Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pensées indiennes

Aller en bas 
+11
Lolelutin
plumeaigleblanc
amarok
Lobawhite
renovatia
bilou
Mahikahn
Luuna
Carcajou
Winyan can
Wolfeyes
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyVen 18 Fév - 21:42

Ce matin je cherchais dans la lueur du jour, le souvenir d'une paix fraternelle. Les yeux vers le ciel, je traçais un chemin jusqu'au plus bleu de l'espoir, la terre nous mettait en garde, le vent dans les arbres nous parlait d'un temps qui aujourd'hui s'échappe. Simplement écouter, sentir et voir dans l'ultime repos du guerrier, notre dernière tache repose à jamais dans ce que nous pourrons transmettre à nos enfants. Tant dis que le soleil trouvait cette place dans le gris de la pluie, le vol de l'oiseau sous le fil tendu de la vie, nous disait qu'il reste toujours une lueur. Ecoutes ton coeur de tonnerre, nous ne sommes pas en trop mais en plus.... Dis le à ceux qui ne veulent pas du loup.

Je ne sais pas qui en est l'auteur. carcajou. :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyVen 18 Fév - 21:46

Cheval fou…

J’ai connu autrefois un monde merveilleux…
La nature indomptable, que l’on refusait de dompter
Les nuages enchanteurs, que l’on voyait défiler aux cieux
Et le temps incertain, que l’on acceptait sans maugréer
J’ai connu autrefois un lieu merveilleux
Où l’harmonie régnait dans un désordre orchestré par les Dieux,
Des Dieux de toutes sortes que l’on savait loyaux
Et qui ne nous asservissaient pas d’impossibles idéaux

J’ai connu autrefois un lieu merveilleux…
Les montagnes étaient hautes, si hautes… mais jamais infranchissables
Les rivières charriaient dans leur lit notre réserve d’eau potable
Et soulageaient nos pieds fatigués sur les sentiers rocailleux
Elles étaient parfois profondes ces rivières qui jaillissaient
En torrents sauvages et limpides, dans lesquels on se désaltérait
Elles étaient profondes, si profondes… mais jamais on ne s’y noyait
Elles exprimaient leurs murmures fougueux, à nos oreilles qui les écoutaient

J’ai connu autrefois un lieu merveilleux
Les oiseaux gazouillaient fièrement parmi les feuilles qui bruissaient
Agitées par mille vents célestes qui nous rafraîchissaient
Comme autant de soupirs divins qui nous rendaient heureux
J’ai connu autrefois un lieu merveilleux
Où le soleil réchauffait nos esprits et nos cœurs
Nous rendant le sens de l’immensité de la richesse intérieure
Nous éclairant sur les chemins parfois longs de nos jours heureux

J’ai connu autrefois un monde merveilleux
Qui ne demandait rien, sauf notre respect, pour éviter son courroux,
Qui ne demandait rien, à nous, qui donnions tout
J’ai connu, autrefois… un monde… merveilleux…
Un monde que vous n’avez pas compris…
Un monde à jamais anéanti, détruit…
Insensibles aux cris de douleur qui montaient de votre mère la Terre
Quand, sans regret, elle fut massacrée, toute entière…

Et nous avec, et nous aussi… et moi aussi…
Un homme, c’est si petit…
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyVen 18 Fév - 21:52

super ! Je l'apprend par coeur parceque c'est très beau et très vrai, et demain je vous le récite. :thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyVen 18 Fév - 21:56

chiche? Laughing
c'est vrai, je trouve c'est texte rempli d'humilité et de respect envers la nature, si les hommes blancs avaient sur faire pareille, même que 10% d'un indien, on en serait pas la Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyVen 18 Fév - 22:10

Wolfeyes a écrit:
chiche? Laughing
c'est vrai, je trouve c'est texte rempli d'humilité et de respect envers la nature, si les hommes blancs avaient sur faire pareille, même que 10% d'un indien, on en serait pas la Confused

c'est vraiment bien résumé. C'est un "art de vivre" au quel on devrait bien essayer de se rapprocher...il n'est jamais trops tard pour bien faire... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptySam 19 Fév - 9:43

je suis entièrement d'accord avec toi carcajou....il faut d'abord commencé par soi même et essayé d'étendre cette philosophie aux autres....je pense que c'est un beau cadeau a faire 😉
Faire un don altruiste, chose perdue ou très rare dans la civilisation actuelle Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyDim 20 Fév - 19:58

Pour souhaiter une nouvelle année:

"Si, comme le guerrier Cherokee, je considère l'année nouvelle comme une chance de me renouveler, alors la force et le courage seront à mes côtés. Je me souviendrai que les choses finissent par s'arranger, que les blessures guérissent et que les liens se resoudent , pas parce que je 'lai dit mais parce que je le crois.

Mais le temps est venu de faire les choses correctement et de nepas s'écarter du chemin.

Comme l'eau fraîche et libre qui coule de la source des bois, une nouvelle vie et un nouveau sens jailliront de ma source intérieure.

Le calme et la paix m'envelopperont, car je ne gagnerai rien à craindre ce monde chaotique."
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyDim 20 Fév - 21:02

non, nous ne gagnerons rien à crainde ce monde chaotique... Il vaut mieux lui faire face...et le rendre meilleur. sunny Vive cette nouvelle année qui se présente on ne peut mieux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyJeu 24 Fév - 18:08

Comment la taupe perdit la vue en voulant sauver les hommes

Il y a longtemps, très longtemps, Tirawa, le dieu des Indiens arikaras, fit naître dans le ciel toutes les créatures du monde. L'éclair fut chargé de les envoyer sur Terre. Il travailla si bien, il projeta les créatures avec tant de violence à la surface du globe qu'elles furent aussitôt englouties sous terre.
Comment trouver son chemin dans tant d'obscurité ? La taupe se mit à l'œuvre. Elle fouilla, creusa, perça de longs tunnels et se trouva un jour le nez face au soleil. Surprise par tant de lumière, elle recula vivement. Trop tard ! Elle venait de perdre la vue. Mais son petit corps tout rond avait servi d'écran. Les autres créatures ne reçurent donc que les éclaboussures de cette violente giclée de lumière. Leurs yeux habitués, elles purent s'échapper et se disperser à la surface. La taupe resta sous terre, creusant par-ci, creusant par-là ses petites galeries, sortant la nuit à la recherche de ses amis.

Légende indienne d'après le " Trésor légendaire des animaux ", Gründ, 1981.
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyLun 28 Fév - 15:50

Chef Seattle :

Comment peut-on acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre; cette idée nous semble étrange; la fraîcheur de l'air et le scintillement de l'eau ne nous appartiennent pas. Comment pouvez-vous nous les acheter ? Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple, chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque brume dans les bois sombres, chaque clairière ou chaque insecte bourdonnant est sanctifié dans la mémoire et l'expérience de mon peuple; la sève qui court à travers les arbres, charrie les souvenirs de l'homme rouge. Nous faisons partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos soeurs; le cerf, le cheval, le grand aigle, ceux-là sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs de la prairie, la chaleur du corps du cheval sauvage et l'homme, tout cela appartient à une même famille.

L'eau étincelante qui court dans les torrents et les rivières, n'est pas que de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons notre terre, vous devrez vous souvenir qu'elle est sacrée et que chaque reflet dans l'eau limpide des lacs parle des évènements et des traditions qui ont marqués la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau, c'est la voix du père de mon père. Les rivières sont nos soeurs, elles étanchent notre soif, elles portent nos canoës, et nourrissent nos enfants. Si nous vous vendons notre terre, il faudra vous en souvenir; et il faudra apprendre a vos enfants que les rivières sont nos soeurs et les vôtres, et désormais vous devrez donner aux rivières la tendresse qu'on accorde à toutes soeurs.

Dans les villes de l'Homme Blanc il n'y a pas de coin tranquille, nulle part on ne peut y écouter bruire les feuillages du printemps ou le froissement d'ailes des insectes, mais peut-être est-ce pour cela que je suis un sauvage et ne comprend pas. Le fracas me semble insulter mes oreilles, et qu'y-a-t-il dans la vie d'un homme, s'il ne peut écouter le cri solitaire d'un engoulevent ou les discussions des grenouilles autour d'un étang, la nuit ? Je suis un Homme Rouge et je ne comprend pas; l'indien préfère le bruit subtil du vent qui ride la surface d'un étang et l'odeur du vent, purifié par la pluie de midi ou parfumé par le pin pignon. L'air, l'air est précieux à l'Homme Rouge, parcequ'il sait que toute chose partage le même souffle; la bête, l'arbre et l'homme. Ils partagent tous le même souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyLun 28 Fév - 17:30

ca devrait être "obligatoire" d'apprendre ca a nos enfants......la parole d'un homme, un vrai....... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyMer 2 Mar - 13:03

Cochise (Apache) :

Parlez-nous franchement, que vos paroles atteignent notre coeur comme la lumière du soleil.


sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyLun 7 Mar - 15:23

bonjour;
concernant le message du chef Seattle, j'ai la réponse faite en entier..... il y a environ une trentaine de lignes de plus....

voici quelques passages ci après:
"Nous considérerons votre offre d'acheter notre terre mais si nous décidons de vous la vendre, j'y mettrai une condition: l homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères....
..qu'est ce que l homme sans les bêtes. si toutes les bêtes disparaissaient, l homme mourrait d'une grande solitude d'esprit, car ce qui arrive aux bêtes arrive bientôt à lhomme. Toutes choses se tiennent...
Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. pour qu'ils respectent cette terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race....
...nous savons au moins ceci: la terre n'appartient pas à l homme, c'est l homme qui appartient à la terre...

Même l homme blanc dont le Dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble ne peut être dispensé de la destinée commune. L homme blanc découvrira un jour que notre dieu et son dieu ne font qu'un.Il se peut que vous pensiez le posséder comme vous possédez notre terre, mais vous ne le pouvez pas. Il est aussi le dieu de l'homme rouge et sa pitié est égale pour l"homme rouge et l homme blanc. Contaminez votre lit et vous suffoquerez une nuit dans vos propres détritus.
Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du Dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui,pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l homme rouge.
Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas pourquoi lorsque les bisons sont massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d hommes,la vue des collines ternies par les fils qui parlent.
La fin de la vie, le début de la survivance...
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyLun 7 Mar - 21:45

Merci Winyan can pour ce complément.
Il me rend bien triste malgré tout. Sad

Winyan can a écrit:
"Nous considérerons votre offre d'acheter notre terre mais si nous décidons de vous la vendre, j'y mettrai une condition : l homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères...
Malheureusement l'homme blanc n'a pas respecté ces conditions... Shit

Winyan can a écrit:

Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force du Dieu qui vous a amenés jusqu'à cette terre et qui,pour quelque dessein particulier vous a fait dominer cette terre et l'homme rouge.
Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas pourquoi lorsque les bisons sont massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'hommes, la vue des collines ternies par les fils qui parlent.
La fin de la vie, le début de la survivance...
Non moi non plus je ne comprend pas pourquoi Shit , et je ne suis pas sur qu'en mourrant, on brille avec éclat, ardent de la force du dieu... Confused
Comment peut-on réparrer ça ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyDim 27 Mar - 8:45

La cérémonie du loup.

JE VOULAIS DONNER QUELQUE CHOSE DE MON PASSE A MON PETIT FILS ;
AINSI,L AI-JE EMMENE DANS LA FORET, DANS UN LIEU TRANQUILLE.
ASSIS A MES PIEDS ,IL M ECOUTAIT LUI DIRE LA PUISSANCE QUI ETAIT DONNEE A CHAQUE CREATURE.

IL NE BOUGEAIT PAS UN MUSCLE PENDANT QUE JE LUI EXPLIQUAIS COMMENT LA FORET NOUS AVAIT TOUJOURS FOURNI NOURRITURE, ABRI ,CONFORT ET CROYANCES.

IL ETAIT EFFRAYE QUAND JE LUI RACONTAIS COMMENT LE LOUP ETAIT DEVENU NOTRE PROTECTEUR ET QUAND JE LUI DISAIS QUE JE LUI CHANTERAIS LES CHANTS SACRES DU LOUP,IL ETAIT TRES EXCITE.

DANS MON CHANT, J IMPLORAIS LE LOUP DE VENIR PRESIDER AVEC NOUS PENDANT QUE J ACCOMPLIRAI LA CEREMONIE DU LOUP POUR QUE LE LIEN ENTR EMON PETIT FILS ET LE LOUP SOIT ETERNEL.

JE CHANTAIS.

DANS MA VOIX,L ESPOIR SE REPERCUTAIT DANS CHAQUE BATTEMENT DE CŒUR.

JE CHANTAIS.

DANS MES MOTS ETAIENT LES POUVOIRS SACRES HERITES DE MES ANCETRES.

JE CHANTAIS

DANS LE CREUX DE MA MAIN SE TROUVAIT UNE GRAINE DE SAPIN, LE CHAINON DE LA CREATION.

JE CHANTAIS.

DABNS MES YEUX ETINCELAIT L AMOUR.

JE CHANTAIS.

ET LE CHANT FLOTTAIT SUR LES RAYONS DU SOLEIL, D ARBRE EN ARBRE.

QUAND J AVAIS FINI, C ETAIT COMME SI LE MONDE ENTIER ECOUTAIT AVEC NOUS POUR ENTENDRE LA REPONSE DU LOUP

NOUS AVONS ATTENDU UN LONG MOMENT MAIS RIEN N EST VENU ;
JE CHANTAIS A NOUVEAU, HUMBLEMENT MAIS AVEC AUTANT DE CONVICTION QUE JE POUVAIS,JUSQU A CE QUE MA GORGE ME FASSE MAL. ET A EN PERDRE LA VOIX.

TOUT A COUP, J AI REALISE POURQUOI AUCUN LOUP N AVAIT ENTENDU MON CHANT SACRE ;

IL N EN RESTAIT PLUS ! MON CŒUR SE REMPLISSAIT DE LARMES.
JE NE POUVAIS PLUS DONNER A MON PETIT FILS LA CONFIANCE AU PASSE, DE NOTRE PASSE.

ENFIN JE POUVAIS LUI MURMURER : » cest fini »

« PUIS JE RENTRER A LA MAISON ? »DEMANDA T IL ? EN REGARDANT SA MONTRER POUR VOIR S IL POUVAIT ENCORE ETRE A L HEURE POUR REGARDER SON EMISSION FAVORITE.
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyDim 27 Mar - 16:19

C'est un bien triste conte Shit , et j'espère que ça ne m'arrivera pas quand je serai grand-père pensées indiennes Panzemey , que mes petits enfants montreront plus d'intéret pour la nature, et moins pour la télé pensées indiennes T20c .
Revenir en haut Aller en bas
Carcajou
membre du conseil
Carcajou


Nombre de messages : 1515
Age : 51
Localisation : Allier
Date d'inscription : 29/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptySam 9 Avr - 16:23

Leon Shenandoah ( Iroquois, années 80 ) :

Si vous, les hommes blancs, n'étiez jamais venus ici, ce pays serait encore tel qu'il était autrefois. Tout y aurait conservé sa pureté originelle. Vous l'avez qualifié de sauvage, mais en réalité il ne l'était pas, il était libre. Les animaux ne sont pas sauvages, ils sont seulement libres. Nous l'étions aussi avant votre arrivée. Vous nous avez traités de sauvages, vous nous avez appelés barbares, non-civilisés. Mais nous étions seulement libres !

Lorsque les gens ne respecteront plus rien de ce qui existe et n'exprimeront plus leur gratitude au Créateur, alors toute vie sera détruite, et la vie humaine sur cette planète touchera à son terme. Voilà ce qui risque d'arriver aujourd'hui, et nous sommes tous responsables.
Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la santé de Notre Mère la Terre, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes.Nous devons vivre en harmonie avec le monde naturel, et prendre conscience que sa surexploitation ne peut conduire qu'à notre destruction. Nous devons nous plier à la loi naturelle, ou subir les conséquences de sa rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
Luuna
sunkmanitu
sunkmanitu
Luuna


Nombre de messages : 7
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyMar 17 Mai - 13:15

Merci pour ces magnifiques pensées... Je les ai toutes réunies dans un même fichier pour pouvoir les lire quand je le souhaite. Merci encore.
pensées indiennes Vis20com pensées indiennes Novella pensées indiennes Marsienn thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://luunalalouveenliberte.over-blog.com
Mahikahn
wambli
wambli
Mahikahn


Nombre de messages : 114
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 30/07/2005

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Loups et autres créatures   pensées indiennes EmptySam 13 Aoû - 18:32

Tous ces messages me vont droit au coeur
Merci à tous
Le jour où les humains auront réfléchis à ce qui les attend alors ils auront fait un grand pas pour leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
Aucun animal ne connait la méchanceté. Nous devons suivre leurs enseignements.
Mitakuye Oyasin
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/phil.lemaire/
bilou
sunkmanitu wakhan
bilou


Nombre de messages : 377
Localisation : Chênée (Liège)
Date d'inscription : 03/07/2005

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptySam 13 Aoû - 19:23

Wolfeyes a écrit:
Faire un don altruiste, chose perdue ou très rare dans la civilisation actuelle Confused

"donner pour donner, tout donner, c'est la seule façon de vivre, c'est la seule façon d'aimer..."
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyDim 14 Aoû - 18:41

" par OHIYESA Sioux Santee

" nous croyons que l'amour des biens terrestres est une faiblesse qu'il faut surmonter. Il attire notre côté matérialiste et s'il trouve une place dans notre vie, il finira par troubler notre équilibre spirituel.
Pour cette raison,les enfants doivent apprendre très tôt la beauté de la générosité/
On leur enseigne de donner ce qu'ils aiment le plus pour qui'ls puissent goûter au bonheur de donner;"

" Quand j'étais enfant, je savais comment donner,mais j'ai perdu cette grâce depuis que je suis devenu civilisé."


Bonen soirée;
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyLun 15 Aoû - 10:30

et une autre petite pour méditer encore:

Honorer et respecter signifie penser à la terre, les plantes et les animaux qui y vivent et qui ont le même droit que nous de s’y trouver. Nous ne sommes pas les êtres suprêmes et omniscients qui vivent au sommet du pinacle de l’évolution : en fait ,nous faisons partie du lien sacré de la vie, au même titre que les arbres et les roches, les coyotes, les aigles, les poissons et les crapauds, qui, chacun à leur manière , remplissent leur mission. Chacun d’entre eux accomplit la tâche sacrée qui lui est donnée dans le lien sacré et nous aussi, nous avons la nôtre.

CHANT DU LOUP ( INDIEN Abenaki)

bonne journée à tous. pensées indiennes Marsienn pensées indiennes Marsienn
Revenir en haut Aller en bas
Mahikahn
wambli
wambli
Mahikahn


Nombre de messages : 114
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 30/07/2005

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Pensées indiennes   pensées indiennes EmptyLun 15 Aoû - 10:56

Kwei Kwei
Voilà bien une pensée avec laquelle je suis en parfait accord !
Tout ce qui vit y compris les plantes ont droit a notre respect. C'est ainsi que je préfère voir une fleur dans le jardin ou dans les champs que de la voir dans un vase sur ma table.
Bien sûr, c'est agréable d'avoir des fleurs chez soi ou de se les voir offrir en signe d'amitié mais chaque fois que cela nous arrive, nous devrions avoir l'humilité de remercier la Terre mère de nous avoir fait ce don, par une simple pensée ou par un offrande d'une petite pincée de tabac, cela ne coute rien.
pensées indiennes Marsienn à tout le monde
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/phil.lemaire/
renovatia
wambli
wambli
renovatia


Nombre de messages : 107
Localisation : belgique , Liége
Date d'inscription : 03/03/2005

pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyMer 31 Aoû - 18:51

Trouvée ce matin

Chant de l'espritde Mary summer Main

Que tes mocassins franchissent le seuil de la vérité,
Et que ta piste conduise vers la beauté qui est au-delà;

Puisse le sage croiser ton chemin tortueux,
et puisse ton esprit le reconnaître.

Que ta vue soit droite comme la flèche,
Et que toutes tes flèches soient pointées vers la vérité.

Que le père ciel éclaire toutes tes traces,
Et que la mère terre les garde droites.

Puisses-tu chercher des trésors d'or précieux,
et les trouver dans le coeur des autres.

Puisse ton esprit scintiller de la lumière de la vérité,
et ton âme veiller sur son sol sacrè.

Puisses-tu marcher sans laisser de trace sur le sein de la mère terre.,
Et être reconnaissant de ses bontés sans fin.

Puisse ton esprit scintiller toujours comme une étoile
ton coeur demeurer aussi pur que la neige nouvelle,
et ton âme toujours s'émerveiller comme un enfant.

Puisse la foi toujours tenir ta main,
Et le grand esprit être ton phare éternel

Puisses-tu entendre la voix qui est en toi,
et l'ayant reconnue, obéir à sa force et à sa sagesse.

Puissent les ailes de tes visions battre doucement,
et ton esprit entendre leur message.

Puisse le trèsor le plus précieux bénir ton existence,
Et puisses-tu le chérir, le vénérer et le protéger.

Puisse ton esprit voir les signes des temps,
Et ton coeur accepter les vérités qu'ils t'enseignent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes EmptyMer 31 Aoû - 19:07

je lis et je déguste toutes ces pensées comme un véritable nectar merci pensées indiennes Novella
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pensées indiennes Empty
MessageSujet: Re: pensées indiennes   pensées indiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pensées indiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paroles Indiennes-1
» Paroles Indiennes-2
» Paroles Indiennes-3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Tribus Amérindiennes et autres tribus :: Contes , légendes et citations....-
Sauter vers: