Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
entrez votre identifiant de mot de passe
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Information sur les canidés et Amérindiens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Groupe de travail.... "la babole"....

Aller en bas 
+6
Mike26
leruth philippe
Wooulf
tite drine
Carcajou
Winyan can
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMer 3 Juin - 14:07

Deux semaines sans écrire un mot sur Wolf-Eyes, c'est long !

Quelques nouvelles : justement tout est calme, plus d'attaque de loup depuis le tir de la louve, probablement celle qui a fondé la meute, le 9 mai dernier. C'est-à-dire il y a presque un mois.

Où sont les deux loups qui accompagnaient la louve ?............

Quant aux quatorze loups que certains brandissaient haut et fort, je me permets à nouveau d'en rire, jaune, devant tant de désinformation et de surenchère collective (tellement humaine... tellement méprisable) alors que toutes les données de terrain étaient disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyVen 5 Juin - 21:49

voici l'arrêté du protocole loup
http://textes.droit.org/JORF/2009/06/05/0128/0010/
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptySam 6 Juin - 9:18

Franchement j'ai même pas envie de lire ça.

LA France est le pays champion des lois mais avec plein de dérogations et ça me gonfle franchement.

SI le loup , suite au dernier arrêté l'enlevant des espèces qui en sont plus en voie de disparition est reclassé en classe 3 dans la convention de Berne alors qu'il est actuellement en classe 2, ( espèces strictement protégées), il pourra être chassé ne toute légalité, sans plan loup. ( la fouine est classée en 3 !!! et peut être classé een nuyisible selon les cas!!!) De plus, ce déclassement du loup (loi française citée un peu plus haut) permettra une justice plus souplke en cas de braconnage. Amende certes, mais plus de procés, etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMar 9 Juin - 15:16

Doc pour Anne en particulier
http://ferus.org/spip.php?article1457
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMer 10 Juin - 6:54

Merci Winyan. Je vais l'imprimer en plusieurs exemplaires.
Revenir en haut Aller en bas
wakanda
tathanka
tathanka
wakanda


Nombre de messages : 89
Age : 58
Localisation : Dans mon Berry chère à mon coeur
Date d'inscription : 01/04/2009

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMer 10 Juin - 7:30

Winyan can a écrit:
Franchement j'ai même pas envie de lire ça.

LA France est le pays champion des lois mais avec plein de dérogations et ça me gonfle franchement.

SI le loup , suite au dernier arrêté l'enlevant des espèces qui en sont plus en voie de disparition est reclassé en classe 3 dans la convention de Berne alors qu'il est actuellement en classe 2, ( espèces strictement protégées), il pourra être chassé ne toute légalité, sans plan loup. ( la fouine est classée en 3 !!! et peut être classé een nuyisible selon les cas!!!) De plus, ce déclassement du loup (loi française citée un peu plus haut) permettra une justice plus souplke en cas de braconnage. Amende certes, mais plus de procés, etc.....

La France pour les dérogations , champion pour les lois , champion aussi ne pas les appliquer
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMer 10 Juin - 11:00

:-(

tout bon winyan can et anne

faite faite ...

conseil perso:
surtout refilez bien le truc à ceux qui n'y connaissent rien au langage des chiens comme çà cela donnera "un peu d'exercice au mordant" à certains patous ... cela les amusera peut etre un peu ...

on pourra alors encore avoir des "chiens dangereux" en plus dans les troupeaux et de "mauvais bergers - mauvais éducateurs de chiens" en sus de par la meme occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMer 10 Juin - 11:39

Qu'est-ce que tu veux dire, Philippe ? Tu trouves que la plaquette d'information n'est pas bonne ?...
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMer 10 Juin - 14:58

si si très bon, j'adore la représentation de la tete du loup poursuivi par le patou
si si très bon pour donner une expérience au mordant aux patous ...

tu as suivi des cours d'éducation canine ... tu connais donc "la musique" concernant la gestion de la "distance de sécurité" ... tu as donc de suite remarqué que la page 7 "est mortelle" (pour faire dans le style littéraire dit grandiloquent)
j'ose "espérer" n'avoir pas à expliquer plus avant "ce truc basique" ...
Revenir en haut Aller en bas
Winyan can
Administratrice
Winyan can


Nombre de messages : 1945
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 01/02/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMer 10 Juin - 16:49

moi ,dans la plaquette, ce qui me choque (Phil, ce n'est pas parce que je mets quelque chose en ligne, que j'approuve, je fais de l'info, c tout), ..c'est le comportement à adopter quand on a un chien et que l'on rencontre ce Patou... "laissez les se débrouiller entre eux"... le reste m'a aussi laissée un peu sceptique.

Mais..... vas y toi, phil pour éditer une brochure àl'attention des promeneurs , plaquette qui va sembler dire peut être le contraire de celle ci... Qui va être le plus crédible? toi, un aprfait inconnu, ou le MInistère de...bla bla bla? Eux bien sûr. Et après expérimentation de morsures patouesque, même muni de la brochure, alors là, "on "pourra jeter au nez du fameux MInistère qu'il n'écrit que des conneries.
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMer 10 Juin - 20:37

anne
sam 21 Mar - 13:30 (page 1)
"Merci Mary Winyan Can de nous laisser une place de choix dans ton tipi ! Je redis encore une fois mon intérêt pour des informations fiables, documentées, vérifiables et qui nous aiderons progressivement de considérer le loup comme il doit l'être

"réponse de winyan can" ce jour
" Phil, ce n'est pas parce que je mets quelque chose en ligne, que j'approuve, je fais de l'info, c tout"

je crois que j'ai du "raté" un truc quelque part !?!



perso quand je tente de l'info je fais des trucs du genre (exemple - suite d'1 topics de loup.org):

DNA - Dernières Nouvelles d’️Alsace
Caresser et promener un loup vivant à la laisse, voilà le rêve qu’️ont pu réaliser une…

http://www.dna.fr/

©️ Dernières Nouvelles D'alsace, Mardi 09 Juin 2009.

Article paru dans l'édition du
Mardi 9 Juin 2009

Strasbourg campagne
Olwisheim / Animations
Un loup à la bibliothèque
Caresser et promener un loup vivant à la laisse, voilà le rêve qu'ont pu réaliser une cinquantaine de personnes (enfants et adultes) mercredi dernier à la bibliothèque d'Olwisheim.
En effet, Malko, Indien de coeur et dans la vie, est venu, accompagné par Vidock, son loup de Sarloos, parler du loup, de la vie indienne et de ses expériences. Européen de naissance, Malko partage son existence entre l'Alsace et les États-Unis d'Amérique où il vit avec les Indiens. Il est fondateur d'une association de sauvegarde du loup, animal souvent méconnu et incompris. Légendes indiennes, expériences du conteur avec son peuple d'adoption, de sa vie avec ses loups (et de la place si particulière ...

---------------------------------

article "un loup à la bibliothèque"‏
De : philippe leruth
Envoyé : mardi 9 juin 2009 14:47:11 à la rédaction du journal


j'ai lu la présentation de votre article sur le net de ce mardi 9 juin titré "un loup à la bibliothèque"

étudiant le langage des canidés depuis de nombreuses années et côtoyant des loups via une association basée en belgique je me permet de vous signaler à titre informatif dont le responsable est justement aussi éleveur de sarloos

un loup de sarloos cela n'existe pas !!!
par contre un chien loup de sarloos c'est effectivement une race de chien reconnue par la centrale canine
c'est un "hybride" c-à-d un croisement chien et loup à l'origine (quelques décennies) puis une stricte sélection qui a donné cette race caractéristique, ce n'est donc ni un "vrai loup" et ce n'est plus tout a fait "un chien"
faire l'amalgame = on a promené un loup est à mon sens une très mauvaise information ... les personnes devant vivre la réalité du loup (alpes, etc) ont eux une autre vision du loup qui lui est "vrai" ... et est loin d'etre un "toutou" qu'on promène en laisse
je ne suis pas sure que cela soit dans l'intéret du public d'avoir une information "tronquée" surtout que le sujet canidé et principalement "loup" est un sujet qui est souvent mal expliqué et si en sus il y a des simplifications erronées, cela peut donner des idées préconsues fausses

bien à vous

leruth philippe

----------------------------------------

réponse du journal
mercredi 10 juin 2009 7:32:49

Bonjour,
Merci pour vos informations, que nous essaierons de transmettre rapidement à nos lecteurs. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 4:28

Et le dit journal a rectifié par un nouvel article ce matin

http://www.dna.fr/articles/200906/11/ne-pas-confondre-loup-et-chien-loup,strasbourg-campagne,000005432.php

Citation :
Article paru dans l'édition du
Jeudi 11 Juin 2009
Strasbourg campagne
Ne pas confondre loup et chien-loup

M. Philippe Leruth nous écrit de Belgique. Il apporte des précisions sur le loup, à ne pas confondre avec un « chien-loup ». « J'ai lu la présentation de votre article (...) de ce mardi 9 juin titré "un loup à la bibliothèque". Etudiant le langage des canidés depuis de nombreuses années et côtoyant des loups via une association basée en Belgique ( http ://www.wolf-center.eu/fr/home ) je me permets de vous signaler à titre informatif (...) qu'un loup de sarloos cela n'existe pas ! ! ! Par contre ... .

pour "les laisser se débrouiller entre eux" c'est un conseil qui a été donné au club d'éducation canine à Ludo....il y a quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 7:07

Philippe, peux-tu regarder sur le site de La Babole http://lababole.free.fr/babole-blog/?p=598&cpage=6#comment-1678

Le webmaster a mis en ligne des photos qu'il dit être des loups, naviguant devant une voiture et pris plusieurs fois en photo.
Pour moi ce sont des chiens. J'aimerais beaucoup avoir ton verdict.
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 7:53

Au fait, Philippe, bravo et merci pour ta remise en place concernant le chien-loup de Saarlos. J'ai l'impression qu'il faut se méfier de certaines personnes se targuant d'être des amoureux de la culture amérindienne et présentant n'importe quoi pour flatter leur propre égo et leur besoin de reconnaissance. Quant aux journalistes qui préfèrent le sensationnel à la vérité, le choc des images à l'érudition, l'hypocrisie à la retenue, dans notre région ils pointent tous au Dauphiné Libéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 9:40

on dirait qu'il y a une ptite ressemblance avec Vick et Freya ...
amarok pourrait bien le dire s'il passait par ici... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 11:21

ben merde alors ... pour une surprise me voila bien surpris ... je m'attendais pas à celle là de la part du journal, la prochaine fois je signerais mon mail "le coyote" :-)

"bravo et merci pour ta remise en place" !!!
que voila bien une autre surprenante réaction ... bravo pour quoi ??? j'avais l'info - je suis un "animal social" j'ai partagé l'info - apparemment le personnel du journal est aussi composé de gens "sociaux" qui ont fait aussi le partage des infos ... donc le "bravo" ne peut etre que pour tous et non uniquement pour moi !!! et probablement que la personne qui a présenté le chien loup a aussi été dans le meme sens car je sais par expérience le "danger" de la nouveauté ... rien ne dit que la personne présentant son chien loup - parlant de loup et de culture amérindienne ne l'ai pas fait correctement mais que n'ayant peut etre pas assez précisé la différence chien-loup et loup, l'amalgame s'est fait dans la transmission des infos
donc de prime abord je ne vois pas là "de remise en place" mais bien du complément d'infos tout simplement
comme je te l'ai écrit dans ce sujet ... l'important est surtout de parler de l'humain et de sa relation à l'animal - puis on parle de l'animal en question; il est donc probable à mon avis que "l'erreur de transmission" se situe à ce niveau
tout comme on t'a informé que le loup a "peur de l'homme" et que j'ai essayé de te montrer non pas que c'est faux mais que c'est mal expliqué
tout comme j'ai essayé de meme en critiquant la brochure sur les réactions à avoir avec un patou - le 6 premières pages sont un b-a-ba valable, mais on tombe dans le travers "humain" de l'humain super plein de trucs - super prédateur / super intelligent / etc donc la 7ème page fait que ce que l'humain veut (dans ce cas continuer sa promenade) vu cette dites supériorité il n'a qu'a le faire ... dans la majorité des cas cela se fera jusqu'au jour ou il tombera sur "l'exception qui confirme la règle" et qui sera que le patou avertira "on ne passe pas car passage trop étroit - expérience spécifique du chien - etc ... et le promeneur - le patou - le berger seront dans la merdouille ...
tout comme j'ai essayé d'informé sur le message de ferus concernant tirs ... mais qui d'entre vous à essayé d'en savoir plus sur le pourquoi je signerai pas ce genre de papier ???

c'est la "grande leçon" que j'ai retiré d'avoir cotoyé des loups captifs - c'est de ne plus me penser etre le super "sachant tout" "faisant ce qu'il veut" et j'en passe mais apprendre à composer avec une autre etre vivant
quand au dauphiné libéré ... combien de réponses "complément d'infos" recoive t'il ? au vu des messages, on entre me semble t il de suite dans cette "remise en place" et on voit ce que cela donne comme finalité !!!
si les gens poussaient plus vers de l'info et non vers des certitudes extrêmes ... peut etre que ce journal pourrait alors faire plus facilement de l'info ...

maintenant toujours dans la meme veine des suites de cette "remise en place" ... je deviens à tes yeux "un juge opérationnel" pour poser des "verdicts" loups / pas loups ...
gag
mon verdict sera le suivant ... les loups auquels je suis habitué sont des loups américains ou arctiques ... j'ai eu l'opportunité de voir des loups espagnols - je te dis pas ma surprise du fait de la différence entre eux et ceux auquels je suis habitué / je ne connais donc pas les spécificités physiques du loup d'italie pour poser une tel verdict
de plus étudiant le langage, à la place de cet automobiliste je serais sorti de la voiture pour justement voir aux réactions si je pouvais pencher plus vers une possibilité chien ou loup

pour ce qui est des amérindiens ... ma dernière "découverte" c'est des rites des skidi (wolf pawnee) qui commençaient par le sacrifice d'une jeune femme - on est donc loin de l'indien "vert écolo" tel que souvent présenté ...
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 12:17

Philippe a écrit : "c'est la "grande leçon" que j'ai retiré d'avoir cotoyé des loups captifs - c'est de ne plus me penser etre le super "sachant tout" "faisant ce qu'il veut" et j'en passe mais apprendre à composer avec un autre etre vivant"

C'est avec un coyote, moi, que j'apprends à composer. C'est intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 13:15

Il manquait bien les bandes foncées sur le devant des antérieurs, bien typique des loups des Abruzes, ainsi que le masque particulier du loup d'Italie qui ne correspondait pas du tout à celui des chiens sur les photos... car il s'agissait bien de chiens :
http://www.lemessager.fr/Actualite/Actualite_de_Hte_Savoie/article_1054709.shtml

Vu sur le site du Messager cet après-midi. Le Messager, un journal qui tente de faire de l'information auprès des mêmes lecteurs que ceux du Dauphiné Libéré, et qui y parvient.
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'E
tathanka
tathanka
Anne d'E


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 11/04/2009

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 14:22

Un autre exemple de l'iniquité du DL ? J'ai posté sur leur site un message dans lequel je renvoyais à un article paru aujourd'hui dans le Messager sur l'attaque de ce week-end (35 moutons disparus + un patou introuvable). Dans l'article du Messager, le journaliste a fait un bon travail d'investigation et donnait beaucoup d'informations utiles à la compréhension de l'attaque.
Mon message vient d'être détruit par la rédaction du DL...

Que disais-tu, Philippe ? "si les gens poussaient plus vers de l'info et non vers des certitudes extrêmes ... peut etre que ce journal pourrait alors faire plus facilement de l'info ..."
Gag
Revenir en haut Aller en bas
winyan c
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 18:56

nPhil dit:
Citation :
sam 21 Mar - 13:30 (page 1)
"Merci Mary Winyan Can de nous laisser une place de choix dans ton tipi ! Je redis encore une fois mon intérêt pour des informations fiables, documentées, vérifiables et qui nous aiderons progressivement de considérer le loup comme il doit l'être

"réponse de winyan can" ce jour
" Phil, ce n'est pas parce que je mets quelque chose en ligne, que j'approuve, je fais de l'info, c tout"

je crois que j'ai du "raté" un truc quelque part !?!

Non rien raté.
Diffuser de l'info ne veut pas dire que l'on est d'accord avec. La brochure ets f"fiable" puisque éditée par un MInistère (!!!) et vérifiable auprés des "spécialistes" vers lesquels ils se sont tournés pour rédiger la plaquette.

Toute info , comme toute loi, est de plus ,interprétable à souhait. Je connais ,je suis dans l'administration(!!)
Rien de plus.

Après personnellement, je trouve qu'un patou qui garde des moutons e npleine montagne sans clôture autour du troupeau c'est inutile , c'est une vraie passoire. Par contre, trés utile contre les promeneurs trop "envahissants" que les Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Killersp montaganrds n'aiment pas trop voir traîner.. (?) oh!! serais je maldisante.....
Revenir en haut Aller en bas
bucaneve
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyJeu 11 Juin - 21:21

mais vraiment vous ne connaissez pas la morphologie du loup italien ?

dans la photo du blog il y a un chien de bergères allemand, et l' autre est un chien mètis.

Le loup italien est très semblable au lupo espagnol, mais il est plus grand et il a les mesures du crane différentes. De toute facon il est vraiment très semblable.
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyVen 12 Juin - 11:44

bucaneve

concernant loups italiens: non je ne le "connais" pas car comme dans l'exemple perso que j'ai donné lorsque j'ai vu des loups espagnols et je connais quelques aptitudes de notre cerveau à nous "montrer" ce qu'on veut voir plutot que ce qu'on devrait voir - je savais que j'avais des loups face à moi mais ils n'étaient pas tels que je me "représente" le loup puisque cotoyant essentiellement des nords américains et artiques d'ou ils me paraissaient "bizarre", c'est chaque fois la meme "impression" que je ressent lorsque je suis confronté à des loups qui se trouve dans des "régions chaudes" par exemple
comme je me connais cette appréciation tronquée j'en ai donc tenu compte

deuxièmement - pour ce qui est de connaitre les particularités entre chien et loup - je n'ai pas l'habituation nécessaire puisque je ne "m'entraine pas" au jeu des photos ... dans cet exemple je connais pour l'avoir lu très régulièrement cette particularité de la bande foncée sur les antérieurs, je n'y avais pas pensé lorsque j'ai regardé les photos donc je n'ai pas "le professionnalisme requis" actuellement pour faire ce genre de constat -- je n'avais tenu compte que de la couleur "bizarre" du berger allemand - le port et longueur de queue des deux animaux - pour ce qui est de l'hybride, masque "lupin" non présent gueule pas assez effilée et doigts de antérieur trop serrés
je disposais donc effectivement d'éléments allant dans le sens que ce devait etre des chiens

troisièmement - je connais assez l'humain et sa manière de "penser" - le sujet canin qui me passionne est le "langage" et non la "morphologie"
si j'avais conclu par le verdict demandé: c'est des chiens ... j'aurai passé pour "une gars qui sait" vu qu'il en est semble t il bien ainsi
mais
de ce fait un jour pour une autre photo ou cela sera moins évident ... et là on me reprocherait à coup sur "mon erreur" et cette erreur de jugement en règle générale "ça pardonne pas" ... j'ai donc surtout réagit non pas en fonction de ce que j'ai vu sur les photos mais en fonction de comment on m'a demandé de réagir aux photos
Revenir en haut Aller en bas
bucaneve
Invité




Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyVen 12 Juin - 13:48

sur le forum "la meute" j'ai inséré dans ces mois tant et tant de photos et videos sur le loup des Apennins italien. Ils existent meme des loups noirs en Italie, j'ai inséré photos meme de ceux-là. Je suis desole que vous ne connaissez pas le loup italien, c'est important lui connaitre puisque en France il y a l' ecotype italiene.

Anne t'invitation à fréquenter meme celui forum, c'est important pour connaitre le loup d'origine italienne dans son complexitè.
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyVen 12 Juin - 14:22

tout ce que je vois par ces photos de babole ... ce n'est pas la complexité du loup qu'il soit d'italie ou d'ailleurs qui interesse

mais c'est le coté humain non pas de vouloir connaitre cela mais bien d'utiliser les "non-connaissances" d'une grande majorité pour effrayer - désinformer - etc avec l'idée sous jacente d'un "désir" de ces gens qui est de ré-éliminer les loups
pour moi c'est le but de ces séries de photos envoyées pour "faire du scoop"

pour ce qui est de connaitre la complexité du loup ...
j'attend encore les infos pointues concernant "l'habituation des loups dans un environnement humain"; car c'est par ce biais là que les anti-loups pourront appuyer leur revendication d'éradication - et vu comment fonctionne les pro-loups, les antis ont là un champs de possibilité très large et libre d'accès - sujet qui étrangement ne semble pas intéresser les pro loup ...
j'attend encore les infos pointues concernant "les différences entre chiens et loups" (sujet de plus en plus développé outre atlantique) et j'en passe
quand je lis les infos "pro loups" et leur explication simpliste sur la difficile gestion de cette sauvegarde ... ca me met en rage car cela ne fera qu'attiser les différents pour et contre et en finalité ce sont des loups qui paieront la note pour raisons "politiques - sociales - etc", les excuses on en trouvera des tonnes pour se garder bonne conscience ...
Revenir en haut Aller en bas
leruth philippe
membre du conseil
leruth philippe


Nombre de messages : 162
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/03/2005

Présentation perso
qui suis-je?:

Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 EmptyMar 23 Juin - 23:05

et c'est reparti pour un tour en suisse ...

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/attaques-par-le-loup-en-plein-jour_9-149497#comment

j'ai envoyé mon petit commentaire:

le "sujet loup" m'intéresse depuis de nombreuses années - je me suis donc aussi intéresse à la problématique de sa sauvegarde
ce qui me parait le plus "étrange" chez le genre humain c'est de croire que la nature "est fixe" - je côtoie des loups captifs depuis plus de 15 ans et JAMAIS si on passe du temps avec eux ils ne restent "fixent" dans leur manière de réagir
si au départ ils sont craintifs à très craintifs au fur et a mesure que le temps passe ils deviennent plus "entreprenant" (surtout si on les y incite) ... c'est ce qu'on appelle l'habituation positive

le problème "loup" est là c'est qu'a part des commentaires type pro lou (loulou a peupeur donc pas de danger etc) et type anti (cette sale bete va nous bouffer tout cru etc)
autant chez les pros que les antis je ne vois aucun raisonnement "plastique" (voir article traduit sur loup.org concernant l'habituation http://www.loup.org/spip/L-habituation-du-loup-entant-que,938.html ) alors que si on se donne (un peu de peine) même en cherchant sur le net on peut aisément trouver des documents explicitant comment est pris en compte cette problématique par les services s'occupant de la faune sauvage
cette habituation est donc une des clés pour comprendre les variations de comportements du loup ou de tout animal

le(s) loup(s) qui vivent dans le valais (et ailleurs) sont très fréquemment mis au contact du genre humain (promeneurs et autres) souvent sans qu'on s'en rende compte la plupart du temps ... puisque de ces"rencontres" il n'en résulte pas de désagrément, sur base de ce concept d'habituation - eh bien "la logique" est que le(s) loup(s) adaptera(ont) leur comportement ce qui ne sera pas le cas de l'humain (puisse qu'il "n'a rien vu) d'ou la "désagréable surprise" quand il constatera le "changement"
c'est quand même pas "compliqué" à comprendre ... quiconque vivant au contact des animaux la connait cette systématique ... alors comment peut on encore lire de personne "spécialiste" des commentaires du genre: c'est tout simplement incroyable
alors que la réalité est parfaitement explicable via ce concept d'habituation ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Groupe de travail.... "la babole"....   Groupe  de travail.... "la babole".... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupe de travail.... "la babole"....
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discours "modéré" ou "engagé"?
» relai de la campagne de loup.org "j'aime les loups&quot
» cherche traduction française du mot "Miyelo"
» "Avec les loups" de J.Brandenburg (préface du liv
» Conférence "Paroles amérindiennes" (2). Suite et f

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wolf-Eyes - Culture amérindienne, informations sur les canidés :: Le loup :: Le loup Morphologique-
Sauter vers: