Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Groupe de travail.... "la babole"....

Aller en bas 
+6
Mike26
leruth philippe
Wooulf
tite drine
Carcajou
Winyan can
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMar 14 Avr - 21:07

pour sissi72:
Excusez moi, puis je poser une question? meme idiote à vos yeux?
J'ai vu des reportages sur les loups et dans certains cas je me demande si les loups ne croient pas que nous sommes des "proches parents" vu que parfois ils s'approchent de nous comme pour chercher 1 pseudo contact??

1) il n'y a pas de question idiote ... il ne peut y avoir que des réponses idiotes :-)

2) sujet très complexe donc tu vois ta question est loin d'etre idiote car de plus elle va dans le meme sens que la compréhention du pourquoi le loup peut se rapprocher des habitations, etc
et je ferai simpliste pour facilité l'appréhention du sujet
-1-
la survie de l'animal va dépendre de sa connaissance et de son expérience à son environnement - si on se trouve dans cet environnement il devra donc avoir "une idée" sur nous (sommes nous ou pas dangereux - sommes nous interessant ou non comme proie ou comme acces possible à de la nourriture - etc)
il devra donc apprendre ce que nous sommes en nous observant
donc des rencontres possible pourront en découler
-2-
il faut aussi prendre en considération le "on" et ce que veut ce "on"
dans le cas des reportages par exemple "cherche l'animal" qu'il veut filmer donc son comportement est different du promeneur qui passe dans le coin donc la réaction de l'animal sera différente - il laissera peut etre passé le promeneur mais sera plus "méfiant" ou "plus intrigé" etc vis a vis du cinéaste, en fonction de cela il se laissera ou pas approcher (à nouveau cette habituation - si le cinéaste la rend positive il pourra faire son documentaire donc tu auras cette impression de pseudo contact car l'animal soit considèrera cette personne comme sans danger ou peut etre comme interessante le cas échéant et donc "acceptera" effectivement des intéractions
autre cas similaire sur ce forum, c'est celui de mike qui fait en gros de meme en vivant dans "un territoire de loup" au canada et fait par de son expérience via son site web que tu peux trouver sur son profil

j'espère avoir repondu "un peu" :-) à ta question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 6:44

Merci beaucoup de ta réponse philippe. Il m'est très agréable de te lire et de constater ta forte implication et ton interêt certain pour cette cause. Oui dans le documentaire que j'ai vu (qui était genial) il y avait des personnes qui avaient l'habitude d'aprocher le loup du grand nord des us. ça aide au contact! Cette meute de 2 adultes et 3 petits à surveiller dabord de loin ces "étrangers" avant de s'en rappprocher, mais intélligement personne de l'équipe n'a chercher à les caresser comme des "toutous", ils ont même hurler à l'unisson: homme et animal ensemble, j'ai été super émue, je t'avoue. On a donc pu les observer chasser et vivre des moments normaux, ça fait plaisir de voir cela quand même! mais ils parlaient aussi de la réimplantation de loup dans d'autres états us, qui avait l'air de fonctionner, par contre certains loups en question, portent deshormais des colliers éméteur et ça fait drole de les voir affublés de la sorte!! Bien que les habitants du coin n'étaient pas tous enchantés, certains veulent bien leur donner une chance de vivre à "leur place". C'est plutot positif!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 6:47

On est capable de copier certaines "bétises" qu'on fait les américains modernes, pourquoi ne pouraient on pas imiter les choses qu'ils font de bien pour une fois????

amitiées.
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 8:09

Philippe a écrit:
ma question est la suivante ?
avant le "retour du loup" vous aviez ce "contact à la nature" via les "autres animaux sauvages"
vous avez "vu/constaté" ces animaux se rapprocher de vos habitations pour de multiples raisons - facilité de déplacement, accès a des sources de
nourriture, certaines "bonnes ames" qui les nourrissaient, et j'en passe
jusqu'à preuve du contraire si j'ai bien "compris" une souris - un rat - un
cerf - etc .... et donc un loup ce sont tous des animaux qui si je ne
m'abuse ont des similitudes comportementales tels que si on ne prend
que "le truc nourrissage"
mettez des graines aux oiseaux ... et les oiseaux viendront "vous offrir un joli ballet aérien" en venant dans de grandes envolées manger les graines
mettez du lait pour les herissons ... et vous verrez "ses petits amis" vous offrir leur jolie démarche cahin-cahat pour venir boire ce lait
mettez du foin pour les cerfs ... et vous verrez "ses magnifiques animaux" sortir du bois majestueusement pour venir se nourrir de ce foin
... des exemples du style on peut en trouver des tonnes non ???
+ le renard - le chat - le rat - la souris qui vient voir aussi meme si cela
ne leur est pas "destiné" mais présente à leur gout un attrait évident !!!
ET
le loup fait de meme ... mais là c'est "pas normal" ???
ça anne je voudrai bien qu'on me l'explique !?!
vous aviez 1000 exemples de ce qui se passerait fort probablement avec lui
mais ... comme par hasard pour lui se devait etre différent, pourquoi
!?!)
+1 , j'attends avec impatience la réponse, même si j'ai mon idée

Sissi72, juste deux petites choses :
1/ en France, le loup n'a pas été réimplanté comme en Amérique, c'est une dispersion naturelle depuis les territoires italiens à la base
2/ les américains ont depuis cette belle réintroduction déclassé le loup : c'est à dire qu'il est à nouveau chassable et ils ne s'en privent pas, je ne sais combien de loups sont tombés sous les balles des chasseurs en yellowstone......
Je ne sais plus où ça en est, un coup ils le protègent, le mois d'après ils le chassent.
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 9:03

oui j'ai bien compris que nos Loups n'ont pas été réimplanté!
Possible qu'il est été de nouveau déclassé, ça dépend peut etre des états? je ne sais pas trop! ça ne m'étonne qu'a moitié ce que tu me dis en ts cas..
Je pense quand même qu'ils nous est possible de vivre en sa présence.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça n'est pas plus simple? Cet animal nous enseigne des règles toutes bêtes à mon avis, sa hierarchie, son partage des tâches, l'éducation des petits, les différents sacrifices qu'il est capable de faire pour nourrire et protéger sa progeniture, moi ça me fascine!! Oui c'est un animal curieux, mais qui ne l'est pas? il a besoin de se nourrire et de s'épanouir en meute, c'est une société comme une autre, pourquoi le reduire à un genre "d'esclavage" ? (surveillance, collier ou autre) Biensur, il ya les bergers, les habitants et autres animaux d'élevage, mais en principe l'homme doit veiller sur son troupeau? Trop souvent le betail reste seul, pourquoi? par manque de moyen? Les alpages, les plaines, les forets nous apartiennent? Ce n'est pas nous qui les avons créer pourtant! Comment le Loup pourrait il comprendre que l'humain ne souhaite pas qu'il s'y développe? tous ce ci me scandalise..
Mince! ou M....
Surveillons nos betails, enclos, chiens patou, bergers...
Ne laisser pas d'ordure trainer qui pourraient leur donner envie de s'en repètre...
Laissons le petit gibier vivre afin que les loups puissent prélever le "surplus"..
Il ne demande pas grand chose: un peu de place et la Paix..
C'est mon avis !!!!!
amitiéés.
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 10:24

drine
tu peux déja me donner "- 10" points, disons meme - 11 points pour supprimer "ton bon point" précédant ...
car drine
meme un "crétin des alpes" (pour reprendre cette stupide expression discriminatoire) avec un minimum d'honnêteté et un minimum de raisonnement SAIT que sur cette "base de raisonnement" on ne peur arriver à la conclusion EVIDENTE ... c'est différent pour le loup
DONC très probablement le "contraire" de ton idée je présume ...

apparemment tu n'as pas du lire et réfléchir sur mon texte du forum de la meute concernant le message de ferus sur l'acceptation de l'ours dans les pyrénées ... on y est confronté là aussi à la meme "problèmatique" que pour le loup
-------------------------------------
sissy
je vais "te décevoir" comme je "déçois" tite drine ...

pourquoi bucaneve qui a une expérience de terrain pour la sauvegarde du loup en italie parle du wolf howling en disant que cela doit etre fait de facon très spécifique.
pour moi - si on le voit dans un reportage ce hurlement commun loup et humain; il y a "faute professionnelle" quand à la valeur informative du dit documentaire.
tout ce que ce document montre c'est que c'est malheureusement très facile à faire ... ce qu'il ne dit pas c'est qu'on fait quelque chose dont meme à l'heure actuelle on ne connait pas encore les implications exactes car on n'en connait seulement que quelques raisons ou les loups utilisent cette vocalise

tu écris:
- Il (le loup) ne demande pas grand chose: un peu de place et la Paix..
alors pour faire le "crétin des alpes" explique moi pourquoi cette "bestiole appelée loup" ne se contente pas des coins "au milieu des bois" et viens vadrouiller aux abords des habitations ???
on lui "laisse" de la place ("au milieu des bois") et il nous "envahi" dans nos villages ... j'appelle pas ça vouloir "la paix" moi

je te le demande pour les loups ... si tu veux etre d'une aide pour sa sauvegarde ... oublie ces slogans stupides du genre "le loup ne demande pas grand chose: un peu de place et la paix" et autres du genre

autre remarque qui montre que tu n'as pas compris le basique de la relation prédateur-proie:
Laissons le petit gibier vivre afin que les loups puissent prélever le "surplus"
si les prédateurs du monde quels qu'ils soient devaient "attendre" qu'il y ai "surplus de proie" pour pouvoir se nourrir et ne pas perturber cet équilibre proie/prédateur il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de prédateurs vivants sur la terre ....

donc pense "loup" et "humain" (et "autres") non pas sur base du raisonnement comme tu l'écris:
Les alpages, les plaines, les forets nous appartiennent?
ta réponse comme je le ferai est non
là ou nous risquons de diverger c'est que ces alpages, ces plaines, ces forets n'appartiennent pas non plus aux loups ...
le problème ces que ces alpages, ces plaines, ces forets "appartiennent" à nous humains ET aux loups ET aux autres et que nous devons donc nous y cotoyer

dernière remarque sur "les beautés" du loup:
tu cites:
Cet animal nous enseigne des règles toutes bêtes à mon avis, sa hiérarchie, son partage des tâches, l'éducation des petits, les différents sacrifices qu'il est capable de faire pour nourrir et protéger sa progéniture, moi ça me fascine!!
je rajoute:
pourquoi ne parles tu pas des autres facettes du loup tels le nombre de mise à mort par les loups des leurs lors de leur dispersion ... leur non partage avec les loups qui ne sont pas de la meute de "surplus" de nourriture lors des "over killing", l'étranger risque sa vie s'il tente de s'approprier cette nourriture; des exemples du style je peux t'en trouver d'autres très facilement si cela t'interesse .... et ce sont aussi comme tu l'as dit de tes exemples "des règles toutes bêtes" de la vie des loups
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 10:39



Philippe a écrit : « ma question est la suivante ?
avant le "retour du loup" vous aviez ce "contact à la nature" via les "autres animaux sauvages"


Pour ma part qui habite en montagne à côté d’une forêt oui. Ceux qui habitent dans les villages et les bourgs beaucoup moins. Pour les citadins des vallées urbanisées qui sont importantes en Haute-Savoie, pas ou peu de contact. Mes rencontres : chevreuils de temps à autres et de façon saisonnière, en fin d’hiver lorsqu’ils descendent trouver les pousses tendres qui n’existent pas encore en altitude, et en fin d’automne lorsque les dernières herbes se trouvent plus bas puisque la neige les a dissimulé dans les hauteurs. Les autres contacts : biches (jamais de cerfs), renard (la nuit en rentrant en voiture), un blaireau, un lièvre, une hermine en vingt ans, des sangliers, des marcassins un fois, jamais de chamois ni de bouquetins (il faut les trouver plus haut que chez moi).

Attitude commune à tous ces animaux : la fuite quand ils nous voient. Ou alors ils continuent à se nourrir (pour les chevreuils) ou a observer (pour les chamois) s’ils sont à très grande distance de nous. Mais le lot commun c’est : je t’ai vu, je fuis.

Philippe a écrit : « vous avez "vu/constaté" ces animaux se rapprocher de vos habitations pour de multiples raisons - facilité de déplacement, accès a des sources de
nourriture, certaines "bonnes ames" qui les nourrissaient, et j'en passe »


Petite parenthèse, il n’y a pas beaucoup de bonnes âmes dans mon village qui nourrit la faune sauvage, certains ne nourrissent même pas leur propres chiens. Les rares à le faire sont les chasseurs pour des raisons purement cynégétiques avec le nourrissage des cerfs qui ne sont pas fait pour la montagne, eux, et que les chasseurs ont introduit.

Ceci dit, j’ai été une des rares quand il y a eu prédations au cœur des villages, a expliquer calmement aux gens que les loups ne faisaient que suivre leur garde- manger qui à cause de l’hiver particulièrement enneigé, s’affranchissait des volumes de neige en altitude et descendait très bas en vallée et que du coup tout le monde se trouvait au village, hommes, gibier, loups.

Cependant, on a pu constater une nouvelle attitude de la part des biches qui restaient littéralement « collées » aux maisons ou aux arbres des jardins, la tête tournée vers la montagne, à attendre des heures dans ces coins protégés. Ce qui ne les a pas empêché pour trois d’entre elles d’être prédatées la nuit. Beaucoup plus de chevreuils aussi autour des villages cet hiver.

Deux raisons je présume à cela : fort enneigement + forte prédation

Forte prédation puisque forte population de cervidés et d’ongulés au même endroit.



Maintenant je résume.

1) Oui certains d’entre nous (et pas la majorité contrairement à ce que projette l’imagerie d’Epinal, les hauts-savoyards qui vivent en montagne ne sont pas un gros pourcentage de la population) ont l’habitude de côtoyer la faune sauvage de façon saisonnière et pas du tout quotidienne. Le cotoiement existe quand on habite dans des villages de montagnes ou qu’on exerce des activités en pleine nature, ce qui est loin d’être le cas de la grande majorité des Hauts-savoyards.

2) Les rencontres quand elles ont lieu se terminent TOUJOURS par la fuite de l’animal. Et c’est tellement systématique que c’est presque inscrit dans l’inconscent collectif, c'est-à-dire : animal sauvage = fuite. Et cela, même quand l’animal est en recherche de nourriture.

3) Le discours des pro-loups les plus partisans a toujours été le même : le loup a peur de l’homme, DONC si le loup vous voit il fuira. C’est aussi la parole officielle.

4) Ce discours a été entendu et accepté pour la plus grande majorité d’entre nous, moi y compris. Pourquoi ?

a. Ces pro-loups attestent connaître le loup mieux que tout le monde.

b. Leur discours est rassurant, il obtient donc l’adhésion des « nouveaux voisins » du loup qui ont quand même un peu la trouille. Il avait même trouvé un écho chez quelques éleveurs.

5) Non nous n’avions pas mille exemples de ce qui se passerait avec le loup puisque nous n’avons toujours connu qu’une faune fuyante. Et qu’en plus une certaine catégorie de pro-loups assurait que jamais un loup ne s’approcherait des hommes ni des habitations (c’était carrément du martelage)



La dissonance actuellement est là : les gens amenés à vivre près du loup n’ont jamais eu les bonnes informations sur le comportement du loup !

D’où mes demandes, mes recherches, mes lectures, mes commentaires, mes questions, mes interrogations, mes plantades.

D’où une réaction violente d’autres personnes qui pensent avoir été abusées parce qu’elles pensaient justement que le loup ferait exactement comme les autres animaux sauvages et qu’au contraire cet hiver lors de rencontres le loup a fait preuve de beaucoup plus d’assurance que prévu .

Maintenant si une partie de la population a peur, je n’y peux strictement rien. C’est même parfaitement humain, parce que je rappelle quand même qu’on discute d’un super prédateur possédant une puissante mâchoire deux à trois fois supérieure à celle du chien, dotée d’un système dentaire extrêment adapté à la prédation, arrâchement, bris, mastication. Et un animal possédant un tel attirail de guerre est en plus l’un des plus intelligent de la planète ! Avoue qu’il y a quand même de quoi flanquer la trouille au plus costaud des bûcherons des bois !!


Voilà, j’espère avoir répondu à ton interrogation première, que je ne crois pas avoir si bien compris finalement.



Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 10:53

Je voulais juste rajouter une petite anecdote : quand j'ai vu une biche cachée derrière un arbre dans un jardin, à deux pas de la route, la tête tournée vers la montagne, les yeux effrayés grands ouverts dans une attitude défensive, s'attendant à voir apparaître le loup derrière un buisson, et bien.... moi aussi j'ai eu la trouille pour elle de voir surgir un loup du buisson !! C'est stupide, mais c'est humain. On s'assimile plus à la biche qu'au loup dans ces cas là.... Mais il faudrait avoir été à côté de moi à ce moment-là pour comprendre ma réaction irraisonnée. Je te le dis, Philippe, j'ai encore du chemin à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 10:58

ah non tu ne me déçoi pas !
c'est dans le débat qu'on peut faire avancer certaines choses.
tu me reprend sur des choses qui te choquent ou ne te conviennent pas.
moi je ne vois pas la faute professionnelle dont tu parles, car c'st en communiquant que les etres peuvent se comprendre! même si on ne connait pas toutes les significations de ce language, on essai.
ok mes slogans te semblent stupide, je l'accepte!
Le loup ne se contente pas d'etre au milieu des bois, excuse moi mais je souris: est ce que nous nous contentons de rster dans les villages?
j'ai au contraire bien compris la basique predateur -proie, d'une famille de chasseur moi-même, je connais le concept!
Le braconnage, les pesticides et autres poisons humains, sont une parties des causes de la disparition des proies des loups (pas uniquement biensur)!
C'est "vrai".. l'homme ne détruit rien.. il est respectueux de l'équilibre de la planette, je souris encore, c'est déjà ça!
Nous nous devons de cohabiter tous ensemble l'etre humain et les animaux de toutes sortes. Nous ne sommes supérieur à aucune races, même si ils plaient à certains de le croire.
tu dis que le loup vous envahit dans vos villages, possible, les pigeons, les mouettes et j'en passe prennent possession de lieu ou ils savent qu'ils trouveront facilement de la nourriture, c'est d'ailleur se que j'ai dit dans mon post, le stockage de nos déchets et denrées n'est peut etre pas approprié?
Enfin tu reprend les règles de vie dont je parlais plus haut, bien, des loups se sont massacrés ou ne partagent pas avec d'autres meutes. Une question de territoire de chasses pour eux, s'il n'y a pas assez pour une meute, pourquoi partageraient ils avec d'autres? Nous même ne le faisons que rarement avc notre prochain..et nous sommes soit disant plus évolués??
Mais notre société humaine est plus importante pour la majorité des hommes..
penses tu qu'un monde sans animaux en liberté dans la nature serait mieux?
Moi non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 11:25

Aussi les prédateurs que nous sommes, nous les humains, nous nous tuons, massacrons, on extermine nos propres conjénères de façon bien plus radicale que le loup ou l'ours ou encore le lion...Pour des territoires, des religions, du pétrole, du fric ect..
L'homme à simplement envie de rester le seul prédateur dans son pays!
Et je ne suis pas d'accord! point.
Revenir en haut Aller en bas
bucaneve
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 12:01

Très bien. Merci Bucaneve. Tes explications sont très très intéressantes et me permettent de découvrir une autre facette du loup, curieux et observateur. Merci aussi de solliciter les conseils des spécialistes que tu connais


le docteur Berzi m'a répondu. Donc, répondre est difficile, parceque dans la statistique les repérages sont de toute facon rares, et il n'y a jamais eu des problèmes. De toute facon le conseille est ne pas s'enfuir jamais ! Et si le loup manifeste beaucoup intèret/curiositè vers nous et il nous suit, il faut lui faire face !

donc je reviens au concept de mal traitement. Si le loup nous suit il faut lui mal traiter.
Revenir en haut Aller en bas
tite drine
membre du conseil
tite drine


Nombre de messages : 485
Age : 44
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 09/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 14:14

leruth philippe a écrit:
drine
tu peux déja me donner "- 10" points, disons meme - 11 points pour supprimer "ton bon point" précédant ...
car drine
meme un "crétin des alpes" (pour reprendre cette stupide expression discriminatoire) avec un minimum d'honnêteté et un minimum de raisonnement SAIT que sur cette "base de raisonnement" on ne peur arriver à la conclusion EVIDENTE ... c'est différent pour le loup
DONC très probablement le "contraire" de ton idée je présume ...

apparemment tu n'as pas du lire et réfléchir sur mon texte du forum de la meute concernant le message de ferus sur l'acceptation de l'ours dans les pyrénées ... on y est confronté là aussi à la meme "problèmatique" que pour le loup
1/non, pas de chance, tu présumes mal...........
je te dis encore une fois que je parle avec des gens de la campagne, qui ont peur du loup, et pas du sanglier qu'ils agrainent à 100m de chez eux....

2/et je ne sais pas si j'ai lu ton message sur la meute, probablement pas parce que ça ne me dit rien, mais vu le temps (hors vacances où je suis en ce moment) que j'ai à consacrer au net chaque jour : environ 30 minutes, je peux pas tout lire.........
Revenir en haut Aller en bas
http://drine.info/
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 14:25

drine ...
tu as vu anne n'a pas répondu tout simplement en disant un truc du genre:
"oh mais bien sur - c'est tellement évident que j'aurai du y penser"
...
étrange non
je viens peu etre de perdre des points là ...

----------------------------------------------------------------------------------------------

sissi, tu écris:
moi je ne vois pas la faute professionnelle dont tu parles, car c'est en communiquant que les etres peuvent se comprendre! même si on ne connait pas toutes les significations de ce language, on essaie.

je vais donc te faire un petit résumé simpliste pour te donner un apprehention du sujet "langage"
quel est l'étape suivante de langage qui suivra ces interactions vocales ... si on les réitère regulièrement ?

le loup va passer à des interactions d'investigations c'est à dire beaucoup de choses possibles donc je n'en citerai qu'une -> la morsure d'investigation
dans ce cas il est probable lors d'une de ces morsures d'investigation il va faire "une erreur" de pression et qu'il percera la peau (humain et loup n'ont pas la "meme resistance")

toujours dans l'hypothèse ou cela se passe "bien" malgrés tout, le loup ensuite passera à des interactions sociales, à nouveau je n'en citerai qu'une parmis d'autres -> la morsure sociale
petit image d'epinal :-)
si tu rencontres un ami sissi tu lui fait gentiment "la bise"
et si tu rencontres un grand ami tu lui sauteras au cou ...
cette image d'epinal transposée en langage epinal lupin se "traduit" comment ?
si je rencontre un ami je te mord gentiment du bout des dents
si je rencontre un grand ami je le mord en serrant les dents ... et au plus je l'aime et au plus je sers et/ou l'empèche de te dégager

si on arrete là "l'histoire", on pourrait dire que dans ton et dans celui du loup comme c'est ami ou grand ami de toute manière on "ne lui veut pas de mal" donc pas de danger.
là y a une "différence fondamentale" c'est que le loup en sus de dire t'est mon ami ou mon grand ami donne en meme temps d'autres informations entre autre hiérarchique
et si ce loup estime t'etre hiérarchiquement supérieur et que toi tu estimes ne pas vouloir lui "obéir" (ex très connu de "demande" entre "amis loups" que tu as pu voir dans les dits documentaires: te coucher sur le dos pour lui offrir ta gorge)... crois moi que tu vas te retrouver confrontée à "un gros problème" pour t'en sortir avec un minimum de casse

alors sissi trouves tu toujours aussi marrant l'apprentissage de la langue de l'autre ?
pour moi ce coté joli de hurler avec les loups ... je sais par expérience que la "suite" peut etre loin d'etre necessairement aussi "idyllique". et il n'y a pas que via le hurlement qu'on peut se retrouver face à ce genre de situation
et je ne peux reprendre que les dires de bucaneve concernant les scientifiques qu'elle cotoie qui eux utilisent "ce truc" du hurlement; eux le font avec beaucoup de rigueur car ils savent que ce n'est pas à faire "à la légère" pour un semblant de fun ou de moment magique ou "des belles images" de documentaire

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

anne tu as écris:
Les échanges sur ce forum et la diversité des thèmes échangés sur un unique sujet, le loup, me font étrangement penser à l'Arbre du Vivant utilisé pour la classification moderne des êtres vivants : ramené à notre sujet le noyau de cet arbre (qui fait plus penser à une boule) serait le loup, les innombrables branches et ramifications partant du noyau seraient le rapport du loup avec le reste, loup et prédation, loup et humain, loup et loup, humain et prédation, élevage et loup, modernité et loup, loup et langage, humain et peur, loup et habituation, humain et techniques d'effarouchement, loup et imprégnation, etc, etc...

je pense que si on reprend mon message "simpliste à la pro-loup" et ta réponse "simple" de personne vivant là ou se trouve le loup
on pourrait sur cette base (à voir avec winyan can et les autres ce qu'il en pensent) les recopier dans un topic spécifique pour les analiser et ainsi commencer le travail de cette "branche d'arbre" rapport loup/humain -> analyse préléminaire (ou autre titre similaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 14:46

Bien apparement tu n'as pas vu le reportage que je citais philippe!
celui ci n'était pas qu'un petit reportage, il était entouré d'un spécialiste vivant près des loups du grand nord et les hurlement partager avaient l'air d'etre compris par les loups comme un signe d'apaisement et de reconnaissance. ça m'a impressionné! A aucun moment il n'a été question de morsures d'investigation ou sociale, cela est peut etre reservé au seul loup entre eux? Nous ne sommes pas des loups..Notre peau certes n'est plus adaptée à des contacts de morsure comme tu le dis justement. Mais je ne pense pas qu'il faut que nous soyons amis avc les loups particulièrement, juste que nous cohabitions avc les animaux.. Nous ne le sommes pas avec les cerfs, sangliers, renards ect.. On vit avec eux, même si on en prélève quelque uns, ils se multiplient malgré tout assez bien. Alors pourquoi pas le loup ou l'ours?
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 14:55

Ah ! Excellente idée !

Aux membres du conseil de décider... caribou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 15:05

Pour moi, il n'y a pas de pro- ou d'anti- loups, il y a des gens qui respectent la nature et les animaux, d'autres qui ont peur et ceux qui profitent de cette peur....
Revenir en haut Aller en bas
bucaneve
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 15:16

pour Sissi:

Ciao Sissi, tu a raison, le loup est un animal de cette terre et il a droit à son existence. Mais le loup crée un impact très fort sur les activitè' des bergeres. Le conflit existe, c'est enorme. La vie des éleveurs ne est pas facile, principalement aujourd'hui. Les éleveurs modernes ne sont pas habitués à la présence du loup comme dans les temps passés. Aujourd'hui travailler avec le tropeau est devenu plus difficile. Le loup est toujours pret à le ses attaques mortels sur les moutons. Les entreprises modernes gèrent beaucoup de moutons, aussi 200/300 moutons. Les chiens doivent etre de nombre suffisant pour contraster une meute des loups des environ 7/8 individus. Les chiens coutent argent, les chiens doivent etre sélectionnés, formés, équilibrés, doux avec les moutons, ne doivent pas etre jamais aggressifs pendant ils sont avec les moutons parceque les moutons peuvent s'effrayer et avorter ou perdre le lait, exactement ce que se passe pendant l' attaque des loups. Les loups sont des prédateurs, et comme tous les prédateurs peuvent attaquer une troupeau et tuer aussi 70 moutons ensemble sans les manger. Ce phénomène s'appelle "surplus killing" . Les éleveurs ont besoin d'aide economique. La perte de moutons est un grand dommage economique. Pendant l' été les attaques des loups augmentent, parceque le loup doit pousser ses enfants, les petits loups ont de la faim et ont besoin de beaucoup de nourriture. Le conflit existe, le problème est réel. Les éleveurs doivent etre aidés de l'État, avec les financements, les indemnisations. Pour proteger le loup, il faut aider les éleveurs. Le loup ne est pas mauvais, mais c'est un prédateur intelligent et très opportuniste. La cohabitation est toujours possible, mais il faut travailler ensemble pro-loups et anti-loup pour une gestion juste et équilibrée du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 15:28

si certo bucaneve!
lo capito eso. l'homme moderne ne fait plus tout à fait le role qu'il faisait avant, comme surveiller son troupeau avc des chiens et des bergers, ou peu le font. Tout est régit par l'argent, c'est vrai, je te l'accorde. Les chiens coutent cher et les moutons perdus aussi du fait. je m'en doute! Je connais le prix d'un chien éduqué je suis moi-même bénévole dans une association de chien d'handicapé: c'est 12000 € par chien...
Il y a beaucoup de choses à faire pour retrouver un equilibre. Evidement les loups doivent élever leur petit loup, et quand ils voient tous ces moutons ça doit etre tentant pour eux?
Mais il nous faut partir positif quand même et tenter des choses pour que ça puisse etre possible dans un proche avenir.
grazie per tutti.
bacio.
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 15:33

Bucaneve, je ne l'aurais pas mieux dit que toi !
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 17:04

oui, ce qu etu dis Anne sur les gens qui croient que les animaux sauvages fuient systématiquemetn.. sauf qu'ils oublient un facteur ,et c'est tout de même une méconnaissance de leur part (volonatire ou non?), eux qui vivent dans la nature et disent la connaitre..c'est que la plupart des animaux sauvages qu'ils rencontrent sont des proies (qui possèdent donc un réflexe de fuite inné) et qui de plus sont chassées régulièrement!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 20:23

Winyan tu as à moitié raison : les écureuils et les moineaux fuient aussi et pour autant n'ont jamais été chassés par l'homme. En plus je ne pense pas que les gens poussent l'analysent jusque là. Pour eux un animal sauvage fuit, peut d'entre eux cherchent à en comprendre la raison.
En fait je voulais donner une explication sur les réactions négatives des gens par rapport à ce qu'ils croyaient savoir du loup (et ce qu'on leur en avait dit). Les raisons de leur réaction négatives sont des mauvaises raisons, ça nous sommes d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 59
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyMer 15 Avr - 20:30

Philippe, Tite Drine, mais quelle est donc la signification de vos points et de vos paris au sujet de mes réponses ?
Est-ce que vous faites une étude anthropologique sur moi ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyJeu 16 Avr - 3:56

p12 drine m'a octroyé un bon point ...
pour ma question stupide à la pro-loup que je te posais

s'il y a bien un truc qui "m'énerve" c'est de recevoir des "bons points" quand j'écris une connerie (ici volontairement) ....
à contrario tu as rectifié cette connerie en passant de ma connerie (simpliste) à une réponse simple mais correcte

c'est bien un "étude anthropologique" mais plus large que ciblée sur toi puisque "j'y inclus " drine aussi

---------------------------------------------------------------------------------

un "truc" simple que j'utilise lorsque je crois avoir une évidence c'est de prendre le contrepied de cette évidence et voir quel résultante peut en découler

ex: tu écris:
1- Pour eux un animal sauvage fuit, peut d'entre eux cherchent à en comprendre la raison
2- En fait je voulais donner une explication sur les réactions négatives des gens par rapport à ce qu'ils croyaient savoir du loup (et ce qu'on leur en avait dit)
3- Les raisons de leur réaction négatives sont des mauvaises raisons, ça nous sommes d'accord

perso
ok pour 1
mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion 3 qui est une conclusion à la pro loup simpliste et donc qui va provoquer immencablement des catas en communication ...

selon cette méthode de raisonnement tu te rendra compte par exemple que dans ton résumé de l'habitant de haute savoie
3) Le discours des pro-loups les plus partisans a toujours été le même : le loup a peur de l’homme, DONC si le loup vous voit il fuira. C’est aussi la parole officielle

c'est pas si stupide que cela comme discours; il reste critaquable certes mais avait/a (à analyser donc) des avantages non négligeable dont il faut tenir compte pour en faire une critique objective

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sissy je ne discourerais pas longement:

=>
tes dires = celui ci n'était pas qu'un petit reportage, il était entouré d'un spécialiste vivant près des loups du grand nord et les hurlement partager avaient l'air d'etre compris par les loups comme un signe d'apaisement et de reconnaissance. ça m'a impressionné!
dires de bucaneve =
p6 ->Il faut ne pas imiter par jeu l'hurlement des loups, car le loups peuvent rèpondre ou bien s'approcher par vèrifier.

ben moi je te dis que "pour donner" ce coté qui t'a impressionné, et donc toucher ta sensibilité et rendu "le doc interessant", ils ont imités par jeu pour reprendre l'expression de bucaneve et sa conclusion à elle découlant des scientifiques de terrain qu'elle cotoie dit "ce n'est pas à faire sauf cas très spécifique"
donc pour moi il y a faute professionnelle
maintenant si tu veux savoir que faire dans ces circonstances de proximité comme dans le reportage, tu vas sur le site de loup.org tu y cherche la thèse de aude bourgeois qui à travaillé au yellowstone et tu lira dans sa thèse que pour tranquiliser les loups quand ils doivent leur mettre des colliers ... ils "s'amusent" pas à hurler avec les loups pour les tranquiliser et pourtant vu ce qu'ils font aux loups c'est beaucoup plus intrusif que ce que les loups subissent lors d'un reportage ...

=>
Notre peau certes n'est plus adaptée à des contacts de morsure comme tu le dis justement

-> j'ai jamais dit cela ...
meme la peau des loups n'est pas adaptée ... la preuve simple tu peux voir dans parc, les docs que eux aussi on des cicatrices ...
ce n'est donc pas la peau qui doit etre adaptée mais bien la morsure qui doit etre adaptée

=>
que tu complète par
-A aucun moment il n'a été question de morsures d'investigation ou sociale, cela est peut etre réservé au seul loup entre eux?
MAIS tu écris
-je suis moi-même bénévole dans une association de chien d' handicapé:

???
a)ton chien pour handicapé - on lui apprend a prendre des objets, ouvrir des portes ou tiroirs ? non
b)ton chien pour handicapé doit selon le handicap parfois aider en prenant en gueule le handicapé
c)tu connais ses chiens de sécurité qu'on lance sur un apache (homme avec costume de protection) pour le "mordant

et bien sache que
a = morsure d'investigation redirigée (redirigée voulant dira qu'on utilise cette aptitude d'investigation et qu'on éduque le chien pour que cette aptitude donne un résultat qui nous intéresse)
b = morsure sociale redirigée
c = morsure d'attaque ou de prédation redirigée
ce n'est donc pas réservé au seul loup entre eux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyJeu 16 Avr - 6:38

bonjour philippe,
tu es fort matinal...
ok tu commentes encore mes dires, mais tjrs sans vraiment savoir de quoi véritablement je cause, vu que tu n'a pas vu ce reportage. C'est pas grave!
Moi je suis ouverte d'esprit... Je fais confiance à la nature qui de toute façon reprendra tous ces droits tôt ou tard!!!!
Je souhaite qu'il y ai le moins de souffrance possible pour l'animal.
L"homme ne récolte que se qu'il semme à lui de voir!
bye.
Revenir en haut Aller en bas
Wooulf
membre du conseil
Wooulf


Nombre de messages : 360
Age : 62
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 19/01/2008

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 EmptyJeu 16 Avr - 6:53

leruth philippe a écrit:

maintenant si tu veux savoir que faire dans ces circonstances de proximité comme dans le reportage, tu vas sur le site de loup.org tu y cherche la thèse de aude bourgeois qui à travaillé au yellowstone et tu lira dans sa thèse que pour tranquiliser les loups quand ils doivent leur mettre des colliers ... ils "s'amusent" pas à hurler avec les loups pour les tranquiliser et pourtant vu ce qu'ils font aux loups c'est beaucoup plus intrusif que ce que les loups subissent lors d'un reportage ...

Pas facile de retrouver un lien, alors le voici.
http://la-meute.org/forums/index.php?showtopic=11702
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de travail.... "la babole"....
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discours "modéré" ou "engagé"?
» relai de la campagne de loup.org "j'aime les loups&quot
» cherche traduction française du mot "Miyelo"
» "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv
» Conférence "Paroles amérindiennes" (2). Suite et f

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: Le loup Morphologique-
Sauter vers: