Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Coyote et le wasichu ( Sioux Brulé)

Aller en bas 
AuteurMessage
cheyenne-91
khangi tanka
khangi tanka
cheyenne-91


Nombre de messages : 10
Age : 69
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/02/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Coyote et le wasichu ( Sioux Brulé) Empty
MessageSujet: Coyote et le wasichu ( Sioux Brulé)   Coyote et le wasichu ( Sioux Brulé) EmptyVen 20 Fév - 20:31

Il était une fois un blanc qui était si bon commerçant que personne n'avait jamais pu le rouler. Du moins, c'est ce qu'on raconte, jusqu'à ce qu'un jour on homme dise à ce Wasichu : Je connais quelqu'un qui peut te rouler, n'importe quand, n'importe ou.
- Impossible, répond le Wasichu. Ca fait des années que j'ai ce comptoir, et j'ai estampé tous les indiens de la région.
- Eh bien, malgré tout, Coyote peut te battre à plate couture sur n'importe quoi.
- On verra bien. Ou il est, ce Coyote ?
- C'est lui, là-bas, le type qui a l'air rusé.
- Bon, d'accord, je vais essayer.
Et le commerçant wasichu s'en va voir Coyote. " Hé ! Toi, là !
Voyons si tu es capable de me rouler.
- Désolé, réplique Coyote, j'aimerais bien te faire plaisir, mais pour çà il me faut mon sac-médecine avec ma magie spéciale à tricher.
- Ha ! Ha ! Un truc magique pour estamper les gens ! Vas-y, va le chercher !
- Oui, mais j'habite à dix kilomètres d'ici, et je suis à pied.
Mais tu pourrais peut-etre me prèter ton cheval, celui qui est si rapide.
- Bon, c'est entendu, tu n'as qu'à le prendre. Va chercher ton sac médecine à tromper les gens !
- Mais c'est que, tu vois, je suis mauvais cavalier. Ton cheval a peur de moi, et moi j'ai peur de lui. Passe-moi tes affaires : s'il me voit habillé comme toi, il va croire que c'est toi.
- Bon, d'accord. Tiens, prends mes vetements : maintenant tu peux monter dessus. Va chercher ton sac-médecine. Je suis sur que je suis plus fort meme que tes trucs de sorcellerie ! "
Et c'est comme çà que Coyote est parti sur le meilleur cheval du Wasichu, avec ses beaux vètements, pendant que le Wasichu restait là, à l'attendre, les fesses à l'air.

Raconté à Grass Moutain, sur la réserve de Rosebud,
Dakota du sud, en 1974
Revenir en haut Aller en bas
 
Coyote et le wasichu ( Sioux Brulé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le coyote, le chien et le rocher
» LANGAGE SIOUX LAKOTA
» Lamentation du sioux dans une réserve indienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Contes , légendes et citations....-
Sauter vers: