Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le quotidien du clan

Aller en bas 
+16
renovatia
tite drine
keha
vivian
mayegan099
Colibri
Winyan can
Carcajou
bilou
siva
hehaka ska
plumeaigleblanc
manit
amarok
yannick64
Wolfeyes
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 18:25

Citation :
hau,savez vous que l asso pine ridge recherche des dons de 10,20 ou 30euros pour faire venir du chauffage,a nos amis des villages...Allez voir le site.MITAQUYE OYASIN

bonsoir.
Honnêtement, hehaka ska, ce message était incomplet. Aucune adresse de site, aucune adresse de l'asso, aucune précision....
de plus, tu ne peux pas en vouloir à quiconque de ne pas répondre, tu n'appelais aucune réponse, à part un "oui" ou "non" à la question "savez vous. que.."
Je crois que l'humilité est un sentiment indispensable à tout échange.
Au lieu de se dire que ce sont les autres qui ne répondent pas,il faut peut être se demander si on a vraiment posé une question, avant de partir en croisade ainsi...

amicalement
mary
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
tathanka
tathanka
Colibri


Nombre de messages : 50
Localisation : Cambrai (Fontaine notre dame)
Date d'inscription : 10/10/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 19:28

Citation :
Je crois que l'humilité est un sentiment indispensable à tout échange.
L'humilité et la sagesse Winyan can!!
Ce forum a dérivé, les hors sujets se font de plus en plus nombreux, peu d'entre nous vont sur les sujets principaux de ce forum.
Restons sur les sujets Culture Amérindinenne, sur les canidés, les loups, la présentation des membres, l'asso, etc... , sinon ce forum va disparaitre tôt ou tard par manque de cohésion.
L'administrateur wolfeyes n'y sera pour rien car il fait de son mieux pour gérer tout ça et ce n'est pas facile.
Je suis membre de ce forum depuis peu de temps mais je me permet quand même d'intervenir.
Ne baclez pas vos messages pour plus de compéhension pour tous, c'est un forum de discussion, l'admin a autre chose à faire que de s'occuper des querelles et des mal entendus. Il faut du constructif ici, pas des querelles de voisinage.

Amitiés à tous
Colibri
Revenir en haut Aller en bas
http://bio-harmonie.com
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 19:44

bonsoir colibri,

Dans notre idée originelle, le forum était une prolongation de l'asso et de notre philosophie de vie. ce sujet, "le clan wolf eyes", devait permettre à tous de se retrouver dans chaque geste de la vie quotidienne et non pas seulement sur les centres d'intérêt commun. Nous pensons que chaque geste, chaque pensée de chaque jour fait partie intégrante de la philosophie de chaque jour et avons essayé de faire (sans prétention aucne) quelque chose de "différent" des autres forums dits "de discussion". Ce forum devait être pour nous plus un "grenier" dans lequel nous venions tous nous reposer, nous détendre, rire et discuter, de problèmes sérieux et moins sérieux.
Le "problème", car ce n'en est peut être pas un, est que les gens qui "discutent" amérindien et loup, n'ont peut être pas forcément la philosophie de vie qui est commune à beaucoup d''entre nous.
On peut lire et être contre les phosphates dans la nature, mais si le soir, quand on fait sa lessive, onferme son livre et on mets une tablette de lessive "pourrie" dans sa machine;..ça coince quelque part.... c'ets un peu contre ça que l'on veut se battre et faire réaliser aux gens que les "bonnes actions" pour la nature commencent chez nous. Que la bonté pour les autres commence également chez nous..... que le respect de tout ce qui vit commence entre nous.
Parfois, effectivement, quand on voit certaines réactions diverses tout au long des sujets, on se dit que le chemin va être long pour nosu tous.MAis il faut avancer..... tous ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 20:21

le quotidien du clan - Page 2 Scatter complètement....
un grenier...pour échanger....apprendre
le quotidien du clan - Page 2 Marsienn
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 7:30

kwe kwe à tous

Megwesh Winyan Can. Il était bon de rappeller la philosophie du Forum, et je t'en remercie car nous la partageons sans aucun problème.

Echanger, apprendre, se détendre, pas de problème. Moi la seule chose que je regrette parfois, c'est que pas mal de sujets , même sérieux sont endormis depuis des semaines ou alors sont partis en dérapage complet et se sont éteints du même coup.

Bien sûr qu'on peut se détendre, il y a d'ailleurs des topics exclusivement réservés à cela, et puis une petite pointe d'humour, même dans un sujet sérieux, ca ne fait pas de mal.

En ce qui concerne les gestes quotidiens de protection de l'environnement nous ne pouvons que t'approuver. Il y avait d'ailleurs des topics intéressants là dessus.... qui s'endorment dans leur coin.

Je pense que nous devrions tous passer un petit moment à relire ces anciens sujets et essayer de les relancer car la protection de l'environnement c'est tous les jours qu'elle se fait.

De la même façon il était intéressant d'échanger sur des sujets graves sur la surpopulation ou les chasseurs, mais il y a un manque de modération de la part de certains, voire une certaine agressivité qui sont malsains, et nuisent à la sérénité de débattre de tels sujets.

C'est vrai qu'il est plus difficile d'échanger sur un forum que par oral, mais parfois en lisant certains messages je me demande si par oral en les écoutant, on aurait nous mêmes droit à la parole.

Personne ne détient la Vérité et à ce propos, je garde toujours en mémoire cette histoire sur la Vérité. Je vous la livre, en étant sûre que si tout le monde la connaissait, il y aurait plus de calme, et qu'on pourrait discuter, même de façon détendue, de sujets graves et sérieux comme la protection de la nature et de l'humain:

"La Vérité est comme une verrière brisée en mille morceaux.
Chaque personne en détient un morceau, le brandit et dit: "Je détiens La Vérité !"
Alors qu'il suffirait d'un peu d'amour, de respect et de tolérance pour reconstituer la verrière..."

amitiés à tous

plume d'aigle blanc
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
bilou
sunkmanitu wakhan
bilou


Nombre de messages : 377
Localisation : Chênée (Liège)
Date d'inscription : 03/07/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 7:32

très jolie la métaphore sur la vérité ! et tellement vraie !!! le quotidien du clan - Page 2 Marsienn
Revenir en haut Aller en bas
Colibri
tathanka
tathanka
Colibri


Nombre de messages : 50
Localisation : Cambrai (Fontaine notre dame)
Date d'inscription : 10/10/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 9:09

Bonjour Winyan can,
Certes il n'est pas facile d'oublier nos habitudes d'utiliser des polluants, de laisser les lumières en marche inutilement etc, je pense que de temps en temps il faut une piqûre de rappel. Pour notre part à Plume et à moi, nous essayons de pourrir la nature le moins possible, dans nos plantations, nous n'utilisons que de l'engrais naturel fabrication maison (du purin d'ortie), ça sent très mauvais mais c'est très efficace.
Comme le dit Plume il y a des sujets qui ont été oubliés, il faut dire que vu le nombre de sujets, c'est un peu un dédale pour s'y retrouver.
Je suis d'accord avec toi, ça va avancer. Le monde ne s'est pas fait en un jour.
Amitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://bio-harmonie.com
siva
wambli
wambli
siva


Nombre de messages : 125
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/11/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 10:15

Citation :
Comme le dit Plume il y a des sujets qui ont été oubliés, il faut dire que vu le nombre de sujets, c'est un peu un dédale pour s'y retrouver.


le dessus ,c'ets bien vrai,il y a des sujets interessants qui sont oublies,et c'est uassi un sacre dedale,neanmoins ma lecture de tous les topics avance et je commence a comprendre certains points de la philosophie amerindienne que je ne connaissais pas auparavant.en effet je ne connais que trop peu cette philosophie basée sur le respect de la nature ,la tolerance ,l'esprit,etc...et bien d'autres encore.

cependant comme l'a souligné wynyan can:

Citation :
les gens qui "discutent" amérindien et loup, n'ont peut être pas forcément la philosophie de vie qui est commune à beaucoup d''entre nous.

je me sens un peu eloignés de certaines personnes dont la philosophie amerindienne "regie" leurs modes de vie.Je ne demande qu'a l'apprendre et je sais que tant que je n'aurais pas l'esprit assez ouvert a certains cotés de cette philosophien,j'aurais toujours se sentimen,t de "mise de cote" que je comprends tout a fait.grace a ce forum une "tribu" s'ets cree,et j'aimerais vraiment en faire partie,mais je n'arrive pas a savoir comment faire.j'ai encore enormement de questions a ce sujet,mais je n'ose les poser car j'ai peur que l'on puisse croire que je veux a tout prix gagner une course ou je ne sais quoi..tout ce que je veux c'est apprendre,seulement je pars de zero car contrairement a vous,je n'ai aucune origines connu amerindiennes et je me sens depasse parfois .
mais je ne demande qu'a apprendre et comme je l'ai deja dit ,tout debutant peut faire une erreur,mais ne peut s'en rendre compte que si on la lui souligne.

Je me sens quelque peu visé quand Plume dit:

Citation :
De la même façon il était intéressant d'échanger sur des sujets graves sur la surpopulation ou les chasseurs, mais il y a un manque de modération de la part de certains, voire une certaine agressivité qui sont malsains, et nuisent à la sérénité de débattre de tels sujets.
et je le reconnais ,j'ai un tres grand manque de moderation quand on parle des chasseurs ,mais je parle bien sur des chasseurs de chez moi,de ceux que l'on surnomme "viandard" et non pas des chasseurs de "necessite" qui le font pour se nourrir et nourrir leur village,et qui ont beaucoup plus de respect pour les animaux qu'ils abattent que les premiers qui ne pensen qu'a satisfaire leur plaisir de tuer.
J'ai peut etre vu beaucoup de chose qui font que je perds ma moderation sur un propos mais je prefere que l'on me le dise de suite comme l'a fait wolfeyes sur le fil en question et qu'on me donne une chance de justifier mes paroles..en aucun j'ai l'impression d'avoir fait devier un topic,je suis reste dans le sujet.A moins que lse accidents de chasse ne concernent pas les chasseurs.
je me rends compte qu'on parle de tolerance et de moderation,certes j'ai fait une pointe d'humour peut etre malvenu sur le sujet ,plume me l'a fait remarque,mais je penssais se sujet clos.
La tolerance et le respect qui est fortement presente dans la philosophie amerindienne,n'est elle pas valable pour les paroles??

tout ceci ne reflete que mon propre point de vue,mais il est vrai que parfois je me sens a part car mon esprit n'ets pas encore assez ouvert a tout ce qu'on ne voit pas de nos yeux,ceci me vient de mon education occidentale,et vraiment je ne souhaite qu'une chose,l'ouvrir un peu plus..

p.s:je ne veux blesser personne,je suis peu etre un peu trop franche...
Revenir en haut Aller en bas
manit
membre du conseil
manit


Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 10:33

Reste nature le quotidien du clan - Page 2 Killersp Siva et garde ta fraicheur pas besoin de te justifier.


manit
Revenir en haut Aller en bas
siva
wambli
wambli
siva


Nombre de messages : 125
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/11/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 10:56

merci manit... le quotidien du clan - Page 2 Marsienn
j'ai la facheuse tendance a le faire car je ne veux pas qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas... le quotidien du clan - Page 2 Scatter
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 11:49

Kwe kwe Siva

Citation :
les gens qui "discutent" amérindien et loup, n'ont peut être pas forcément la philosophie de vie qui est commune à beaucoup d''entre nous.

C'est pour cela que le forum existe justement, c'est pour partager et faire connaître et je ne demande pas mieux pour ma part..

Citation :
Je me sens quelque peu visée quand Plume dit:
De la même façon il était intéressant d'échanger sur des sujets graves sur la surpopulation ou les chasseurs, mais il y a un manque de modération de la part de certains, voire une certaine agressivité qui sont malsains, et nuisent à la sérénité de débattre de tels sujets.

Tu n'étais pas visée Siva, tu sais, je t'ai dit en direct ce que je ressentais, maintenant pour moi c'est une affaire oubliée. Je ne peux garder rancune à personne, ce n'est pas dans ma nature. Juste que quand j'ai quelque chose à dire je le dis. Je disais ca dans un sens général, car il y a eu plusieurs "agressions" dans certains fils, et quelquefois par manque de lecture ou de compréhension ou encore d'écoute (quoique écouter sur un forum, c'est dur le quotidien du clan - Page 2 Jacky20c ), mais je ne vise personne particulièrement, sinon je lui dirais en face.

Citation :
je ne veux blesser personne,je suis peu etre un peu trop franche...

Tu as raison d'être franche, mieux vaut s'exprimer sur le forum que ressasser dans son coin.Il ne faut pas chercher à interpréter ce que je dis au delà des mots que j'utilise. Il n'y a aucune intention cachée derrière.

Moi aussi j'apprends beaucoup sur le forum tu sais, et je ne prétends pas détenir la science infuse, loin de là. (et là non plus je ne pense à rien de plus que ce je dis Very Happy )


amitiés

plume
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
mayegan099
wambli
wambli
mayegan099


Nombre de messages : 115
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 12:06

[quote="siva"]
Citation :

je me sens un peu eloignés de certaines personnes dont la philosophie amerindienne "regie" leurs modes de vie.Je ne demande qu'a l'apprendre et je sais que tant que je n'aurais pas l'esprit assez ouvert a certains cotés de cette philosophien,j'aurais toujours se sentimen,t de "mise de cote" que je comprends tout a fait.grace a ce forum une "tribu" s'ets cree,et j'aimerais vraiment en faire partie,mais je n'arrive pas a savoir comment faire.j'ai encore enormement de questions a ce sujet,mais je n'ose les poser car j'ai peur que l'on puisse croire que je veux a tout prix gagner une course ou je ne sais quoi..tout ce que je veux c'est apprendre,seulement je pars de zero car contrairement a vous,je n'ai aucune origines connu amerindiennes et je me sens depasse parfois .
mais je ne demande qu'a apprendre et comme je l'ai deja dit ,tout debutant peut faire une erreur,mais ne peut s'en rendre compte que si on la lui souligne.



Tu sais Siva, je suis loin d'être un sage, mais à la lecture de ce que tu as écrit, je sais par expérience que tout bon sage autochtone te dirait que la plus grande partie des enseignements que tu peux et que tu dois chercher, est d'abord à l'intérieur de toi. Les réponses à tes questions se trouvent à l'intérieur de toi-même Siva. Elle est là la vraie connaissance.

Quand tu auras réussi cette introspection et ce contact avec toi-même, tu seras alors en mesure d'être en communion avec la nature, et avec tous les enseignements qu'elle t'offre. Te seras capable d'écouter les enseignements de l'arbre tout comme ceux que te donneront nos frères les animaux. Mais tu dois d'abord écouter ce qui a en toi.

Il n'y a pas de véritables enseignements humains dans la philosophie amérindienne; il n'y a que des découvertes et des aides à la découverte de ce que la nature peut elle nous enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 12:08

Tu dis mieux que moi ce que je pense Mayegan

amitiés

Megwesh
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
vivian
sunkmanitu wakhan
vivian


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 01/03/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 12:43

kwe kwe siva
moi non plus je ne connais rien sur la culture amerindienne et si je suis sur ce forum c'est justement pour partager et apprendre de tous le monde
pour la philosophie amerindienne je ne savais pas quoi lire et bien j'ai demandé conseil à plumeaigleblanc et à winyan can qui m'ont gentiment répondu ,pour moi quand on veut vraiment apprendre il n'y a pas de question "bête" la bêtise serait justement de ne pas en poser ,moi dans la philosophie amerindienne je ne savais pas que le cercle était présent partout alors que toi tu le sais peût être, et en ce moment je fais mon petit bout de chemin j'y vais à ma vitesse et quand je le sens,winyan can sait que je vais souvent dans la nature et elle me disait quand la prochaine fois que j'irai dans la nature (je vais peût être déformé ses propos car c'était mieux formulés) d'essayer d'être un arbre ,ou l'eau etc et bien à chaque fois que je vais dans la nature je fais cet exercice et je comprends que les arbres ,le ciel ,l'eau ,les poissons etc et bien je suis comme eux ,et bien je me suis rendu compte que c'est un exercice pas facile à faire que de penser être un arbre etc mais rien que le fait de faire cette démarche et bien ça fait du bien et je commence à comprendre de plus en plus mon amour pour la nature et j'y suis encore plus réceptif
voilà je ne sais pas siva si j'ai été clair mais tu as ton bout de chemin à faire moi j'ai le mien nous n'empréterons peut être pas le même chemin mais le but sera peut être le même ,essayer de mettre des mots des pensées et mieux vivre la vie de tous les jours en comprenant qui nous sommes et notre place au sein de la nature avec nos parents (arbres,animaux...)
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 16:36

plume:
Citation :
Echanger, apprendre, se détendre, pas de problème. Moi la seule chose que je regrette parfois, c'est que pas mal de sujets , même sérieux sont endormis depuis des semaines ou alors sont partis en dérapage complet et se sont éteints du même coup.

oui, effectivement, sur un forum plus que sur un site les sujets sont enfouis sous les discussions s'y rapportant.....
Mais l'avantage du forum c'est de ne pas être un livre ou l'on lit un truc et où il n'y a pas d'interaction.
Là,les choses restent, même si elles dorment dans un coin et on peut discuter dessus, elles pourront rester 6 mois dans l'oubli et ressortir un jour car quelque chose aura tilté chez quelqu'un.. mais il est important qu ces choses soient là même si elles ne sont pas encore développées... cela viendra en son temps, je crois.
.,il est vrai aussi que pour quelqu'un qui vient chercher des infos, cela paraît peut être fouillis....c'est pour cela que nous aimerions faire un site en plus de ce forum afin que tout le monde puisse trouver ce qu'il veut et participer de la façon qu'il veut.
Je crois aussi que l'essentiel, peu importe si parfois il y en a qui s'énervent et d'autres qui les rabrouent, c'ets de communiquer et d'avancer sur sa propre réflexion...Moi même, au niveau perso, je suis en dualité permanente entre mon envie et mes actes..... mon "impact" dans la société, sur la nature,etc..... et c'est finalement dans les doutes d vous tous, dans vos interrogations, dans vos propositions de réponse que j'arrive à avancer, à réfléchir sur moi même....

amicalement
mary.
Revenir en haut Aller en bas
manit
membre du conseil
manit


Nombre de messages : 2685
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 31/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 17:16

le quotidien du clan - Page 2 Killersp Mary.

manit
Revenir en haut Aller en bas
siva
wambli
wambli
siva


Nombre de messages : 125
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/11/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 18:51

merci beaucoup d'avoir repondu et donner votre avis sur mes questions..

Plume,desole,je l'ai pris pour moi sur le coup,d'ou mon etonnement,car tu ne semble pas etre une personne qui tient rigueur d'une chose une fois celle ci reglee..

j'ai compris certaines choses en vous lisant..il est vrai que je dois m'arreter a des questions peut etre un peu trop concrete.Il m'arrive souvent de laisser mes pensees partir en regardant une buse plane en pleine chasse,ou un chevreuils brouter dans un champs...mais je dois avoir beaucoup de chemin encore pour reussir a ouvrir mon esprit plus.

je tacherais donc de rester naturelle et franche,et de freiner mes acces de paranoia! le quotidien du clan - Page 2 Jacky20c

merci a tous..
Revenir en haut Aller en bas
keha
sunkmanitu wakhan
keha


Nombre de messages : 245
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/04/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 18:56

Mary le quotidien du clan - Page 2 1 . C'est fou comme en peu de messages tu dis toujours les choses justement. (je ne sais pas si je suis claire...)
Revenir en haut Aller en bas
keha
sunkmanitu wakhan
keha


Nombre de messages : 245
Localisation : Allier
Date d'inscription : 09/04/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 19:11

Ta paranoia fait partie de toi siva! Smile
De toute façon, prendre les amérindiens pour exemple, c'est un peu relatif, chez eux aussi il y a des doutes et des erreurs. J'ai déjà cité le livre de Tahca Ushte "de mémoire indienne" . Il nous montre bien que même un voyant guérisseur n'est pas forcément exemplaire. Ce livre n'est pas juste un condensé d'idées de sagesse (comme beaucoup de livres sur les amérindiens) mais il est aussi une biographie, donc le récit véridique d'une vie, avec des doutes, des erreurs, des choix et de l'humour. Nous ne sommes pas les seuls à nous poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
plumeaigleblanc
membre du conseil
plumeaigleblanc


Nombre de messages : 884
Age : 65
Localisation : nord
Date d'inscription : 06/04/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 19:30

Absolument d'accord avec toi Keha, les amérindiens, sont comme tous les autres, ils font ou ont fait des erreurs aussi.

Il y a aussi un livre de Archie Fire Lame Deer qui s'appelle "Le cercle sacré" très intéressant à lire.
Il explique qu'il a été alcoolique, puis visiteur de prison, cascadeur, etc, avant de venir au chamanisme (je ne sais plus l'ordre dans lequel il a vécu tout cela, il y des années que je l'ai lu, et prêté à un copain, qui ne me l'a jamais rendu).

Et puis ce renouveau de la pensée et des traditions, et assez récent parce que pendant beaucoup et beaucoup d'années, être indien était pour certains indiens une honte. Certains d'entre eux niaient même complètement leurs origines.
Ce n'est qu'après le mouvement Black Power notamment animé par Martin Luther King, que certains indiens ont commencé à redevenir fiers de leur origine.

Et c'est vrai aussi qu'il y a beaucoup de problèmes de drogue, d'alcool et de suicide dans les réserves, pour un tas de raisons différentes.

Tous les indiens ne sont pas des hommes medecine, loin de là.

Par contre ce qui fait partie du renouveau, c'est la conscience d'appartenir aux peuples "gardiens de la terre", et c'est resté toujours latent dans nos gènes, malgré tous les écarts et toutes les erreurs.

Et pourtant dans certaines réserves notamment aux USA on se demande où est la maison, au milieu de carcasses de voitures qui pourrissent tout autour. Il y a plein de paradoxes.

amitiés

plume
Revenir en haut Aller en bas
http://segardbea.free.fr
siva
wambli
wambli
siva


Nombre de messages : 125
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/11/2005

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 19:46

oui je me doute aussi que tous les amerindiens ne sont pas parfait,apres tout ,ce ne sont que des hommes..seulement ils reflechissent peut etre plus parfois....

plume merci pour les references litteraire,keha aussi,je les note... le quotidien du clan - Page 2 Killersp
Revenir en haut Aller en bas
Wolfeyes
administrateur -Wakinyan cante
Wolfeyes


Nombre de messages : 1756
Age : 51
Localisation : Aywaille
Date d'inscription : 25/01/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptySam 19 Nov - 8:25

oucou la tribu, je ne vais pas revenir sur la philo Wolf-eyes, je pense qu'à travers vos messages vouis l'avez bien comprise.
Il est vrai que vu de l'extérieur le forum peut paraître brouillons...
C'est derniers temps j'ai fais un peu de nettoyage...
Mais comme le dit Winyan can, il y a des sujets intéressants qui sommeille, et qui un jour reverrons le jours...d'autres peuvent être effacer, je pnse qu'avec le temps seul les bon sujets reviendont a la surface et les autres s'éteindront d'eux même....
C'est vrai aussi que des fois le sujets partent en vrille mais rarement quand même sur des sujets "graves" et si l'un de nous voit que ca dévie qu'il le dise, ca remettra les choses en places...
Le forum est une histoire de tribu, il y a une équi^pe qui doit le faire fonctionner mais tout le monde peut donner son avis...
D'ailleurs a ce sujet si vous avez des remarques, des idées et des solutions , elles sont les bienvenues! le quotidien du clan - Page 2 Killersp
Revenir en haut Aller en bas
http://wolfeyes.e-monsite.com/
Invité
Invité




le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptySam 19 Nov - 8:55

c'est très bien...pour moi
même les "dérives" se calment toujours toutes seules...enfin c'est comme ça qu'on a fonctionné depuis le début...je n'aime pas la modération à tout va....les choses se font d'elles même...laissons aller nos esprits... le quotidien du clan - Page 2 Novella Like a Star @ heaven
y compris dans leurs méandres... Smile :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptySam 19 Nov - 10:06

Il me semble que c'est ce qui faisait l'esprit et la richesse de ce forum. J'ai envie de continuer à y venir dans la philosophie Wolfeyes
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 EmptySam 19 Nov - 10:11

Je suis tout à fait d'accord avec vous deux.... le quotidien du clan - Page 2 Novella
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Contenu sponsorisé





le quotidien du clan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le quotidien du clan   le quotidien du clan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le quotidien du clan
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Philosophie Wolf-eyes :: 
Sous le tipi.......
-
Sauter vers: