est quand même dangereux....
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
yannick64
wambli
wambli
yannick64


Nombre de messages : 138
Localisation : Pyrénées Atlantiques (France)
Date d'inscription : 28/02/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMer 9 Mar - 7:51

Salut tite drine,

Le venin du frelon en lui même n'est pas mortel, même s'il est très violent et douloureux. Certaine personne y sont allergiques et dans ce cas effectivement cela peu se très mal se terminer Une ruche à bourdons ! M-power-

Mais on peu rencontrer le même genre de réaction avec des piqures de guèpes ou d'abeilles, tout est une question d'organisme... Une ruche à bourdons ! Scatter

Maintenant si une personne non allergique se fait piquer par une dizaine de frelons, je ne sais pas trop ce qu'il peu se passer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://natura.photos.free.fr
Invité
Invité




Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMer 9 Mar - 8:07

il me semble avoir lu, quelque part il y a fort longtemps que le venin de guêpe était par sa composition très proche de celui du cobra?!
Pour les frelons, et le choc provoqué, je ne peux te renseigner Wolfeyes, je peux néanmoins te dire, qu'étant allergique au venin de guêpe, j'ai eu, chaque fois que je me suis faite piquée, une réaction très violente allant jusqu'à la perte de connaissance, dont une fois au volant avec mes loupiots dans la voiture!
A chaque nouvelle piqûre, la réaction a été plus violente............aussi tout se qui fait BZZZZ!!! n'attire pas ma symphatie! je prends la guépard
mamylou
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMer 9 Mar - 12:25

oui mamylou, le venin de cobra comme celui du frelon, contient des neurotoxiques, ce sont les agents qui ont tendance à paraliser, mais en plus grande quantité. Comme tu le signales également, au fur et à mesure des piqures, les réactions chez les personnes allergiques sont de plus en plus violentes.
Si vous avez des abeilles chez vous, vous pouvez appeler un apiculteur qui se fera un plaisir de venir chercher l'essaim. En revanche si vous avez guêpes ou frelons qui sont vraiment gênant, et ça arrive, avant on contactait les pompiers. Maintenant, ce ne sont plus eux qui s'occupent de ça, ce sont des boites privées. Vous pouvez cependant toujours contacter les pompiers, et eux vous informeront sur les boites qui s'en occupent dans votre coin.
C'est vrai Wolfeyes que ça fait peur pour nos animaux, et il y en a un autre dont je me méfie, ce sont les chenilles processionnaires du pin. Un jour Nell en a bouffé une, et on a failli lui couper la langue Confused . Depuis c'est pas le grand amour entre elles et moi.
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyMer 9 Mar - 18:32

merci à vous pour vos réponses.
tu parles des allergies des chiens, le mien m'a fait très peur à 6 mois piqué par une ? guèpe? abeille? araignée??? le chien était dans la maison, rien ne s'est envolé au moment où il a crié (on jouait avec lui) et il a fait une méga allergie, il a beaucoup enflé au niveau d'une patte et de la tête, mais le véto n'a pas trouvé de trace de piqûre...
donc on ne sait pas à quoi il peut être allergique....
comme Mamylou, moi aussi, guépard guépard
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Aude
khangi tanka
khangi tanka
Aude


Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : En vadrouille
Date d'inscription : 23/02/2005

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyJeu 10 Mar - 9:52

j'ai vu un chien qui avait l'habitude de "gober" les mouches et les insectes volants. Un jour il a voulu avaler une abeille qui l'a piqué dans la gorge, le chien a fait un oedeme de quinck dans les minutes qui suivaient et a bien failli mourir étouffé...
Revenir en haut Aller en bas
http://terredesloups.over-blog.org/
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! EmptyJeu 10 Mar - 11:05

ben c'est ca qui me fait flipper!....
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Une ruche à bourdons ! Empty
MessageSujet: Re: Une ruche à bourdons !   Une ruche à bourdons ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une ruche à bourdons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Philosophie Wolf-eyes :: 
Sous le tipi.......
-
Sauter vers: